vendredi 27 janvier 2012

Réinventer la roue

Mardi soir, moment surréaliste: TriplePapa et moi, bouche bée, en train de se faire expliquer la technique du cercle par Momo pour la 3e fois consécutive.

Celles et ceux qui n'ont pas d'enfant d'âge scolaire, préparez-vous! Les mathématiques, science millénaire s'il en est, ont changé! Sachez qu'on n'additionne et ne soustrait plus en commençant par les unités et en «retenant un». Nenon!!! On fait ça de gauche à droite maintenant! Et quand ça ne marche pas, on fait un cercle et on pousse la dizaine de la gauche vers la droite et ainsi de suite. Et cette méthode révolutionnaire se nomme la technique du cercle!

OK, un matin, des pédagogues se sont vraiment dit: «Aie! Ce matin gang, on va se casser la tête pour trouver une autre façon de faire des additions et des soustractions!» Euh?! Ça marchait déjà! Depuis toujours, on calculait en commençant par la droite, pourquoi en trouver une autre qui commence par la gauche?!!! (pour que les parents se sentent vieux et dépassés devant leurs enfants?) S'il y avait une chose que je croyais qui n'aurait pas changé dans le parcours scolaire, c'est bien les additions et les soustractions! Ben non!

Devant notre double air éberlué, rempli d'incompréhension, Momo s'est faite rassurante:

«C'est pas grave, ma prof nous avait averti que nos parents ne comprendraient pas!»

C'est pas la méthode qu'on ne comprend pas, c'est pourquoi ils en ont inventé une nouvelle! En quoi l'autre ne faisait plus l'affaire? Chers profs lectrices, expliquez-moi! Il doit bien avoir une raison qui m'échappe (j'espère!)

23 commentaires:

Nie a dit…

Je comprend pas la technique, mais pas du tout... On pourrait m'expliquer? (Pour vrai!)

Anonyme a dit…

Souvent, les techniques différentes d'additions et de soustractions sont survolées en classe dans le but d'élargir la culture (eh oui, des mathématiques aussi). Ailleurs dans le monde, on utilise d'autres façons de calculer. La méthode à partir de la gauche est entre autres utilisée dans le monde arabe. Ça peut être mélangeant et faire sentir les parents un peu dépassés, mais ça permet aussi à certains élèves "d'allumer" sur une méthode non conventionnelle.

Michèle a dit…

Moi je suis prof aux élèves en difficulté depuis 15 ans et j'enseigne de gauche à droite en empruntant sur la dizaine comme dans le bon vieux temps.

Mon 8 ans apprend aussi à emprunter sur la dizaine. Coudonc, la méthode du cercle n'est pas encore arrivée dans Portneuf...et honnêtement, j'en suis bien heureuse!!!

Evely a dit…

Mon neveu apprenait ses multiplications il y a deux ans. Sa maman nous a dit de ne pas s'en méler. C'est plus ce que c'était. Mais le petit curieux me demande c'est quoi le truc pour se souvenir de la table du 9. Au début j'osais pas, mais il voulait savoir.
Bon, d'accord, mais tu ne le dis pas à personne. Les chiffres font toujours neuf et les dizaines augmentes jusqu'à dix alors que les unités dégrades.
????
Alors les dizaines font : 0-1-2-3-4-5-6-7-8-9 alors que les unités font 9-8-7-6-5-4-3-2-1-0 et il faut que le total des deux fait 9. Donc 1x9 = 0 et 9 (09),2x9 = 1 et 8(18), 3x9 = 2 et 7 (27) et ainsi de suite jusqu'à 10x9 = 9 et 0 (90).
Mon neveu trippait. C'est tellement simple et facile à se souvenir. Ma belle-soeur me l'a pardonné parce qu'il s'est mis à chercher des "patern" dans toutes les tables de multiplication et du coup, il les a appris super vite.
Je lui ai donné un dernier truc que ma maman m'avait donné quand j'étais petite. Elle me disait de faire des rimes. Six fois six égale trente six autant fois que mon chat pisse. C'est niaiseux, mais j'en ai appris des choses comme ça et en classe j'apprenais la logique de pourquoi 6 et 6 font trente six.

Ouf, j'ai pas hâte que fiston apprenne ses mathématiques. Je sens que je vais mal m'adapter aux nouvelles techniques. Je vais passer le dossier à Superpapa. Je vais m'occuper de l'histoire et de la géographie je crois...

