mercredi 12 septembre 2012

Laissez pleurer bébé (il ne deviendra pas psychopathe!)

Combien de fois avez-vous laissé pleurer bébé dans son lit? (ouain, pas tant que ça, hein?)

Combien de fois avez-vous laissé pleurer bébé dans son lit en vous sentant coupable? (oh, ça monte là!)

Eh bien, bonne nouvelle! Pour une fois, une étude sérieuse va dans le sens de la déculpabilisation (plutôt que son contraire, plus fréquent!). Des chercheurs de la revue Pediatrics ont conclu que laisser un bébé pleurer sans se précipiter à son chevet n'en fera pas un être ''brisé'' émotionnellement à l'âge adulte. Et cela n'endommagera pas non plus sa relation interpersonnelle avec ses parents. Bref, que du bon à laisser bébé pleurer un brin!

Avouons-le, nous les mères sommes un peu trop sensibles aux pleurs des bébés. Ça vient nous chercher dans l'utérus, ça allume la braise de la mère-protectrice-indispensable, ça nous réveille parfois avant même de se produire (ça c'est vraiment étrange, on se réveille et deux secondes plus tard, bébé pleure!). Bref, bondir au chevet d'un bébé qui pleure est une réaction essentiellement maternelle. Rares sont les pères qui s'y précipitent avec autant de vigueur, mettons...

Et c'est une qualité que l'on devrait envier aux papas (au lieu de pogner les nerfs en pleine nuit parce qu'ils ne vacillent même pas!) car, grâce à leur surdité nocturne, ils maîtrisent beaucoup mieux que nous les techniques d'endormissement (maintenant prouvées scientifiquement!). Donc, si vous avez le spring un peu trop rebondissant pour sortir du lit et aller chercher/bercer/ramener bébé qui pleure dans votre lit, laissez faire votre homme! À son rythme (habituellement plus lent que le vôtre!), bébé se sera rendormi avant même qu'il parvienne à son chevet. Et vous pourrez vous rendormir sur vos deux oreilles, sans une once de culpabilité, à partir de maintenant!

13 commentaires:

Evelyne a dit…

Ça fait du bien à lire. Qu'on saute au chevet de bébé ou non, ce qui fait du bien c'est de dire que c'est correct. Pas de culpabilité à avoir.
Hier je recevais une copie qui a un petit de 2 ans et demi et un de 9 mois. Moi j'en ai un de 3 ans et demi et un de 5 mois. Elle me dit comme ça qu'elle pratique la motricité de son deuxième. Zut, je fais pas ça moi. Je m'assure que bébé est bien, qu'il est heureux, qu'il passe du temps avec moi et tout, mais je sais pas quels exercices que je devrais lui faire faire. Enfin tout ça pour dire qu'après une de mes tantes me dit. Tsé nous les bébés on jouait pas vraiment avec. Ils étaient sur leur couverte avec leur jouait et on faisait nos affaires à côté. Pis aujourd'hui mes filles sont tout à fait correct.

Bref, on se culpabilise souvent facilement et il y aura toujours une étude qui nous dira qu'on est mauvaise mère, alors ça fait du bien une étude qui dit que c'est correct d'être humaine et des fois de ne pas sauté du lit comme si la vie de bébé serait en danger parce qu'il commence à pleurer.

Patricia a dit…

Hé hé! vous avez découvert mon truc, qui fonctionne depuis 4 ans maintenant :-)

Anonyme a dit…

haha! Je vous invite à aller faire un tour sur un certain forum de maternité bien connu au Québec... Certaines y prétendent les techniques tel le 5-10-15 sont tout simplement de la maltraitance et que les auteurs qui "vendent" ces méthodes devraient être traînées en justice. On y compare le "laissez pleurer" à la fessée, on parle de "déshydratation sévère" et de "troubles de l'attachement". D'après certaine, il faut bien être la plus égoïste des mères pour faire passer ses propres besoins, aussi futiles et superficiel que le sommeil, avant ceux de son bébé!

Quand on entend des affaires de même, c'est quand même réconfortant de lire une étude qui dit la même chose que notre gros bon sens: que ce n'est pas la fin du monde de ne pas combler chaque désir de son bébé dans la seconde...

Anonyme a dit…

"Although there weren't lasting benefits, the lack of harm suggested the techniques are safe, the researchers concluded."

