mercredi 13 novembre 2013

Pratiquez-vous l'éducation inversée?

Je ne sais pas si c'est l'âge de mes enfants ou l'arrivée certaine et imminente de l'adolescence, mais je pratique de plus en plus l'éducation inversée (C'est mon terme inventé! Ne cherchez pas sa réelle signification!).

Vous ne savez pas ce que c'est... Et bien voilà! Quand je vois d'autres enfants que les miens faire des niaiseries ou des trucs que je ne tolèrerais pas, j'en profite pour passer le message à mes enfants. Pas juste «passer le message»: souligner le message. À gros trait. Avec un marqueur fluo.

Dernièrement, on en a vu des pas pires dans la rue chez nous. Bon, il y a le classique «Je fais du skate en plein milieu de la rue question de ne laisser aucune voiture passer de chaque côté AVEC des écouteurs sur la tête».

Il y a aussi le groupe de copines qui s'assoit sur le trottoir, les jambes bien étendues dans la rue, et qui choisissent comme «spot» le coin d'une rue et possiblement même cachée par une voiture stationnée. Comme conducteur, j'ai toujours la frousse quand je les vois !

Mais l'exemple suprême: on a vu des ados se diriger vers leur coin d'autobus et qui crachait systématiquement sur toutes les poignées des poubelles alignées au bord du chemin en ce jour des vidanges. En riant, bien sûr! Hahah! Quelqu'un va se mettre la main dessus! Je ne sais pas comment je peux trouver ça épais. Cependant, j'en ai profité pour appliquer le seul principe de l'éducation inversée qui tient en un seul mot: JAMAIS.

Je veux simplement ne JAMAIS les pogner en train de faire ça. J'aimerais vraiment qu'ils ne pensent JAMAIS à le faire eux-mêmes. Ou que JAMAIS ils ne suivraient leur petite gang dans ce genre de niaiseries.

Et vous, quels sont les trucs que vous avez vu et pour lesquels vous vous êtes dit «Je ne veux jamais pogner mes enfants en train de faire ça!»



7 commentaires:

Virginie a dit…

Oh que oui je pratique très souvent l'éducation inversée, et l'idée c'est de ne surtout pas leur dire de ne jamais faire ça, mais plutôt de leur montrer à quel point ceux qui font ça sont stupides, ignorants, ridicules ou méchants... Dans l'espoir qu'à l'age de faire des niaiseries, ils ne se disent pas "c'est interdit donc intéressant" mais plutôt qu'ils aient conservé un peu de dignité et ne s'abaissent pas à faire ça...
Pour tout ce qui est détérioration du matériel public (tagger, briser), jeter des déchets dans la nature (le pire que j'ai vu, des bouteilles de bières brisées en miettes dans un module de jeu pour enfant), intimidation, habillement inapproprié, non respect du code de la route... Je montre mon indignation, et pour l'instant ils sont tout aussi indignés que moi...

Anonyme a dit…

Oh oui que je le fais! Depuis que mes filles sont toutes petites! Et je le fais dans les deux sens! Autant je me fais un plaisir de souligner les comportements que je trouve épais, déplacés, etc, autant j'essaye de souligner les geste que je voudrais que mes filles calques: "comme s'est gentil de la part de ce garçon de nous avoir ouvert la porte!", "Elle est tellement polie, la petite X, elle dit toujours de beaux svp et merci quand elle est ici!", "wow, quelle bonne grande soeur! Tu as vu comme elle aidait les plus jeunes à monter dans le module de jeu?".

J'évite de dire "tu devrais faire comme elle", ou de comparer... mais j'en profite pour passer le message que c'est des comportements que j'apprécie et que je valorise.

Par contre, pour certains comportements, je suis assez directe et je ne me gêne pas pour dire "que je ne te pogne jamais à faire quelque chose comme ça!".

Et je vais vous dire... quand c'est des adultes qui se comportent en pas de classe, et que je dénonce, ça fait son effet aussi... comme quoi les règles de savoir vivre ne s'appliquent pas juste aux enfants.

Anonyme a dit…

Ici aussi, on souligne les bons comportements des enfants qu'on croisent, on le fait surtout pour ma milieu, extremement timide. Alors on dit souvent: "tu as vu ce garçon, il nous a dit bonjour! Il a l'air très gentil, non?" Et le pire, c'est que ça marche. Elle commence à sortir de sa timidité maladive, à prendre des "risques". Quand je dis maladif, vous comprendrez que c'est extreme. Bonne chance de faire un examen de la vue avec un enfant comme ça!

Pour ce qui est de souligner les comportements négatifs, souvent d'emblée, mon plus vieux m'en parle. "Tu as vu ce que X a fait maman? C'est dangereux/pas fin/méchant!" J'en profite alors pour amorcer une conversation, sur oui c'est dangereux parce que X, ou c'est méchant parce que Y. A date, je trouve que c'est pas pire comme approche.

Je le fais aussi un peu entre les enfants. En mode positif. Les 2 enfants en profitent. Celui qui a fait un bon geste a une reconnaissance, et l'autre apprend que c'est un bon geste à poser. :-)

Une femme libre a dit…

Très bonne technique d'éducation!

Marie-Lune HB a dit…

Ho, je l'applique déjà sans le savoir! J'aime bien aussi lui faire un p'tit regard complice en lui soufflant " Hiii pas fort, hein? " Bon, j'apprend à mon fils à juger les autres, mais ça a parfois du bon! ;)

Anonyme a dit…

Mais où vivez vous pour voir des choses pareilles ! Déménagez ! Je n'ai pas besoin d'une quelconque inversion, mes enfants seraient choqués, je n'aurais pas besoin de leur faire la morale.

Anonyme a dit…

@anonyme 19:33:
bien nous vivons dans le vrai monde, pas dans un conte de fée.

Des "pas-gentils" ou des "pas-brillants", y'en a! Ouvrez-vous les yeux, y'en a partout (Je vous le jure!)