vendredi 16 décembre 2011

Cadeaux pour les professeurs!

On donne ou on ne donne pas de cadeau au professeur de nos petits (Z)? C'est souvent une question qui revient souvent! On donne! Mais on n'est pas obligé de donner la même chose pour chaque prof (quoi? On peut avoir des préférences! Et ce ne sont pas tous les profs qui sont épatants, non plus!!) ou de dépenser une fortune! Ça peut nous coûter presque rien!



Voici donc la liste des cadeaux à NE PAS offrir à un professeur
- Une bouteille de vin de l'épicerie.
- Une tasse (Vous ne voulez même pas voir ses armoires! Vous allez contribuer à garnir le bazar de son quartier aussi belle soit votre tasse!)
- Un bricolage fait par votre enfant (ou vous même!). NEVER! Elle a les mains dans la colle et le papier de construction assez souvent, elle n'a clairement pas envie/besoin/le goût d'avoir une autre simili œuvre d'art de plus. Gardez-vous tous les bricolages de votre enfant? Non? Elle non plus!
- Une plante à Noël. Elle risque d'être fanée ou gelée après son périple auto/vent extérieur/sac d'école/oubli dans le casier... On se reprendra en juin!
- Une photo de votre enfant. Ce n'est pas parce que pour vous c'est la 7e merveille du monde que ça l'est pour son prof!
- Une chandelle ou des produits pour le bain trop odorant! Pensez au mélange des odeurs que fera la mousse de bain pomme grenade et pamplemousse rose avec celle de la chandelle à la vanille de Madagascar dans sa salle de bain! Beurk!
- Un bibelot. On n'appelle même plus cela un bibelot, mais un «ramasse-poussière» et ce que vous l'ayez pris au Dollarama comme au Salon des métiers d'art!

Voici la liste des cadeaux à offrir à un professeur
- Une bouteille de vin de la SAQ. Si elle ne boit pas, elle le refilera à son échange de cadeau familial. Et franchement, ils doivent être rare les profs qui n'ont pas besoin d'un petit verre parfois pour décompresser d'une grosse journée avec vingt-cinq enfants turbulents!
- Une simple carte achetée avec un mot gentil écrit à la main (sans fautes!). Sans fla fla! Pas besoin d'un bricolage ni de photo, juste une carte avec un mot dedans. Simple et efficace surtout si on est cassé cette année. Ne vous tourmentez pas, ça fait la job!
- Du café ou du thé spécial. Une bonne dose de caféine pour un prof, ce n'est jamais de refus!
- Quelque chose qui se mange... et qui donc ne reste pas. Surtout si ce prof a 20 ans d'expérience, donc [( 1 Noël + 1 fin d'année)X 20 ans d'enseignement X 25 enfants] cadeaux (on vous laisse compter!). On contribue ainsi à ne pas surcharger sa maison! On peut le faire soi-même (si on a le temps!), mais un produit fin à l'épicerie est tout aussi parfait!
- Un certificat-cadeau pour une librairie. À moins de connaître vraiment ses goûts, c'est la solution parfaite! Elle pourra se choisir quelque chose pour elle!
- Un duo savon antibactérien et crème à main version «un peu de luxe». Plus elles enseignent avec les tout-petits, plus leurs mains sont occupées! Elles consolent, lavent, tendent un mouchoir, soignent, essuient une larme (ou un torrent!), font d'innombrables boucles, attachent plein de manteaux, etc. On peut bien l'aider à les dorloter un peu!

Joyeux Noël les professeurs!

40 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans la liste à éviter, on peut aussi ajouter les crèmes de toutes sortes!

Juillet a dit…

En tant que prof, je vous dis merci!
Les produits pour le bain, les bibelots et les semptiternelles boites de chocolat aux cerises ou à l'orange de chez Zellers sont mon top 3 des choses dont je ne sais que faire lorsque je les reçois. En passant,je trouve qu'il n'est pas nécessaire d'offrir des cadeaux aux enseignants. Un petit mot lorsque vous appréciez particulièrement notre travail fait toujours plaisir par contre!

