mercredi 20 novembre 2013

Être mère, la plus importante job au monde?

La maternité est de plus en plus magnifiée, glorifiée, mise sur un piédestal. Alors que nos arrières-grands-mères se tuaient à l'ouvrage avec une tralée d'enfants à leurs trousses sans se poser de questions, de nos jours, moins on en a et plus on fusionne avec sa progéniture. Selon Parents magazine, 92% des lecteurs sondés (en majorité des femmes, j'imagine) trouvent qu'être mère est la plus importante job au monde.

Ce ne serait pas trop s'auto-attribuer de l'importance, ça? Ce ne serait pas une façon de se rendre croire indispensable?

D'abord, l'enfant a un père qui, à mon sens devait faire équipe à part égale à titre de parent. Éventuellement, après les deux premières années de vie d'un enfant, le père et la mère devrait être interchangeable et répondre tout aussi adéquatement aux besoins de l'enfant. Avec des forces et ses faiblesses, bien sûr. Mais le père devrait tout autant pouvoir se débrouiller que la mère avec ''la chair de sa chair''.

Ensuite, c'est minimiser l'importance de tous ceux qui interviennent auprès de l'enfant. L'entourage affectif (grands-parents, etc.) mais aussi les éducatrices, les professeurs, etc. qui ont un rôle primordial à jouer dans le développement de l'enfant.

Ça commence à faire une grosse équipe avec qui partager les honneurs finalement...

Combien de fois vous êtes-vous dit que personne ne ''saurait comment garder votre enfant''? Ils s'en sont bien sortis, finalement. Combien de fois avez-vous cru que votre enfant était triste de partir à l'école sans vous? Il est revenu avec le sourire et plein de choses à raconter chaque fois.

Oui, être mère est un rôle de premier plan. Mais ça reste un rôle... et il n'a peut-être pas autant d'importance aux yeux de nos enfants qu'on pourrait voudrait le croire.

6 commentaires:

En famille à Londres a dit…

Plus complet si vous mettez le lien vers cet article dont vous reprenez certains des arguments : http://www.theguardian.com/commentisfree/2013/nov/18/sorry-but-being-a-mother-is-not-the-most-important-job-in-the-world

Mia M a dit…

A force de nous assomer avec ce genre de phrase "être mère c'est le plus beau métier du monde", cela culpabilise parfois.
Je suis tout à fait en accord avec ce post.

Nancy a dit…

@En famille à Londres: Excellent! Je l'ajoute!

Anonyme a dit…

ahah moi je dis que ce n'EST PAS une job, on peut pas démisionner quand ça va mal et que nous sommes à boutes... Et je ne me suis jamais dit que c'est le plus beau métier du monde... Non, nous aimons nos enfants et JE sais que papa s'en sort très bien avec nos enfants et que si je meurs, quelqu'un d'autre va pouvoir relevé le défi...

Anonyme a dit…

Je suis assez d'accord avec le commentaire de Mia M plus haut : c'est assez culpabilisant de dire que c'est le job le plus important au monde, sous-entendu qu'on DOIT tout sacrifier à ses enfants parce qu'il n'y a que ça de vrai dans la vie. C'est se mettre beaucoup de pression, et mettre aussi beaucoup de pression aux enfants : ils ont le droit de vivre leur vie sans culpabiliser "j'abandonne ma mère qui n'existe qu'à travers moi"...

lespiegle a dit…

Si j'avais pas eu ma mère dans ma vie je ne serais pas du tout la même personne. Je sais qu'elle a fait beaucoup de sacrifice pour moi. Selon moi les personnes les plus importantes dans la vie d'un enfant c'est ses parents... alors oui c'est beaucoup de pression mais c'est comme ça. Combien de personne vous connaisez qui sont fucké dans leur vie parce que leur parents n'ont pas été adéquat?