mercredi 6 novembre 2013

Une mère: parfois l'ennemie de son bébé?

Attention! La vidéo de la Société du cancer de Finlande - tel que vu à Vlog - donne froid dans le dos.



Est-ce qu'une mère peut réellement être l'ennemie de son bébé? Est-ce que dès qu'on déroge de la ligne générale, on est tout de suite étiquetée comme «mauvaise mère» ou jugée comme «ennemie de notre bébé»?

Est-ce que vous avez fumé, enceinte, et avez perçu qu'on vous jugeait?

Une mère qui fume.
Une mère qui boit.
Une mère qui n'allaite pas.
Une mère qui prend des médicaments.
C'est dangereux? Déplacé? Irresponsable? Inconscient?

Y'en a un pire que l'autre?

Qu'en pensez-vous?

15 commentaires:

Roukinette a dit…

la pub est très intense. C'est vrai que fumer c'est jamais bon encorte moins pour un bébé ou un feotus. Mais le problème avec des pub comme ça c'est qu'en plus de "responsabiliser" les mères, ça amène les autres à la juger. Si une femme enceinte fumer le regard des autres est très intense.
L'autre problème c'est qu'avec des pub comme celle-ci beaucoup de gens ne font pas la différence entre une vrai contre indication (fumer, boire dans les 3 premiers mois, le advil, les sushis crus etc.) et des choses à faire attention ou qui sont prescrit pour une femme en particulier (le sucre en cas de diabète, etc.)
Comme disais mon médecin qui me suivait pendant ma grossesse, "quoi qu'il arrive, [les gens] diont que c'est la faute de la mère"

ganesh46 a dit…

C'est très violent comme pub...mais néanmoins vrai...
@ Roukinette : ne pas boire et fumer + certains médicaments c''est pas juste interdit les 3 premiers mois mais tout au long de la grossesse.
Si on ne peut pas faire sans fumer et boire...il vaut mieux faire sans enfants car eux n'ont pas demandé à avoir leur santé endommagée...

La découverte a dit…

Moi, selon mes lectures, j'ai cru comprendre qu'une femme fumeuse qui essaie d'arrêter pendant sa grossesse a beaucoup plus de chances de réussir à arrêter si elle le fait de façon graduelle, et même que dans certains cas, ce serait plus nocif pour le foetus de faire arrêter la mère du jour au lendemain que de la laisser fumer une cigarette ou deux par jour, quand elle n'en peut plus... Alors ce genre de pub me semble tout à fait ridicule et nocive! La plupart des femmes qui fument, quand elles sont enceintes, elle ne le font pas de gaieté de coeur : elle se sentent VRAIMENT très coupables de fumer pendant leur grossesse! Je ne vois pas en quoi un/e inconnu/e qui dit à une femme enceinte "Vous êtes l'ennemie de votre bébé, madame" va aider quoi que ce soit! Tout comme les regards de mépris que certain/e/s inconnu/e/s nous lancent quand ils ne sont pas d'accord avec certaines choses...

Jaslabarack a dit…

A mon avis, il y a des choses pires que d'autres ... comme fumer et boire de l'alcool. Si tu n'est pas capable d'arrêter ces 2 choses enceinte, ben laisse faire pour avoir des enfants. Car il y aura des sacrifices drôlement plus dure que ca.

Une femme libre a dit…

Excellente publicité.

Dans votre texte à vous cependant, il n'y a aucune raison de mettre sur le même pied fumer et boire pendant la grossesse et ne pas allaiter son enfant. Dans le premier cas, on lui fait activement du mal, dans le deuxième, on fait un choix qui n'est peut-être pas le numéro un mais qui ne met aucunement sa vie, sa santé et son développement en danger.

Anonyme a dit…

Il est évident que certaines chose sont pires que d'autres! Fumer ou prendre de la drogue enceinte, c'est terrible! Et oui, je jugerais n'importe quelle mère qui adopterait un tel comportement.

Une mère qui boit un verre à l'occasion, je ne juge pas. Une mère qui vide la bouteille régulièrement, je la juge intensément.

