lundi 24 octobre 2011

30 ans plus tard... encore la maudite flûte à bec!

Je ne connais rien à la musique (mais je connais toujours les paroles à On connaît la chanson! J'aurais gagné 2 x 35 000$ à date! ;-) alors y a-t-il quelqu'un qui peut me dire pourquoi -Ô pourquoi?- on enseigne encore la flûte à bec au primaire?!

Qui a du plaisir à écouter un «air» à la flûte à bec? Qui est encore capable de supporter Le Tournesol?

Qui joue de la flûte à bec dans la vie par plaisir? P.E.R.S.O.N.N.E. Ça existe un virtuose de la flûte à bec? Je veux des noms!!!

Je serais prête à débourser l'achat d'un flûte traversière -ou n'importe quel un instrument un tantinet plus mélodieux- pour supporte l'apprentissage de la musique par ma progéniture sans avoir besoin de faire de grimaces ou de porter mes mains aux oreilles par pur réflexe. Un xylophone peut-être? Les pratiques seraient plus douces à mes oreilles et ça mettrait une ambiance zen dans la maison. Tandis que la flûte à bec... Bonjour l'agressivité!

C'est que la semaine dernière, j'ai eu droit à des pratiques assidues de flûte à bec sous mon toit pour cause d'examens de musique à l'agenda de Momo. J'ai pensé mettre des tampons super absorbants dans mes oreilles tant elles saignaient.

Et quand j'ai fini par reconnaître l'air qui flûtait dans la chambre de Momo (dont la porte était fermée à double tour -la prochaine fois, je mets des serviettes sous le seuil...), j'ai quasiment regretté le classique Tournesol...

C'était My heart will go on... et ça donnait juste le goût de se pitcher par-dessus bord! ;-)

33 commentaires:

Cherrypopz a dit…

My heart will go on ?! Nous c'était du Bethoven qu'on apprenait. En plus My heart will go on c'est tellement 1990.

Anonyme a dit…

je crois que ce n'est pas juste une question de son ou d'instrument, je crois que c'est le fait de montrer a un enfant qu'il y a des instruments qui sont facile a apprendre. Pour les parents c'est peu dispendieux, quand même que pour certain ça "casse" les oreilles, ça reste que c'est facile pour un enfant d'apprendre quelques notes.

Malheureusement vos messages sont souvent négatifs...dommage

Marylou a dit…

Oh!!! Comme je vous comprend les (Z):-) S'il y a un son au monde qui me fait grincer des dents c'est bien la flûte à bec. Heureusement ici c'est terminé! On a droit à des concerts de violons (qui deviennent de plus en plus mélodieux) et des "tounes" à la clarinette (ça fait moins grincer des dents...) Par contre oui je connais des gens qui joue par choix et de façon professionnelle. Je dois avouer que même jouée par un virtuose les poils me dressent sur les bras. :-S

Chimparo a dit…

Je ne voit pas l'intérêt de chialer contre la flute à bec car le but n'est pas d'en faire des virtuose de cet instrument mais bien de donner la chance à TOUT les enfants de réussir a jouer de la musique. On a beau acheter une clarinette, une guitare ou une trompette, c'ets dur à jouer, la flute c'est facile. Ceux qui sont très doué se dirigeront d'eux-même vers un autre instrument et les autres auront au moins eu la chance de réussir à jouer une chanson dans leur vie. L'ESTIME DE SOI, vous connaissez???!!!

Julie a dit…

Écoute, je joue de la musique depuis plus de 20 ans, ma meilleure amie est prof de musique et au primaire, c'est la flûte à bec, un point c'est tout. Instrument accessible, peu coûteux, facile à apprendre. Juste ce qu'il faut pour apprendre les bases (le rythme, les notes, les genres). Et juste ce qu'il faut pour que justement, au secondaire, il ait envie de s'inscrire à l'option musique pour pouvoir apprendre un instrument plus mélodieux! J'ai appris le piano à 8 ans, la clarinette à 12, la guitare à 25. Je ne me serais pas vue sur une clarinette à 8 ans: c'était déjà assez rushant à 12, sans parler de la flûte traversière que j'avais essayée et qui a failli faire un vol plané bord en bord de la classe...

Julie a dit…

J'oubliais: le contrôle de l'air qui passe dans le petit tabarn... de trou de la flûte traversière là... Ben juste ça c'est encore plus agressant que la flûte à bec elle-même LOL!

Anonyme a dit…

essayez d'étudier a coté d'un coloc qui apprend lui-même le violon...


nous habitions sur une ferme. je lui ai dit d'aller jouer pour les chèvres. lui étant un parfais gentleman y est allé sans dire un mot.