Anonyme a dit…

Les choses cuisinées maison, on m'a dit que beaucoup de profs les jettent (je ne sais pas si certaines pourront confirmer)! Alors moi je fais des biscuits décoratifs: des sapins en pain d'épice avec un petit ruban pour les suspendre dans le sapin... au moins s'ils veulent pas les manger, ça décorent le sapin et ça sent bon donc je me dis que c'est pas complètement perdu!

Anonyme a dit…

Moi aussi, en tant qu'enseignante, je crois qu'il n'est pas nécessaire de faire de cadeaux aux professeurs. Un mot gentil, écrit par l'enfant aidé de ses parents, est la meilleure reconnaissance!

Anonyme a dit…

Mon top choses-que-j'aime, en tant que prof, c'est toujours les «gift that keeps on giving»

- Une carte cadeau de Bureau en gros - parce que ça me fend le coeur de voir le (l'absence de) matériel de certains petits élèves et que je n'ai pas toujours l'argent moi-même pour aider.

- Des gants magiques, des mitaines magiques, des foulards... Autant de choses qui peuvent être «pour moi», mais qui serviront bien souvent à tenir mes petits coeur au chaud.

- Une carte avec promesse de commandite (si vous travaillez dans une entreprise) pour notre prochaine levée de fonds ou notre prochaine activité. Si vous travaillez dans une épicerie, promettez des hot dogs pour la fête de fin d'année? Ou si vous travaillez dans une boîte de graphisme, promettez de faire imprimer nos banderoles? N'importe quoi qui m'enlèvera un poids de sur les épaules.

Anonyme a dit…

Ais-je une bonne idée? Moi j'ai choisi d'acheter des bas. En fait, des beaux bas en laine douce, bien chaud avec jolis motifs (oui, oui, ceux chez Simons à 10.99 $). Le genre de bas à mettre dans des bottes pour jouer dehors ou simplement avec un pijy et une doudoune devant la télé à la maison.
... oui, j'ai besoin de me faire rassurer sur mon choix avant de les offrir....

Anonyme a dit…

Je trouve qu'on vient vraiment à exagérer...pourquoi toujours DEVOIR offrir un cadeau...à son prof, à la gardienne et à patati patata... en tant que parent on se sent OBLIGÉ car sinon on a peur que notre endant soit mal vue par la dite personne... quand j'étais petite, c'étais les prof qui nous organisait des activités full tripante...

Je sais pas ce que vous en pensez mais c encore une surcharge que nous les parents nous nous donnons !

Anonyme a dit…

Personnellement, je n'ai aucun souvenir que mes parents aient déjà offert un cadeau à Noël, à la rentrée ou à la fin de l'année scolaire à un de mes profs. Je ne me souviens pas non plus de mes camarades qui offraient quoi que ce soit aux enseignant(e)s.

Je n'achète pas de cadeaux aux éducatrices de ma fille, une simple carte avec un mot gentil ET un merci TOUS les jours pour le travail qu'elles font, c'est en masse.

Alors, avis aux futurs profs de ma fille: vous ne recevrez pas de cadeaux de ma part, mais plein de reconnaissance et de gratitude au quotidien! ;)

Marie-Posa a dit…

Cette année, j'ai fait un don à Opération Enfant-Soleil au nom du professeur de maternelle de mon Matou. Elle va recevoir le fait même un relevé pour ses impôts... Tant qu'à offrir une 200e tasse!

Anonyme a dit…

Pour le prof de maternelle de mon Loulou...un livre pour enfant avec son prénom dans le titre du livre!!!

