mercredi 26 octobre 2011

Trop techno!


Les enfants avec un cellulaire? Vraiment, je ne peux pas dire à quel âge je trouve cela "normal". Et je ne parle pas de leur prêter pour des causes de "sécurité" à l'occasion. Mais encore là!

Mais quand je vois ce nouveau jouet Fisher Price (!!!!!!) - le Apptivity Case - qui permet de glisser son iPhone ou son iPod Touch dans le hochet pour que bébé s'amuse, je décroche. À 6 mois, un enfant n'a pas besoin d'avoir accès à un iPhone. Personne ne me fera avaler cela! Et quoi encore? Comment on fera pour lui "enlever" l'accès à notre cellulaire à 4 ans? Comment on lui dira qu'un cellulaire, ce n'est pas pour lui à 9 ans et demi? On aura quelle crédibilité? Mieux (ou pire, c'est selon!): c'est quoi, le classique hochet avec des petits grelots, du tissu qui fait du bruit en craquant et peut-être un bout de miroir, ce n'est pas assez?

Des fois, je ne me dis qu'on pousse les enfants tellement dans la techno qu'ils ne savent même plus s'amuser avec pas grand chose. On attend au restaurant - pour avoir la table, pour avoir le menu, pour avoir nos assiettes, pour que les parents finissent leur vin, pour payer, etc. Combien d'enfants réclament le téléphone de leurs parents pour passer le temps, pour s'amuser? Euhh? Les crayons de cire, ça ne "pogne" plus? Jaser, ce n'est pas suffisant. Apporter un livre?

C'est quoi, on a tellement peur d'être ennuyant qu'on distribue nos cellulaires pour passer le temps à nos enfants. Pourquoi? Parce qu'on donne le mauvais exemple? Parce qu'on fait pareil?

32 commentaires:

Catherine a dit…

La facilité, toujours la facilité!!

Mamanbooh a dit…

Quand je lis un texte comme celui-ci, je ne comprends pas...

Ni ceux qui achètent ceci, ni ceux qui vous décrient!

Mon fils, 5 ans, vient de nous dire: "J'aimerais ça avoir un iPhone comme maman!" Et son père de répondre: "J"en n'ai même pas un alors, tu vas attendre mon grand".

Attention, je ne suis pas contre les nouvelles technos, j'apprécie les tablettes tactiles pour les jeunes enfants, mais pas à 6 mois...

chatouille bonheur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

D'accord avec chatouille bonheur, mes 3 enfants ne connaissent pas l'ordinateur, ne savent pas ce qu'est une jeux vidéo (2,4 et 6 ans) ma fille de 6 ans commence a apprendre l'ordinateur à cause de l'école mais chez nous c'est les crayons et le bricolage, et la tv à l'occasion, pas de jeux vidéos....

Cherrypopz a dit…

Voici une petite puce de 2 ans qui sauve la vie de sa mère avec un cellulaire.

Vive la technologie!

http://feeds.gawker.com/~r/jezebel/full/~3/o96gRaVu_tQ/2+year+old-uses-cell-phone-to-save-moms-life

Anonyme a dit…

C'est la facilité... rien de plus.

L'autre jour, je suis dans l'auto avec mes deux filles et mon chum. Pendant 4 heures de temps. À un moment donné, les filles commencent à s'impatienter, à s'asticoter, bref à nous tomber sur les nerfs.

Mon chum soupire et dit "je pense que ça va nous prendre un lecteur dvd pour l'auto avant longtemps".

La phrase était tellement banale, un simple constat, que ça m'a pris une bonne minute avant de réaliser ce qu'il venait de dire.

Ça va nous PRENDRE un lecteur dvd??? Euh... non, je ne vois pas pourquoi. Parce qu'elles ne savent pas s'amuser en comptant les vaches ou en repérant les autos jaunes? Parce qu'elles nous tombent sur les nerfs quand elles nous demande pour la 100e fois (en cinq minutes) "quand est-ce qu'on arrive?"... comme on l'a fait nous-même enfant?

Alors on s'est mis à se remémorer les longs voyages en auto de notre enfance... les chicanes, la fois où ma mère, excédée, avait fait sortir mon frère et ma soeur au beau milieu d'un rang perdu dans le fond de la Beauce. Les chansons aussi... le 8-tracks de Johnny Cash à mon père.