Pour ce qui est de l'allaitement, je ne juge pas vraiment une mère qui n'aime pas allaiter et qui se tourne vers le biberon. Je ne juge pas non plus la mère qui a rencontré des difficulté qu'elle a jugé insurmontables. Par contre, je juge la mère qui prétend vouloir allaiter, qui dit vouloir tout faire pour que cela fonctionne, mais qui abandonne au bout de 12h. Ça oui, je juge.

Anonyme a dit…

j'haîs la maudite cigarette à être la plus détestable des non-fumeurs. Toutefois, je trouve cette pub vraiment choc. trop même. Je suis d'accord qu'une femme enceinte doit arrêter de fumer. Mais des pub aussi violentes, ça ne marche pas avec tout le monde. Si on prend en exemple au Québec, les annonces choc de la SAAQ sur la vitesses ou l'alcool au volant. Oui ça aide, mais les accidents sont encore très présents. Donc la méthode choc, c'est pas la plus efficace à mon avis

Anonyme a dit…

Fumer, alcohol. Vraiment pire. Les médicaments, bien c'est pas la même catégorie. Parfois, ils sont nécessaires et de concert avec le medecin et le pharmacien, la moins pire option va être envisager.

Mais fumer et boire, c'est JAMAIS nécessaire. Point barre. Jaslabarack a raison.

Anonyme a dit…

Fumer c'est con, enceinte ou pas. Arrêtez donc de fumer une fois pour toute. C'est pas compliqué, on y survit (très bien même)!

Un peu de volonté quand même!

Shaddäye a dit…

Je suis d'accord que c'est intense cette approche publicitaire pour dénoncer les mauvaises habitudes pendant la grossesse.

Tous ceux qui répondent "juste à arrêter " ... avez vous déjà été dépendant physiquement d'une substance quelle qu'elle soit ? Ce n'est malheureusement pas aussi facile et en général, les gens réussissent mieux avec des encouragements et du support que du jugement, donc peut importe les choix qu'ils font, vous ne pouvez rien y changer mais si vous désirez aider cet enfant qui est déjà en chemin, arrêtez de juger négativement et apportez donc votre support pour la cessation de ces habitudes!

Ensuite, pour ceux qui disent " vaut mieux ne pas faire d'enfants dans ces conditions... " haha la pensée magique!

J'ai envie de répondre " Ok mais si tu as des gènes pourris " et que tu mets au monde un enfant avec " des gènes endommagés " comme si bien dit précédemment ... ton enfant, y'as tu demandé à être atteint de dystrophie musculaire ? y'as tu demandé à venir au monde avec une malformation ? y'as tu demandé à être autiste ? trisomique ? handicapé ? sourd ?

Fak est ce qu'on peut dire que tous les parents imparfaits... dans le fond, ce sont des écœurants sans cœur qui ont mis au monde des êtres bourrés d'imperfections et de problèmes de santé ?!

Ce que je veux dire par là, c'est que tous les choix qu'on fait avant, pendant, après la grossesse ont des répercussions, plus ou moins graves. Oui, parfois ça laisse des séquelles importantes et parfois non, on ne peut pas les prévoir à l'avance, idéalement, on fait de son mieux et c'est ça le point clé ici, CHACUN FAIT DE SON MIEUX AU MEILLEUR DE SES CAPACITÉS et non, on n'est pas tous capable de faire les mêmes choses malheureusement. Prenez en considération que la personne que vous jugez, bien, elle est humaine et imparfaite.

Ceci dit, je fumais avant la grossesse, j'ai arrêté 3 mois avant et pas repris depuis, est ce que ça fait de moi une meilleure personne ?

Ma mère m'a choisi un père vraiment nul à ch!er... qui nous a abandonnés, mais moi, je n'ai pas demandé à me faire " scrapper " la cervelle. Ce n'est pas ma santé qui est endommagé, c'est ma capacité à aimer la vie et profiter de mon existence.

Vaut-il mieux avoir un enfant avec une santé fragile qui aime vivre ou un enfant en santé qui déteste être vivant ?

Fumer et boire ne sont pas les seuls mauvais choix pour un enfant, ce n'est qu'une facette d'une multitude de décisions à prendre qui auront un impact dans sa vie!

