lundi 12 septembre 2011

Excès de sécurité

J'ai mis une barrière en haut des marches d'escalier. J'ai mis deux barrières devant le deck de la piscine. Mais sinon, je n'ai pas outre-protégé mes enfants.

Pas de crochets ni de machins-trucs-bidules pour verrouiller les portes d'armoires (je serais virée folle à essayer de les ouvrir!). Pas de barrière anti-chutes sur le bord de leur lit lors de la transition entre bassinette et lit de grand (bon, je sais, ça compte à demi... à l'âge qu'il avait mais quand même!). Pas de bidule sur les poignées de portes pour les empêcher de tourner sinon avec un doigté magique (incapable de les faire fonctionner!)

Alors très peu pour moi des «bumpers» de lit ultra rembourrés (vous avez vu l'épaisseur... on ne parle même pas d'un truc que pour faire joli!) et encore moi d'un recouvre-robinet de bain, vendus en trio avec le tapis et la «paroi antichoc». Des fois, je me surprends à être presque choquée de voir tout ce qu'on invente pour la supposée sécurité des enfants et qui en fait est vendu pour rendre un peu parano les parents (et en plus de leur soutirer une grosse somme pour un truc pas du tout nécessaire! C'est si facile de jouer sur la corde «Vous ne voudriez pas qu'il arrive quelque chose à votre enfant!). Des exemples: le protège-siège-de-charriot-d'épicerie (qui va traîner cela dans sa sacoche!) et le moniteur vidéo pour surveiller son enfant (en format "cellulaire").

Vous en avez d'autres?

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis bien daccord avec toi et on dirait que d'un enfant à l'autre on est de plus en plus relax. Par contre pour ce qui est du protège-chariot, j'ai croisé une femme à l'épicerie qui en avait un, sa fille assise dedans était malade, sur l'oxygène etc. Elle ne prenais pas de chances pour ne pas que sa fille attrape une cochonnerie possiblement mortelle dans son cas. C'est réellement utile pour certains.

Chimparo a dit…

Je suis moi aussi de plus en plus outrée de tout ces nouveaus machins chouettes vendu, majoritairement, pour rien. Je me suis fait dire de mettre des coins de cahoutchou sur les coins de ma table et des comptoirs. PFF!!! Oui mes enfants vont se cogner, comme je me suis cogner, comme ma mère c'est cognée et ma grand-mère et mon arrière..... On est rendu tellement obsédé pas les nouveaux objets et la consommation et aussi la surprotection qu'on oubli que le monde est monde depuis longtemps et l'a été sans tous ces objets futiles.

Anonyme a dit…

J'ai déjà dit à ma belle-mère, qui courait derrière fiston de 11 mois (un marcheur précoce) pour l'attraper "au cas qu'il tombe!!!" que s'il tombait, ben il apprendrait juste plus vite à rester debout!

Enceinte de BB3, avec fiston de maintenant 4 ans et fifille de 20 mois, les gadgets de sécurité, pfffffffff... Une amie nouvelle maman m'a récemment demandé à quel age on doit babyproofer, parce qu'elle va demander à ses parents de déménager parce qu'elle juge que leur maison a trop d'escaliers et sera trop dure à babyproofer. Hein!?!?!? Je lui ai alors expliqué que j'ai jamais exigé que mes parents/beaux-parents babyproof leurs maisons (franchement!), que c'est une petite passe, et que oui, peut-être elle et son conjoint vont passer quelques soirées assises dans un escalier (à terre ou dans l'escalier, c'est quoi la différence rendu là???), mais franchement, c'est tellement plus simple de juste passer un peu de temps à montrer aux enfants de monter/descendre comme il faut... On parle de quoi? 5-6 mois où bébé ne comprend pas, ne maitrise pas assez son équilibre pour être seul dans un escalier?!?!

Pis en plus, je lui expliqué que rendu au 2e, le plus vieux est capable d'ouvrir les barrières (et de ne pas les refermer LOL!) donc c'est mieux de ne pas se fier aux bébelles de sécurité... C'est de la fausse sécurité.

On ne peut pas babyproofer le monde entier, pis sérieux, on ne demande pas aux grand-parents de déménager, oh my gosh!

bubulles a dit…

c'est ben laid le truc de bain.... Mon fils aurait voulu cela c'est certain !

Ici il n'y avait que l'armoire sous l'évier qu'on avait barré, à cause des produits chimiques. On a mis une barrière devant les escaliers de la cave, et on a été très prudents avec la piscine. Le Gros bon sens, quoi !

Et puis, dès qu'ils ont été capables, ils ont appris à monter et descendre des escaliers, sous surveillance bien sûr...

