vendredi 19 avril 2013

Leur faire peur ou non?

Quand j'ai su que Jurassic Park ressortait au cinéma, j'ai crié: «Les enfants, il faut tellement aller voir ça! En 3D! Pis en D-Box! Ça va être trop malade!» J'étais surexcitée et je me suis heurtée à des faces loooongues de même:

- Maman, tu nous a déjà dit que tu avais super peur en allant voir ce film-là au cinéma...

«Ben oui, mais j'étais jeune...»

- Genre notre âge-là?!??!

«Non, non, plus vieille... un peu...»

- Pis le 3D existait même pas!?!?!!!!!

- Maman, es-tu folle?!! Tu veux nous faire MOURIR de PEUR?

Ben oui, un peu. Peut-être même vous faire un peu pisser dans vos culottes, si possible...

Je suis pour ça, moi, la peur. Toucher aux émotions intenses. Se sentir vivre, ressentir ses battements de coeur dans chaque veine. Je ne parle pas de films d'horreur et de violence (les petites filles livides qui sortent des puits, non merci, c'est juste traumatisant!), mais des films ou des activités d'action et d'aventure qui boostent l'adrénaline, je trouve que c'est une expérience à vivre.

Je suis pour l'expérimentation. Apprendre à ressentir la peur, à la contrôler, à se calmer, c'est utile toute la vie. Aussi bien se pratiquer à petites doses dans un environnement contrôlé!

Mais bon, ils se rappellent peut-être un peu trop la frousse immense qu'ils ont eu cet automne dans le manège Dinosaurs à Disney World ou dans celui de Jurassic Park à Universal... Mais après m'avoir vertement engueulée et s'être promis de ne plus jamais y retourner (de type pacte fraternel solennel), ils embarquaient à nouveau et retentaient l'expérience... et en reparlaient avec fascination le lendemain (et ils en reparlent encore!)

Sauf que pour le film, ils me font front commun.

Je respecte leur choix ou je les pousse un peu plus dans le dos? Je sais qu'ils vont crier comme des malades (c'est bon, ça libère le stress!) mais je sais aussi qu'ils n'en reviendront juste pas et que ce souvenir sera imprégné à vie dans leur esprit. Et comme parent, c'est aussi ma mission de créer des moments intenses et inoubliables, de joie, de rire, de bonheur, mais aussi de bons boosts d'adrénaline amenés par une petite frousse bien sentie.

P.S: Mes enfants ont presque 10 ans. N'appelez pas la DPJ. Je n'irais pas voir ce film au cinéma en 3D avec des jeunes enfants! Mais là, 10 ans...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

ils ne veulent pas y aller, alors pourquoi pousser ? Bon, pousser pour qu'ils aillent à l'école même si ça ne leur tente pas, ok, c'est essentiel, mais un film au cinéma, qu'ils ont peur de voir, pourquoi les y obliger ? Ils auront bien d'autres situations dans leur vie pour leur faire apprendre la peur, ou quand ça viendra d'eux, mais là, ce n'est pas le cas... Au pire, fais-leur écouter dans le salon avant (on l'a en dvd chez nous), et après, ils jugeront s'ils veulent le voir au cinéma, et comme ils l'auront déjà vu, ils auront moins peur. En tout cas, c'est ma vision de la chose...

Mélissa a dit…

Ah ben moi je te dis Go for it.. au pire dis que tu vas y aller toute seule, ils vont probablement vouloir suivre..

Mélissa

Anonyme a dit…

Wow! Vous êtes tellement une mère cool! (Sarcasme)
Respectez vos enfants et cessez de les traiter comme s'ils étaient des ados.

Chantal comme dauphine a dit…

HI!HI!HI! bonne fin de semaine a vous tous , bon cinéma .
Chantal

Anonyme a dit…

10 ans, c'est bien en masse vieux pour voir Jurassic Park! Allez-y et passez du bon temps en famille.