Conclusion: cette publicité cible les mauvais problèmes, haha!

Anonyme a dit…

Shaddaye:
Ben non justement, j'ai jamais été dependante d'une substance, je trouve ça con. Je trouve ça ahurissant le nombre de gens qui tombe dans le piège de la cigarette. Je trouve ça nono. Mais c'est pas ça le point.

Oui, c'est peut-être dur d'arrêter(life's a bitch and then you die). Mais c'est pas impossible d'arrêter. Des fois, il faut faire un effort (je sais c'est pas donné à tout le monde de faire un effort, ce n'est plus trop trop valorisé de nos jours). Des fois c'est dur. Mais c'est ça qui est ça. La vie est ainsi faite. Les arc-en-ciel et tous-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil, ben c'est dans les films ça. La vraie vie, c'est pas facile, mais c'est merveilleux en même temps.

Y'a un paquet de choses dans ma vie que je trouve dur à gérer (entre autre, les problèmes de santé des mes enfants, trop nombreux à énumérer). Mais c'est pas parce que c'est dur que j'abandonne la partie. Oui ça me demande un effort. Mais je le fais volontier. Parce que l'autre option, c'est quoi? Pas faire d'effort? Les donner en adoption? Les laisser dépérir comme une plante qu'on arrose pas, c'est trop compliqué aller chercher l'arrosoir, ça requiert un effort.

Si une future mère est même pas foutue d'arrêter de fumer pour son enfant, MEME SI C'EST DUR, je donne pas cher de sa peau quand les VRAIS problèmes vont survenir. Genre, je sais pas moi, mais tsé des allergies alimentaires par exemple. C'est dur à gérer au quotidien, TOUS LES JOURS, mais si tu fais pas l'effort de gérer ce problème, ben ton enfant il crève... Faudrait dire quoi? Fait l'effort petite maman, mais si c'est trop dur, ben tourne les coins ronds? Voyons! Wake up people!

C'est vrai que fumer et boire, c'est pas les 2 seuls mauvais choix. Mais c'est 2 assez facile à enrayer avec un coup pied au c**.

Pis pour le père absent, encore une fois, faire un effort n'étant plus valorisé dans notre société, ben ça donne ce que ça donne hein! Exemple typique.

Shaddäye a dit…

Anonyme,

je ne peux qu'être d'accord avec toi, c'est con. Fumer, boire, se droguer, devenir dépendant c'est complètement idiot. D'un point de vue rationnel.

Le problème est que personne ne devient dépendant un matin en se disant " messemble qu'une petite cirrhose du foie dans 20 ans, ça me tente... buvons! "

Les dépendances sont avant tout motivés par le côté émotionnel, ce que l'on sent, ce que l'on vit. Les gens boivent, se droguent, fument pour compenser, pour oublier, pour arrêter de ressentir, arrêter de souffrir, pour se divertir. Ça reste con mais ça nous permet de s'arrêter un moment et de se demander...

Toi, Anonyme, qu'est ce qu'il faudrait que tu vives aujourd'hui pour que demain tu ressentes le besoin de décrocher ? Qu'est ce qui te ferrait souffrir suffisamment pour que ton plus grand besoin, ce ne soit plus de manger mais d'oublier ? Que fumer soit plus important que ta santé ou celle de ton enfant ? Chaque individu possède une limite différente et chacun une histoire propre qui les a menés là où ils sont.

Les intentions d'une maman qui fument ou qui boit, ne sont pas (du moins dans la majorité des cas) de nuire à son bébé et certainement pas de le tuer, comme le projette l'annonce. Il y a peut-être des éléments dans sa vie qui l'empêche de passer outre ses émotions ou ses motivations. Il est très difficile d'imaginer des raisons valables pour nous en se basant sur des évènements qu'on n'a pas vécu et des émotions qui ne sont pas les nôtres, il faut chercher loin intérieurement pour réussir à voir comment on pourrait avoir le même comportement et dans quelles circonstances, l'empathie est aussi difficile à acquérir que d'arrêter une dépendance...

