mercredi 19 septembre 2012

Les (Z)imparfaites, vos (z)expertes-mamans du petit-déjeuner!



Grande première aujourd'hui! Les (Z)imparfaites s'associent au Coin déjeuner Nutella pour promouvoir le plaisir de déjeuner.

En tant que mamans, on s'entend toutes sur l'importance de ce premier repas de la journée pour nos enfants. Par contre, avec le facteur temps qui joue contre nous en semaine, les caprices de nos petits bougonneux et le manque d'idées pour préparer des déjeuners qui susciteront leur enthousiasme, y'a de quoi se décourager!

Nos matins pressés sont devenus agréables et plus légers quand on a cessé de se battre pour faire manger nos enfants avant de partir pour l’école et qu’on a ajouté du plaisir dans le déjeuner. En tant que mamans, il faut choisir ses combats, n'est-ce pas? Chez nous, on met du fun dans notre déjeuner pour s'assurer de commencer la journée du bon pied. En semaine, le déjeuner dure parfois juste 15 minutes, mais c'est le 15 minutes qu'il nous faut pour se connecter en famille avant de partir chacun de notre côté pour la journée. C'est un moment privilégié pour se confier sur nos angoisses -ou notre excitation!- du jour, se donner un p'tit câlin et s’encourager un brin (demain, c'est vendredi! Youpi!).

On a aussi misé sur l'autonomie et le « self-service » depuis la maternelle en installant une armoire-déjeuner à la hauteur des enfants où ils trouvent tout ce qu’il leur faut pour préparer eux-mêmes leur déjeuner express. La règle: un pain, un fruit, un verre de lait et un soupçon de plaisir! On varie les toasts et tartines en changeant les sortes de pains, on met un bol de fruits à leur disposition et les combinaisons sont infinies! C’est rapide, peut-être imparfait, mais ça marche!
 
N'ayez crainte, on ne va pas vous rabâcher les oreilles chaque semaine avec des conseils! On va plutôt miser sur le plaisir (c'est pas mal plus notre genre!) et VOUS faire plaisir cet automne avec deux chouettes concours. Le premier sera annoncé demain. D'ici là, on vous invite à visiter le Coin déjeuner Nutella sur Facebook pour faire le plein d'idées et à partagez avec nous vos trucs perso pour faire déjeuner vos enfants sans vous arracher les cheveux le matin!

11 commentaires:

16 décembre 2006 a dit…

Bien contente pour les idées car j'avoue ne pas trop savoir quoi faire... Mon fils ne déjeune jamais! Du temps de la garderie, il pouvait emmener quelque chose avec lui et le manger plus tard mais depuis 2 semaines, il a commencé l'école, rien à faire, il n'a pas faim... Cela a toujours été ainsi. Je cuisine énormément, je le laisse chosisir à L'écpicerie mais rien ne lui donne envie de manger le matin, même pas se lever encore plus tôt. Je suis en train de lâcher prise tranquillement, je lui envois des superbes collations et je vais sans doute lui acheter des lait-repas... Voilà! Je lâche prise mais je garde espoir!

Anonyme a dit…

Gamine, je ne voulais jamais déjeuner le matin. Pour me dompter, ma mère m'a envoyé qqfois à l'école le ventre vide et évidemment, je finissais par m'évanouir avant le dîner. La honte-éducative n'a pas fonctionné. Comment ma mère a réglé le problème? En me faisant déjeuner aux petits gâteaux Vachon! Un peu plus tard, ça été remplacé par le Nutella, et l'adolescence et la prise de conscience de ce qu'on ingurgite est venu régulariser le tout!

Anonyme a dit…

Come on ! Nutella et déjeuner ? La belle alimentation ! Je peux comprendre qu'on se rabatte sur le Nutella pour faire manger un enfant, et je ne jugerai pas les parents qui le font. Mais qu'on en fasse la promotion de cette friandise à tartiner en s'associant à eux, je trouve ça ordinaire.

