lundi 19 septembre 2011

Au royaume de Gaston Lagaffe

Ce week-end en allant aux pommes, je le savais à l'avance. En apercevant le premier trou de bouette, j'en étais convaincue. Momo finirait les deux genoux dedans. À l'aller, tout s'est bien passé. La malédiction nous avait-elle quitté? Mais au retour, l'inévitable est arrivé.

Ça m'a rappelé la fois où on avait été en famille à la cabane à sucre avec les collègues de travail de TriplePapa. En débarquant de l'auto, Momo avait glissé dans un trou de bouette, quelques pas plus loin, LoLo tombait sur les fesses dans un autre trou de bouette. Ça ne pouvait pas mieux commencer la journée... Et nettoyer tout cela avec du papier de toilettes extra-mince, c'était le comble!

Mettez un verre devant mes enfants, c'est clair que l'un des trois va le faire tomber avant la fin du souper. Je ne compte plus le nombre de fois où c'est arrivé. Servez-leur du jus de raisin et celui qui a le chandail le plus neuf ET le plus pâle va s'en renverser dessus. Un verre de lait au chocolat au resto: à mettre sous haute surveillance! Le ketchup part dans tous les sens mais atterrit toujours en plein centre du chandail de celui qui le manipule. Donnez-leur un bol de pop corn et ils vont s'enfarger dans un minou par terre et en mettre plein le plancher du salon. C'est inévitable et il n'en résulte désormais qu'un regard exaspéré entre TriplePapa et moi.

Il n'y a pas si longtemps encore, Lolo disait ''Je vais me renverser du lait'' au lieu de dire ''Je vais me verser du lait'' pour dire qu'il s'en prenait un verre. Et je ne le corrigeais pas car, au final, c'est ce qui arrivait.

C'est tellement fréquent qu'on oublie souvent de mettre du chasse-tâches avant d'envoyer les vêtements au lavage si bien qu'on ''cuit'' les taches dans la sécheuse. Belle surprise quand vient le temps de plier le linge ''propre''!

Eh bien croyez-le ou non, mais j'ai réussi à faire disparaître une tache de jus de grenade post-sécheuse avec le bâton-gel OxiClean MaxForce (oui, c'est une plogue commanditée mais c'est parce qu'ils me l'ont envoyé que je l'ai utilisé en désespoir de cause!). C'est un bâton prétraitement mais je peux affirmer que ça peut aussi agir en ''post-traitement, pré-second lavage''. Et ça fait aussi disparaître les taches de sang, de gazon, d'huile, de graisse et de boue! Ta-daaaam!!

Vais-je venir à bout de la malédiction et cesser de bannir les vêtements blancs de la garde-robe des enfants? Euh... non quand même!

15 commentaires:

sajumel a dit…

C'est drôle! Moi avec le temps et les filles qui se passent leurs vêtements (ben oui, à 6 et 4 ans, elles portents la même grandeur!!) les tâches, je ne les vois plus! Tant que parfois, je dois regarder 2 fois pour finalement étiquetter tel ou tel vêtement linge-de-fin-de-semaine-ou-pour-jouer-dehors!

Mais je sais maintenant quoi faire en cas de panique sur un vêtement encore jeune!! ;)

Anonyme a dit…

Je ne sais pas pourquoi, avec mon gars, j'ai jamais eu ce problème, mais avec ma fille (18 mois), dès qu'elle échappe du 3.25% sur son linge (surtout les pj en coton), ça fait une tache de gras, et rien à faire, même le oxyclean ne marche pas...

Je ne m'en fais pas trop, c'est juste des pj... Mais c'est choquant quand même, un beau pj neuf en fin de semaine et pouf! Déjà taché...

Marie-Claude a dit…

Je suis vendue au Oxyclean en poudre. Je n'ai pas encore trouvé une tache qui ne part pas avec ça. J'ai testé urine, excrément, sang, gazon, ... Même des chandail que je croyait foutu sont revenus comme neuf avec ça. Et je n'ai pas d'enfant. Je suis une simple adulte avec des problèmes de santé.

