vendredi 2 mars 2012

La vie (un peu trop) en rose

Je ne suis pas une fille girlie. Je m'habille en noir la plupart du temps, je me coiffe avec les doigts et la maquillage m'achale. Alors c'est peut-être moi le problème. Mais je ne comprends pas trop ceci:

Et encore moins ceci:

Mes filles se sont amusées follement avec ce jouet... même s'il avait des pattes bleues!

Question: les petites filles doivent-elles avoir des jouets roses ou mauves désormais pour s'amuser?

Comprenez-moi bien. Je saisis tout à fait l'idée de génie marketing derrière ces jouets offerts en version «fille». Mais je m'explique mal pourquoi, sous le prétexte qu'on est une fille, on doive s'amuser dans un univers 100% rose bonbon.

Les filles sont-elles plus attirées par les Mega Bloks parce qu'ils sont roses? Peut-être. Mais elles risquent malgré tout de s'en servir comme «collation» dans une assiette dans leur jeu symbolique préféré (qui les attire généralement davantage que la construction de tours, quand bien même on appelle ça des «châteaux de princesses»).

Tirer un petit chien, jouer avec un téléphone ou s'amuser avec un piano, qu'il soit rose, bleu, jaune ou vert, qu'est-ce qu'on s'en fout! Je ne comprends pas pourquoi, après des décennies de jouets unisexes tout à fait adéquats offerts dans une variété de couleurs primaires, on multiplie les jouets pour en faire des versions filles et des versions gars. Les filles seraient-elles devenues allergiques au rouge et au vert?

La différence gars/fille est innée. Je l'ai constatée tous les jours avec mes triplés. Lolo avait tous les jouets de filles à sa disposition et il n'a jamais touché à une Barbie à part pour la «sauver» avec ses figurines de super héros. Il y a déjà suffisamment de jouets pour filles qui ne s'adressent pas aux gars et vice versa alors pourquoi vouloir répéter le même pattern pour les jouets qui, jusqu'à maintenant, se «partageaient»?

Re-comprenez-moi bien. Je ne lance pas la Coalition anti-rose. Je ne suis pas frustrée. Je ne porte pas de jugement gratuit (......). Je lance un sujet et on en jase (c'est ça l'idée du blogue...)

Mes filles ont choisi la couleur de leur chambre commune il y a 3 ans. Lili a choisi rose pâle et Momo rose foncé (donc, elle est pas mal rose!). Leur univers est girlie au max. Paillettes, princesses, diadèmes, sacoches, papillons, caniches, posters de Justin Bieber avec des coeurs brillants collés dessus, name it! Tout est là! Si je leur offrais de la redécorer, elles me vireraient tout ça en mauve. Alors, tant qu'à changer 4 trente sous pour 1$, je vais attendre un peu pour la métamorphose. La «phase du rose» existe et vient bien assez tôt toute seule... est-on obligé de leur faire commencer ça dès l'âge de 12 mois?

20 commentaires:

Gen la vilaine a dit…

Chez nous aussi c'est assez marqué comme différence. Fiston a une chambre aux couleurs du Canadiens avec tout plein de légos tandis que ma fille c'est rose à avoir mal au coeur avec des princesses à la tonne :)

Pour ce qui est du reste, ils se partagent leurs jouets sans trop de distinction si ce n'est qu'ils m'ont conjointement demandé une princesse pour les Playmobiles parce que mon fils voulait une princesse à sauver et ma fille voulait une licorne :D

Bref, laissons faire les hormones, elles se chargent de la différence :)

KArine a dit…

J'en ajouterais en disant que ça 'pogne' pas tant que ça...

Quand j'ESSEYAIS de trouver des articles pour mon fils, par exemple, un siège de balançoire pour le module de jeu extérieur, eh bien, il n'en restait que des ROSES...

J'ai chercher des Méga blocks 'réguliers' et il ne restait que les ROSES...

Un petit banc pour monter pour se laver les main, il n'en restait que des ROSES...

On dirait bien que même les parents de méga princesses achètent unisexe... din cas que!!! :-)

GeSirois a dit…

Je suis tellement d'accord avec ton billet. Ici 2 gars ont précédés 2 filles. Poulette #1 adore spider-man à à très peu joué avec les trucs de filles. Elle aime les robes "qui tournent" et le rose, fait de la danse mais choisit toujours un spider à la place d'une princesse. Elle s'accommode très bien des trucs bleus de son frère, tout comme je l'ai fais il y a une trentaine d'année. Mais quelques fois, quand les gros coup de marketing nous frappent, (comme hier en déballant de nouveaux LEGO, elle est tombé sur le pamphlet) elle réclame des trucs de fille rose. Dieu merci, ça lui passe. Mais moi, chaque fois ça m'enrage. Non pas qu'elle réclame, mais ce marketing, cette façon de réduire à la fifille, qui ramène la fille au rose et lilas, au ménage, lavage et rêve du prince charmant. ( très très présente dans une série de livre très populaire) je déteste ça. Je ne suis pas maquillage, talons et cie. Je n'ai pas l'air de gars non plus. J'aime que ma fille s'imagine en personne autonome, capable de défi, de création.....pas en princesse à la recherche du prince parfait.....