Anonyme a dit…

Ah ça par contre, j'ai des crochets anti-bébé sur tous mes armoires et tirroirs! Pas pour la sécurité de bébé, mais pour ma santé mental! J'étais tannée de ramasser le contenus de mes armoires partout.

Pour la barrière dans le haut des escaliers, je trouve ça important par contre, ici la descente pour le sous-sol est central entre le salon, la cuisine et la salle-à-manger. Tous mes enfants rampaient entre 3 et 4 mois, ça prend que quelques secondes pour que bébé se rende à l'escalier, surtout lorsque tu as trois autres enfants, c'est facile de manquer d'attention une seule petite minute.

Anonyme a dit…

d'accord avec anonyme: j'ai aussi mis des barrières sur mes armoires parce que la madame était tannée de ramasser le contenu des armoires... Sauf une armoire que je leur ai laissé pour jouer :-)

Barrière: chez nous, oui, mais pas chez les autres...

Piscine: super sécuritaire avec cadenas chez nous...

Bain: euh, rien mis... Fallait mettre quelque chose?!?

Portes: on a mis des cossins anti-ouverture de porte sur la porte vers le garage (on veut pas que les enfants aillent dans le fouilli du garage seuls).

On a par contre attaché les bibliothèques/armoires/commodes aux murs pour éviter qu'elles ne basculent sur un enfant qui grimpe. Je pense que beaucoup de gens oublient de faire ça...

Anonyme a dit…

Un matelas pour contour du bain?!?! Mais ça doit tellement être un nid de bactérie, et on sait que nos petits chéris adorent boire l'eau du bain, OUACH!

Karina a dit…

Je n'ai jamais babyproofé rien de rien dans ma maison... je surveille et j'éduque mes enfants. Je leur montre a faire attention et les endroits interdits. Je pense que de tomber/se faire mal fait parti de l'apprentissage naturel... on n'avait pas ça quand j'étais petite des trucs pour barrer les portes d'armoires etc.. et oui,j'avais des bleus, des genoux en sang, mais t'apprends de tes erreurs!!

Karine a dit…

J'avais déjà vu un protège robinet de bain mais un contour??? WOW! C'est certain que les enfants vont tripper mais tellement d'accord avec le nid de bactérie!!! OUACHE!

Nous a avait seulement mis une barrière où les escaliers. Plus tard, on a installer des barrures pour les portes d'armoire mais tous les enfants sont différents, on a des amis que leurs enfants vidaient l'armoire de la cuisine chaque jour et le nôtre n'a jamais vraiment été attiré vers le contenu... Maintenant, il l'a débarre seul pour aller chercher les kleenex (je voulais pas embarrer mes kleenex, que je ne juge pas plus dangeureux que ça :-), mais plutôt les gâteries du chien... qui serait devenu obèse dans le temps de le dire!).

Ma mère avait choisi elle même de mettre une barrière (amovible) pour nos visites... mais je lui ai pas demandé de déménager!!! Elle est bien bonne celle là!

Effectivement, je pense que si on y va avec le gros bon sens (et les besoins de nos enfants, comme la petite fille malade dans le panier d'épicerie) ils devraient s'en sortir avec une couple de pocs sur le coco sans plus! :-)

Anonyme a dit…

Chez nous non plus on ne « baby proof » pas. À part la barrière en haut de l’escalier.

On a un moniteur (pas de caméra… le bon vieux modèle fisher price « one way ») et on s’en sert à peu près jamais. La barrière de lit, on n’en avait une… pour se rendre compte que ma fille trouvait le moyen de tomber d’un bout ou de l’autre du lit. Je me souviens que ma belle-mère avait suggéré mettre deux autres barrières; une à chaque bout du lit, en plus de celle sur le côté (le lit était accoté au mur)… J’ai bien rit. Tant qu’à mettre des barrières sur tous les côtés, aussi bien laisser l’enfant dans sa couchette!

Anonyme plus haut parlait de son amie qui pensait demander à ses parents de déménager… Wow! Quoi que… j’ai été il y a quelques semaine en visite chez un oncle de mon conjoint. Ils ont un seul petit fils, des barrières de sécurité partout, une couchette, un parc, une chaise haute, 3 chaises d’appoint, probablement 50% des trucs de sécurités destinés aux enfants vendus sur le marché et assez de jouet pour s’ouvrir une garderie! Je n’en revenais pas! Ma mère, qui a 7 petits enfants, n’a rien de tout ça et nous trouve bien ridicule quand on débarque chez elle avec tout notre « nécessaire ». Elle me répète sans cesse qu’elle n’a jamais eu rien de tout ça et que ça ne l’a pas empêché d’élever 4 enfants. Mais faut dire qu’à l’époque où elle a élevé sa famille, même les sièges d’auto n’étaient pas nécessaires!...