Merci Guillaume! :)


Marie

Anonyme a dit…

ha mon doux ca me rapelle un truc...
j habitais le vieux quebec ,il y avait un musicien de rue toujours posté a coté de ma porte..et ce drole de personnage jouait de la fameuse flute a bec mais le hic dans tout ca c est que le gentil jeune homme avait une flute dans le bec et une dans chaque narines..Haaaa mon doux je vous epargne ce qui pouvait bien me passer dans la tete quand je le croisait ....;)

Gen la vilaine a dit…

Étrange, j'ai eu exactement la même réflexion quand j'ai vu la fameuse flûte sur la liste de matériel scolaire cette année... Pas tant que mon fils nous cassera assurément les oreilles avec ça, mais surtout parce que ish qu'on s'embarque dans quelque chose avec sa jeune soeur si elle met la main là-dessus...

Je comprend que c'est bon pour le contrôle de la respiration, pour la dextérité fine, pour le développement de l'oreille, mais avouons-le, le son est mauditement agressant... Entre le son d'une flûte pis le son de la scie ronde de mon voisin un dimanche matin, même combat!

Oui, en bons parents que nous sommes nous allons endurer ce son un tantinet agressant dans nos vies déjà bien stressantes, mais je pense que nous avons le droit de vider notre caca entre nous ;) Rappelez-vous, nous somme sur un blog d'adultes, il n'est donc nullement question de détruire l'estime de nos enfants là, mais bien de jaser entre adultes ;)

Anonyme a dit…

Je pense que le son est plus agressif avec une flute à bec en plastique. J'avais (j'ai toujours d'ailleurs) une flute à bec en bois (héritée de ma mère) et le son est beaucoup plus harmonieux et doux.

Michèle a dit…

Nancy, tu m'as devancée pour un éventuel post....J'y songeais depuis quelques semaines à écrire là-dessus! Je me sens trop poche de demander à mon gars d'aller pratiquer en haut dans sa chambre la porte fermée mais c'est tellement un irritant de l'entendre jouer...ouf, à quand le djembé comme premier instrument? Au moins, il n'y aurait pas de fausse note!...

Anonyme a dit…

hahaha. Ma belle-mère a offert en cadeau une flûte à bec à ma fille quand elle avait 2 ans. JE LE RÉPÈTE: 2 ANS!!! Si c'est déjà horrible à entendre quand un enfant de 6-7 ans s'applique à y jouer un air, je peux vous dire que c'est inhumain comme torture quand c'est dans les mains d'un enfant de 2 ans qui veut juste faire du bruit. Ouf. Heureusement, le haut du garde-robe est encore une cachette sûre.

Pour ce qui est de l'apprentissage de la flûte à l'école... je pense qu'on ne s'en sort pas. J'ai beau chercher, je ne peux pas trouver un autre instrument aussi facile, accessible, peu dispendieux et transportable... Je ne peux que vous suggérer des bouchons pour oreilles de bonne qualité à la pharmacie. Pour 3-4$ vous en aurez pour toute la famille.

Anonyme a dit…

J'ai vraiment souris en lisant votre texte. Mon fils aussi apprend des tounes YO! en troisième année... Au début de l'année nous avons reçu une lettre de la prof mentionnant que notre enfant aurait la chance d'apprendre la flute à bec ! Je suppose que cet instrument doit être simple à apprendre

Anonyme a dit…

Moi j'aimerais bien entendre l'avis d'un enseignant de musique... 30 flute à bec qui jouent en même temps, ça doit être quelque chose...

Lawrichai a dit…

Oui il y a des gens qui jouent de la flûte à bec par pur plaisir, dont moi.

Comme le violon, les débuts nous font grincer des dents, mais une fois la technique acquise, la flûte devient un instrument mélodieux.

=^.^=

Caro a dit…

Je ne suis pas prof de musique, je travail dans les écoles et le concerto de flutes a bec est souvenjt cacophonique quand je me promène dans les corridors...MAISSSSSSSS

Ça permet au enfants d'apprendre les notes et de créer des mélodies. Je trouve que c'est un bon introduction à la musique.

Je sais que c'Est ben fatiguant (le xylophone aussi) mais si on empêche nos enfants d'apprendre pcq ça nous tente pas de ce tapper le concert plus au moins agréable ben c'est ridicule.