Anonyme a dit…

Pour une cuillerée à table de Nutella (pas deux, là, une):
http://www.nutella.ca/french/nutrients

Sucre et gras, peu de protéines : pas certaine que ça prédispose à l'écoute en classe.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas une fana du Nutella, en fait c'est plutôt l'inverse, mais pour avoir eu à vivre quelques matins où petite cocotte ne voulait pas manger, je dois dire que je comprend maintenant mieux les parents qui s'y résolvent...

Dans un monde idéal, tous nos enfants mangeraient du pains 50 grains entiers avec un beurre naturel faible en tout ce qui est mauvais et riche en tout ce qui est bon avec des fruits et du lait. Dans la vraie vie, il arrive que nos enfants se refusent à manger la bonne toast qu'on leur a si amoureusement préparée.

Pour avoir été, moi aussi, une enfant qui refusait de déjeuner, je dois dire qu'en tant que parent, je préfère nettement mieux que mon enfant manger quelque chose que l'inverse même si le quelque chose est recouvert de Nutella.... Ma condition non-négociable? Du lait et des fruits, peu importe lesquels et encore là je perd parfois mon combat, mais je continue et surtout je donne l'exemple.

Anonyme a dit…

@Anonyme: Si je réussis à faire manger une banane, du pain de blé entier et un verre de lait à ma fille parce que je lui ai tartiné sa toast de Nutella, eh bien, je ne ressens même pas une once d’une culpabilité! Elle a toutes les protéines qu’il lui faut et elle ne part pas à l’école le ventre vide. Désolée, le beurre d’amande, ça ne pogne pas chez moi.

Julie

Anonyme a dit…

Moi, faire déjeuner mon gars le matin, c'est l'enfer. Ça me donne le goût de brailler. Il touche à peine à son déjeuner. C'est le pire moment de la journée. vraiment. Justement, ça recommence dans quelques minutes et on est juste au début de l'année.

Une femme libre a dit…

Dans plein de cultures, on ne mange pas le matin et les enfants réusssissent à l'école. C'est quoi cette fixation à faire croire aux parents que des cochonneries dans le ventre valent mieux que d'écouter son appétit? À nourrir son enfant de force, on en fait un obèse et un obèse dépendant au sucre en plus. Un enfant ne se laissera jamais mourir de faim. Le job du parent est de lui fournir des bons aliments ( et le Nutella n'en fait absolument pas partie)et de le laisser décider de la quantité qu'il veut manger quand il a faim, pas sur commande. Respecter l'appétit de l'enfant, c'est respecter l'enfant.

Roukinette a dit…

J'ai jamais aimer déjeuner avant d'avoir 25 ans... même bébé ma mère devait se battre avec moi avant 10h pour que j'avale quelque chose.

Mais j'ai déouvert le CAFÉ!!! Quel merveileux moyen d'ouvrir l'appétit. Avec des Toasts au Nutella c'est merveilleux ! Si y'a un momment où on peu bien tricher c'est bien au déjeuner, on a toute la journée pour le brûler !

Pi si on compare au beurre de peanut kraft c'est pas si pire.

Roukinette a dit…

Je viens de lire le commentaire de femme libre. hum, le fait de commencer à déjeuner à justement été mon premier pas pour régler mon problème d'obésité.

Si mes parents m'avaient forcer à prendre l'habitude de déjeuner, j'auraient sans doute été moins porté à déjeuner au galettes, brioches, croissants etc, rendu à la cafétéria du secondaire à 10h.
Les nutrionnistes s'entendent tous pour dire que NE PAS DÉJEUNERs est une mauvaise habitude pouvant facilement menée à un surplus de poids !

ET je suis adulte et le nutella est encore une des rare manière de me faire manger du pain multi-grain intégral et tout ça...

Anonyme a dit…

Le problème, ce n'est pas que les parents ne respectent pas l'appétit des enfants, c'est que l'école ne leur permette pas de le faire! Si nos enfants pouvaient partir avec un déjeuner dans leur sac d'école qu'ils pourraient manger quand l'appétit se pointe enfin, on ne serait pas pognées pour leur forcer la main avant que ne passe l'autobus :(

Ma fille ne va pas à l'école, pcq on lui fait l'école à la maison. Elle n'a jamais faim avant 9h30 sauf qu'on peut se permettre d'attendre avant de lui servir à déjeuner.