lundi 13 mai 2013

Quand ça tourne carré...

C'est quand la routine est chamboulée qu'on se rend compte que ça ne prend pas grand-chose pour que ça se mette à tourner carré.

Je m'explique. Depuis deux semaines, ma mère est hospitalisée. Et depuis deux semaines, c'est le bordel complet chez nous. On oublie de faire pratiquer les leçons, on oublie des rendez-vous, le linge propre, sale, d'été et d'hiver traîne partout, la maison est crasseuse, les papiers s'empilent, les légumes flétrissent d'ennui dans le frigo.

Tout ça parce que j'ai manqué quelques journées de travail, que je passe mes soirées à l'hôpital, qu'on y va parfois avec les enfants et qu'on revient tard, qu'on prend la douche le matin au lieu du soir parce qu'ils sont fatigués, bref, parce qu'on ne suit plus notre routine bien huilée, qui nous permet habituellement d'être parents pressés sans être (trop) stressés.

Une heure de moins par jour et c'est la débandade! Sans compter que les weekends sont amputés par tout ce qu'on a reporté à la fin de semaine faute de temps les soirs de semaine. Si bien qu'on se retrouve au dimanche soir avec de l'eau dans le gaz pour l'autre semaine qui recommence.

Et, évidemment, il fallait que ça tombe pendant le Défi Pierre Lavoie!!!!!

- Maman, je n'ai pas joué dehors ce soir! (Non, mais tu nous as aidé à préparer le souper pendant que ton père faisait des maths avec ta soeur!)

- Maman, il faudrait aller prendre une marche en famille pour multiplier mes cubes d'énergie par 5! (j'ai un gros 10 minutes pour aller marcher avant de partir voir Mamie, je les aurais bien passées à préparer les lunchs pendant que Papa part une brassée)

- Papa, tu peux installer le filet de volleyball? (pouvez-vous jouer à faire semblant? Je vais faire l'épicerie!)

Désolée mais on a passé les deux dernières semaines à courir et on n'a même pas pu l'inscrire dans le carnet de Momo. On se rependra quand on pourra enfin souffler! Pour le moment, viens ici qu'on mette une couple d'activités fictives x 2 pour qu'on n'ait pas l'air d'une gang de paresseux.


12 commentaires:

Le fil d'Ariane a dit…

Ouf, vraiment pas évident à gérer tout ça, courage! À votre maman aussi!

Anonyme a dit…

Bon, contente de constater que je ne suis pas la seule à augmenter mes cubes d'énergie :-s
Je ne sais pas trop pour vous, mais je rêve du moment où nous les parents donnerons des tâches aux enseignants à faire avec nos enfants.... Je comprend le principe de la chose: défi 5/30, journée on marche à l'école, défi Pierre Lavoie, autres défis sportifs etc suis-je la seule à trouver ça envahissant ?
Livan

Une femme libre a dit…

Bon rétablissement à votre mère. La maladie d'un proche, c'est une source majeure de stress. Je compâtis.

Michèle a dit…

Trop contente de lire ça! Je ne suis plus capable de tous ces carnets à remplir...quand ce ne sont pas des cubes d'énergie, ce sont des cubes de matière grise. Pas moyen de pas avoir de pression les soirs de semaine et les weekends. Faut noter, multiplier, inventer, et en plus c'est compliqué:les amis ne comptent pas, juste les parents, pas le frère car lui aussi il remplit son livret.

On peut pas faire notre exercice quand ça nous tente, avec qui on veut, sans le noter?

Y a aussi les crises à gérer quand ils reviennent en braillant parce qu'ils avaient moins de cubes que les autres....au moins, nous, ils sont vrais nos cubes hum hum ...:)

Virginie a dit…

Tellement Michèle!
Des amis de mes enfants auraient 200 à 300 cubes par semaine... Euh ya assez d'heures dans une semaine pour faire ça??? Ou alors ils ont une très très grosse famille...
Nous on est betement honnêtes, tant pis s'ils en ont moins, ça les motive quand même à bouger plus et c'est ça le but, non? De ce coté là ça fonctionne chez nous, donc je trouve ça utile mais c'est un vrai que c'est encore une chose en plus à faire...

Bon courage pour la suite en tout cas!

