mercredi 28 mars 2012

The Hunger Games et moi

Mes enfants ont vu la bande-annonce plein de fois depuis le début de la campagne publicitaire et, je les cite: «ça a l'air vraiment trop hot

Ayant raté cette «folie» en librairie, je me suis renseignée sur le film et, rien qu'à lire le synopsis, je me suis mise à angoisser (moi qui ne suis pas de nature si angoissée pourtant...). Le propos de ce film me trouble vraiment même si je sais bien que c'est de la fiction! Je pensais donc que le film serait classé 13 ans et plus et que j'aurais en main mon argument massue... mais non, l'entrée est générale. Ce qui me laisse plutôt perplexe.

Je comprends très bien que l'oeuvre est fascinante, que le film est un divertissement de haute qualité mais le thème abordé me semble si tordu tout en étant si réaliste que ça me semble impossible pour mes enfants de presque 9 ans d'en saisir le 2e voire le 3e degré, de comprendre l'idée philosophico-anticipatrice, bref d'y voir plus que des ados qui s'entretuent (pour vrai).

Comprenez-moi bien. Je ne suis pas une freak anti-violence. Mes enfants ne vivent pas dans une bulle de merveille et ne croient plus que «tout le monde est beau et gentil» sur la planète. Ils ont suivi Harry Potter jusqu'à la fin du 7e film, partie 2 mais sur DVD, avec quelques scènes en accélérée et d'autres sur pause pour explication et commentaire parental. Le propos de Hunger Games me semble si complexe et dérangeant (pour moi) que je l'arrêterais sûrement aux 5 minutes pour mettre le tout en perspective (pendant que TriplePapa s'impatienterait parce que j'ai fait pause en plein coeur de l'action!)

Je passe peut-être à côté d'un excellent film mais je pourrai toujours le voir dans 3-4 ans quand mes enfants auront les capacités d'apprécier ce chef-d'oeuvre dans toute sa complexité. Tiens... 3-4 ans, ça nous mène à 13 ans ça!

19 commentaires:

Mère indigne, imparfaite et cruelle! a dit…

c'est Général mais déconseillé aux jeunes enfants.

Hier au 98.5 ils en parlaient et disaient à quel point c'est un film dur et marquant...

Pas certaine que ce serait mon 1er choix comme film pour mes enfants s'ils n'avaient que 8ans...

http://www.cinoche.com/films/hunger-games-le-film/index.html

Éphémère a dit…

Je suis aller le voir hier et j'ai 30 ans et je ne verrais pas un enfant de 8-9 ans voir ce film ! Je suis adulte et je comprends les 2 et 3e degré mais j'ai tout de même trouvée ça difficile par bout !

De toute façon la salle était pleine et je n'ai vu aucun enfant ! Ce n'est définitivement pas un film pour enfant !

Anonyme a dit…

Moi j'ai lu les livres et je ne laisserai pas mes enfants le voir avant 12-13 ans.
Proposes leur de lire le livre et ensuite il pourront écouter le film :-)

majaro

Anonyme a dit…

j'avoue je suis une mère indigne. J'ai lu les livres et ma fille de 12 ans aussi. Nous sommes aller voir le film a sa sortie vendredi. La maman, le papa, l' ado de 12ans et la petite de 9 ans. Elle a eu du mal a comprendre le film et il y a des scènes qui lui on fait peur. Elle a fini le film sur mes genous. Elle nous a dit qu'elle a bien aimer, mais je ni crois pas. donc non, le film n'est pas pour les 10 et moins.

Par contre, il y a presque pas de scène de turies. La seul qu'il y a, l'image est flou. Souvent les enfants voit plus de sang dans les jeux videos et dans spider man.

Pasko a dit…

Ils en ont parlé aux "Lionnes" cette semaine. La jeune femme (une ado dont je ne connais pas le nom) qui faisait la critique du film l'a bien dit! Pas avant l'adolescence, parce que la critique sociale ne serait certainement pas comprise par des jeunes de 9-10 ans, surtout si ils n'ont pas lu le livre!

Anonyme a dit…

my god c'est en effet troublant... je n'irait pas voir ça avec mes enfants c'est certain...

Anonyme a dit…

Mon fils de 16 ans me disait hier qu'il ne croit vraiment pas que ce fils devrait être vu avant d'être en secondaire 2 ou 3.

Pas en raison des "images" mais plutôt de l'idée générale... de "l'esprit" même du film.

J'ai commencé le livre hier et j'irai voir le film la semaine prochaine...

Caroline

Anonyme a dit…

Wow ya tu juste moi qui en ai absolument pas entendu parler avant de ce film???

Anonyme a dit…

ahahah non amonyme de 12:33. Ça me dit rien du tout à moi non plus!!! Je savais même pas pour les livres. Justement je me cherchais des bons livres alors je vais aller voir c'est quoi!

Anonyme a dit…

http://www.slate.fr/story/52207/hunger-games-impossible-adaptation

Un article intéressant sur ce film !

Gougounes et talons hauts a dit…

Et dire que j'ai créer toute une commotion avec mon fils de 5 ans quand je l'ai initié au grand classique E.T. !

Il m'en parle encore et il a aujourd'hui 17 ans.

Je suis une adulte vaccinée de 47 ans et je ne suis même pas sûre que j'irai voir un tel film...

