mercredi 26 février 2014

Mon plus récent «Ben voyons donc!»

J'en suis pas revenue quand, récemment, j'ai appris l'existence du «second gâteau».

Vous savez, ce petit gâteau d'anniversaire qu'il est dans le ton d'acheter en sus (et visuellement complémentaire) au gros gâteau (celui qui se cache sous 5 cm de fondant qui le rend aussi magnifique qu'immangeable) pour le 1er anniversaire de Bébé. Ce gâteau accessoire n'a en fait qu'un but (à part faire de belles photos): être détruit par le fêté qui s'approche généralement pour la première fois à moins d'un mètre d'une substance sucrée et/ou chocolatée à cette occasion.

Exemple:


Je suis peut-être en retard dans les tendances mais n'empêche je ne n'ai pu réprimer mon «Ben voyons donc!» en apprenant son existence. Le même que j'ai lancé il y a quelques années, perplexe et incrédule, devant un chauffe-lingettes ou, plus récemment, devant une boîte maison de carton à 90$.

Je comprends qu'au premier anniversaire de sa progéniture, on a toutes ce besoin irrépressible que Bébé se salisse en plongeant à deux mains dans son gâteau d'anniversaire (ça doit être hormonal... ou une réaction psychologique liée au retour au travail récent ou imminent) mais jusqu'à tout récemment, les bébés s'en tiraient fort bien en détruisant une part du gâteau «principal», ou bien sa version cupcake ou bien un bon vieux Jos Louis (c'est la première fois de sa vie qu'il mange ça, il ne sait même pas ce qui est bon!). Et il avait autant de fun (ou de dégoût à se salir) qu'avec un gros gâteau «complémentaire» (tant dans l'usage que dans la décoration) et complètement inutile.

À mon avis, s'il y a un gâteau «complémentaire» à acheter pour le 1er anniversaire d'un bébé, c'est à sa mère qu'il doit être destiné. Célébrer le 1er anniversaire d'un accouchement, avec un gâteau juste pour soi, sans fondant rose ou bleu mais avec une épaisse couche de chocolat de qualité et imbibé de Grand Marnier, pourquoi pas!

Permettez-moi un autre «Ben voyons donc!»:

«Ben voyons donc! Pour n'y avais-je pas pensé avant?!»

12 commentaires:

Anonyme a dit…

ah ben ça me rassure.. moi aussi j'ai vu ça dans des fêtes d'anniversaire, et ma réaction a également été « ben voyons donc ». Quand on a fête le premier anniversaire de ma fille, elle a joué avec sa part du gâteau, et c'est tout. Et je ne comprends pas la jubilation des adultes à voir un enfant détruire un gâteau. Mais alors pas du tout. J'ai même assisté à un anniversaire où la petite fille ne voulait pas jouer avec son gâteau et a hurlé quand un des adultes présents lui a carrément planté les mains dans le gateau, parce que ca lui faisait plaisir à LUI et qu'il voulait une photo!
Autrement, j'adore l'idée du gâteau au Grand Marnier pour la maman!

Anonyme a dit…

C'était mon beau-père qui s'est occupé de faire les DEUX gâteaux de un an des mes deux enfants. J'aurais bien fait un seul gâteau, couper une pointe et bébé se le serait mis partout dans le visage, mais ça prenait son propre gâteau. Si ça peut faire plaisir aux grands-parents et que c'est eux qui le font. Pas de problème avec ça.

Mon «ben voyons donc ! » est venu à la fête de 5 ans de mon fils. Je lui ai fait un beau gâteau avec un beau glaçage tout croche parce que je n'ai pas vraiment de talent... et de patience. Et j'ai mis sur le gâteau un camion de pompier jouet (c'était la thématique). J'étais très fière de mon oeuvre qui aurait pu être faite par n'importe qui qui a plus ou moins de talent, mais qui pousse ses compétences aux maximum pour faire plaisir à son enfant. Toujours est-il qu'une des mamans me dit, « tsé t'aurait du le faire avec du fondant ». Moi de répondre, bof, je sais pas travailler ça, pis yé pas si pire que ça. Et elle de me dire « Franchement, c'est important que le gâteau soit parfait, si t'es pas capable de faire un beau gâteau AU MOINS achète s'en un».
Euh.... C'était pas le gâteau du siècle, mais il était bon (quant à moi, c'est le principal) et le glaçage disait «Bonne fête» avec 5 chandelles et un camion jouet... c'était un beau gâteau d'anniversaire. Je voulais pas un gâteau de mariage hyper complexe et sans fautes. Mon fils n'a que 5 ans et il est de loin plus intéresser aux cadeaux qu'au gâteau. Pis, je suis contente de me forcé à faire un gâteau plutôt qu'à en acheter un. Je l'ai ben trouvé plate cette maman là.

lespiegle a dit…

euhh.. je trouve que vous avez le « Ben voyons donc!!» facile quest-ce qu'il y a de si pire que ça à faire un autre gâteau pour le bébé c'est juste ben cute.