Juillet a dit…

Je suis prof, et sérieusement, je n'ai jamais vu cela! Du coup, j'ai peur d'être complètement dépassée lorsque je serai de retour après mon congé de maternité! :) Mais, têtue comme je suis, il va falloir m'expliquer en quoi c'est utile pour les élèves si on veut me voir adopter cette façon de faire. C'est bien beau la culture, mais quand la moitié de ta classe (et plus) ne comprend pas la base...!!!

Anonyme a dit…

En plus de ne pas en voir l'intérêt, je ne comprends pas du tout la méthode non plus... heureusement que ma fille a appris la façon classique, c'est vrai que ça marche très bien, pourquoi vouloir changer???!
Ca me rappelle les produits à l'épicerie, on dirait qu'il faut toujours qu'il y ait marqué nouveau ou amélioré dessus... c'est comme ça que de très bons produits qu'on aurait aimé continuer d'acheter pour toujours disparaissent des tablettes...

Mario Levesque a dit…

ca, c'est 25 ans de 48 réformes, où nos fonctionnaires bien-aimés se trouvent quelque chose à faire pour justifier leurs salaires.

De toute facon, mes garcons vont apprendre à calculer de la bonne facon : Par le calcul mental. :)

Gen la vilaine a dit…

Ma mère est prof de français. Je suis secrétaire et une bonne partie de ma job consiste à nager dans le français. Donc, quand je vois Héritier 1er débarquer avec des devoirs et des règles grammaticales que je ne comprend pas (c'est quoi ça le futur proche maudine?), j'ai tendance à tricher et à inculquer à mon fils la manière à maman :P

Et quand il me dit que son enseignant lui a pas appris comme ça, je ne me gêne pas pour lui réplique que je vais lui parler moi à l'enseignant :P

Un moment donné, faut faire ça simple tsé :)

Mam'Enseignante a dit…

Vous faites erreur... À l'origine, les calculs se faisaient en commençant de la gauche, ce n'est que récemment qu'on calcule en commençant de la droite!

Juillet a dit…

Récemment étant relatif, puisque j'ai la petite trentaine et j'ai appris à calculer en commencant par les unités :)

Anonyme a dit…

Je suis professeure de 3e année et malheureusement, j'en perd moi-même mon latin!

Ils ont commencé par la grammaire et quand ils ont semer suffisament la zizanie dans le français, ils se sont mis à chercher ailleurs quoi faire...

Anonyme a dit que parfois c'est une faôn de faire comprendre des enfants qui ne comprendraient pas autrement. Je suis bien d'accord, mais je crois sérieusement que notre système manque singulièrement de balance. C'est bien d'ouvrir nos horizons à d'autres façons de faire, mais pas au détriment de ce qui marche déjà! Le système scolaire à une facheuse tendance à mettre aux poubelles ce qui marchait avant pour la nouveauté, la nouvelle saveur.

Pour ma part, j'essaye toujours de donner tous les côtés de la médaille (il y en a plus que deux en enseignement, croyez-moi) Ils ont tous leur place et tous ces savoirs sont importants.

Ne vous sentez surtout pas coupable de parler des "vieilles" méthodes que nous avons apprises par le passé.. Elles ont faits leurs preuves mais n'oubliez pas de laisser une petite place à la nouveauté car parfois, je dis bien parfois, elle a aussi sa place. Ce que je déplore surtout, c'est que tous les bons vieux trucs que nous apprenions (le trucs de la table de 9, le nom des planètes en ordre, la comptine des "ou" qui prennent X, etc.)

Comme élever un enfant, l'enseignement et les matières scolaires évoluent avec les modes et les époques. Les trucs de grands-m^res marchent encore, de même que l'emprunt de la dizaine à gauche!

Damia a dit…

C'st comme le "par coeur"... ils n'en font plus semble-t-il! Pour moi, les multiplications, additions, soustractions... il fallait le savoir sur le bout des doigts et maintenant... c'pas grave si les jeunes comptent sur leurs doigts!!!

Et ma fille de 9 ans qui apprend le nouvel orthographe... elle connaît la nouvelle ET la vieille! Pourquoi leur montrer les deux si on a changé le tout pour que ce soit pls facile??

Je ne comprends plus rien!

ÉcoloJu a dit…

J'ai enseigné une technique venant de Défi mathématique qui ressemble à ça, mais on pousse les dizaines vers la gauche et non vers la droit. Peut-être que votre enfant est mélangé dans la technique (ce qui arrive souvent quand une nouvelle technique est apprise...)

Mamanbooh a dit…

Ouf! C'est mélangeant pour tout le monde, même les enseignants!