On en est venu à la conclusion que ce n'est peut-être pas les enfants qui ne savent plus se divertir, mais nous, les parents, qui ne savont plus les endurer... Le iphone, le cellulaire, le lecteur dvd, c'est pour nous. Pour avoir la paix. Et après on vient se plaindre que nos enfants ne savent plus se contenter d'un livre... à qui la faute?

Si un jour on a un lecteur dvd dans l'auto, ce sera parce qu'on a choisi de se payer ce grand luxe... mais certainement pas parce que ça nous en "prennait" un.

Anonyme a dit…

OUf bien raison...habituellement en voiture on se débrouille... Nous sommmes aller en Ontarion voir mon frère sans DVD...mais en avion oui...car je trouve qu'il y a trop de monde et je veux pas leur tomber sur les nerfs...par contre, avant de lui sortir nos passons plein de temps ;a faire des jeux et quand elle n'est vraiment plus capable nous lui avons sortie..mais après terminé...

Cependant le tel !!! NOn merci ! Cela lui arrive de parler au tel, de regarder des vidéos de minou avec nous un ou deux max et qu'une fois par semaine...je suis pas friant de la tv ni de l'ordi pour ma fille...cependant, elle SAIT s'amuser seul et a une EXCELLANTE imagination et NOUS adorons jouer à des jeux de société depuis qu'elle à 2 ans...casse-tête après souper et JAMAIS de tv ni d'orni sur semaine et après le souper...nous jouons en famille !!!

Vive la vieille méthode et les moments tendre en famille !

Anonyme a dit…

J'ai un iPad et mes enfants n'y touchent pas. Ce genre de chose (qui coûte très cher) c'est pour les adultes. Ils ne touchent même pas à l'ordinateur et ils on 4 et 5 1/2 ans. La plupart des enfants de mon entourage ont accès à l'informatique à cet âge.

Vous semblez dire que les parents qui aiment la technologie ne sont pas de bons parents, mais svp, ne généralisé pas.

Moi, j'adore l'informatique. J'avoue que j'ai beaucoup de gadgets (et ce n'est pas pour avoir l'air riche, c'est parce que j'aime ça) et je m'assume, mais je ne les lasserais jamais à mes enfants jusqu'à ce qu'ils soient en âge de les utiliser comme il se doit.

Et pour comparer, ils ont bien aimé regarder le iPad lorsque je l'ai eu, mais ils adorent lorsque je monte une nouvelle pièce de Lego. Alors, je crois que si ont tiens notre bout ils resteront enfants plus longtemps. De toute façons, la technologie les rattrapera bien assez tôt!

Marie

Lawrichai a dit…

Mon fils as toujours démontré un vif intérêt pour la technologie, et au lieu de tout lui interdir, j'ai décidé de lui apprendre tout de suite "comment ça fonctionne".

Ça a donné un petit gars qui savait changer des dvd à 1an et demi, qui, à deux ans, démarait lui-même ses conversations à la webcam avec sa grand-mère sur l'ordinateur et qui bouge et danse comme un fou en jouant à la série "Just Dance" sur la Wii.

Cela dit, avoir accès à ces connaissances tôt n'a fait qu'aiguiser son intérêt à en savoir plus dans d'autres domaines.


La technologie peut apporter beaucoup tant qu'on ne s'en sert pas comme une suce pour les faire taire ou comme une gardienne pour qu'ils nous laissent en paix ;)

Julie a dit…

Ou le comble: vu au resto, deux enfants de l'âge des miens qui écoutaient un DVD sur un lecteur portable alors que les miens dessinaient au crayon de cire et déblatairaient de leur journée avec nous... Oh well :S

Moments de Maman a dit…

Six mois, c'est complètement débile, pardonnez-moi l'expression mais je ne trouve pas d'autres mots. Et je crois que pour toute cette technologie abondante, c'est comme pour tout le reste : il suffit d'avoir un peu de jugement et d'imposer des limites. Chez moi, que ce soit la télé, l'ordi, le jeu vidéo ou le Ipad, je considère qu'il y a un temps d'écran maximal par jour et quand ça suffit, j’éteins tout et ça finit là. On sort dehors, on sort les crayons, on sort un livre mais on lâche les écrans.
Les compagnies qui inventent tout ces trucs ne se demandent pa sune seconde si c'est une bonne idée d'occuper un enfant de 6 mois avec un téléphone intelligent. Tout ce qui les préoccupe c'est de vendre des gadgets, et plus la clientèle est variée, plus on vend; et plus la clientèle est jeune, plus on a de chances de la rendre accro.