J'aime mon idée!1

Et en tant que prof j'ai déjà reçu une messe chantée en mon nom...essayez de trouver mieux hein??!!

lespiegle a dit…

Je ne comprend pas l'idée de donner des cadeaux aux profs c'est leur travaille. Qui reçoit des cadeaux pour faire son travail? Je trouve que ça fait un peu têteux sans vouloir offenser personne. Une bonne communication et un appui des parents me semblent suffisant. Je ne comprends vraiment pas!!!

Mamanbooh a dit…

A) Merci pour cette belle liste!

B) Pour ceux qui ne comprennent pas, sachez que j'offre aussi des cadeaux ou des pensées à plusieurs personnes pour les remercier.

Rares sont celles qui font juste leur travail, tant à l'école, qu'à la garderie, qu'à l'hôpital, etc...

Depuis que mes enfants sont à l'école, ils passent plus de temps avec les enseignants qu'avec nous, les parents.

Alors, dire merci, reconnaître la patience, la bonne humeur, le temps pris pour tous les petits extras du quotidien (moucher un nez, consoler, une peine, chercher une collation oubliée, une mitaine perdue, etc...), c'est important pour moi et mes collègues. C'est important pour moi et les parents de mon entourage.

Il est faux de dire que nous faisons seulement notre travail. Enfin, ceux que je connais, et je leur lève mon chapeau.

C) Le côté financier n'est pas important, c'est le geste, l'action qui compte... Désolée pour cet édito!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Est-ce que je peux copier cette liste et l'envoyer à mes parents d'élèves? hihihi

Plus sérieusement, c'est effectivement un message sincère qui fait le plus plaisir, même si les cadeaux sont aussi appréciés.

Pour ceux et celles qui ne comprennent pas pourquoi donner un cadeau (car c'est notre travail...), je le vois comme une forme de reconnaissance. Nous passons beaucoup de temps avec votre enfant, sans compter nos heures (le temps supplémentaire, ça n'existe pas en enseignement. Bien entendu, c'est l'appui et l'implication des parents à tous les jours que nous privilégions.

*Anonyme : Bonne idée pour les bas! Je serais heureuse d'en recevoir.

Karine a dit…

Nous on y est aller pour du beurre de pommes à l'érable et des biscuits maison pour l'école et la garderie de nos petits monstres. Avec un petit bonhomme de neige en tricot pour le sapin.

Comme nous sommes dans un tout petit milieu, je ne pense pas que ça finira aux poubelles!

Je crois que tant qu'à offrir un petit quelque chose, il vaut mieux que ça se consomme! Et si je n'avais pas eu le temps de préparer mes petits paquets, on y serait aller pour une carte cadeau de Tim (pas beaucoup de choix de café ici lol)... sans tasse!

Anonyme a dit…

Moi je suis révoltée d'apprendre qu'en tant que parent, on s'attend de moi à ce que je donne des cadeaux aux professeurs et aux éducatrices de mes enfants!!! Je dis c'est assez! Assez la folie de TOUJOURS donner des foutus cadeaux pour un oui ou pour un non... Cuisinez des beaux petits cadeaux maison? Non mais quel parent travaillant à temps plein a VRAIMENT le temps pour ÇA???

Il y a d'autres moyens de dire que nous apprécions le travail de ces personnes, comme leur dire, en mots, en personne, par exemple.

Bon, ça fait du bien de le dire :-)

Anonyme a dit…

à lespiègle; pour ma part je vois plutôt un signe que je considère la personne adulte qui passe presque plus de temps ds une journée avec mes enfants...
C'est ce qui m'a motivé à toujours souligner l'anniversaire des gardiennes de mes enfants et maintenant d'acheter un cadeau pour le prof de mon fils.

Mais c'est personnel en effet...il y a tant d epression pour acheter à tout le monde...faut faire des choix!