C'est écrit SUGGESTED. C'est bien le fun suggérer mais j'aimerais bien une preuve concluant au lieu de suggestion. ;o)

ganesh46 a dit…

je ne vois aucun avantage à laisser pleurer son bébé, ni pour lui ni pour nous...c'est à la limite de la maltraitance ou négligence aujourd'hui.
ancien temps la raison était que sinon il deviendrait capricieux ou que ça lui "faisait" les poumons, mais ça c'était ancien temps (nos parents avaient l'excuse de l'ignorance)

Anonyme a dit…

Je trouve ça drôle les études sur comment élever nos enfants, à les entendre on devrait tous utiliser la même technique pour tous les enfants. Vive le 5-10-15 disent certaines et le coin de punition c'est la meilleure façon, mais on ne serait pas mieux d'y aller selon nos enfants. Personnellement j'ai 4 enfants aux personnalités bien différentes (comme nous les adultes) Il y a un plus introverti, un plus moteur, un intellectuel et un plus sensible alors je m'adapte je sais que mon sensible est plus insécure il a besoin de plus de câlin, mon moteur est plutôt exubérant et à besoin d'un cadre plus serré. Je m'adapte à eux c'est comme dans la vie on est tous différent rendu adulte pourquoi ce serait différents pour nos enfants. Ha oui j'y suis c'est bien plus facile d'avoir une méthode d'éducation évidemment faudrait pas trop compliquer la vie des pauvres parents c'est pas drôle un enfant qui chamboule notre vie si en plus il faut s'adapter à lui où on s'en va. Perso j'ai jamais laissé mes enfants pleuré et pour le reste j'y vais selon le cas mais une méthode bonne pour les millions d'enfants de la planète désolé j'adhère mais vraiment pas

Anonyme a dit…

@anonyme de 16h50: l'étude ne dit pas qu'il faut utiliser cette méthode. Même qu'au contraire ils disent qu'à long terme, il n'y a pas de bénéfice (i.e. que rendu à 6 ans, les enfants dorment à peu près pareil peu importe qu'on ait laissé pleurer ou non). Donc, l'étude ne dit pas que c'est LA façon d'élever un enfant, ça dit que, dans le cas où on choisit cette méthode, il n'y a pas d'effets négatifs à long terme et que l'enfant n'en gardera pas de séquelles.

Anonyme a dit…

Chacun fait comme il veut...moi au premier je me réveillais à chaque gazouilli alors très peu de sommeil pendant des mois...au deuxième, j'ai dromi au sous-sol pendant des mois et mon chum avec les enfants, il venait me porter le bébé pour l'allaiter quand il pleurer pour vrai...et au troisième, je suis tellemnt fatiguée que je dors peu importe et quand le bébé gronde trop (sans se réveiller) je me mets des bouchons et mon chum veille...en dormant profondément!! On prend des trucs avec le temps et par nécessité!

Anonyme a dit…

Moi aussi au premier il y a 4 ans 1/2 je ne l'ai pas laissé pleurer plus de quelques seconde la nuit(c'était à en virer folle je vous le jure) Il a fait ses nuits vers 9mois c'est à dire quand mon chum s'est fâché, m'a pris contre lui pour m'empêcher de me lever et m'a dit d'arrêter d'y aller..le petit a pleuré 10-15 minutes gros max(les plus longues 15 minutes de ma vie, j'en pleurais) et à partir de ce temps il a fait ses nuits..Coincidence???Je ne crois pas..j'ai fait la même chose avec mon deuxième..je ne voulais pas qu'il devienne insécure ou avec une mauvaise confiance en lui(n'importe quoi)je me disais que s'il pleurait c'est qu'il avait un besoin et qu'il fallait que j'aille le combler et que c'est comme ça qu'il gagnerait confiance...et blablabla alors j'y suis allé encore et encore..vers 9 mois même chose avec mon chum qui s'est fâché et bébé a fait ses nuits..Coincidence??? Lui aussi était dû pour faire ses nuits à 9 mois???je ne crois pas car j'ai eu ma fille..j'y suis allé, j'ai répondu à ses besoins mais après 5 mois (c'est ça l'expérience) je l'ai laissé pleurer et elle fait ses nuits depuis ce temps. Ça ne marchera peut-être pas pour tout le monde mais pour moi ça a marché alors je vous donne le truc si vous êtes prête à laisser bébé(c'est très difficile je vous le jure) A toute les nouvelles mamans si je n'ai qu'un conseil se serait d'accepter que votre enfant pleure..pas des heures mais quelques minutes..il ne mourra pas promis!!!Ne soyez pas toujours après vos enfants pour les stimuler ou les amuser..accepter qu'il regarde le plafond ou qu'il joue seul sans vous et même sans être dans son champs de vision..il ne mourra pas. Vous avez des tâches à faire dans la maison faites les et s'il pleure et que vous êtes occupée et bien je vous le jure il peut attendre quelques minutes..il ne mourra pas et il ne sera pas un être déséquilibré PROMIS..Avec 3 enfants vous comprendrez que ma petite dernière n'a pas eu autant d'attention que le premier(évidemment)je m'assis que très rarement par terre pour jouer avec elle et je vous dirais que c'est elle qui a eu le plus long délai d'attente quand elle pleure..(elle a sûrement pleurer l'équivalent de mes 2 garçons réunis)mais je vous dirais que c'est un bébé facile, qui joue seule, toujours souriante qui a marché à 9 mois qui placotte pas mal à 12 mois et qui à du caractère quand il faut et tout ça malgré que la mère Zimparfaite que je suis l'ai laissé pleurer.
Marie-Douce

