mercredi 17 avril 2013

Croyez les enfants quand tout va mal...

Les tragédies, les événements chocs et les trucs qui font peur, on en a eu notre dose depuis un an. Le monde s'est chargé de nous rappeler que la vie est fragile, que le bonheur des uns ne fait pas celui des autres et que la folie guette.
Et , il faut le raconter et l'expliquer aux enfants: l'attentat sur Pauline Marois, la tragédie de Newtown, Boston, etc. J'en oublie probablement. Mon cerveau n'en peut plus de les retenir.


Pour contrer tout ça et surtout pour ne pas que nos enfants aient davantage peur de la vie que confiance en elle, il faut lutter, il faut continuer.  Mais j'avouerai que des fois, je ne sais plus trop comment. Lundi, en voyant les événements de Boston, je me suis dit «encore!» en pensant à la discussion à venir.
Je refuse que mes enfants développent une peur trop grande et qu'ils s'empêchent d'aller au bout d'eux. Mais en même temps, je ne veux pas fermer les yeux et ne pas leur raconter ce qui se passe. Alors, je raconte comme je peux, dans des mots à eux. 

Puis, j'ai trouvé comment faire renaître l'espoir: le livre Cent enfants imaginent comment changer le monde publié aux Éditions de la Bagnole.  Il n'y a rien d'extravagant ou compliqué là-dedans, que leurs réflexions sur les possibilités d'améliorer le monde. Une bouchée de fraîcheur!  Un concentré d'espoir! Un pied-de-nez aux gens trop sérieux! Une soupape! 

« Je transformerais le monde en bonbon géant» Frédérique, 9 ans
«Jouer. Je ferais jouer tout le monde.» Alexandra, 6 ans.
 «Je changerais tous les dollars en jouets.» Sacha, 6 ans

(et vous pouvez en voir d'autres extraits sur la page Facebook des éditions de la Bagnole)

Allez, ce matin, demandez à vos enfants comment ils changeraient le monde et croyez-les...

Infos sur le livre: Idée fabuleuse de Jennifer Couëlle, illustrations magnifiques et intelligentes de Jacques Laplante, Les éditions de la Bagnole, 2013. ISBN: 9782897140090. 24,95$

2 commentaires:

Michèle a dit…

Très beau recueil en effet. Les auteurs de ce livre étaient au Salon du livre la semaine dernière. Les images sont superbes!

Anonyme a dit…

Fiston 1 veut devenir le "chef" du québec et qu'il y ait une joujouthèque dans chaque quartier