On le sait bien, c'est pas le téléphone qui doit être intelligent, c'est celui qui l'utilise ;)

Anonyme a dit…

Pour ma part, je ne considère pas ça comme de la facilité mais comme étant plutôt de son temps. Tout évolue, depuis le début des temps. Je suis tellement fatiguée de lire tous ces commentaires sans nuance. Lorsque je lis des choses comme: nous on jouait à des jeux de table, à de des jeux de construction, etc... et on n'est pas morts.... brrrr... ça me fait dresser le poil sur les jambes. Reculez de quelques dizaines années, et entendez les grands-parents dire: Mon doux qu'il a beaucoup de jouets cet enfant, dans mon temps on jouait avec un bâton et une boite et n'est pas morts! Et reculez encore plus loin, vraiment loin: Mon doux, ces enfants qui jouent sans cesse... nous on travaillait à cet âge... Les années passent, tout change. Cela dit, mes enfants on 5-7-et 10 ans. Ça fait longtemps qu'ils savent comment fonctionne un ordinateur, ils utilisent mon I-pod-touch, on a une tablette tactile, une console de jeux vidéo, 2 écans DVD pour la mini-fourgonnette (oui, deux!!!! vilaine maman!!). Mon chum travaille en informatique, on a donc presque tout essayé!! Mais malgré tout, mes enfants jouent encore avec leur jeux traditionnels et en plus ils ont cet avantage de savoir utiliser les nouvelles technologies qui sont impératives à notre siècle, presqu'autant que savoir lire, écrire et compter... Voilà pour moi... mais en passant, je n'irais pas jusqu'à acheter ce nouveau gadget... ;-p

Anonyme a dit…

j'ai pas tout lu, mais je me demande ce que ca donne un iphone dans la bouche d'un bébé. Parce que l'on ne se le cachera pas, tout fini toujours dans la bouche...

Juillet a dit…

Suite à la lecture de tous ces commentaires,je crois également que beaucoup de parents utilisent ces gadgets pour avoir la paix, et que ma foi, ça semble fonctionner... à court terme. La clé, pour moi, c'est plutôt d'enseigner à l'enfant, dès son plus jeune âge, à ne pas toujours dépendre de papa et maman pour s'amuser. Je l'ai toujours dit, je suis une maman, par un G.O (partir des chansons à répondre pendant trois heures dans une voiture, non merci pour moi). Mais savoir s'amuser, c'est comme n'importe quoi, ça s'apprend. L'imagination, ça se développe. Montrer cela à ses enfants, oui ça demande plus d'énergie à court terme que de les ploguer devant un film, un ordinateur ou un Iphone. Mais pour moi, c'est un investissement à long terme. :)

Cedo a dit…

Attention, il y a une nuance à apporter.

1. La technologie ne doit pas être une gardienne. Donc, laisser son IPhone dans un hochet sans surveillance, c'est inconcevable.

2. Toutefois, il est possible d'initier son enfant à la technologie (même dans les premières années de vie) et lui permettre d'acquérir certaines habiletés (observation, patience, motricité fine...). L'utilisation de la technologie, de façon encadrée, n'est pas mauvaise en soi. Il est possible de tenir le IPad ou le IPhone (ou le mettre sur la table) et jouer à un jeu de mémoire avec son enfant de deux ans. Croyez moi, il n'arrive rien de grave et cela n'enlève pas du tout l'intérêt envers les bons vieux jeux traditionnels. C'est un peu comme l'enfant qui dessine aux feutres. Il a quand même l'intérêt de dessiner à la craie l'été venu.

Peut-être me jugerez vous de laisser mon enfant jouer avec des gadgets de cette valeur... mais, je le fais de façon encadrée et responsable. De plus, ne sommes nous pas sur le blog des imparfaites?

Nadine a dit…

@Moments de maman: c'est bien dit "On le sait bien, c'est pas le téléphone qui doit être intelligent, c'est celui qui l'utilise ;)"

Jissap a dit…

Je peux comprendre qu'on ne veuille pas offrir un objet coûteux comme un cellulaire à un enfant de moins de 12-14 ans, mais il ne faut pas virer technophobe non plus...

