lundi 10 février 2014

Le sexe des jouets

Mise en situation
JeuneHomme s'est acheté un livre ce week-end. Une histoire sur un sujet qu'il adore - les espions/enquêtes/mystère - dans un format parfait pour lui (mini-roman avec grosse typographie qui ne l'effraie pas trop). La couverture est rose-mauve. Le personnage principal est une fille.
J'étais pas mal contente de son choix. Et fière aussi qu'il ne s'est pas laissé influencer par la couleur.
- Ahhh! Ton livre est mauve! C'est pas une histoire pour les filles?
- Une histoire, c'est pour tout le monde!

*****

Et puis, ce matin, j'ai vu ce billet sur The Guardian concernant l'éternel débat sur le sexe des jouets.

Votre fille a-t-elle déjà joué avec des Lego? Des Lego traditionnels, genre jaune-rouge-bleu-blanc-noir? Sans que vous lui achetiez des Lego mauve ou rose?

Votre garçon a-t-il déjà joué une poupée? En a-t-il une à lui?

Votre fille a-t-elle déjà joué avec une figurine de Batman?

Votre garçon a-t-il déjà joué avec une cuisinière ou un panier d'épicerie?

Qui a joué avec l'ensemble de balai et porte-poussière? Qui a joué avec un train? Qui a joué au basket? Qui aime les princesses? Qui  aime les voitures?

Dans ce billet, j'ai découvert ce vidéo.


On fait la connaissance de Riley, une petite fille entêtée et outrée, qui lance avec exaspération que les gars et les filles veulent jouer avec des superhéros. Elle est exaspérée de constater que les filles superhéros ne sont pas souvent représentées dans les emballages de figurines. Elle avance même (sur le bord de péter une coche!) que les compagnies «think that boys wouldn't want to play with a girl action figure and girls wouldn't want to play with boy action figures.».

Les compagnies ou les parents?

Comprenez-moi bien. Je saisis parfaitement que les compagnies investissent de rose bien des produits pour cibler les filles. Quand on en vient à faire des manettes de jeux vidéo de couleur, je trouve ça exagéré aussi. Mais c'est du marketing... Et du marketing, ça se base sur le comportement des gens. Non? Ils doivent en vendre des Lego rose pour que la collection existe encore...

Est-ce que ce serait plus aux parents de faire une éducation quant aux couleurs? Il faut que chacun - gars ou fille - soit capable d'outrepasser ces couleurs si le jouet l'intéresse. On s'en fout de la couleur, non? Mais est-ce que les parents le disent que ce n'est pas grave? Est-ce qu'ils achètent la figurine «fille» de superhéros à leur gars? Est-ce que les enfants ont des modèles chez eux? Est-ce que Papa porte du rose parfois? Quelle est son opinion sur un gars qui en porte?

Jouer, c'est jouer. Avec le jouet de n'importe quelle couleur?  Non?

Des fois, je me demande si on n'a pas juste perdu de vue le plaisir de s'amuser, point.







3 commentaires:

Anonyme a dit…

La fête de ma fille approche. Elle est en maternelle et elle va avoir 6 ans. Elle me passe sa commande de cupcakes pour l'école: "maman, pour les ptits gâteaux, là, ben dans ma classe on est 6 filles et 14 garçons"... Ah. Ça veut dire que tu veux 20 cupcakes, ça? (14+6, maman est très forte en math, hein??). "Ben... oui mais... ça prendrait 14 gâteaux de gars pis 6 gâteaux de filles... parce que, tsé... les gars ils ne vont pas vouloir manger des gâteaux avec du crémage rose"... LOL C'est du beurre pis du sucre... y a-t-il vraiment un enfant qui va refuser un gâteau parce que le crémage n'est pas de la bonne couleur??? On va faire des gâteaux ni roses ni bleus, on prendra pas de chance!

J'ai deux filles. Oui, elles ont des lego ordinaires (et des roses), elles ont des walkie-talkie bleus et noir qu'elles adorent. Elles ont un camion de recyclage vert et un camion de pompier rouge qui dorment dans un coin de la salle de jeu... poupées, barbies et playmobil sont plus populaires. Oui, elles trippent princesses. Très. Mais oui elles jouent aussi des fois aux pirates. (mais ce matin ma plus jeune m'a dit qu'elle allait être un pirate "fille" parce qu'elle voulait porter une robe). Elles adorent les bibittes et le carré de sable, et jouer à la cuisine et faire des pizzas en pâte à modeler.

