vendredi 17 mai 2013

Les projets scolaires... des parents! (prise 2)

Cet hiver, je vous avais déjà parlé des projets scolaires des parents. Momo a passé l'hiver à faire des projets scientifiques avec des matières recyclées. Un tac de bidules à construire... Heureusement (pour nous), une fois sur deux, elle faisait équipe avec sa copine dont le père est mécanien, et qui manie (et possède!) beaucoup plus d'outils que nous. Bref, on s'en est sorti pas trop mal (même s'il reste encore deux projets d'ici la fin de l'année), mais je vous avais parlé de ces parents qui se donnent beaucoup pour participer faire le projet de leur enfant.

À la soirée portes ouvertes de son école la semaine dernière, on a pu constater les efforts des parents qui ont des habiletés manuelles. Et pas seulement en observant les projets (tsé, quand y'a de la soudure d'impliquée, ça ne doit pas être fait à 100% par Junior...).

Mes doutes ont été confirmés quand je suis tombée face à face avec une jeune fille de 5e année plutôt timide qui avait été choisie pour présenter sa maison de rêve, construite à l'échelle. C'est qu'à ses côtés se tenait son père, trop fier, qui expliquait dans le détail aux autres parents présents comment il avait construit la maison. Ses essais/erreurs dans les choix des matériaux, etc. La maison était ingénieuse, avec de l'éclairage à piles et une piscine remplie d'eau (chauffée?) en terrasse. Vraiment, du beau travail. Vraiment, un beau gros malaise.

En faisant le tour des projets, j'ai pris des notes : guirlandes de lumières à piles, petit pot de crème sûre pour la piscine, plat carré pour le spa, feuilles de scrapbooking pour la tapisserie. Tout ça est à ma portée, mais je n'y aurais juste pas pensé tellement je suis aux antipodes d'une madame Bricole. Alors j'attends l'an prochain avec impatience et quand viendra le projet de la maison de rêve, je serai prête! Mais je mettrai tout ça dans les mains de Momo et elle s'arrangera avec! Tant pis si c'est tout croche. Et tant pis si elle n'est pas choisie pour présenter son projet aux prochaines portes ouvertes!


7 commentaires:

Le fil d'Ariane a dit…

Méga-d'accord!!! Ma fille est enfin tombée sur une prof. cette année qui leur fait faire des projets à hauteur d'enfants. Le résultat n'est peut-être pas spectaculaire, mais au moins, c'est authentique!!

Anonyme a dit…

J'ai un doctorat en science et j'ai un peu la même réaction quand je vois les projets des jeunes du secondaire dans les concours scientifiques... Il y a des projets tellement poussés que c'est dur de croire que papa n'est pas ingénieur ou maman biochimiste.

Maman Tourbillon a dit…

Du coup qu'est-ce qu'ils retiennent de leur projet ces enfants là ?
Rien ...

Virginie a dit…

Haha, il y a un épisode des simpsons là dessus... C'est Bart qui gagne parce qu'il a l'air d'avoir vraiment fait sa maquette tout seul tellement elle est croche, sauf que son père l'a vraiment aidé lol!
Moi ma grande est vraiment plus inventive et bricoleuse que moi, et elle adore ce genre de projets. Mon 2ème aurait un peu plus besoin d'aide, mais je suis trop paresseuse pour le faire à sa place... il va devoir se débrouiller lui aussi!

Anonyme a dit…

Oui, mais parfois, les enfants sont hots aussi ! Mon mari, quand il était jeune faisait des expo-science et sortait des affaires que le monde pensait que ce n'était pas vraiment de lui... mais c'était de lui ! C'était juste un petit génie de l'électronique (qui est maintenant ingénieur en électronique et travaille entre autres en recherche et développement).

Un de nos garçons est en 3e année, et cette année, comme projet scolaire, ils devaient faire une auto (elle pouvait être en n'importe quoi, même en blocs légo, l'important, c'est qu'elle soit originale). Notre gars l'a fait en trucs récupérés... mais il a également récupéré moteurs, fils, interrupteurs, etc.(dans des jouets brisés), et même s'il a travaillé avec son père pour la faire, c'est lui qui a fait le gros de la job, c'est lui qui a soudé ses fils, et son auto, elle fonctionnait !
Des petits jaloux ont coupé les fils en classe, mais mon garçon a été capable de la réparer en dégainant le fil et en le rattachant. Les petits jaloux lui ont finalement volé l'interrupteur. Mon fils réussissait à la faire fonctionner quand même en touchant les fils ensemble. Il s'est fait aider de son père pour la faire, mais comprenait comment ça fonctionnait et n'a pas eu besoin de papa pour la réparer.

Oui, son projet était hot, mais c'est lui qui le voulait comme ça, c'est lui qui a récupéré les éléments, et même s'il s'est fait aider de papa, il a appris énormément ! Bien plus que s'il l'avait fait en carton ou blocs légo. On ne pouvait pas le priver de cette chance d'apprendre de nouvelles choses, tout en s'amusant et en passant du bon temps avec son père

Marie-soleil a dit…

J'aide mes enfants oui mais de base tout est de leur petite tete. J'adore mettre ma touche d'éducatrice en garderie ;) On le fait en équipe;) La semaine passée ma fille a eu une présentation sur son animal préféré et on a eu beaucoup de plaisir à le faire ensemble. J'adore tout ce qui est bricolage ;)

Anonyme a dit…

Le salon Jeunes Projets, vous connaissez? Vous devriez voir ce que les parents peuvent créer! j' ai écrit jeunes projets ou parents projets?