mercredi 8 mai 2013

Encore les bikinis...

On en a déjà parlé, mais chaque année quand revient le beau temps, le sujet revient: les bikinis. D'un côté, les gens scandalés que des enfants portent ça (et la critique sous-entendue:  que des parents leur en achètent et donc consentent!!), de l'autre les gens qui se disent que leurs enfants ont bien droit et qu'il n'y a rien là.

Je continue à être dans la deuxième gang.  Et vous savez qui est là, avec moi, (ou presque!): Gwyneth Paltrow.  Elle a lancé une ligne de bikinis pour les petites filles disponible sur Goop et elle ne comprend pas les critiques qui pleuvent sur le fait qu'elle vende des bikinis pour enfants.

Je ne crois pas qu'accepter que ta fille porte un bikini fait en sorte que tu tombes «l'hypersexualisation». Ce ne serait pas plutôt qu'on l'aide à s'accepter et à ne pas être gênée d'être qui elle est. Une étude menée par Dove en 2010 auprès de jeunes filles de 10 à 17 ans démontre que beaucoup d'entre elles abandonnent ou évitent des sports ou des activités parce qu'elles entretiennent une mauvaise image corporelle d'elle-même. Toutefois, 90% suggèrent que c'est leur mère qui pourrait les aider à se sentir plus à l'aise vis-à-vis de leur corps.

C'est nous. C'est notre job. Et ça peut comprendre le bikini.

Si ma fille demande d'avoir un bikini, je n'ai pas à lui dire que «ce n'est pas une bonne idée», «que ça envoie une «drôle» d'image d'elle», «que c'est trop sexy», «que c'est pas facile de porter un bikini parce que les autres vont te regarder», «que c'est pas pour toi», «que ça n'a pas d'allure qu'elle porte ça», «que c'est déplacé», etc. (ça, c'est des commentaires que j'ai entendu, pas les miens!). Si elle a le goût de porter un bikini, pourquoi pas? Pas besoin de lui faire de grandes leçons. On a peur qu'elle ne soit pas confortable? Elle s'en apercevra d'elle-même. Elle n'aime pas trop être le centre de l'attention? Elle le mettra peut-être que dans la cour derrière la maison. Mais on a pas à la «gêner» d'avance avant même qu'elle enfile le deux pièces.

Ça m'énerve vraiment quand on dit que c'est épouvantable et dégradant pour des fillettes de mettre des bikinis. Ce n'est pas être provocante. Ce n'est pas choquant. Et franchement, je trouve plutôt épouvantable de les laisser croire qu'elle doive cacher leur corps.

9 commentaires:

Karine a dit…

... mais c'est tellement pratique un bikini pour une fillette quand il faut aller aux toilettes!

Sans farces, il y a sûrement des modèles moins adaptés pour les fillettes, mais à moins qu'il soit réellement provoquant (G-string et truc du genre)...

Mamanbooh a dit…

J'aime ce point de vue.

Accepter son corps (et a-t-on vraiment besoin d'en parler comme si c'était un défi?), être bien et
à l'aise avec, pourquoi pas?

Parallèlement à ça, il a aussi souvent des codes vestimentaires dans les écoles qui ont cependant besoin de plus d'explications.

Et c'est ok.

On n'irait pas en bikini à l'école, c'est pour ça que des bretelles spaguettis et des tops courts ne sont pas acceptés.

Mais, quand il faut chaud, pour se baigner ou jouer au soleil, pourquoi pas?

Maintenant, à nous aussi, comme mamans, à assumer si nous allons en mettre un ou pas et répondre à toutes les questions de nos fillettes sur notre choix.

Anonyme a dit…

C'est marrant en France personne ne trouve ça choquant que les petites filles portent des bikinis... je n'imaginais même pas que ce soit un sujet à débat !
Au fait, c'est quoi l'alternative ? Le Une Pièce ?

Anonyme a dit…

Qui plus est, c'est tellement moins chiant qu'un maillot-une-pièce-tout-mouillé-tout-collé quand vient le temps d'aller aux toilettes entre deux baignades!!!

Fofie.

Anonyme a dit…

Les "push-up bras" (vendus en haut de bikinis pour fillettes), non merci! et que dire des strings! Une fillette de 10 ans avec le string qui dépasse de ses jeans, cela me dérange énormément. Parcontre, un bikini de bon goût, je n'ai rien contre. Il faut toutefois admettre que la ligne entre ce qui est acceptable et ce qui ne devrait pas l'ête est bien mince.

Anonyme a dit…

Ben moi je suis française et je n'aime pas les bikinis. Pas que je trouve ça choquant, pff jusqu'à 10 ans nous on était en monokini... justement, il n'y avait rien à cacher donc on ne mettait rien logique et assumé au moins... Bon maintenant ça ne se fait plus alors ma fille elle met des une pieces, pourquoi, parce que je n'aime pas alors je n'achète pas point... Oui à 4-5 ans elle m'en a demandé pour faire comme ses copines et mère indigne que je suis j'ai dit non point... pourquoi? parce que c'est moi qui paie alors c'est moi qui décide lol... Maintenant elle a 10 ans et me dit elle même qu'elle n'en veut pas, et non pas parce qu'elle a honte de son corps. Moi non plus je n'ai pas honte de mon corps et pourtant je n'ai jamais mis de bikini: ma poitrine est trop petite, alors ça ne tient pas bien c'est inconfortable et de toute façon ma taille n'existe même pas. J'assume tellement bien ma poitrine que j'aimerais donc pouvoir trouver des soutiens gorge de bonnet A qui ne soient pas rembourrés! impossible et même au rayon ado dans les tres petites tailles c'est deja matelassé, alors ça je trouve ça choquant, quel message ça envoie aux jeunes filles sur le fait d'assumer son corps...

Pratique pour aller aux toilettes les bikinis come on, si c'était juste pour ça, pourquoi on fait pas des une pieces qui peuvent s'attacher et se détacher à la taille, tiens ça ce serait pratique.

Karine a dit…

En fait, j'y repensais aujourd'hui et je pense que la ligne entre le acceptable/non-acceptable c'est qu'un maillot de bain pour enfant (toutes catégories confondues) ça doit être fait pour pouvoir bouger/se baigner.

Si on fait face à un maillot "à cordes" fait surtout pour limité les démarcations de bronzage et du type "oublier ça, ça va pas dans l'eau pour vrai", là il y a un malaise à voir ça sur une enfant pré-pubère.

Maryse a dit…

Tout à fait d'accord! Si elles les portaient en classe, ça se serait étrange mais pour s'amuser dehors l'été c'est parfait! Et vraiment joli à mon avis. Il y a du monde qui focusse vraiment pas sur les bonnes choses parfois...

Anonyme a dit…

Quand j' étais petite, je me faisais garder par une voisine. Elle m' avait donné un bikini. J' avais 5 ou 6 ans. J' étais tellement mal à l' aise. C' était sûrement sans arrière-pensée de sa part mais je n' aimais pas ça. Je me sentais ''toute-nue''. Mes parents ont fait disparaître ces pièces. Vive les une-pièce!!!