vendredi 9 décembre 2011

L'art de faker la perfection

La première fois que le concept de «fausse perfection» m'a effleuré l'esprit, c'est en lisant le roman Je ne sais pas comment elle fait d'Allison Pearson (un film a pris l'affiche l'été dernier avec Sarah Jessica Parker... mais bon, elle, on sait comment elle fait: mère porteuse, stylistes, maquilleuses, coiffeuses et régiment de nounous!).

Le passage le plus savoureux: quand la mère totalement (z)imparfaite «magane» volontairement des tartelettes achetées toutes faites pour avoir l'air de les avoir cuisinées elle-même avant de les apporter à une fête d'école.

Cette femme a attiré toute mon admiration (beaucoup plus que son pendant parfait qui les auraient faites elle-même!) Je l'ai trouvée extrêmement futée!

Depuis, je suis sans cesse à la recherche de trucs (z)imparfaitement parfaits. Exemple: le rangement. Je dois avoir au moins trois boîtes de fouillis dans le sous-sol identifiées avec des noms aussi peu évocateurs que «Automne 2010» ou «Printemps 2011». Qu'est-ce qu'on y trouve? Tout ce qui traînait un peu partout dans la maison à cette période! Des photos, des papiers à classer, des bricolages des enfants, des cossins. On est loin des conseils d'organisation des coach de vie mais maudit que ça te range une maison rapido-presto de tout garocher dans une boîte (et que de plaisir et de surprises quand on fouille dedans plusieurs mois plus tard! ;-)

Un autre truc pour faker la perfection à la perfection: s'armer d'un rouleau d'essuie-tout et d'une bouteille de Windex et tout pouishe-pouisher sur son passage, 15 minutes avant l'arrivée de la visite, de l'évier aux planchers, des miroirs à la cuvette des toilettes. Ça te fait une apparence de propre en moins de deux!

Autre truc pour avoir l'air organisée: les calendriers. Je note et renote et m'auto-envoie des invitations d'un Outlook à l'autre pour me rappeler d'acheter tel truc ou de passer au nettoyeur. J'ai des rappels qui me poppent dans la face aux 10 minutes sur mon ordi et sur mon cellulaire, j'ai des post-it collés partout, des listes aimantées sur toutes les surfaces du frigo, des mémos punaisés sur tous les tableaux de liège... et je n'oublie rien! (ou, du moins, j'oublierais tout si je n'avais pas cette armada de rappels!) Mais, surtout, je n'ai pas peur d'oublier quelque chose, alors ça me permet de dormir sur mes deux oreilles en sachant que, quelque part, j'ai ça en note!

Il y a aussi les vêtements que je n'ai pas eu le temps de laver que je sors incognito du bac à linge sale pour les mettre directement dans la sécheuse avec une pratique feuille de Bounce bien rafraîchissante... Et les lunchs tout droits sortis du resto libanais (on peut faire 2 lunchs en se «trompant» dans la commande et en se retrouvant avec une assiette shisk-taouk supplémentaire croulant sous une tonne de riz).

Et vous, quels sont vos meilleures astuces pour tourner les coins ronds tout en donnant l'impression de frôler la perfection?

16 commentaires:

Michèle a dit…

Il y a le classique "envoyer les graines sous le divan" plutôt que de passer un coup de balayeuse parce que c'est trop long à sortir....

Ou, le pire, c'est d'attendre que j'éternue dans la voiture et que ça "spray" plein d'eau sur le dash pour que je passe un kleenex sec et que ça époussette le tout hi!hi!...Un peu gênant à avouer! Dites-moi que je ne suis pas seule ;)

Anonyme a dit…

Ramasser avec un scott towel humide les cheveux et les poils de bedaine (de mon conjoint) qui s'accumulent dans les coins de ma salle de bain. 30 secondes et hop! Le plancher a l'air propre comme si je venais de faire un vrai ménage.

Acheter sur etsy.com une paire de bais de laine tricotée à la main pour une vieille tante qui me demande depuis longtemps de lui tricoter une paire de bas et prendre tout le crédit. Ben oui, avec deux enfants et une job à temps plein, j'ai juste ça à faire, moi, tricoter des bas pour une tante que je vois 2 fois par année!