Mon message est très simple, en partant de l'idée que les gens sont foncièrement bons il faut trouver ce qui peut bien les pousser à agir de la façon dont ils le font, ils ont certainement d'excellentes raisons. C'est avec la compréhension qu'on aide et qu'on change les choses, le jugement ne fait que nous éloigner de l'autre.

Cette publicité me dérange parce qu'elle ne fait qu'agrandit le fossé d'incompréhension entre ceux qui jugent et les "fautifs", ça ne permet pas de changer la situation. Ce que ça véhicule c'est " les fumeuses, les buveuses, vous êtes cheap de faire payer votre enfant pour vos conneries, arrêtez donc de faire ce que vous faites " ultimement, si le message était différent, il atteindrait mieux le public cible.

" Je sais que tu as de bonnes raisons d'avoir commencé, c'est vraiment très difficile mais je vais t'aider "

On ouvre la porte plutôt que de la fermer et ça, ça marche! Essaye-le avec vos enfants, vous verrez bien :)

Maman toute croche a dit…

Wow... Certains commentaires me choquent plus que le vidéo...

Chaque femme est différente, chaque histoire est différente, personne n'est parfait, c'est plate mais c'est de même, faut choisir ses combats. Juger ceux des autres, leur victoires, leur défaites et leur choix est absolument immature et inutile, sauf pour les gens qui ne se sentent grand qu'en écrasant les autres...

Personnellement, je considère que les adultes qui jugent si vite manquent de discernement et je trouve que si on manque de discernement, faut pas faire d'enfant... C'est un sarcasme... J'espère que vous l'aviez deviné...

Sans blague là (c'est dur de pas blaguer desfois!!!) je me demande, quand on juge autant les autres, est ce qu'on se juge autant soi même? Si oui la pression doit être horrible!! Et, c'est bien connue et détaillé dans le guide du parfait petit parent qui peut se permettre de juger les autres:

les mamans sous pressions finissent TOUTES par battre leurs enfants, faire des dépressions, devenir accroc aux pilules et s'écrouler sous le poids de l'immense pression qu'elles se sont misent sur les épaules...

Bref, bravo à vous mamans parfaites de ce monde, je ne vous juge pas d'être parfaites alors que je n'y suis pas arrivé, plus indigne encore, je ne vous envie même pas...

J'écrirais comme ça longtemps mais je dois aller dormir... Les bonnes mamans se couchent TOUJOURS avant 23h30 le vendredi, je ne voudrais pas devenir une mère encore plus toxiques pour mes puces...



Anonyme a dit…

la pub est frappante mais petaite nessesaire non????? peut etre que juge est mal mais jtouve sa drole que les gens capote aussivite et oui je juge les femmes qui fume, boit etc....juste pour dire si vous ne pouvez pas vous empecher pour se petit coeur ben tabarnak ne faite pas de bebe et en meme temps quand vous fume soit a coter de nous ou nos enfants dans la.rue vous vous foutez de nous ...tant que vous prenez vote drogue fuck le.reste ...ben moi jvais vous juger comme bon me semble......

Anonyme a dit…

Ouin ben, à défaut de me faire juger: Je fumais 3 à 5 cigarettes par jour pendant ma grossesse. A l'occasion, il m'est arrivé de boire une coupe de vin et même un verre de bière. Mais le pire c'est que j'ai fumé du pot aussi. OH MON DIEU MAIS QUELLE MERE INDIGNE. Eille mon enfant y'est en pleine santé aujourd'hui. y'a même pas eu la jaunisse, le pédiatre dit que sa courbe de croissance est parfaite et puis il rit aux éclats ben souvent.
Avant ma grossesse je fumais 10-15cigarette/jour et je buvais 2 bouteille de vin/mois. Fak venez pas me faire chier que j'ai pas faite d'effort pendant ma grossesse. Pis by the way, le site c'Est les Zimparfaites. Arretez de juger les autres, vous etes pas dans leurs souliers pi de toute facon T'es qui toi pour me juger? Je pense pas que jai gacher la vie de mon enfant, ce qui compte c'Est que je l'aime et que je vais toute faire pour qui soit heureux plus tard.
Ah et je pense à ca, combien d'entre vous avez pris l'épidurale pour accoucher? C'est de la drogue. Un m'ment d'nné ca suffit le bitchage