mercredi 15 mai 2013

Je change de métier

J'apprends depuis cinq ans, avec les (Z), à relativiser, à nuancer, à remettre en question, à en prendre, à en laisser (pas mal!), à me calmer, à tourner les coins ronds et un paquet d'autres affaires.

Être une mère extrême (on en a parlé ici!), ça ne me tente pas. Juste être une mère normale me suffit. Ces temps-ci, je l'avoue, avec le beau temps qui revient, j'ai plus de facilité à dire oui, à être plus permissive et à (Z)imperfecter ma vie sans gêne. J'ai même baissé les bras devant les pissenlits. Je m'en fous... qu'ils «jaunissent» un peu ma pelouse, j'ai juste pas le goût.

Parait-il maintenant que c'est bien d'être ainsi (tiens donc...!). Une nouvelle étude (!) démontre que faire partie des Tiger mom et autres extrémistes de la maternité n'était pas toujours une bonne idée et que ça ne «garantissait» en rien des résultats exceptionnels avec les enfants.

Non, vraiment?

Parfois, je me dis que je devrais me recycler en chercheuse sur des trucs évidents. Je pourrais très bien «inventer» moi-même ces études et ces théories. Franchement, je ne sais pas vous, mais on s'en doutait pas mal des résultats de cette étude. On aura beau vouloir des enfants parfaits, c'est impossible de planifier le tout. Et puis, ça donnerait quoi? Et ça change quoi?

Je peux énumérer d'autres effets néfastes de ce type de parents sur leur famille et leurs enfants: vie de famille  ennuyeuse, niveau de stress considérablement élevé, négation des bienfaits possible du plaisir dans leur vie, fuite de leurs anciens amis, fatigue constante, etc.

Je suis capable d'en inventer d'autres grandes lignes d'études:

« Manger du fast-food un soir de semaine n'est pas mortel. Même deux fois, non plus!»
« Dire «Vous m'énervez, calmez-vous!» à ses enfants ne font pas d'eux des carencés de l'estime de soi.»
« Écouter un film en famille est une activité familiale acceptable.»
« Retarder le moment d'apprendre l'heure aux enfants est une bonne tactique pour grappiller un peu de temps de paix ou de sommeil.» 
« Les parents dorment moins que les célibataires.» (je sais, c'est facile, mais bien souvent, on ne réinvente pas le monde dans les études!).

Nommez-nous donc d'autres études savantes que vous avez menées...  On se part une chaire d'études en (Z)imparfaititude?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Faire signe à un enfant d'attendre que Papa et Maman termine leur conversation ne causera pas de mutisme volontaire.

...mais leur apprendra plutôt la politesse, la patience et respecter le tour de parole !

;0)
Vérolu

Madamepap a dit…

Mes recherches :
-Coucher les enfants tôt rend les parents plus reposés.
-Le chlore de la piscine lave bien les enfants.
-Quand un adulte n'a plus faim; il n'a plus faim. Idem pour un enfant!
J'en ai tout plein comme ça.

Anonyme a dit…

Demander aux enfants de cesser de crier pour rien ne les rendra pas hystériques et introverties à l'âge adulte . Ca leur apprends a écouter le silence ... ( et Dieu sait que ca fait du bien ... )

Lady

Anonyme a dit…

Désolée, mais "manger du fast-food un soir de semaine n'est pas mortel. Même deux fois, non plus!" ??? Attardez-vous aux ravages causés par l'obésité infantile et vous channgerez d'idée. Vous devriez cesser de véhiculer ce genre de comportements, c'est irresponsable de votre part.

Roukinette a dit…

MERCI !! Je suis maman d'une petite fille de presque 1 ans et me semble que j'ai passé l'années à laisser tomber mes principes...

pas de télé avant 2 ans = mettre toupie et binou pour permettre à papa et maman de plier le linge avec un verre de vin...(et la voix de Marc Labrèche est toujours drôle)

pas question qu'elle touche à mon cellulaire = finalement lui donner pour avoir 10 min de paix dans l'avion (ou pogné dans le traffic, ou quand elle fais des dents etc.)

pas question de jouets brillant ou roses (ou pas en bois/bio/éducatif/etc) dans ma maison = plein de jouet brillant avec lesquels elles a vaiment l'air de s'amuser. De tout manière il y en a plein à la garderie.

Pu rien de préfabriqué dans nos assièttes = MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH !!!!!!

mais je me sens coupable quand même.

Anonyme a dit…

Un vomi ne vient jamais seul(quand il vomi tu attends un peu avant de l'emmener à la salle de bain parce que tout de suite après il y en a un 2e qui arrive souvent juste au moment où tu tranporte l'enfant au toilette) donc on le laisse toute vomir à la même place avant de le transporter ça en fait moins à laver;0)
Un enfant de moins de 4 ans ne se rend jamais à la toilette pour vomir..il vomit toujours 1 pied avant.
Est-ce que mes enfants ont eu la gastro à tour de rôle pendant un mois cette hiver moi!?!
Sur ce bon souper;0)
Marie-Douce

Pomme Cerise a dit…

- Endormir bébé dans ses bras ou aux seins ne fait pas de tord à l'enfant. Est-ce qu'on a déjà vu un adulte avoir besoin des bras ou du sein de sa mère pour dormir? NON? Alors, je me dis qu'un jour, bébé dormira seule!


Mario Levesque a dit…

Laisser un enfant jouer avec une branche dans la cour arrière au lieu de l'inscrire dans 875 sports et activités parascolaires, ce n'est pas un manque d'encadrement: c'est lui apprendre à rêver et user de son imagination...

Claudia Tozzi a dit…

Vos commentaires m'ont rappeler un livre ''les enfants dictateurs'' dont chaque fin de chapitre comportait un résumé hilarant du sujet abordé; par exemple ''la voiture électrique de votre enfant ne devrait pas valoir plus cher que la voiture familiale'' ou encore ''Barbie devrait être considérée comme enfant à charge''ou bien ''votre enfant ne devrait pas posséder plus de voitures que l'armée n'en possède''...

Bref, dans le chapitre on expliquait bien sur les raisons pour chaque truc ridicule...