Liane Gervais a dit…

Un autre ben voyons donc que j'ai pousser... acheter des cadeau aux invités...Ce n'est maintenant plus assez de faire un gâteau, d'inviter des amis, de passer la journée à leur inventer des jeux intéressant et les divertir pour ne pas qu'il s'emmerdent...nenon...il faut en plus leurs acheter un cadeau!!!!! Mes enfants sont maintenant grand...ils n'ont eu qu'un seul gâteau à chacun de leurs anniversaire (fait par moi et sans fondant car, moi non plus je ne sais pas le travailler!) Une seule fois les invitées de ma fille ont eu une petite surprise, et ce dont elles me parlent quand on reviens sur les party d'anniversaire ce sont les souper mélangé, les crêpes aux fruits le matin, et la (parait-il) meilleure limonade qu'il boivent chez nous!

Anonyme a dit…

J'en reviens pas. Un ben voyons donc pour ça. Tant qu'à perdre du temps à faire des ben voyons donc, faites le dont sur des choses qui en valent la peine. Genre corruption des politiciens qui se remplissent les poches avec notre argent sans qu'on puisse rien faire ou la femme de Charles Manson qui veut faire des enfants avec un tueur sans scrupule, ou Miley Cyrus tout nue sur une boule. Un aussi beau talent gâche par la stupidite. Pas avec maman qui fait un deuxième gâteau pour les un an de bébé. S'offusquer pour ça, tu as vraiment rien à faire de ta vie. Trouves toi des amis au pire va chez jean coutu tu devrais trouver un ami ou achetés toi un chien.

Anonyme a dit…

@ Anonyme de 10:02 : ici c'est un blogue de maman, pas de politique ou de nouvelles des veuuudettes des States. On se calme le pompon et on ferme la fenêtre si les sujets ne nous intéressent pas, tant qu'a écrire un commentaire aussi insignifiant.

Anonyme a dit…

Oh boy! Y'aurait-il des mamans qui le prennent personnel??? hahaha.

Moi j'aime ça faire des gâteaux. Je trippe. Je m'amuse. C'est pas pour épater, c'est pour le fun. Quand c'est les anniversaires, je me lâche lousse... un gâteau pour la journée de la vraie de vraie fête, un gâteau pour la journée qu'on fête si c'est pas la même, des petits cupcakes pour l'école ou la garderie. Si l'idée m'avait passée par la tête de faire un mini gâteau spécial juste pour bébé à sa première fête, je l'aurais peut-être fait... mais comme je n'y ai pas pensé, mes bébés ont détruit leur portion de gâteau et c'était ben correct aussi.

Y'en a qui font des décos de Noël ou d'Halloween à n'en plus finir, moi je fais des gâteaux de fête et il n'est pas né celui qui va m'enlever ce petit plaisir là!

Anonyme a dit…

@ Anonyme 11:02 : bien d'accord avec toi! Si t'es pas content chose qu'elle fasse part de son opinion va voir ailleurs. Et quant a moi, on s'en fou pas mal des vedettes americaines, ya pas grand chose d'interessant la dedans!

Ceci dit, moi aussi je trouve ça un peu intense le gateau complementaire....

Anonyme a dit…

Absolument d'accord! Quel truc superflus et inutile.

Anonyme a dit…

Il ne faudrait pas oublier d'ajouter la séance de photo, chez un professionnel évidemment, de Cake Bashing pour souligner l'anniversaire de notre chérubin

Anonyme a dit…

Ben voyons donc! Faites donc ce qui vous fait plaisir à vous et votre enfant. Pourquoi devoir atteindre les objectifs de tous et chacun. Personnellement, je suis probablement la mère ingrate qui ne fait pas de fête d'enfants... qui invite la parenté, mes amis et leur enfant et qui ne demande rien aux invités. Tant mieux s'il a un cadeau sinon, l'important c'était de souligner son anniversaire et d'avoir eu du plaisir. Par contre, si les autres veulent dépenser leur argent pour un gâteau, des cadeaux d'invités ou autres ... ben allez-y! Par contre, ne venez pas me dire qu'on est OBLIGÉ de faire comme ça aujourd'hui. On fait bien ce que l'on veut!

ganesh46 a dit…

Pour moi aussi c'est un gros "ben voyons donc" ce genre de trucs ....d'ailleurs les vidéos de bébés (américains) éclatant leur gâteau font le buzz ici, dans le sens : c'est vraiment dégueulasse de faire ça + gaspillage de nourriture...
Mon titi a eu un joli gâteau fait maison pour un an et a mangé (proprement) sa petite part à lui...il était tout content avec ça et avec ses petits cadeaux....
En fait je crois que pour nous européen il y a plein de 'ben voyons donc" quand on regarde vers l'Ouest.. on est peut-être rétrogrades...
(le genre de trucs comme "baby shower", gâteau de couches etc... ça me troue le slip aussi, ridicule !)