mercredi 25 janvier 2012

La fin des photos d'école

Je suis certaine que vous avez encore des photos d'école de vous cachées dans une vieille boîte ou chez vos parents. Des chefs d'oeuvre d'horreur parfois. On a la couette dans les airs, notre kit fluo donne des maux de tête rien qu'à le regarder,  on porte fièrement notre chandail Vuarnet (car on a gagné contre notre mère qui voulait nous faire mettre un jumper en jean!), on a trop de dents en bouche, on affiche notre air bête de pré-ado (alors que le concept n'existait pas encore à l'époque), on s'était crêpé le toupet et vidé la canne de spray-net. Vous voyez? Vous vous souvenez? Peut-être que vous avez même scanné quelques exemplaires pour mettre sur votre compte Facebook (si votre orgueil est un peu défaillant et votre auto-dérision bien bien grande!)

On sera peut-être l'une des dernières générations à avoir de telles photos.

Pourquoi?

a) Avant, les photos d'école constituaient presque la plus grosse partie de nos photos d'enfants. Nos parents ne nous mitraillaient pas avec leur iPhone.
b) Vous avez vu les horreurs qu'on nous propose aujourd'hui, avec multitude de fonds (affreux, genre les  colonnes grecques décrépites ou l'austère grande bibliothèque sombre aux rayons remplis d'encyclopédies brunes!).
c) Pourquoi payer pour un truc qu'on peut faire soi-même?

Cette année, je n'ai pas flanché. Je n'ai pris que les photos de groupe. Finito les autres! J'ai créé un tollé avec mes cartes de Noël vide. «Tu n'avais pas de photos des enfants?». J'en ai plein justement! Chaque jour «clic clic». Je n'ai pas besoin de repayer pour des photos individuels sur fond bizarre, avec coiffure étrange et au kit à la mode d'aujourd'hui qui ne survivra pas au temps: j'en fais moi-même! Je suis excellente pour photographier mes enfants devant le comptoir de cuisine avec comme fond, la vaisselle qui s'égoutte sur le comptoir, ma tasse de café fumante, la bouteille de vin vide et vue sur le four à micro-ondes (oups! Faudrait que je lave/frotte la porte!).

Pour le reste? Il y a les vrais photographe. Une fois par année, le tour est joué! ;-) 

14 commentaires:

Michèle a dit…

J'avais écrit un billet sur le sujet...

http://www.misurlenet.com/2011/10/souvenir-plastique.html

Je les ai encore prises cette année. Les enfants aiment s'en échanger entre eux...Mais je songe à arrêter sous peu!

Julie a dit…

On a la chance d'avoir un sacré bon photographe qui vient à l'école des filles, qui se sert comme toile de fond... de la classe en train de travailler!
On voit donc nos petits assis à un pupitre, avec un livre ouvert, mais derrière en flou, on voit ses petits amis en train d'échanger, de dessiner, de travailler... Et il fait des poses très originales! En tout cas, je n'ai pas à me plaindre côté photos d'école!
(et je me rappelle de celle de ma 3ème année... j'avais une robe à carreaux avec un genre de bavette à dentelles en avant et des barettes dans mes cheveux - ARRRRRK!)

Sophie M.M. a dit…

je me souviens de ma photo de maternelle... écoutez bien ça, j'étais photographiée avec un écureuil empaillé! La main de dessus comme pour faire semblant de le flatter! L'HORREUR! Ah les années 70! De quoi traumatiser un enfant! Je fais rire tellement de monde avec cette photo là! Ils n'en reviennent pas! bonne journée!
Sophie

Gen la vilaine a dit…

Toutes mes photos datant du primaire, j'ai les cheveux en bataille (et j'ai toute une tignasse) parce que ma mère avait capitulé devant la guerre qui découlait d'une envie de me peigner LOL

Au secondaire, j'abore le fameux look punk, cheveux rasés tout croche, couleurs douteuses, piercing et air bête de mise :P

Bref, pour mes enfants, j'ai une amie photographe, qui me fait des bons prix, qui me donne une demi journée de shooting dans la maison, dehors, où on veut, dans les poses que l'on veut donc, maintenant, c'est ce qui prime chez nous et pour les photos d'école, je m'en tiens à la photo de groupe :)

Evely a dit…

J'aime les photos d'école. Fiston est à la garderie et ils en ont. J'aime ça, j'en donne aux grands-parents qui demandent toujours des 8x10 et j'en poste une à mon frère qui est à l'extérieur du pays.