Caroline a dit…

et bien moi je suis mère indigne.. j'en ai rien à cirer de ces défis XYZ j'ai déjà tellement de choses à gérer.. d'autant plus qu'On se force la première semaine et ensuite.. ça fou le camp.. même mon fils trouve ça ardu de tout remplir ça.. on a déjà assez de nos devoirs de classe et de famille ! le reste... ben on est poche mais on ne participe pas.. et par choix de justement faire AUTRE CHOSE. Le prix c'est un billet pour la Ronde ? bien moi j'aime mieux payer le billet et avoir la paix le reste de l'année...
on a TOUS des horaires de fous, TROP chargés.

Moi la règle chez moi, tu veux participer, TU remplis et TU t'en occupes...

Evelyne a dit…

Je suis pas encore rendu là. Mes deux gars n'ont pas l'âge d'aller à l'école.

En ce moment on est en déménagement (des boîtes à faire, des rendez-vous à la banque, chez le notaire, magasiner les nouveaux meubles et fallait faire les visites des maisons et faire visiter notre maison immaculée), puis on prépare notre mariage pour cet été (rendez-vous avec l'hôtel pour la réception - ils ne veulent plus honorer leur contrat avec nous, modification de la robe, décorations à trouver, la famille à gérer avec ses demandes qui n'ont rien avoir avec ce qu'on veut, la cérémonie à préparer, lumière, DJ, préparer la futur maison pour accueillir la famille de l'extérieur et j'en passe. Et bien sûr tous les rhumes de bébé qui a commencé la garderie en septembre (en ce moment je stresse parce qu'il a de la misère et j'ai l'oreille littéralement collée sur le moniteur).Puis le retour au travail depuis janvier (nouvelle fonction, nouveau client, nouveaux défis).

J'ai l'impression que je passe pas assez de temps avec mon plus vieux, j'ai l'impression que je passe pas assez de temps avec mon plus jeune. J'ai l'impression que la patience n'est plus quelque chose que j'ai. Je garde mes sourires pour mes supérieurs et pour les rendez-vous. J'ai l'impression d'être dépassée, mais de pas avoir le temps de m'en rendre compte.

J'ai juste envie de faire du vélo avec mon plus vieux. Je suis jalouse que c'est le grand-papa qui en fait avec lui. J'ai le goût de jouer avec mon bébé et pas de lui dire de sortir de la cuisine parce que je fais le souper rapide. J'ai le goût de choisir des histoires longues pour le dodo et pas des rapides et de bercer pendant des heures et pas de vite mettre au lit pour répondre à des courriels.

J'arrête pas de me dire qu'au vacances, en août, je vais passer 4 semaines à être en famille, mais en attendant, je suis sur l'autopilote.

Je n'ai aucun projet pour 2014. Je le consacre à ma famille, mais on sait bien, mille et une chose peut arriver.

Je te comprends. Le temps est une denrée rare. On essaie de le prendre, mais si en plus on nous dit comment le prendre en disant qu'il faut faire de l'activité physique. Ben c'est plate. C'est certain on en a besoin, les enfants en ont besoin, mais juste être ensemble est tout aussi important et réconfortant.

Ouf, je m'attendais pas à écrire tout ça. Je pense que c'était du pour sortir.

Anonyme a dit…

Je suis enseignante au primaire et ces cubes d'énergie me font suer tout autant que vous hihi

Patricia a dit…

Merci Evelyne, je compatis et me retrouve complètement dans ce que tu as écrit!

Earl G a dit…

Quelqu'un a dit : "je rêve du moment où nous les parents donnerons des tâches aux enseignants à faire avec nos enfants...".
Mais pourtant, c'est ce qui se passe tous les jours! Les parents demandent au système scolaire d'apprendre aux enfants à bien manger, à bien se comporter, à être poli, à trouver que l'exercice est bon, à les éduquer à la sexualité, alouette.
Quand quelque chose ne fonctionne pas dans la société, on demande à ce que ce soit intégré à l'école.
(En passant, je ne suis pas enseignante.)

Anonyme a dit…

Ah ces fameux cubes d' énergie... prompt rétablissement à ta maman.

Anonyme a dit…

Non mais c' est rendu grave. Il faut maintenant encourager les enfants à bouger avec des concours et des défis. Je m' imagine voir ma mère quand j' étais petite: maman, ça fait 1h30 que je joue aux élastiques. Compile mes cubes ds mon carnet stp!