Désolée, mais c'est toujours comme ça que ça se passe quand les générations vieillissent. Les nouvelles technologies sont toujours snobées par les plus vieux, qui disent à qui veut l'entendre que dans leur temps, c'était tellement mieux.

D'ailleurs, Chatouille Bonheur, saviez-vous que des gens comme vous ont dit exactement la même chose à propos du "bon vieux téléphone de Graham Bell" lorsqu'il a été inventé? "Foutu téléphone, invention du diable, pas besoin de ça, on est capable de se parler face à face, voyons!"

Faut savoir vivre avec son temps, et que vous l'acceptiez ou non, la technologie nous apporte énormément plus de bien que de mal.

Je ne vois aucun problème à laisser un enfant jouer avec notre téléphone cellulaire de façon sécuritaire en lui installant une application pleine de couleurs et de mouvements. C'est comme ça qu'il va développer son cerveau... Qu'est-ce que ça dérange si c'est un cellulaire au lieu d'un mobile? Rien.

Cherrypopz a dit…

BravO Jissap!!!! Je suis avec toi!

Anonyme a dit…

Moi je trouve tellement con les gens qui démolisse le commentaire des autres au lieu de donner leurs propre opinion sur le sujet du jour et non sur le commentaire d'une participante au sujet du jour lâche la chatouille bonheur est peut-être bien plus thecno que tu pense alors ne juge pas ce que tu ne connais pas d'elle et tien toi au sujet ...

Nadine a dit…

On n'est pas technophobe! Je trouve juste aberrant de mettre un iPhone dans les mains d'un enfant de 6 mois et de trouver cela "normal" car c'est de notre temps! Oui la techno est partout! Mais est-elle vraiment nécessaire pour les minis? Est-ce "intelligent" de mettre dans leur main (et dans leur bouche) un truc qui vaut aussi cher? On n'est pas capable de l'intéresser à autre chose? Je ne dis pas de cacher la télé, de ne pas lui montrer à jouer à des trucs sur l'ordi. Mais à 6 mois, moi, je trouve cela inutile et franchement déplacé!!
Et c'est quoi la suite (parce qu'il y en aura une!). On va faire quoi quand il va grandir et trouver cela "normal" d'avoir accès aux téléphones intelligents. On va lui en acheter un pour l'entrée à la maternelle? Mais avant, c'est quoi, on va lui glisser un lecteur DVD portatif dans sa poussette quand on va aller se promener au parc? On va lui acheter une télé 50 pouces pour ses 6 ans?
Je trouve que c'est mettre le pied bien trop tôt dans un engrenage sans fin... parce que oui, ça commence là. Et que non, ce ne sera pas facile d'arrêter ensuite...

Anonyme a dit…

Non ce n'est pas "nécessaire", oui un bébé s'intéresserait toujours à n'importe quoi d'autre... En fin de compte on peut dire ça de tous les jouets disponibles de nos jours. Et alors c'est juste possible, et je ne crois pas que ce soit spécialement mauvais. Est ce trop cher pour le donner à un bébé? A chaque parent de le décider non? et d'effectuer la supervision nécessaire...
En passant nous les parents on a pas de cellulaire ni bcp de gadgets techno, mais quand ma plus grande a eu 7 ans, il y a une nintendo DS dans la maison, et oui le petit dernier de 1 an y a eu accés lui aussi.... Et euh.. c'est papa qui l'a cassée lol!! Donc on n'en a plus et les enfants s'en passent très bien...

Qu'est ce qu'on va faire quand ils vont réclamer ci ou ça? Ben on va leur dire NON tout simplement si c'est ce qu'on décide, on est les parents et on s'assume comme pour tout...
Oui moi je commence à jouer à des jeux sur l'ordi quand ils ont environ 3 ans.. et les plus jeunes regardent et non ma grande de 9 ans, ne sait toujours pas s'en servir seule, elle ne réclame presque jamais l'internet (c'est moi la vilaine qui lui ai ouvert vers 8 ans un compte pour communiquer avec la famille qui est loin...), et si ça arrive et que je lui dis non, elle en prends son parti, comme chaque fois que je dis non pour autre chose...