A lire ce genre de texte je comprend pourquoi les jeunes ont si peu de motivations pour apprendre et d'intéret. Si tout les parents ce plaigne de cette manières et bien nos jeunes ne ferons rien de bons dans la vie! Nous sommes aussi passez par la et personne en est mort.

Nancy a dit…

Calmez-vous l'estime de soi! J'encourage ma fille avec toutes les tapes dans le dos qu'il faut et je suis consciente qu'il n'y a rien de plus simple, économique, facile à transporter et parfait pour la dextérité que la flûte à bec. Ça ne m'empêche pas personnellement de trouver le son qui en sort désagréable, surtout après une semaine intensive de pratique (même ma fille trouve que ''ça sonne mal My heat will go on à la flûte à bec!''). D'où mon propos du jour. Humour, auto-dérision, second degré, vous connaissez? Vous êtes chez les (Z)imparfaites ici, pas sur un blogue éducatif et pédagogique!

Anonyme a dit…

S'il y a un endroit, un seul, où on peut avouer et partager ce qu'il ne faut généralement pas dire comme parent, c'est bien sur les Zimparfaites! Ne nous enlever pas ce plaisir avec vos commentaires moralisateurs!!!! Décoincez-vous un peu! La jeunesse québécoise ne se sera pas plus ou moins motivée parce que des parents disent ce que d'autres pensent tout bas! Voyons donc! Est-ce qu'on peut justement souffler un peu sur ce blogue, comme ça on ne le fera pas devant nos enfants (même si on le pense quand même!)

Juillet a dit…

En tant qu'enseignante au primaire qui, l'année dernière, avait son local à côté de celui de musique, je me demande comment vous pouvez critiquer ce son d'une pureté incroyable, qui, lorsque produit par des enfants de 7 ans (plus il sont nombreux, plus c'est digne de l'orchestre symphonique), sonne telle une douce mélodie à nos oreilles.
Et bien sûr, moi aussi je vis au pays des Calinours. N'est-elle pas parfaite, la vie?
Allez, paix dans vos coeurs... La beauté est partout.
...
2e degré, hein.

Anonyme a dit…

ahaha je ne suis pas encore rendu là, mes bb sont encore à la garderie mais..je me souviens du bruit et oui ça reste en mémoire et ouf que j'étais poche et que le son n'était pas trop harmonieux...mais mes parents n'ont jamais chialer...quoiqu'ils ont sûrement sacrer en secret tout comme bien des parents et moi même je vais sûrement dire ouch !!! mais bon gogogo petit virtuose !!!

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne, tous les instruments de musique sont insupportables quand on a à faire à un très-très-apprenti-musicien.

Et la flûte à bec, c'est 300X plus mélodieux qu'une flûte traversière quand c'est joué par un virtuose. Bon, j'avoue, une flûte soprano demande vraiment un bon flûtiste pour ne pas être agressante. Mais une alto, c'est sublime!

Fofie.

Marie Noelle a dit…

J'ai déjà joué de la flûte à bec pour le plaisir (je n’en reviens pas, je vais signer mon vrai nom sur ce commentaire!). Mais j'avoue que quelqu'un qui ne maîtrise pas super bien le son de la flûte à bec peut faire tout un vacarme!

Lorsque j'étais à l'école primaire, on ne jouait pas de la flûte à bec dans mes cours de musique. On jouait sur des xylophones, carillons, etc. Je voudrais probablement mourir si j'assistais à un cours de musique ou une vingtaine de jeune souffle de toute leur force dans une flûte... brrr...

Geneviève a dit…

J'ai voulu apprendre la flute traversière très jeune mais le hic : les petits doigts ne se rendent pas!!
35 ans plus tard j'ai une belle flûte alto en bois dont je joue encore à l'occasion... comme quoi les souffrances de ma mère à l'époque flûte à bec n'ont pas été vaines.

Profs de musique : essayez de donner des pièces de flûte qui restent dans les notes basses... ça permet aux parents de conserver un peu d'émail sur leurs dents!

Maman au carré a dit…

Mes enfants ont demandé une flûte pour Noël. Rien à faire, ils n'en démordent pas...

On n'est pas fous! Les gazous (idée de Papa au Carré) sont déjà emballés depuis 2 semaines.

On a tellement hâte de leur voir l'air quand on leur dira que ce sont leurs flûtes!

Ben quoi, ils ont trois ans, avant qu'ils comprennent qu'ils se sont faits avoir, les gazous se seront depuis longtemps égarés entre les craques du sofa!

Genny a dit…

Le prof de musique à ma fille de 3e année a recommandé à toute la classe de se pratiquer dans le garde-robe de sa chambre au début !!!