Anonyme a dit…

Ce n'est pas évident de choisir quelque chose pour une personne qu'on ne connaît pas... J'offre des sachets senteurs pour les penderies... ça se ramasse bien et ça n'encombre pas... En espérant que ce sera apprécié.
Je crois également que le cadeau n'est pas nécessaire mais quand ton enfant revient en disant qu'il est le seul à ne pas avoir rien offert.....on feel cheap.. Je suis éducatrice en milieu familial et je ne souhaite pas nécessairement recevoir un cadeau, même si ça fait plaisir.... Une belle carte avec un gentil mot de reconnaissance est très agréable à recevoir.

Michèle a dit…

Bien d'accord pour une simple carte.

Pour le vivre chaque année, je trouve que donner un cadeau au prof crée un malaise chez les enfants qui en n'offrent pas.

J'enseigne et je n'aime pas recevoir des cadeaux. Je l'ouvre avec l'élève en question quand la cloche sonne pour justement, éviter que les enfants qui n'en donnent pas se sentent mal.

carole a dit…

comme ma cocotte va dans une école adaptée, elle a 3 profs, un éducateur, 1 préposé à la propreté une pour le diner, un chauffeur, et une éducatrice au service de garde...sans compter les 2 infirmières dont elle utilise les services tous les jours, la physio l'ergo l'ortho!! alors on a décidé de faire du caramel maison et de leur en envoyer dans des pots masson décorés. Simpla à faire, pas trop cher et plein de monde heureux!

j'ai moi même été prof et j'avoue que les chandelles et le bubble bath du dollorama.. il m'en reste encore.. après 10 ans! hihi

Anonyme a dit…

Bien sur que c'est leur travail! Mais si je leur confie ce que j'ai de plus précieux au monde et que leur 'travail' c'est de leur donner ce que moi, je ne suis pas capable de leur donner, la valeur de ce 'travail' ne sera JAMAIS assez compensée. Une carte, un bonne bouteille, une petite déco artisanale pour l'arbre de Noël, une bouteille d'huile ou un vinaigre épicé ... Restez dans le classique.

Anonyme a dit…

On essaie d'enseigner à nos enfants de faire attention à la planète, l'environnement et d'éviter le piège de la surconsommation... Je crois sincèrement qu'un petit mot, écrit avec notre enfant fait amplement l'affaire. Je travaille en santé, en réadaptation, et plus souvent qu'autrement, je fais bien plus que "juste" mon travail mais je ne m'attends JAMAIS à des cadeaux de mes patients, ni à une carte.

Anonyme a dit…

L'an dernier, alors que j'étais allée avec fiston pour remettre le cadeau à sa prof, celle-ci l'a plutôt ramassé en disant qu'elle l'ouvrirait plus tard. J'ai appris ensuite par fiston qu'elle avait fait ça en classe. Chaque enfant qui avait apporté son cadeau allait le lui porter et elle l'ouvrait devant les enfants. Je n'ai vraiment pas aimé l'idée! Je me sentais mal par rapport aux enfants qui n'avaient rien à donner et qui voyaient les autres...

Anonyme a dit…

Effectivement je suis contre le fait de donner donner et redonner...je comprend que les profs sont avec les enfants plus souvent que les parents... mais parfois c humiliant pour l'enfant qui ne donne rien car c parent non pas l'argent pour cela ou tout simplement parce que le prof est ordinaire et fait son boulot de prof...et derrière le prof y'a tellement de monde oublié aussi !!! TOut le monde fait son travail et parfois d'autre plus que certain et dans d'autre métier aussi comme les infirmières... ont-elles des cadeaux à Noël de tout leurs patients !!!

Je trouve que nous exagérons...un merci aux éducatrices de mes enfants et un je suis contente que ma fille vienne ici tu es formidable... fais plaisir aussi à ententre et à dire...

J'offre un quelque chose à mes éducatrices (mes coco sont dans deux garderies) mais au prof !!! ouf non !!! Désolé, mais c'est poussé un peu trop le bouchon !!!