Anonyme a dit…

Je n'ai rien de particulier contre le rose. Si c'est le choix de l'enfant et que c'est une couleur qui lui plait, pourquoi pas?

C'est effectivement un magnifique coup de marketing que de refaire tous ces jouets en version "fille".

Il faut quand même croire que la génération future n'est pas si stéréotypée qu'on voudrait bien le croire. Mon neveu a déjà demandé son gâteau de fête avec des princesses dessus (est-ce l'effet qu'il est entouré de filles ou d'un goût personel?) mais que des legos, voitures et transformers en cadeau.

Mais voici un autre sujet de réflexion (toujours concernant le rose) Quand j'étais adolescente, on ne pouvais s'imaginer un gars porter du rose ou du fushia. Maintenant, c'est une mode.. Combien de jeunes j'ai vu dans les écoles porter fièrement la chemise, le polo ou le chandail dans ces teintes?
Peut-être que les jouets pour enfants sont tout simplement le reflet de cette nouelle tendance?

Anonyme a dit…

Ma fille de 2 ans a une figurine de Batman .
Et ca me fait toujours rire de la voir faire manger Batman et mettre Batman sur le pot.
Idem avec les dinosaure de son cousin.
Les filles ont souvent une passe princesse et rose donc c'est pas la peine d'en rajouter avant que ça vienne d'elle, héhé. Les petits gars aussi sont attirés par la couleur rose mais que les commentaires sont tout le temps :
c'est une couleur de fille :(

Pasko a dit…

Elles sont différentes les unes des autres les petites filles. Ma 1ere (maintenant presque 12 ans) détestait le rose, le mauve, le pastel... Pas question non plus de lui faire des lulus ou lui faire porter des bijoux! Comme c'était mon premier enfant, j'ai pas insisté pour acheter des jouets roses, des choses de fille! Ma dernière par contre, à 4 ans, elle rafole du rose. Des poupées, des robes à frou-frou. Mais je vais pas faire un détour pour lui acheter exprès des jouets roses qu'on a déjà dans la version rouge/jaune/bleu à la maison! C'est du gros maketting sale, c'est tout! ;)

Anonyme a dit…

Chez nous ma fille adore le rose, les princesses et tout le tralala.... elle a 6 ans, mon fils 4 ans le bleu, le jaune, les super-héros, les autos etc... et pourtant je me force a avoir des jeux différents sans trop acheter des "foutu" marques,... mon petit dernier de 2 ans suis et joue au bébé quand sa soeur le "caine" ... bref moi aussi le Rose pu capable... mais bon jAvoue quand même que j'ai sérieux penchant pour la nouvelle collection de LEGO de filles.... oups moi aussi je me fais avoir

bonne semaine de Relâche !
cl

Anonyme a dit…

pour répondre a Perko, ma fille de 6 ans n'a pas encore décroché de sa passe de princesses.... J'ai un peu hâte elle me tombe sur les nerf ses princesses trop parfaite ? Pire encore la mère de Caillou, qui chiale jamais grrrrr elle me pompe l'air elle

pblanchet

Isabelle BB a dit…

Moi ce qui m'énerve c'est quand je vais dans un magasin pour acheter, par exemple, des gobelets en plastique, mais qu'il y a seulement deux options : la version rose avec les ?%$&/"/% de princesses de Disney ou la version rouge avec l'$/"$?&*!!! de bagnole Flash machin chose... Non, seulement il faut que leur verre soit « sexué » mais en plus, leur vaisselle devrait faire la pub de Disney?!?!?! 3 magasins que j'ai fait avant de trouver quelque chose d'autre...

En passant pour être politiquement correcte, je souligne que je ne tiens pas, par cette montée de lait, blesser celles qui achètent ces produits. Je suis sûre que vos enfants iront à l'université quand même ;) Mais c'est toujours bien d'avoir le choix, je pense ! Or, le monopole de Disney est fort je trouve...

Caroline a dit…

Ayant une fille et un garçon, je pense personnellement que la stratégie des jouets roses est d'obliger les parents d'enfants de sexes différents à acheter tous les jouets dans les deux couleurs officielles... Ce serait trop facile d'offrir des jouets rouges, oranges ou verts qui pourraient être refilés de générations en générations!

