lundi 18 novembre 2013

Des excuses imparfaites qu'on adore

Tiens, tiens... Pourquoi ne pas commencer la journée par des trucs qui font sourire? Ça fait du bien (Surtout en novembre. En novembre gris. En novembre gris et pluvieux. Bref, vous saisissez!!)

La semaine passée, j'ai vu sur Facebook les nouveaux mots d'excuse des parents provenant d'un article de Marianne. Des parents français (faut-il le noter!) qui écrivent aux professeurs de leurs enfants.

Excellent.

Il y en a des absolument charmantes et surtout des totalement imparfaites. Parmi mes meilleures - celles que j'aurais aimé avoir écrites:

William n’est pas venu à l’école hier parce qu’il a fait grève. Chacun son tour. (Et vlan!)


 Madame,
Je m'excuse pour le retard a Tatiana parce que hier matin avec les gosses qui gueulaient et le chien qui dégueulait, c'était carrément le bordel a la maison.

(La vérité toute crue! Pas de fausses excuses: chapeau!)

Madame,
Si on brossait au savon de Marseille la bouche de tous ceux qui disent des gros mots et insultent ma fille, ça sentirait bon dans votre classe ! Merci de m'avoir lu et au revoir. 


Madame,
J'ai le regret de vous informer que vous n'êtes plus la seule pédagogue de la classe, et que vous êtes moins efficace pour transmettre votre savoir qu'un de vos élèves, à savoir Jules Durand. Depuis le début de l'année, grâce à ce camarade aimable et prévenant, mon fils a en effet bien enrichi son vocabulaire en termes de grossièretés. Les meilleures choses ayant une fin, j'aimerais que vous mettiez un terme à la vocation professorale de ce triste individu. Avec tous mes remerciements. 


Madame,
Vous voulez que j'achète la photo de classe de ma fille ? Non mais vous avez vu la tête des autres ? Alors c'est non merci ! Cordialement.  


Madame,
Franchement que Yannick est D en musique on sans fout. Il sera jamais un Picasso et alors ? 
(On comprend l'idée,  encore faut-il savoir de quoi et de qui on parle...)

Avouez qu'il y en a d'excellentes. Et dire qu'il y a un livre qui en compile plein d'autres. Je le mets sur ma liste de cadeaux.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Si le dernier a été écrit par un parent, il devrait réviser ses règles de français...

"Franchement que Yannick AIT D en musique on S'EN FOU. Il NE sera jamais un Picasso et alors ?"

Anonyme a dit…

Veut pas te faire peur Anonyme 7:56, mais la plupart des adultes sont incapables de faire des phrases qui font du sens...

Je vis ce cauchemar tous les jours... Je dois réviser des documents techniques rédigés par des ingénieurs juniors. L'enfer sur terre. Les fautes, c'est une chose, mais c'est surtout la structure, ou le sens du texte qui est inexistant... Quand tu dois relire 10 fois, et qu'au bout de 10 fois, tu comprends toujours f*** all, tu te dis, shit, c'est pas vargeux...

Virginie a dit…

Au moins ce parent avait pensé à mettre le t à "fout" lui... lol... Personne n'est parfait, vraiment...

Une femme libre a dit…

J'allais faire le même commentaire que celui de Virginie!