Anonyme a dit…

Une analyse intéressante de l'étude en question.
http://www.mamaneprouvette.com/2012/09/les-methodes-dentrainement-au-sommeil.html

Anonyme a dit…

Moi je crois que ça dépend beaucoup de la qualité des pleurs. Les pleurs d'angoisse, de faim ou d'inconfort (chaud, froid, mal de ventre), il faut intervenir et règler le problème.
Mais les pleurs de défoulement, a mon avis sont non seulement pas néfastes mais aussi bénéfiques: Nous même adultes on se sent tu bien après avoir pleuré lorsque rien ne va plus? Les pleurs permettent de décharger le stress. Pour certains vouloir leur faire garder ça en dedans, c'est ça qui n'est pas bon. Mon 2ème il avait besoin de hurler à pleine capacité pendant 30 secondes (30 secondes chrono là, mais que ça parait long deja en terme de hurlement!) et ensuite il s'endormait comme une buche pour 3 heures... Si j'avais voulu qu'il reste à tout prix silencieux, j'aurais pu le bercer des heures sans qu'il s'endorme (je le sais je l'ai essayé avant de comprendre qu'il en avait besoin)
Respecter un bébé c'est aussi parfois respecter son besoin de pleurer même si cela ne convient pas à nos oreilles, ou à notre propre niveau de stress! (je parle pas de laisser pendant des heures bien sur) Selon moi le 5-10-15 permet au parent de se controler et d'évaluer quand il faut vraiment intervenir. J'essaie le 5-10-15 si ça ne fonctionne pas dans le cadre des 30 premières minutes en tout c'est qu'il y a un vrai problème à règler, et je ne recommence pas.

Anonyme a dit…

Parfois laisser pleurer son bébé c'est respecter son besoin de pleurer:
Il faut différencier la qualité des pleurs, faim, douleur ou angoisse on intervient bien sur et on règle le problème.
Mais nous adultes, on se sent tu bien après avoir pleuré un bon coup quand plus rien ne va? Je pense que les bébés aussi ont des pleurs de défoulement qui permettent de décharger leur stress, leur fatigue et ce serait comme leur dire ben la désolé, mais tu fais trop de bruit pour moi et ça me stresse alors tais toi et garde tout ça en dedans...

Roukinette a dit…

Je suis en plein de dedans, bébé à 3 mois !

C'est mon premier, mais j'en suis arrivée à un constat : un bonne maman c'est celle qui connait son bébé et qui fait ce qui est le mieux selon la situation. Des fois laisser pleurer bébé ça fait du bien, ça permet de pas bercer tout nu dans la maison parce qu'on était entrain de s'habiller. Et d'autre fois, il faut déroger du 5-10-15 parce que bébé à une méga faim et qu'il hurle qu'il a besoin d'une petite collation pour dormir.

Mais ça fait du bien de savoir que j'ai pas nuit à mon bébé parce que je répond pas illico à certains besoins.

PS : pour rire ou pour hurler voici le forum donc parlait Anonyme de 13:35 : http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/evelyne-martello-incitatrice-a-la-maltraitance