Carina a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi Nancy. Les enfants sont arrivés à la maison après l'école et m'ont dit: Maman, Hunger Games a l'air génial, est-ce qu'on va aller le voir! Nous avons regardé la bande annonce ensemble et j'ai dit, NON! Pour les mêmes raisons que toi. Faire la part entre la réalité et la fiction sont deux... et à mon avis, même certains ados ne comprennent toujours pas la différence se croyant souvent invincibles.

Également, en lisant le synopsis, je suis tout à fait d'accord avec la partie 'Victimes collatérales' ; je suis certaine que ce film apporte une profonde réflexion sur notre société (violence et voyeurisme et banalisation).

J'étais bouche bée, Hunger Games a le même classement que le film John Carter dans certains cinémas et je n'aurais aucun problème à ce que mes deux enfants de 9 et 11ans le voient. Mais en ce qui concerne Hunger Games, l'enjeu est différent et ça va prendre plusieurs années encore avant qu'ils le visionnent en espérant d'ici là qu'il tombe dans les oubliettes. Toutefois, il faut mentionner que les parents doivent se responsabiliser et il appartient à eux de bien juger dans ce cas.

Vous savez, je n'écoute aucune téléréalité et je ne suis pas malheureuse pour autant ; à vrai dire je m'en balance totalement! Il est en notre pouvoir en tant que société de refuser ce qui ne nous convient pas... et non tout avaler parce que c'est la vague, ou c'est de notre époque ou encore, parce que les médias présente comme l'événement à ne pas manquer.

Soyons responsables, soyons conséquents!

Anonyme a dit…

Ma fille a 10 ans et est une grande lectrice. Elle a lu tous les Chevaliers d'Emeraude, tous les Héritiers d'Enkidiev, tous les Harry Potter et tellement plus encore. Elle a lu Hunger Game T01. Elle a tellement embarqué qu'elle l'a lu en une semaine. Je vais aller voir le film avec elle au cinéma. Je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises réponses ici... chaque enfant est différent et c'est à ses parents d'évaluer...

Moments de Maman a dit…

Je suis allée voir le film dimanche et je n'en revenais juste pas que ce soit classé G ! La veille, j'ai regardé " The girl with a dragon tatoo" et j'étais certaine que ce serait classé 18 ans et plus et bien non et ceux qui connaissent l'histoire savent à quel point les scènes peuvent être explicites!!!

Je me doute que mon grand de 14 ans voudra voir "Hunger Games" et je ne l'en empêcherai pas mais j'ai aussi regardé "Running man" avec lui, qui traite un peu du même sujet et nous avons par la suite eue une longue discussion sur le sujet, je n'ai pas laissé ça comme ça en suspens, "le monde s'entre-tue et c'est comme ça". Je ne voudrais absolument pas que ma fille de 8 ans voit ça et je crois sincèrement qu'avant 13 ans, c'est une très mauvaise idée. J'ai 38 ans et j'ai moi-même été très bouleversée par moment. Des gens qui s'entre-tuent, c'est déjà difficile à regarder mais quand en plus ce sont des enfants, c'est à la limite du supportable.
À quand des classements de films qui auront du sens? Je préfère de loin que mes enfants voient un mamelon qu'une ado qui se fait trucider mais ils semblent que ceux qui classent ne soient pas d'accord...

Julie a dit…

Ce qui m'étonne toujours, c'est qu'au Québec, le classement est souvent plus souple qu'aux États-Unis.

Pour Hunger Games, nos voisins du Sud l'ont classé: "Rated PG-13 for intense violent thematic material and disturbing images - all involving teens".

Je me fie souvent à imdb.com quand j'ai un doute sur la justesse du classement de film ici...

Anonyme a dit…

J'ai lu la trilogie et non je ne crois pas que ce film soit approprié pour les moins de 13 ans. La série littéraire est très dure: on est vraiment loin d'Harry Potter.

Guillaume a dit…

Je suis personellement alle voir le film et j'ai ete profondémment en colère après le film ! Pas parce que le film est mauvais, non, parce que le film est exceptionnel. En fait j'étais en colère parce que j'étais subjugé, de voir qu'autant de monde regarde ce que notre monde aura lieu si on ne change en rien et d'avoir comme observation à la sortie, wow, c'est dommage elle n'a pas choisi le gars le plus beau. C'est donc que plusieurs adultes n'ont pas compris la critique sociale du film, donc à déconseiller aux enfants.

Anonyme a dit…

Je suis tellement d'accord! Et heureuse de découvrir que je ne suis pas la seule à trouver que ce n'est pas un divertissement pour les jeunes esprits... Le cinéma est un puissant agent socialisant et il banalise tout ce qu'on y traite... Les enfants ne peuvent que se désensibiliser face à la violence et à la cruauté en consommant de tels divertissements qui rendent normal le meurtre et le voyeurisme (alors que le but du réalisateur est sûrement de faire réagir et de faire une prise de conscience face à ce phénomène, enfin je l'espère!)

Anonyme a dit…

Ce film n'est pas violent, car on à enlevé toute la violence qu'on peut trouve dans le livre !

ce qui fait la grandeur du livre c'est la représentation de ce que vivent les gens du district 12 et que l’héroïne parle a la 1er personne, on connais tout de ses sentiments !

une bonne critique du film
http://www.slate.fr/story/52207/hunger-games-impossible-adaptation