Anonyme a dit…

À moments de Maman,
tu as parfaitement raison. Il faut savoir mettre des limites. La technologie fait partie intégrante de la société dans laquelle nos ti-pous vont évoluer et je n'ai aucun problême avec ça. Il faut "doser". on sait tous qu'aller prendre l'air dehors et faire de l,activité physique c,est préférable. Personnellemment j'habite dans un petit village en Gaspésie où l'accès à internet haute-vitesse est très limité ou nous coûte un bras donc je ne pourrais pas me permettre de laisser mon garçon y passer trop de temps anyway. Donc nous ça va de soi, on bricole, on va dehors pis Apple fera pas d'argent avec nous c'est sûr!

Lilite a dit…

Oui je trouve ça un peu stupide surtout que ma fille découvrait tout avec sa bouche à grand renfort de bave ce qui doit réduire considérablement la durée de vie de l'e-phone. Elle a maintenant 18 mois et ça me tape sur les nerfs que mon tchum la laisse jouer avec son e-phone ou mon appareil photos, de mon coté c'est un non systématique pour la simple raison que ce sont des produits très chers et que de 1 : j'y tiens et de 2 : je veux lui apprendre la valeur des choses et de 3 : elle s'amuse autant avec un caillou pour l'instant.
Maintenant le jouet e-phone ca me choque pas plus que les trucs bébés Einstein ou les merdes du télés achats. Il y aura toujours des acheteurs compulsifs et d'autres moins réceptif aux arguments de nos publicistes.
Notre boulot de parents c'est d'apprendre à nos enfants à lire entre les lignes et les préserver du martelage publicitaire.

Anonyme a dit…

@ Nadine

Bien dit. Oui les appareil techno sont bien (et même génial selon moi; tu parles à une mordue là) mais pas nécessaire à cet âge.

Marie

Anonyme a dit…

C'est vraiment rarissime, mais je ne suis pas d'accord avec les (z) cette fois. C'est peut-être moi qui est trop naïve mais je ne vois pas le mal de laisser Petit-Bonhomme s'amuser avec mon téléphone intelligent. Et comme n'importe quel autre jouet, il s'amuse 5 minutes avec et le met de côté par la suite. Ces temps-ci je songe sérieusement à nous acheter un ipad. Je me dis qu'en dernier recours en voyage, c'est n'est pas pire jouer à un jeu sur la tablette tactile que de jouer avec les petits jeux de poche que nous avions...et qu'il fallait arrêter souvent sur le bord de chemin pour chercher les pièces tomber au fond de l'autot ;) Je crois que si le téléphone intelligent ou la tablette est un bien commun à tout le monde de la famille, et que l'enfant joue avec comme il jouerait avec un autre jeu ce n'est pas mal. Mais c'est très intéressant de lire les commentaires de tous aujourd'hui !

Anonyme a dit…

@ anonyme acheter un ipad pour le laisser à ton enfant? Pense-y. Le ipad lui-même coûte 600$ (ça c'est le moins cher) + si tu veux une pochette pour le traîner, c'est au moins 50$ et il y a plein d'autre bébelles disponible. De plus beaucoup d'applications sont payantes. Ça revient cher. Très cher.

Et si ton enfant l'échappe il y a de très grandes chances que l'écran se brise. Pas certaine que c'est une bonne idée de laisser ça à de jeunes enfants maladroits (même si c'est vrai que parfois ça peut les distraire, les amuser et même leur apprendre des choses). Un accident est si vite arrivé!

Marie

PS : Je ne suis pas contre de les initier à la techno, mais plutôt devant un ordi qui est bien stable. Je ne leur laisserai jamais ma tablette. J'y tiens et je serai très fâché qu'ils la brise.

Julyjoly a dit…

Arrête ... je savais pas qu'un truc aussi ridicule existait! Dire que nous n'avons même pas de cellulaire. Lorsque les gens me demande mon numéro de cellulaire, je leur dit toujours à la blague que nous sommes de vrais dinosaures. J'avoue, ça c'est vraiment trop!

MaMaAlex a dit…

Personnellement et malheureusement, je pense que c’est seulement la pointe de ‘’l’iceberg ’’. Le problème est beaucoup plus gros qu’un simple problème de ‘’sur technologie’’. Je crois que le problème est à la base un manque d’intérêt parental. Quoi de mieux pour acheter la paix qu’un bidule électronique! Les parents sont tellement épuisés, ou tout simplement désintéressés, que prendre le temps de parler à leurs enfants s’avère être une tâche de plus à cocher au tableau des corvées. Ce merveilleux gadget peut donc facilement éliminer et enrailler cette lourde tâche de votre dure vie de parent en un simple ‘’CLIC’’. Dans bien des cas, prendre le temps pour nos enfants règle bien des troubles de comportement, mais il faut vouloir prendre ce temps.