Anonyme a dit…

Innévitable ici aussi les taches! Ma fille a 2 ans et c automatique, dès que je lui met un chandail le moindrement pâle, oups dans les minutes qui suivent, il est tacher; surtout que mademoiselle ne veut plus mettre de bavette pour faire comme nous les grands :S Oxiclean ici est acheter chez Costco en grosse quantité lol je vous laisse aussi un lien oui il y a une multitudes de trucs pour enlever les taches de toutes sortes ;)

http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/48-Enlever-une-tache-.php

Anonyme a dit…

La semaine passé je l'ai vu car j'achète le Oxy Clean en spay pour les tâches et il était juste à côté. J'ai faillis l'acheter, mais comme celui en spray enlève toutes les tâches ou presque je me suis dit pourquoi changer une formule gagnante, mais je crois que je vais aller me l'acheter pour quand J'OUBLIE comme toi une tâche et qu'elle cuit dans la sécheuse. Merci pour l'info.

Marie

Capara a dit…

Je l'ai testé sur des vêtements que ma fille de 2 ans et demi portait quand nous sommes allés aux fraises (je vous laisse imaginer l'état des vêtements). Les joyeux vêtements ont passés plus de deux semaines dans le panier (je n'avais pas de détachant sous la mains et l'état des vêtements me décourageaient vraiment). Après un peu de ce produit sur les taches et un tour dans la laveuse, ils étaient impeccables!

Anonyme a dit…

Et pour les tâches vous ne faites que les mettre dessus sans frotter ???? Je suis nul avec les tâches et gâche ÉNORMÉMENT de vêtement de ma puce !$!$

chatouille bonheur a dit…

Ouin! les trou de bouettes vive le oxi clean lui je l'adore pur faire revenir un vêtement avec mon gars faut s'attendre a tout et le plus vieux aussi hum! je vouslais dire le papa et bien oui o"k moi aussi sa m'arrive de me foutre les pied dedans aux pommes hi!hi!

En passant sont bonne en mautasus les pommes cette année go!go!go! next week-end et les couleurs sont plendides
bonne fin de journée les filles.
chatouille

Josée a dit…

Mais, j'ai développé la théorie scientifique que les vêtements pâles étaient aimantés aux aliments, parce qu'essayez de mettre un chandail noir a un enfant, et il n'échappera pas une seule goutte de sauce à spag. Mettez-lui un chandail blanc par contre... et là oup! Comme par magie, la chandail est foutu.

Je n'ai pas l'impression que ton oxy-machin-truc soit très très écolo (oui, oui... je suis de ses parents-fatiguant ;-) ).

Genny a dit…

Ici aussi on a des supers gaston...

Moi je l'utilise aussi, mais je suis parfois bien trop lâche pour frotter.

Un autre problème c'est que parfois (même souvent) je le vois pas avant une semaine parce qu'il reste caché dans le fond du garde-robe.

Mon dernier super truc pour le linge blanc c'est L A T E I N T U R E !!!! oui, oui et c'est vraiment merveilleux, y'a rien qui résite au fushia. Un beau morceau de linge tout neuf après ca !!!

Anonyme a dit…

Je me questionne... Qu'est-ce qui est plus écolo? Utiliser du chasse-tâches ou acheter des tonnes de vêtements?

Maman au carré a dit…

C'est simple Anonyme. Il suffit de porter des vêtements tachés, de mettre une bavette(en coton bio, bien sûr) et bien sûr de bannir à tout jamais le ketchup de la table!

Sans blague, peut-être est-ce à cause de mon détergent bio, d'une eau magique ou d'une presbytie précoce, mais il me semble qu'à trois ans, j'ai la chance de ne pas encore vivre ce problème de taches avec les enfants...

C'est plutôt pour... mes vêtements que je prends des notes...

Josée a dit…

@Anonyme: vous posez la question qui déclenche le cercle infernale de la réflexion écolo-éthique. En bout de ligne, malheureusement, comme ça s'écroule de partout, il n'y a que rarement de bonnes réponses. On fait juste notre possible ! ;-)

Julie a dit…

Ici aussi, ça tache et ça renverse à tour de bras!

Mais la pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre... À 28 ans, je suis encore TRÈS gaffeuse, et pas seulement pour les dégâts...

Parlez-en à Nadine, même au-dessus d'un an plus tard, elle s'en rappelera sûrement encore et devrait se tordre de rire en lisant ce que je viens d'écrire. :P

Anonyme a dit…

Je suis moi-même assez écolo, mais je ne voyIs vraiment pas l'utilité de ce commentaire. Il me semble qu'il y a des vatailles beaucouo plus importantes.