Quant aux princesses, je ne suis pas contre en tant que tel: je me souviens bien de mon amour pour Cendrillon au même âge, et si ça comble ma fille de bonheur de boire dans un verre avec Ariel et Belle dessus, pourquoi pas?

Le hic, c'est quand toute la famille s'y met et ne donne plus que des cadeaux de princesses. C'est sûr qu'elle va aimer ça, mais on en fait une overdose maintenant. On veut qu'elle joue avec autre chose, aussi!

Anonyme a dit…

Mon gars de 4 ans, sa couleur favorite est le rose. Si Star Wars et Spiderman étaient rose, il serait aux anges LOL!

Nancy C a dit…

Quand je vois des Légo rose je me dis que c'est seulement une couleur. Je ne me sentirais même pas mal d'en acheter à un garçon. C'est nous l'adulte qui voit que c'est une couleur pour fille.

Je dirais que ce qui m'énerve le plus c'est les Jeux et Articles de dérivés de Films! Casses-tête, jeux de mémoires, Vaisselles et vêtements de soit Raiponce ou Flash.
Et quand on repense à la Mode Annie Brocoli, est-ce que les enfants d'aujourd'hui aimerait faire un jeu de loto d'Annie Brocoli? Pas sur...
Je préfère acheter des jouets qui défileront le temps, pour se les passer entre parents. Que ce soit rose ou bleu, pour moi ce ne sont que de simples couleurs!

Evely a dit…

J'adore ce que Isabelle B dit.

J'ai un grand de 3 ans et un deuxième garçon dans un mois. Quand on me demande si je n'aurais pas voulu une fille, je réponds que non, je trippe pas princesse rose. Avant qu'on sache le sexe de bb2 j'en avais des arguments avec mes beaux-parents qui rêvaient à une princesse. Je trouve en effet qu'il y a plus de choix pour les garçons ( même si Cars et Toy story sont trop présent à mon goût). Ce qui m'agace c'est le linge de gars sur lequel il faut absolument mettre un camion ou un dinosaure ou une tête de mort. Trouver un t-shirt simple est vraiment du sport... Comme une robe sans froufrou j'imagine.

A Well!! on dirait que nos stéréotypes percistent et signent

Bisso a dit…

Question de marketing... Ta une fille faut forcément que tu achète la version fille... Et puis pour té enceinte, une autre bébé ... OOPS, c un garcon ! A ben zut, faut tout vendre et ré-équiper ce garcon en matériel adéquat au risque d'influencer son sub concient a ne pas être assez mâle :)

Carina a dit…

J'ai aimé ce billet et ma pensée va dans le même sens. Malheureusement, la société dans laquelle nous vivons nous impose des idées et c'est ce qui se présente à nous et nos jeunes dans les publicités et les tablettes de magasins grandes surfaces. Les jouets d'enfants, le linge, quelle star aimer, quelle couleur est tendance, etc.

Pour être à la mode et au dernier cri, on suit comme des moutons et on change la couleur de nos murs selon la tendance de la saison. Là c'est le bleu, voulez-vous avoir des murs bleus dans votre cuisine et avoir mal au coeur en buvant votre café? C'est bleu! C'est la mode quoi!! Non, vous ne le ferez pas juste pour suivre la mode, du moins je l’espère bien! Ça devrait être pareil pour les vêtements et les jeux d'enfants même si c'est ce qu'il y a sur le marché. L'offre et la demande. Si vous achetez rose, ça demeurera rose. Je suis du genre à faire exprès pour faire le contraire.

Je ne suis pas à la mode, je crois que je le serai jamais. Mes enfants ne portent pas du Tommy et je ne les encourage surtout pas en ce sens. J'ai deux gars de 9 et 11 ans. Le plus vieux a comme 2e couleur préférée le mauve. C'est très bien. Mon plus jeune à 4 ans voulait une poussette pour son bébé bout'chou, alors je lui en ai offert une même si elle était mauve et il l'a adoré!

Selon moi, il faut juste arrêter de stéréotyper, les enfants le font bien assez tout seul qu'on n'est pas obligé d'encourager quoique ce soit!

Anonyme a dit…

Je suis d'accord. Les jouets unisexes devraient rester unisexes.

J'ai deux filles TRÈS filles. Robes de princesse, souliers de princesses, lulus, tresses, vernis à ongle... tout le kit. Pourtant elles adorent jouer avec leur duplos multicolores achetés en quantité industrielle au marché aux puces. Ma plus vieille adore aussi son camion de pompier et je presque tous les jours, le pompier playmobil tombe amoureux et se marie avec l'infirmière playmobil qu'il vient de sauver de l'hôpital en feu... Je la laisse jouer à sa guise, c'est son univers à elle. Et le camion de pompier n'est pas rose... il est rouge comme tous les camions de pompier.