À 10 ans, j'étais les 4 Dents de la Mer... J'avais peur, même que je me cachais derrière le divan quand le requin attaquait quelqu'un, mais j'aimais ça! À 10 ans, on sort rarement traumatisé de ce genre de film... Évidemment, je ne parle de films avec de violence "réelle"... Les enfants de cet âge savent très bien que les dinosaures et les requins géants, bien ça n'existe pas, alors peu de chance qu'ils tranposent cette peur à leur vie de tous les jours.

MC a dit…

Moi je dis GO! Elle ne parle pas de leur faire regarder les nouvelles des attentas à Boston gang..aller voir Jurassic Parc! Bon film!

Une femme libre a dit…

Au prix que ça coûte emmener TROIS enfants au cinéma, j'attendrais certainement que le film leur plaise et qu'ils demandent,supplient, aient une folle envie de le voir!

Sinon, les plaisirs de la peur peuvent bien attendre... un an ou deux. Et puis, ce n'est pas tout le monde qui aime les films épeurants et les goûts doivent être respectés. Je suis adulte et cette peur que vous décrivez, je ne la trouve pas agréable du tout. Du cas par cas.

ganesh46 a dit…

bah la peur...ils auront bien l'occasion de la ressentir pour de vrai dans de vraies situations...mon fils a eu une grosse frousse (et c'est un euphémisme...)
quand à 5 ans, le 25 dec, il est tombé dans la rivière et que je suis allée le chercher...mais ils risquent de bien aimer Jurasik-park quand même, c'est pas si terrible....

ganesh46 a dit…

bah la peur...ils auront bien l'occasion de la ressentir pour de vrai dans de vraies situations...mon fils a eu une grosse frousse (et c'est un euphémisme...)
quand à 5 ans, le 25 dec, il est tombé dans la rivière et que je suis allée le chercher...mais ils risquent de bien aimer Jurasik-park quand même, c'est pas si terrible....

Anonyme a dit…

Moi j'haïs ça, avoir peur. Les manèges, les films de peur... j'haïs ça. Et ce n'est pas faute d'avoir été exposée... j'avais 3 grands frères qui se faisaient un plaisir de me faire écouter toutes sortes de trucs... eux les films de peur, d'adrénaline, ils adoraient ça. Moi pas.

Jurassic Park, le premier, je l'ai vu au cinéma... j'ai cru mourrir de peur... des peurs niaiseuses, genre que j'ai tellement "fait le saut" que j'ai cru que mon coeur ne remarcherait plus normalement... Mais à part la peur... ce n'était quand même pas un grand film... Je ne l'ai jamais revu et je n'ai jamais eu le goût de le revoir. Bref, à moins d'aimer avoir peur (ce qui est le cas de bien des gens et c'est bien correct), ce film-là n'apporte pas grand chose de significatif dans une vie...

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des films tristes ou épeurrant qui en valent la peine... même si on n'aime pas être triste ou avoir peur. Parce que le film est aussi "autre chose", il fait réfléchir ou il nous apporte un petit quelque chose à un autre niveau... mais un film de peur, quand c'est juste un film de peur, et que tu n'aimes pas avoir peur... ça apporte quoi?

Enfin, vous connaissez vos enfants. Si vous êtes convaincue qu'ils disent non maintenant, mais qu'après avoir vu le film ils en redemanderons... Alors allez-y gaiement. Mais pour moi, non merci!

À ceux qui disent "bah, c'est pas si pire"... c'est vrai... mais il ne faut pas oublier que tout le monde est différent. Il y a peu de choses qui m'insultent plus que de me faire dire que je n'ai pas d'affaire à avoir peur de quelque chose. On n'a pas toujours le contrôle sur ça et on n'est pas obligé d'y prendre plaisir parce que d'autres gens trouvent ça cool...

Anonyme a dit…

Fiston ted de 10 ans et moi-même avons regarder les 3 films de cette série dans notre salon et il a à peine sursauter à 2-3 reprises.

Bon cinéma :)

Anonyme a dit…

Je tiens à dormir des nuits complètes et non me faire réveiller par des cauchemars à ''cause du film''. Je suis encore plus imparfaite que toi.