vendredi 23 mars 2012

Fais ce que je dis, pas ce que je fais...

Toute la semaine, il a fait exceptionnellement beau. Magnifiquement. (même si c'est un peu angoissant pour le futur, quand même!). Quel méli-mélo d'habiller les enfants! On leur met des bottes? Un manteau? Un polar? Une veste? Un chapeau? Une casquette?
J'ai vu des enfants en short, d'autres avec leurs bottes d'hiver. J'en ai vues en robe soleil, d'autres avec leur tuque. J'en ai vu camisole, d'autres avec leur gros manteau. Contraste. Le printemps (été?) est tellement arrivé rapidement qu'on n'a rien vu venir. On n'a pas eu le temps de sortir le linge de printemps (ou il sent l'humidité!) ou encore on s'est retrouvé avec des bottes de pluie trop petites, un manteau trop étroit. Ça arrive... même beaucoup trop souvent. Je comprends: le matin, ce n'était pas si évident de se vêtir! On les habille avec la technique de l'oignon: en couches! On leur met différentes épaisseurs pour faire en sorte qu'ils puissent en enlever au cours de la journée.

Mais j'ai vu autre chose. J'ai vu des parents attendre à la sortie l'école, le midi, en t-shirt leurs enfants d'une dizaine d'années qui sont arrivés avec leur manteau sur le bras et leur tuque sdans les mains. 26°C! «Bon! Tu ne m'as pas écouté! Remets-les!» et devant la lenteur des enfants à s'exécuter, les parents ont rajouté«Ben quoi? Il y a encore des courants d'air! Et puis, regarde, il y a encore des bouts de neige!». Et les enfants de ne rien répliquer... et de se rhabiller!

J'aime bien que mes enfants fassent ce que je leur dise, il va s'en dire. Mais si je ne fais même pas ce que je dis, j'aurais de la misère à exiger d'eux obéissance sans négociation ou léger commentaire. Les enfants voyaient bien que leurs parents étaient en t-shirt, sans tuque, sans manteau, sans botte. Il aurait été normal qu'ils disent «Mais là, toi?». Ce n'est pas manquer de respect, c'est être capable aussi de croire que son opinion est bonne aussi. C'est prendre la parole et ne pas suivre toujours sans rien dire. Rouspéter aurait été, dans cette situation, signe que les enfants ont observé des faits, se questionnent et demandent un ajustement. Rouspéter aurait été normal, je crois.

Rouspéter ou remettre en question les choses n'est pas que mauvais. Je crois qu'il y a des situations où il est bon de laisser les enfants s'exprimer. Ceci étant dit, je n'aime pas que les enfants rechignent pour des riens. Ici, il y a des sujets où on peut discuter (étirer l'heure du coucher), et d'autres non (Tu te laves. POINT!). Mais j'essaie d'être concordante avec ce que je demande à mes enfants.

Obéir, oui. Mais négocier, de temps en temps. Discuter, aussi.

Avez-vous l'impression que parfois on exige plus de nos enfants que ce que l'on fait nous-mêmes?

4 commentaires:

Gen la vilaine a dit…

C'est souvent difficile d'être conséquent dans nos demandes de parents :) Chez nous l'excuse de ''c'est moi le parent'' ça ne fonctionne plus tellement. Surtout quand c'est pour faire quelque chose genre manger ses légumes ou, justement, le fameux ''met ta tuque''.

Bref, le plus possible on s'efforce de prêcher par l'exemple et quand ce n'est pas possible, on explique le pourquoi du parce que du comment :P C'est aussi ça la job de parents, apprendre à nos enfants les balises de ce qu'il faut et de ce qu'il ne faut pas faire tout dépendant des situations. On appelle ça faire preuve de jugement ;)

Anonyme a dit…

ahaha vous avez toucher le point de mire de ma chicanne avec ma puce de 3 ans... ELle lance ses jouets en colère et hier j'ai dit STOP... on ne lance pas les jouets et blabalbal... 30 minutes plus tard, JE prend un jouet et... le lance direct dans le bac à jouet OUPS! Je me suis auto chicanner en m'excusant à ma fille et en lui disant que maman de doit pas lancer les jouets... même chose pour papa qui a lancer sa poupée après une crise de filette...papa s'est fait sermoné en privé par maman... et le fait ce que je dis et pas ce que je fais et venu sur le tapis!!!!

Mais le manteau... j'Avoue que je met mon manteau d'hiver le matin pour montrer l'exemple à ma puce et on apporte nos manteaux de printemps pour l'Après-midi!!!

Anonyme a dit…

La mère du petit garçon qui partage le casier de ma fille à la garderie est une vraie cinglée de l'habillement.

Cette semaine, elle avait laissée à la garderie: 2 habits d'hivers différents, 2 manteaux de printemps différents + chapeaux + tuques.... Pathétique. Encore plus qu'à cause d'elle, je n'ai plus de place pour mettre les choses de ma fille.

Quand je me suis plainte à l'éducatrice de la chose, elle m'a dit que la maman ne savait pas comment l'habiller le matin. Et moi de rétorquer, bien quand il annonce 26, elle peut laisser tomber les 2 habits de neige.

Nancy C a dit…

Je me rappelle encore de mes deux copines jumelles chez qui j'allais jouer quand j'étais au primaire, puis au secondaire. Leur mère les sermonnaient souvent(devant moi! Alors que ma propre mère ne le faisait jamais devant mes copines, elle me prenait à part ou attendait que mes amis soient parti...Dieu que j'appréciais ça!).
Je me rappelle encore la première fois ou je l'ai entendu dire à ses filles: '' et je ne veux pas vous entendre répliquer!!!''
Mon Dieu que j'en revenais pas.
Elle rajoutait un : ''CHUT! NON ! TAIS-tOI!''
et moi je disais: ''Ben là, négocie mon amie!''
Et on me revoyait chez moi prestement.
Et je disais à ma mère en rentrant: '' Tu es une sacrée bonne mère!''
Chez nous, surtout avec ma mère, on pouvait négocier. Elle me faisait confiance et me le disait souvent. Elle me disait: ''C'est ton choix, mais tu devras vivre avec les résultats!''
Et c'était correct. Je suis devenue très responsable de mes gestes car je pensais de plus en plus à ce que cela allait rapporter.
Appréciez quand vos enfants négocie, c'est un signe d'intelligence!