vendredi 26 avril 2013

Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué?

J'avais promis d'arrêter de chialer sur les devoirs, mais là c'est trop. En fait, en signant un examen de maths de MissLulus, j'ai vu qu'elle avait clairement de la difficulté avec ses soustractions. MAIS j'ai surtout remarqué que la méthode utilisée pour réaliser une soustraction (5 chiffres et des retenues) étaient.... comment dire... compliquée?

Pour parvenir à la réponse, au lieu de le faire en une seule ligne sous la soustraction, il y avait deux ou trois rangées de chiffres avec un tas de petits tirets sous les chiffres. "Mais c'est quoi ça?"

J'ai appris que c'était la méthode du tiret. (!!) Une façon nouvelle de leur faire apprendre les soustractions qui sera excellente pour leur calcul mental...

Calcul mental? À l'ère des pitons sur une calculatrice ou un clavier d'ordi, d'applications qui calculent tout pour nous, je doute que ce soit vraiment un attrait. Si j'avais le choix entre faire une soustraction avec la méthodes du tiret ou prendre mon iPhone, l'hésitation ne serait pas longue.

C'est quoi, la inné vieille méthode des retenues est désuète? Je ne crois pas, pourtant. Facile, simple, efficace. Non?

En attendant, je me retiens de ne pas montrer la bonne vieille méthode à ma fille. Vraiment. Je comprends qu'il ne faut pas que je la "mélange". Mais quand même... Et surtout je trouve que faire compliqué juste pour faire nouveau, c'est pas nécessaire. Le retour aux bonnes vieilles bases, j'ai hâte. 

9 commentaires:

Maman Tourbillon a dit…

Ma mère fait du soutien scolaire, et apparemment les divisions c'est encore pire ! Elle n'y comprend rien du tout ...

Karine a dit…

Quand je fais faire les devoirs de math de Monstre#1, j'en reviens pas du paquet de dessins et de symboles qu'il doit gribouiller partout sur sa feuille...

Des fois je me dis que c'est peut-être moi qui est cruche, mais c'est quoi la différence entre compter sur ses doigts et dessiner des ronds autour de la formule? Je veux dire, à part faire en sorte que ta feuille est toute crottée?

Aange a dit…

Je ne sais pas quel âge a miss lulu, mais il est convenu dans le monde scolaire de montrer une méthode qui ressemble beaucoup à la manipulation que font les enfants en 1e et 2e année avant de leur montrer la méthode avec emprunt. Parce que oui ils la verront et seront encouragés à utiliser celle-ci. Et pour ce qui est du calcul mental, on se bat continuellement avec les iPod et les calculatrices dans les salles de classe. C'est important de le montrer aux enfants qui n'en voient justement plus l'utilité et ne l'utilise pratiquement plus. J'ai déjà croisé une jeune caissière qui a du utilier sa calculatrice pour me remettre la monnaie de 9.25$ sur un 20$. Crois-moi tu ne veux pas que tes enfants en soient rendus là.

Michèle a dit…

Fiou! La méthode du Tiret n'est pas rendue dans notre coin! Vive la campagne, ça va prendre un bout avant d'arriver ;)
Imaginez le bonheur des régions éloignées ;)...

ganesh46 a dit…

et il existe encore 3 autres techniques....pffff franchement!!!

http://primaths.fr/outils%20cycle%202/troistechniquesd.html

Anonyme a dit…

La méthode de la retenue, c'est la méthode que j'utilise dans ma tête... Je suis très visuelle et je vois littéralement l'addition ou la soustraction écrite et je la fais comme ça.
C'est dommage qu'ils compliquent tout à l'ère des réformes...

Maman au carré a dit…

Il n'y a pas qu'une seule façon d'apprendre. Et dieu merci, les méthodes d'enseignement ne sont pas figées dans le temps!

Me semble de m'imaginer apprendre à écrire avec une plume et un encrier! Pourtant lorsque j'avais 10 ans, ma grand-mère déplorait l'utilisation des crayons HB...

Gen la vilaine a dit…

Rien ne nous empêche de montrer notre méthode (avec retenu) à nos enfants et de lui indiquer que les 2 méthodes sont bonnes donc, pour l'école il peut développer celle enseignée mais à la maison, il peut travailler avec la nôtre :) Résultat, il acquiert une compétence supplémentaire et éventuellement, pourra choisir celle avec laquelle il se sent à l'aise pour travailler ;)

C'est aussi ça notre rôle de parent, leur montrer les possibilités pour encourager une ouverture d'esprit :)

By the way, kesé ça le futur proche??? :P

Anonyme a dit…

Je suis incapable d' aider mes enfants au niveau maths à cause des nouvelles méthodes. Déjà que les maths, c' est pas ma tasse de thé...