Pour ce qui est des marques et de Disney... difficile de s'en sortir. Ma fille adore Cendrillon et toutes les autres princesses. Ce matin, elle jouait avec une figurine et elle disait que c'était une Barbie. Elle n'a jamais eu de Barbie, je ne savais même pas qu'elle connaissait ce nom. Je lui ait dit que c'était une figurine, pas une Barbie; elle m'a répondu qu'elle faisait semblant que c'était une Barbie... Ah bon. Dès qu'elles grandissent, elles fréquentent d'autres enfants et leur monde s'aggrandit... c'est la vie.

Chimparo a dit…

Les fameuses choses unisexes. Il faut se l'avouer, c'est bien en voie d'extinction. J'aime beaucoup les trucs unisexe, on peut les réutiliser souvent mais c presque rendue impossible!!! Bottes de cahoutchou, gobelets, etc... toujours super gars ou super fille. Oui, c'est tannant pour ceux qui veulent économiser et pas racheter tout à chaque bébé. Mais ça pogne, les gens aime ça les trucs roses ou bleu. Ma belle-soeur a une fille et aura seulement une fille, donc ROSE partout!!!! Elle se fait davantage plaisir à elle pour l'instant. C'est davantage des trucs pour amuser les parents que d'initier les enfants à un choix de couleur à mon avis.

IsaIsa a dit…

J'ai beaucoup aimé ton commentaire Evely. Si avec les filles on est pris avec le rose, avec les gars on pris avec les transformer, et super héros violent! Au moins, la table de jeu de leap frog même si elle est rose n'affiche pas de pub pour le prochain Marvel!

Anonyme a dit…

Moi j'ai toujours pensé que les couleurs de jouets fille/garçon étaient là pour nous faire acheter davantage... marketing!

CG a dit…

Je suis un peu comme l'auteure de l'article. Je m'habille en noir depuis l'âge de 12 ans (donc ça fait plus de 20 ans) et je ne porte jamais de talons hauts.
J'ai une fille de 4 ans et un fils de 7 ans. J'essaie d'aller à l'encontre des stéréotypes mais sans charrier.

Mes enfants se sont souvent fait prendre pour le sexe inverse en étant bébé. Mais je ne vais pas jusqu'à faire porter du rose à mon fils car je sais qu'il se ferait écoeurer à l'école. Cependant, j'aime faire remarquer que tel monsieur à la télé porte un chandail rose et qu'il n'a pas l'air d'une fille, que papa a les cheveux longs et qu'il n'est pas une madame, etc.

Malgré tout, ma fille aime avoir du vernis (mais je préfère de loin en mettre de toutes les couleurs). Elle aime porter des robes, mais celle que je lui ai achetée dernièrement est en vichy jaune. Elle a bien 2 ou 3 vêtements roses... c'est pratique pour coordonner parfois avec les shorts trop petits du grand frère.

Malheureusement ma fille subit l'influence des stéréotypes comme les autres puisqu'elle fréquente un CPE, donc d'autres enfants, d'autres adultes, d'autres mentalités. Elle trippe sur le rose parce que les autres petites filles en ont plein. Elle trippe sur les princesses mais ne sait pas pourquoi. Pourtant, elle ne joue pratiquement jamais avec les deux barbies qui sont entrées chez nous par hasard. Ses jeux sont davantage asexués (livres, coloriage et dessin, jeux de rôles avec figurines ou animaux en peluche). Elle a plus un caractère tomboy que princesse. Dans la boîte de déguisements, elle choisit le casque de viking, de cow-boy ou les grosses lunettes. Jamais la tiare rose de McDo rentrée à la maison je-ne-sais-comment.

Cependant,on a beau s'en plaindre, mais outre le marketing dégoulinant, le rose reste dans l'idéologie populaire. Beaucoup femmes sont contentes de le célébrer. Dernièrement, combien ai-je entendu de fois "enfin je vais(ou tu vas) pouvoir acheter du rose!" à la suite d'un échographie. Moi-même j'ai reçu (à mon grand désarroi) une légion de pyjamas rose il y a 4 ans... Est-ce qu'une petite fille habillée en turquoise va changer subitement de sexe ? Y a-t-il un salut en dehors des couleurs sexuées ?

On ne peut qu'éduquer nos enfants face à tout ça. Personnellement, j'essaie d'apprendre aux miens qu'il n'existe pas de couleur de gars ou de fille. Mais la pression populaire reste.