Anonyme a dit…

Certes, ce n'est pas forcément nécessaire. Mais Noël, n'est pas aussi le plaisir d'offrir, le moment où l'on a envie de remercier ceux qui font un bon travail (surtout auprès de nos loulous) ?

Travaillant avec des enfants, je ne m'attends nullement à recevoir quoi que ce soit des parents pour faire mon travail (de toute façon, j'aime ce que je fais, du coup, j'en fais plus), mais j'ai toujours été très touchée par les petits cadeaux qui pouvaient être fait par les familles vis à vis de mon équipe, car c'est plus qu'un simple cadeau, en définitive : c'est une reconnaissance de notre travail et de notre engagement, et ça rebooste sacrément les batteries quand elles sont parfois en berne. Je conviens toutefois que le résultat serait le même avec une carte, mais les chocolats, ça peut faire drôlement du bien aussi ;)

lespiegle a dit…

Vous aller peut-être trouver que je vais loin mais J'irais même jusqu’à me demander si mon enfant risque d'être moins bien traiter en classe si je ne donne pas de cadeau au prof??

Anonyme a dit…

En tous les cas, sachez que ce ne sont pas les profs qui demandent des cadeaux (au fait, ça ne se fait pas!!), mais les parents qui tiennent à le faire. Même que lorsqu'une directive école demande à ce qu'il n'y ait pas de cadeaux aux profs, les parents finissent toujours par contourner la directive!

J'ouvre aussi discrètement les cadeaux reçus pour ne pas que les enfants qui ne donnent rien se posent des questions.

Anonyme a dit…

Pour ma part, j'offre un présent a l'éducatrice en garderie de ma petite derniere et aux deux prof de maternelle de la plus grande.

C'est simplement une marque de reconnaissance. Surtout pour l,éducatrice en garderie milieu familiale. Elles en fait beaucoup avec les enfants et les accueils avec grand sourire. Une carte cadeau de chez Renaud Bray lui sera offert.

Les prof. de maternelle recevront un calendrier avec des images d'enfants a travers le monde. J'ai trouvé ca chez Renaud bray aussi. J'espère que c'était une bonne idée ?!....

c,est une simple façon de dire merci de prendre soins de nos precieux enfants.

Je suis trouve cependant que c'est pas une bonne idée d'ouvrir les cadeaux devant les enfants car ça pourrait blesser certains.

joyeuses fêtes a tous et repos, joie, plaisir avec les enfants.

Anonyme a dit…

Pas de cadeau du tout! Mes parents ne l'ont jamais fait, je n'en ai jamais ressenti le désir, et mes enfants ne m'en ont pas fait la demande....

Une implication de ma part au niveau de l'école suffit amplement.

LL.

KArine a dit…

De mon côté, mes parents ont toujours offert un PETIT quelque chose à mes profs.

Si le profs traite mieux votre enfant à cause d'un cadeau à 10$, on a un MEGA problème!!!

Au travail, je reçois un bonus aux Fêtes et un cadeau de mes patrons. Je leur en fait un et j'en fait un aux gens que j'apprécie, ce n'est pas nécessairement un CADEAU mais une pensée mettons?

En passant, je ne suis pas prof mais je ne dois pas être la seule : des cadeaux cuisinés par du monde que je connais pas (tant que ça) je trouve ça dégueulasse. Beurre de pomme, nutella maison, chocolat, biscuits, etc. autant que j'aime ça, je connais pas le niveau d'hygiène chez vous... c'est certain que ça se ramasse aux poubelles! OUACHE! Gardez ça pour les AMIS et la FAMILLE proche! ;-)

Vous avez les moyens d'avoir 1-2-3 enfants, de vous acheter un café par jour, d'inscrire vos enfants à un cours de karaté ou de natation, vous êtes capable de débloquer 10$ pour montrer votre appréciation à quelqu'un. Ça fait 0.19$ par semaine. C'est pas une question de surconsommation, ni d'exagération, ni d'obligation, mais juste pour démontrer votre reconnaissance!