Je pense que si on veut vraiment jouer pour jouer et outrepasser la couleur des jouets, il faut aussi arrêter de capoter avec le rose. Les legos roses ne sont pas moins intéressants ni plus diaboliques que les legos Star Wars ou les lego Hobbit... Lego c'est une GROSSE machine à marketing. Il n'en reste pas moins que ce sont des jouets intéressants et éducatifs.

Oui il y a plus de marketing pour les petites filles aujourd'hui, mais il y a aussi plus de choix pour les petites filles aujourd'hui. Il n'y a pas si longtemps, les petites filles jouaient à la poupée et avec leur service à thé pendant que les petits garçons jouaient aux cow boys et aux indiens. Et qui ne rentrait pas dans ce moule se faisait traiter de tapette ou de tom boy. Heureusement ce n'est plus le cas, du moins dans la majorité des foyers... on s'en fout que les walkie-talkie soient roses ou mauves ou bleus... Les petites filles jouent aux espionnes et ça c'est cool.

Moi j'aime le ROUGE. Mon batteur sur socle est rouge, parce que c'est MON batteur sur socle et que, moi, j'aime le rouge. Il serait tout aussi efficace en gris ou en blanc, mais tellement moins beau. Est-ce que je suis consciente que c'est une idée de marketing de la part de Kitchen Aid de faire des batteurs sur socle de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel? Tout à fait. Est-ce que le produit est moins bon? Non. Est-ce que Black & Decker vont se mettre à produire des perceuses roses et turquoises? Pourquoi pas???? Pourquoi est-ce qu'en 2014, les perceuses devraient toutes être jaunes, organges ou noires?

Anonyme a dit…

Les compagnies ou les parents?? Les enfants aussi!! Avant meme d'avoir des frères, ma fille a eu un garage avec des autos et des legos duplos rouges verts et bleus... parce que sa maman aimait ça lol, et n'a jamais joué avec... A 2 ans sa couleur préférée était orange et j'avais toute la misère du monde a en trouver au rayon fille c'est vrai... Mais à 3 ans, elle est tombé dans le rose, moi qui déteste le rose et n'en porte jamais, j'ai du lui en acheter, elle ne voulait rien porter d'autre... Moi ma couleur préféree est le bleu, j'en porte souvent, et pourtant pour elle c'etait réservé aux gars... J'adore jouer aux legos avec mes gars, et elle n'a jamais eu de legos ni rose ni autre ni joue avec ceux de ses frères car elle n'aime pas ce genre de jouets...
elle est une fille très fifille et on peut pas dire que c'est moi qui l'ai influencé sur la couleur des jouets ou des habits... Bref les jouets ont peut etre un sexe, mais les enfants aussi, et ils veulent l'affirmer désolée mais egalité des sexes ou pas, et meme si je trouve que le marketing est excessif a ce sujet, c'est plus souvent vrai que les gars aiment les autos et les filles le rose...et non l'inverse

Anonyme a dit…

La première anonyme qui dit "Je pense que si on veut vraiment jouer pour jouer et outrepasser la couleur des jouets, il faut aussi arrêter de capoter avec le rose.", je suis tellement d'accord! Les filles se font présenter du rose, du mauve, du blanc, et les garçons du bleu, du vert, du gris. À quand un mouvement anti bleu? Qu'on s'en prenne au marketing, aux attentes envers les gars/filles, ok, mais une couleur, c'est toujours bien juste une couleur!

Parce qu'il faut admettre que même en bas de 5 ans, sans avoir fréquenté la garderie, je tombais déjà dans les préférences ciblées pour les filles. D'un autre côté, comme j'étais la fille de la famille entre deux frères, j'ai beaucoup joué avec eux à mes jouets, à leurs jouets, ou à un joyeux mélange des deux (des tortues ninja, ça fait de très bons amis pour les barbies!)