Je n'ai jamais aimé mes propres photos d'école, mais je suis contente que ma maman les a gardé. Ça me fait des sacrés souvenirs d'école. Je me souviens de mes camarades et ça fait tout drôle de les voir grandir au fils des photos.

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est laid!! Haha! Mais, c'est affectif, il faut que j'ai cette fameuse photo chaque année... Haa, la tradition quoi...

Doudounne a dit…

J'aime les photos d'école !!! Les enfants les échangent entre eux et, plus tard, lorsqu'ils les regarderont, ils pourront se souvenir de certains amis qu'ils n'ont pas vu depuis longtemps, ou de quelque chose de spécial qui s'est passé cette année-là avec telle ou telle personne. J'ai conservé les photos de mes amis(es) et il m'arrive parfois de les regarder pour me remémorer certaines choses. Par contre, je n'ai gardé aucune de mes photos d'école à moi, ma mère a un album et je lui ai bien précisé de le garder chez elle et de ne le sortir sous aucun prétexte, surtout pas pour montrer à mes enfants... je perdrais tout ma crédibilité !!!

sajumel a dit…

Moi aussi j'aime les photos d'école!
Oui, pour la tradition de laisser les enfants échanger et collectionner les portrait de leurs amis, mais aussi pour le look que moi je ne parviens pas à faire avec mon appareil photo bas de gamme!! lol
Et comme j'ai encore un dinosaure de cellulaire, pas de clavier, pas de photos, RIEN, ben j'ai au moins accès à de belles photos de mes enfants à moindre prix que si j'avais des frais de cession à payer et un CD à 250$ à me procurer! lol

MamanIsaD a dit…

Hahaha! L'articles principal et les commentaires contiennent de bons points valides. À chacun de décider si on est des maniaques de photos ou si on préfère les photos d'école ;-) Personnellement, je fais les 2! J'aime prendre des photos de mes cocos mais c'est tellement rare que les 2 sourient en même temps ou regardent l'objectif! Par contre, j'achète le fichier électronique des photos et je les fais finir à moindre coût! Au moins, ça nous fait un souvenir et la famille aime bien les recevoir.

Mamanbooh a dit…

De mon côté, c'est comme si je ne pouvais pas ne pas les prendre, c'est sacré!

Alors, je prends toujours le plus petit kit et après, souvent je les oublie...

spécialiste de l'éphémère a dit…

J'ai toujours refusé ces photos. Je trouve qu'elles ne représentent pas du tout mes enfants et je n'en vois pas l'utilité. Et puis des photos d'eux, j'en ai à la tonne, et pas mal plus rigolotes et "on the spot"!

Sauf bien sûr... la photo de groupe. C'est tellement chouette de voir les amis plus jeunes... Ça on adore.

étoile a dit…

J'aime les photos de groupe en souvenirs de l'école. Mais individuellement ça ne donne plus grand chose car ils en prennent presque tous les jours et peuvent s'en échanger entre eux. J'aime bien regarder mes photos de petites filles avec ma coupe au carré. J'ai encore des liens d'amitié avec quelques unes.

Geneviève a dit…

Nadine, comment tu fais pour ne pas te sentir coupable quand tu refuses les photos (c'est la même chose pour le père noël...) je suis preneuse pour le truc.

Mais c'est vrai que celle de notre jeunesse c'était l'horreur! J'en ai une dans un beau jumpsuit brun en fortrelle, des élastiques à boules dans les cheveux, avec un fond qui a l'air d'une carte de noël du Dollarama....Merci, facebook, de ne pas avoir existé à l'époque.

Elisa a dit…

Me marre. C'est tellement moi les photos avec fond côté cuisine et vue sur la vaisselle qui s'entasse.