Imaginez, parfois dans une même école, les enseignants n'utilisent pas les mêmes collections au sein d'un même niveau...

Mais, on fait tous de notre mieux, ayant le même but, non?

Anonyme a dit…

quand nous avons eu la garde du fils de notre conjoint, ça se faisait déjà à montréal... quand il est venu dans notre ville de la presque campagne (chez qui paraitrait-il que la réforme est pas encore atterrit...), là c'était lui l'extra-terrestre (à 10 ans) parce que même le prof ne comprenait pas comment il faisait (!)... et nous, de nous prendre la tête de toute les façons qu'il soit (parce que nous n'avons pas appris les choses en même temps que lui à partir de la 1re année du primaire ) à essayer de lui expliquer NOTRE façon à l'ancienne (qui est encore la bonne ici)... pas facile... et dire qu'ils veulent revenir comme avant BRAVO les cerveaux mélangés des enfants, et doublement mélangés pour les parents

Anonyme a dit…

À Anonyme : ai-je bien lu *VOTRE* conjoint???

Vous êtes deux personnes à avoir le même conjoint, et à avoir eu la garde de son enfant?

Décidément, les moeurs ne sont plus ce qu'elles étaient...

zuby a dit…

Moi je vais semer la zizanie! J'enseigne la méthode du cercle, je persiste et je signe malgré les protestations des parents... Quand j'explique les tenants et aboutissants de la dite méthode, j'ai moins de protestations.
La méthode du cercle est celle qui se rapproche le plus du réel cheminement du calcul mental. Si je vous remets une enveloppe pleine d'argent et que je vous demande de compter ce qu'il y a dedans, allez vous commencer par la petite monnaie ou par les gros billets en premier?
Voilà pourquoi j'enseigne la méthode du cercle. Chaque année, j'enseigne les deux méthodes en leur disant de choisir celle avec laquelle ils sont à l'aise et j'ai des élèves qui gardent la méthode du cercle comme méthode de calcul.
Pour les élèves en difficulté, la méthode traditionnelle ne fait pas de «sens»... Alors que la méthode du cercle oui...

Anonyme a dit…

C'est drôle... J'ai été camelot pour La Presse enfant et pour compter le change le montant dû, je m'en remettais au calcul mental. Naturellement, je me suis mise à utiliser une méthode que ressemble drôlement à celle du cercle.......

Personne n'a pas jamais enseigné cette méthode et je ne savais même pas qu'elle existait, mais spontanément, c'est elle que j'ai utilisé et utilise encore pour les calcules mentaux que ce soit les additions ou les multiplications.

Ce n'est pas si bête comme méthode finalement ;-)

Anonyme a dit…

Zuby pouvez-vous expliquez un peu plus?
Si je reçois une enveloppe d'argent, je vais commencer par la petite monnaie, bien sur, puisque "les cennes font des dollars", ça vient donc s'ajouter à mes billets.
Si je comprend la méthode du cercle, on commence par les dizaines, donc, il faut revenir sur nos pas si les unités font un total de plus de 10. Je ne comprend pas l'intérêt.
Nady

zuby a dit…

Alors 85 + 26 =
J'additionne les dizaines en premier. 8+2=10 J'encercle le 10 puisqu'il est supérieur à 9. Puis je fais 5+6=11 que j'encercle également parce qu'il est supérieur à 9.

En suite je sépare le premier cercle, j'aurai donc 1 centaine, je vais chercher la dizaine encerclée dans les unités, ce qui fait 121. J'ai tout fait ça mentalement, sans crayon. Alors pour une enfant, c'est pareil. On peut le faire avec la multiplication aussi!

Anonyme a dit…

Zuby,merci de l'explication mais pour moi 85+26=111 et pas 121 quelle que soit la méthode utilisée !!
Je ne connaissais pas la méthode du cercle et du coup je ne suis pas sûre d'aimer !

Anonyme a dit…

Anonyme du: 27 janvier 2012 14:31, je doute que vous soyez enseignante...il y beaucoup de fautes d' orthographe dans votre billet.
Mes enfants apprennent aussi avec la nouvelle méthode. Je suis dispensée d' aide aux devoirs de maths car je n' y comprends absolument rien.

Geneviève

Anonyme a dit…

Au secours! J'ai seulement seize ans et moi aussi je suis dépassée. Je ne comprends rien à cette méthode!! Une autre explication s'il vous plaît...

Note: Je suis arrivée ici par hasard, je n'ai pas d'enfants