carole a dit…

ma fille fait partie des enfants malades..avec oxygene et touti quanti...et je n'ai jamais utilisé ce genre de truc. On a seulement barré la porte qui donnait sur l'escalier du 3e etage quand elle a commencé à se déplacer avec une marchette.. question qu'elle continue de marcher ;0)

Son docteur m,avait fortement suggéré de la laisser jouer en dessous des tables question qu'elle se cogne c,est la seule façon que les enfants apprennent à se situé dans l'espace. si on ne les laisse jamais faire.. ça fait des adultes quio ont peu d'équilibre et qui se cogne partout! voilà..1 à 0 pour les zimparfaites! hihih

Anonyme a dit…

Même pas de barrière de sécurité à l'escalier chez nous: Mes 2 plus grands l'ont dégringolé au complet chacun une fois (et une seule!)... plusieurs mois après avoir été enfin autorisés à l'utiliser sans supervision, vers 2 ans 1/2, donc quand ils avaient pris confiance et nous aussi! Mon dernier de 3 ans qui monte et descend seul depuis l'age de 14 mois n'est encore jamais tombé...
Quels gadgets de sécurité chez nous? Quelques cache-prises, et encore pas partout... et c'est tout! mais tous les produits chimiques ou fragiles sont en hauteur...

Anonyme a dit…

Chez nous, le seul élément de sécurité qui a eu un droit de séjour plus long que 2 jours a été le crochet de sécurité pour le placard à pharmacie/produits ménagers/objets dangeureux/cadeaux de papa noel (ben oui, faut bien rentabiliser ce crochet).
Les grand-parents, eux, ont juste été prié de s'équiper en siège auto (on vient en avion, j'ai dit niet pour le ramener à chaque fois). Pour le reste, ils se sont débrouillés et puceronne n'est jamais tombée dans leurs escaliers et n'a pas eu de bobo majeurs chez eux (du moins, pas à ma connaissance...)

Anonyme a dit…

C'est sûr pour le premier, tu as peur qu'il lui arrive quelque chose mais quand arrive le 2ième, tu as moins de crainte. On peut pas mettre nos enfants dans la ouate.

Chantale a dit…

Les enfants apprennent très jeunes les consignes... pour peu qu'on les répète fermement, à quelques reprises.

Quand ma fille avait 7-8 mois et qu'elle rampait partout et super vite, elle savait qu'elle ne devait pas toucher aux 6 GUITARES de son papa déposées sur un rack dans le salon ! Oui, SIX GUITARES! Elle a compris les mots "Non, fragile" très vite. Aucune égratignure ni pour elle... ni pour elles !

Moments de Maman a dit…

Je suis aussi contre tout ces "vous vous en voudriez s'il arriavit quelque chose à bébé alors achetez" qui pleuvent depuis des années. Mais pour moi, le top du top irritant, c'est les espèce de "laisses" pour bébé. Pour ne pas qu'il se sauve où qu'on le perde. Et pour avoir l'air de promener son enfant comme un chien.

Je trouve ce truc juste horrible et dégradant. Si tu n'es pas capable de surveiller et contenir ton enfant assez et que tu dois le mettre en laisse, je ne te laisse jamais surveiller les miens!!!

Anonyme a dit…

Bien d'accord qui il y a beaucoup de superflus, mais il y a tout de même un minimum à la maison. Chez les autres, c'est une autre histoire, mais il faut être plus vigilants. Dommage de voir qu'il y a des parents VRAIMENT irresponsables...dont celle qui affirme fièrement que ses enfants ont déboulés l'escalier! La prochaine fois ils vont peut-être s'électrocuter "juste un peu" ou boire "une seule gorgée d'eau de javel".

Anonyme a dit…

A mon premier, je cherchais désespérément un "kit" pour la bassinette qui ne comprendrait pas d'oreiller ni de "bumper" de lit, dont je ne voulais pas. Je ne voulait pas payer pour quelque chose d'inutile à mes yeux.
Le vendeur de me dire: Et si votre bébé passe sa jambe entre les barreaux ET SE LA CASSE?!

Euh... je suis allé acheter dans un autre magasin.

Mais par contre, j’ai toujours eu une barrure sur une armoire, pour les produits dangereux. Déformation professionnelle, peut-être.

Anonyme a dit…

Les protège escaliers sont absolument indispensables, en haut comme en bas.

Mon ami Henri, dont le fils âgé de 20 mois a fait une chute, et qui depuis, est paralysé à vie, vous le dirait mieux que moi.

Un enfant peur savoir monter et descendre à cet âge-là,comprendre que c'est dangereux, mais le risque de monter 5 marches et de tomber en arrière existe.
Et cela ne pardonne pas.

