vendredi 8 novembre 2013

Un effort de plus... moins la chance!

Ces temps-ci, MissLulus apprend l'effort, l'incapacité de toujours gagner (ou réussir), les comparaisons, les mesquineries, l'échec et la chance. Ce ne sont pas des compétences transversales au programme de la cinquième année, mais ça vient avec! Et c'est bien correct ainsi!
Un moment donné, ça ne donne plus rien de les épargner et leur faire croire qu'on vit dans un monde de Calinours (en fait, je me demande si on les aide quand on leur fait miroiter ce monde-là!). 

Oui, il y a une infime partie de trucs qui nous arrivent qui sont reliés à la chance.
Non, ce n'est pas juste.
Oui, on doit mettre des efforts. Souvent, beaucoup!
Non, ce n'est pas facile.
Oui, il faut faire des choix.
Non, ce n'est pas toujours l'fun.
Oui, on peut perdre pareil.
Non, ce n'est pas la fin du monde.
Oui, on continue.
Non, on ne baisse pas les bras.
Oui, on dérange les autres.
Non, on ne peut pas plaire à tout le monde.
Oui, certains vont dire des trucs pas fins à ton égard.
Non, tu n'en mourras pas.
Oui, ça fait de la peine.
Non, tu n'es pas obligé de répondre.
Oui, tu continues.
Non, tu n'arrêtes pas.
Oui, c'est difficile/ça demande du temps.
Non, c'est pas évident.
Oui, il y en a qui jalouse.
Non, ça ne devrait pas t'arrêter.
Oui, il y a du monde qui te tape sur les nerfs.
Non, tu ne peux pas les éliminer complètement de ta vie.
Oui, tu dois trouver le moyen de travailler avec eux, parfois.
Non, tu n'abandonneras pas.
Oui, tu vas foncer.
Non, tu n'es pas chanceuse.
Oui, tu travailles pour ce que tu as.
Non, tu te décourageras pas.
Oui, tu peux oser.
Non, se tromper, c'est pas grave! 
Oui, tu choisis parce que... oui, c'est ta vie.

Finie l'enfance rose bonbon et l'illusion que le monde est parfait. C'est le choc avec la vraie vie. Je le vois dans ses grands yeux de préados. Elle se questionne beaucoup. Mais à travers tout ça, j'essayais de trouver ce qui valait vraiment la peine qu'elle retienne de tout ce passage. Je ne veux pas qu'elle entrevoit la vie d'adultes comme étant plate et difficile. Mais en même temps, ce serait faux de lui faire croire que tout est beau. Chigner en regardant la vie des autres sans rien faire n'a jamais rien donné!

Finalement, j'ai opté pour lui dire un peu tout ça, en haut, en insistant, surtout, sur le fait que c'est elle qui a le choix final. Mais qu'elle ne compte pas sur la chance. Sinon, elle peut attendre longtemps. Il y a encore beaucoup d'adultes qui attendent que le bonheur leur tombe dessus sans effort.

Et vous, que faites-vous pour apprendre la vraie vie d'adultes à vos enfants?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est pour cela que très jeune, il faut apprendre à l'enfant à se débrouiller.Essais et su tu es vraiment incapable ou ne comprend pas je vais t'aider! Beaucoup trop de parent laisse tomber et font les choses pour leurs enfants ça va plus vite ou ils veulent épargner l'enfant avec les devoirs, études et ne laisse pas l'enfant chercher et se poser des questions...

Anonyme a dit…

Mon plus vieux (6 ans), apprend depuis toujours que la vie n'est pas "juste". Il a des allergies alimentaires, et c'est devenu flagrant pour lui à l'arrivée de sa petite soeur, qui elle n'a pas d'allergies (2 ans plus jeune). Il nous a fait le coup du "c'est pas juste", du haut de ses 4 ans. Oui, c'est pas juste. Mais on ne peut rien y changer. C'est une lesson de vie qui a été dure pour lui de saisir, mais maintenant, à 6 ans, il fait preuve d'une maturité exceptionnelle. Un peu trop même. Je ne me rappelle plus des mots exacts avec lesquels je l'ai consolé, mais j'ai du faire ça ok pour qu'il passe à autre chose. Il comprend que c'est injuste, mais que peu importe les efforts qu'il y mettrait, ça ne changerait rien, donc, il se concentre sur ses legos à la place ;-)

D'un autre coté, pour ma fille, j'ai pas trop d'idée pour lui inculquer cette leçon encore. Je me fais confiance comme maman quand le temps viendra de lui expliquer je trouverai les bons mots aussi :-)