Pour revenir à notre problème technologique, je pense qu’avec parcimonie, ce n’est pas une mauvaise chose que les enfants sachent maîtriser cet outil à un tout jeune âge, car avec le virage technologique que les commissions scolaires comptent prendre, mieux vaux que nos enfants aient certaines connaissances de ce matériel. Je tiens à préciser que je tiens ce discours avec un peu de nostalgie, car je suis loin d’être une fervente défenseuse de cette nouvelle réalité électronique… et oui, moi aussi, je suis de celles qui crient leur deuil aux crayons de cire!

Aude a dit…

La technologie fait partie de notre monde et les rattrapera pas plus tard que demain ! C'est surement pas parce que ton enfant sait comment se divertir avec une télé, un jeu vidéo, un Iphone ou un ordinateur qu'il ne sera pas capable avec un livre ou des crayons ! Voyons ! Je suis une mère et je viens de la génération Y.. et chez moi il y a toujours eu tous les gadjets possibles ainsi que 6 ordinateurs.. Aujourdhui moi et mes frères nous travaillons tous dans des domaines ou la technologie est de mise(Administration du transport scolaire, technicien aux communications à Radio-Canada et technicien en radio-communication) Et c'est le fait que nous y avons gouté des notre plus jeune age qui nous a été le plus bénéfique ! Facilité a l'école, facilité de se trouver de l'emploi.. Et soyez rassuré, autres que jouer a des jeux nous avons appris le dessin, le théatre, le ski, le soccer, la danse pour moi et le hockey pour mes freres ! Nous savions comment colorier et aujourdhui jai aucune séquelle d'avoir jouer avec le téléphone de ma mère ! Ma fille aime bien écouter de la musique pour enfant sur mon Iphone et si ca peut la calmer quand on est en voiture et qu'elle pleure .. Ben tant mieux ! ;) A et elle a aussi l'ordinateur pour bb de Vtech.. une merveille quand je fais le souper !

Josee a dit…

Après avoir lue certains commentaires. Il a vraiment deux mentalités. MON opinion est que les parents qui font ça, le font pour avoir la paix. Nous içi, on est encore aux crayons de cire et aux feuilles blanches ou au cahier à dessiner. On a aucun Iphone ni de Ipad et oui, ma plus vieille commence à aller sur l'ordi à 4 ans. Par contre, j'ai l'impression que ces plus un moyen de dire 'maman je veux jouer avec toi'. Je m'explique, chaque fois que je suis moindrement longtemps sur l'ordinateur (10min.), elle vient me voir et me demande d'y aller. Je l'installe et va dans la salon et elle me suit. Donc, je joue avec elle et elle ne veut plus y aller sur l'ordinateur. Oui il a des bonnes choses à les initier tôt, mais il a des limites!! Les cellulaires pour les enfants de 4 ans et les jeux comme celui-là ces trop. Ces exactement comme la crème anti-ride pour 8 ans.

Anonyme a dit…

Franchement, de généraliser et de dire que c'est juste pour avoir la paix est exagéré. Oui, un épisode de Cornemuse peut me donner "la paix" pour faire mon souper, mais si je laisse mon fils regarder les photos sur mon cellulaire et que je les regarde avec lui en pointant maman, papa, etc, ce n'est pas pour avoir la paix. Et à 18 mois, il sait sur quel piton appuyer pour changer de photo et il entre dans sa phase du "moi capable tout seul" donc je le laisse faire. Ah, et il sait aussi mettre son dvd de Toy Story dans le lecteur. Il n'y a pas de mal à ça selon moi, c'est vivre avec son temps. Tant que ce n'est pas exagéré, je ne vois pas le problème (et tant que c'est sous surveillance, parce que oui, ça coûte cher ces bidules-là!)

Stéphanie

Anonyme a dit…

Je prette souvent mon ipod a ma fille.. elle a quelques jeux dessus quelle adore.. Je demende a mon conjoint de me dire a quelle animal apartient le son (exemple le koala) et ma fille repond a sa place et elle a 2ans.. Il y a du pour et du contre a tout, c'est comme la télévision..