Maudite bonne idée !!!!

Dommage qu'on l'a pas su pour ma première fille.... mais on l'oubliera pas pour la petite dernière, ca c'est sur !!!

Anonyme a dit…

Mon prof de musique nous faisiat apprendre le violon plutôt que la flûte à bec en première année. Oui, c'est plus difficile, parcontre j'en ai joué pendant 10 ans. Je ne crois pas que la flûte soit la seule option.

isabelle a dit…

hihihihi! tu me fais bien rire... il est vrai que la flûte à bec peut-être agressante je te l'accorde. Mais j'adore en jouer pour mes enfants, car moi j'étais bonne en musique lorsque j'étais au primaire. Et les enfants adorents ça aussi. Je l'ai justement ressorti dernièrement et je leur ai joué quelques morceaux que je me souvenais. Je leur ai même donné une flûte à bec en plastique dans leur bas de Noël il y a de cela quelques années. hihihi! je dois être masochiste lolllll.....

ganesh46 a dit…

bah vous n'avez pas de bol au Canada, car ici la musique en primaire et au moins début secondaire c'est juste le chant et l'histoire de la musique.
je pratiquai la flute a bec en secondaire mais depuis quelques années ils ont supprimé ce supplice!

Karine a dit…

J'ai un exercice a vous faire faire...Prenez la flute a bec de votre enfant, exercez vous et essayer d'en tirer un beau son... oui, c est fesable et possible, et même avec beaucoup de pratique et de persévérence, vous y arriverez et vous prendrez plaisir a en jouer quand vous vous rendrez compte aussi que vous faites du progres... apres vous pourrez dire que ca sert a rien. MERCI

°zabel° a dit…

OMG, que de souvenirs... j'ai acheté une flûte à bec à mon fils sans rechigner mais j'avoue que s'il avait "pratiqué" dans mes oreilles, pas sûre que je n'aurais pas réagi comme toi, hahaha ! c'est pas encore arrivé, je vais me préparer au pire...

je me souviens que toutes mes amies en 3ième année étaient toutes fières de savoir faire l'air de la Petite Maison dans la Prairie à la flûte à bec... je trouvais ça affreux :P

Anonyme a dit…

Non mais....(.) c'est un blog pour JUSTEMENT!!!!!!!!! se dire squon pense tout bas et qu'on de dira jamais sauf en presence de notre avocat :p hihi je croie que les lecons de morale ou les commentaires du genre ne chialer pas... Etc sont hors contexte si vous etes d'humeur a chialer aller sur les autres blogues qui eux demandent juste cela des commentaires senser et morale!!!!!

Carolyne a dit…

Réponse de mon gars de 9 ans à l'exercice: pourquoi faut que je me force à jouer de la flûte? ça sert à rien dans la vie ça !

Anonyme a dit…

Même si cela date un peu, je souhaite réagir à cet article et dire que je trouve vraiment navrant d'abandonner si vite cet instrument de musique qui peut encore faire bien des merveilles lorsqu'il est surtout bien enseigné aux enfants et avec une méthode plus adaptée à leurs motivations. Je suis instituteur à Tournai en Belgique et pour encourager un retour à cet accès à la France, regardez plutôt ici ce qu'on peut arriver à mener de magnifiques avec les enfants d'une classe du primaire spécialisé lorsqu'ils n'ont encore qu'entre 9 et 13 ans. Ça, c'est une œuvre...mais avec moi, à l'école, ils parcourent un millier de partitions sur une méthode de chiffrage créée...et ce n'est pas une blague.... Venez voir ici notre monde meilleur mené en fin janvier 2016 :

https://www.youtube.com/watch?v=u8Ub2yq2f34

La flûte à bec est un moyen fantastique dans bien des domaines justement tels que les mathématiques, la langue française, l'éveil, l'épanouissement de celui qui en pratique, le développement de la dextérité, l'amélioration de la concentration, du raisonnement...(Tout cela a été vérifiable sur plus de 20 années d'expériences au sein de notre école amenant des progrès constants chez les enfants en difficulté scolaire ) ...et justement une possibilité de rendre nos enfants plus heureux d'être à l'école quand on sait comment leur enseigner cet instrument magique et peu onéreux en fin de compte. Certains de mes enfants entreprennent même le conservatoire par la suite pour partir à la découverte des autres possibilités de la musique dans leur vie. Je peux vous dire que tous mes enfants aiment cet instrument. Voilà...j'espère que cela redonnera l'envie à la France de ne pas interdire ce cours à ceux et celles dont la motivation restent intactes. ;)