Dans la même veine, ma copine Manou est bien contente que son fils de 22 mois n'ait qu'une jambe cassée après sa chute entre le 2ème et le 1er étage de leur maison.

C'est son 3ème petit et comme les 2 précédents n'avaient pas eu de soucis avec les escaliers, elle pensait que cela n'était pas nécessaire.

Alors, tout sécuriser à outrance, non, mais certains choses ne pardonnent pas.

Anonyme a dit…

Avant dernière anonyme, avant d'affirmer que je suis irresponsable, tu ferais mieux de lire comme faut!!!

D'abord je n'ai pas affirmé "FIEREMENT", c'était juste une constatation et ensuite mes enfants ont déboulé APRÈS avoir été capable de descendre seuls soit vers proche de 3 ans... Euh parce que toi tu la laisses jusqu'à quel age ta barrière? 10 ans??? tu sais qu'après 2 ans c'est pas recommandé car encore plus dangereux? Et à 3 ans tu leur tiens encore la main pour descendre??

Mon point c'était justement qu'on ne peut les protéger de tout toute leur vie.
Et d'autre part, que oui même sans barrière je n'ai eu AUCUN accident domestique à l'âge ou c'était mon entière RESPONSABILITÉ. Oui même avec 3 enfants, j'ai préféré n'avoir aucune barrière et les suivre pas à pas à chaque seconde... Oui, c'est de la job, oui il faut penser à mettre bébé en sécurité pour répondre au téléphone ou surveiller son chaudron... Et moi justement cette job je cherche pas à m'en débarrasser en me fiant à tout un tas de gadget de sécurité: ben oui c'est de l'ouvrage surveiller des petits... Ah ben oui quand bébé tourne le coin et se dirige vers l'escalier en rampant, faut que je me lève de mon sofa ou je suis effoirée, pis que je cours après, mon dieu! Je trouve que les barrières créent un faux sentiment de sécurité, et donc je ne me fie à rien d'autre qu'à moi même car justement je suis TRES responsable.

Et anonyme précédente, tu n'as pas répondu au vendeur que le tour de lit n'est pas recommandé, car l'enfant peut s'étouffer dedans??

Anonyme a dit…

@anonyme qui pogne les nerfs... Si tu étais siiiii responsable, jene crois pas que tu te sentirais siiiii attaquée.
Ceci dit, mon fils monte et descend sans grande surveillance deouis qu'il a environ18 mois. Dnc, pour répondre à ta question, non, je ne lui tiendrai pas lamain jusqu'à 3 ans.
Mon fils est très autonome pour on âge et ma maison n'est pas du tout sécurisée à l'extrême. Parcontre, les enfants étant ce qu'ils sont (curieux), je sais qu'il pourrait decider de cogner des clous dans des prises de courrants ou prendre du Monsieur Net pour du jus de fruits... Pour le reste, il y a peut-etre des risques d'accisents, mais pusique ceux-ci sont généralement sans conséquences graves, je ne vois pas l'utilité dene pas l'y exposer.

Anonyme a dit…

Tour de lit: Il en existe un modele qui est un filet au lieu d'une bourrure. le seul endroit où je l'ai vue en vente c'est chez baby r'us. ca fait la job et aucun danger que bébé s'étouffe.
Karine

Anonyme a dit…

Les petits de 20 et 22 mois qui ont eu des accidents graves dans l'escalier, c'est certes regrettable, mais ce n'est pas dû à manque de barrière, mais plutôt un manque de surveillance... ou encore un simple accident, ça arrive en effet il y a bien un moment ou il faut leur lâcher la main... et les chutes dans l'escalier par accident, ça peut aussi arriver à 10 ans, à 35 ans ou à 70 ans... Si vous n'êtes pas prêts à vivre avec ce risque, achetez une maison pas d'escalier!

De toute façon une barrière ça va bien quand on a un seul enfant, sinon les plus grands vont l'escalader ou la laisser ouverte...

Anonyme a dit…

Ici on s'est contentés de verrouiller l'armoire des produits chimiques et des outils à papa, de quelques caches-prise et de "babyproofer" la poubelle car princesse aimait un peu trop la vider de son contenu... pas toujours sécuritaire pour une puce de 15 mois.

Sinon, je n'ai pas d'escalier chez moi, mais lorsqu'on va chez Papi et Mamie, nous emportons notre barrière pour l'escalier. Je ne vois pas l'intérêt de risquer inutilement qu'elle tombe dans les escaliers, du moins tant et aussi longtemps qu'elle n'aura pas au moins appris à les descendre!

Un accident, c'est vite arrivé, et la meilleure des surveillances a ses failles...