Gen la vilaine a dit…

J'ai souvent remercié notre valeureux chien-chien pour son ''balayage'' de plancher de cuisine après les repas :P Sans parler du fait que la sécheuse est un excellent endroit pour ranger le linge qu'on ne veut pas plier ;)

Moments de Maman a dit…

Faire cuire des oignons à la poêle pour donner l'impression d'avoir cuisiné tout ce qu'il y a sur la table, et laver un bout de plancher pour donner cette fraîche odeur de "quelqu'un fait le ménage ici des fois" ;)

Marie-Eve a dit…

@Nancy et Michèle: vous connaissant toutes deux, je ne verrai plus jamais la propreté de votre maison de la même manière. Les graines sous le divan, hein? Le Windex 15 minutes avant que j'arrive, Nancy? Dire que je vous pensais propres... ;)

Nancy a dit…

@Michèle: je n'ai jamais pensé rentabiliser mes éternuements! Maudite bonne idée! hahahahaha

sajumel a dit…

Hahaha!
Je me reconnais parfaitement dans cette (Z)imparfaititude de fausse perfection!
Croyez-moi, un plcard ça s'ouvre vite une première fois, mais c'est un "gare à vous" pour le prochain qui suit!
Même l'armoire à Tupperware se remplie très souvent par un élégant lancement à la va-vite du revers du bras, tandis que silencieusement, une avalanche des plus spectaculaire se prépare derrières les portes pour le prochain passant!
Un faux bac à recyclage pour éviter les pas vers l'autre qui sert déjà de transition vers le gros bac bleu...
Un séchoir de guénilles caché dans la douche, derrière le rideau pour éviter de les descendre automatiquement dans la salle de lavage...
Un tirroir range-tout que l'on pousse afin de fermer correctement avant que la visite se pointe, mais qu'on ordonne aux enfants de ne pas ouvrir sous aucun prétexte car il ne se refermera plus!
Ou la classique porte de chambre qu'on peut tenir fermer!! Que ferais-je sans porte moi...!?!

Anonyme a dit…

Les Wipes!!! Découvertes à l'arrivée de bébé #1, elles n'ont pas été très utiles pour ses fesses (petite peau trop fragile). Mais pour faire un ménage rapido-presto, elles sont imbattables!!! Lavabo, siège de toilette, comptoir, époussetage: elles font tour en un tour de main. Un jour, quand mon gars aura 15 ans, les gens se demanderont bien ce que je fais encore avec une boite de wipes... et ce sera mon secret!!!
MC

Anonyme a dit…

Je suis parfaite...pour avoir l'air d'une parfaite ;) La preuve, je pensais apprendre de nouveaux trucs en vous lisant, mais malheureusement je les connais déjà ! En plus du windex pour tout faire briller, je prends l'aspirateur et je passe partout avec l'embout du balai : plancher, table de la cuisine, divans...Et rien de mieux que le swiffer wetjet pour avoir l'air de celle qui a lavé ses plancher à quatre pattes. Ah, et pour concurrencer avec les miss parfaites du bureau qui n'ont pas d'enfants. J'utilise toujours le truc de se mettre un peu de poudre de bébé dans les cheveux pour avoir l'air fraîche même si la veille j'ai pas eu le temps moi de faire ma mise en plis ;)

Anonyme a dit…

Allez chercher un repas de réveillon de Noël chez le traiteur, alors que je recevais ma belle-famille.

Tout mettre dans des plats de services, bruler les boites d'emballagedans le poele à bois et laisser des chaudron même pas sale sur le comptoir pour faire comme si j'avais cuisiné toute la journée!


C'est pas mal ma meilleure! Mais je connaissais aussi tout vos trucs!

Marie

Anonyme a dit…

Ha! Ha! Ha! J'adore!!! Je viens tellement de déculpabiliser tout d'un coup!!!
Merci!

Mamanbooh a dit…

J'aime et je pratique presque tout ces trucs!

Je tais mes sources... Sourire en coin!

Anonyme a dit…

Acheter des plats congelés pour le lunch des enfants et les mettre dans des plats Tuperware pour qu'ils aient l'air maison.

Looange a dit…

Moi je garoche les jouets des enfants dans leur garde-robe (un peu comme les tupperwares),mais desfois, quand on l'ouvre, ça peut être dangereux.

L'été, je nettoie ma platte bande et je pitche les mauvais herbes sur la pelouse pour passer dessus avec la tondeuse lol

L'atelier de mon chum est un ramassis de n'importe quoi. C'est là qu'on descend les bouteilles vides, et tout ce qui traine appartenant à mon chum qu'il ramasse pas lol. Après on ferme la porte lol

Anonyme a dit…

Hahahahaha je n'aime pas , J'ADORE l'imperfection... Mon dieu dire que je culpabilisais un max de faire des trucs de même en me disant je dois etre la seule au monde, mon dieu que j'ai pas d'allure!!!! Je crois avoir deux milles livres de poids sur mes épaules qui viennent de tomber !!! Je vous adore !!!

Faline

Anonyme a dit…

Quand j'étais petite je faisais souvent des muffin au carottes avec ma mère. Je me rappelle qu'on avait le droit de manger toute une carotte râpé et que je trouvais ça meilleur que les "vrais".

Une fois au Cégep, j'ai eu le goût des bons muffin au carottes de mon enfance. J'ai donc appelé ma mère pour avoir sa recette :

Et un peu gênée elle me répond : tu prend un mélange à muffin au son quaker, pi tu rajoute des carottes râpées dedans...

Un mythe venait de tombé !