Anonyme a dit…

Est-ce vraiment si difficile d'apprécier le travail de quelqu'un même si c'est "son travail"? pour ma part j'offre un cadeau à l'éducatrice de mon fils et je dépose une boîte de friandise (achetée) dans la salle commune du CPE. Je considère que NoËl et le bon temps dans de l'année pour souligner l'excellent travail de toutes celles qui s'occupent de mon fils de la cuisinière à la directrice en passant par la concièrge, des gens que je ne croise pas tous les jours...

En tant que prof, c'est la pensée que j'apprécie le plus que ce soit un mot écrit, une carte de noël fabriquée ou un cadeau, chacun a sa façon mais tous veulent dire la même chose: merci. Et ça tout le monde en a de besoin.

Merci à tous les parents qui penseront à nous cette année de quelques manières que ce soit, merci puisque nous faisons souvent un peu plus ou beaucoup plus que "notre travail"!

Anonyme a dit…

Je suis prof dans un milieu défavorisé et personnellement, je reçois rarement de cadeaux de la part des parents, mais ça ne m'empêche pas de bien faire mon travail et d'aimer les élèves de ma classe comme si c'était les miens. Si je reçois un cadeau, c'est certain que j'apprécie le geste et que je vais être contente, mais ça ne me prend pas ça pour bien faire mon travail. Je vais acheter un cadeau au professeur de mon fils et à son éducatrice, parce que ça prend beaucoup de patience pour travailler dans ce milieu.

Sarah a dit…

Mes deux parents sont enseignants et ne tiennes pas absolument a recevoir sans cesse! Bien entendu que s'ils reçoivent 20 boîtes de chocolats, nous allons en donner une bonne partie! Jamais un professeur ou un éducateur décent ne jugera un protégé si son parent n'a rien offert. Cela dit, je vois mes parents se démener, travailler à la maison, ma mère utilise son argent pour faire des petits cadeaux à toutes les occasions à ses 22 élèves, elle prend des heures à la maison pour écrire un mot personnaliser à chaque enfant! Plusieurs enseignants se donnent corps et âme pour vos jeunes, et passent plus de temps avec eux, même à l'extérieur de la classe, que certains parents. En tant qu'étudiante, j'offre encore à mes professeurs de petits présent de temps à autres, parce que je peux vous assurer que je resterai marquer toute ma vie par certains d'entre eux, ils ont fait de moi la personne que je suis.

conseil, demandez à votre enfant quel enseignant il tient à remercier, et s'il a lui-même une idée cadeau!

Nat a dit…

Je suis enseignante et j'aime recevoir un cadeau. Nous passons 180 jours avec vos enfants. Dans une journée, nous passons plus de temps avec vos enfants que vous. Nous travaillons fort et un cadeau vient confirmer que vous appréciez ce que les enseignants font, à tous les jours pour vos enfants.

Je suis aussi maman d'un jeune garçon de 6 ans. J'ai offert un cadeau à son enseignante et son éducatrice. Je suis fière de leur montrer combien j'apprécie tout ce qu'elles ont fait cette année pour que mon fils soit heureux à l'école.

Anonyme a dit…

Je suis enseignante et j'aime recevoir un cadeau. Nous passons 180 jours avec vos enfants. Dans une journée, nous passons plus de temps avec vos enfants que vous. Nous travaillons fort et un cadeau vient confirmer que vous appréciez ce que les enseignants font, à tous les jours pour vos enfants.

Je suis aussi maman d'un jeune garçon de 6 ans. J'ai offert un cadeau à son enseignante et son éducatrice. Je suis fière de leur montrer combien j'apprécie tout ce qu'elles ont fait cette année pour que mon fils soit heureux à l'école.

Drew a dit…

Bonjour! Je suis 2 ans plus tard et a la recherche de cadeau a faire pour les profs de mes filles!! Je suis contre la surconsommation, mais je tiens aux cadeaux des profs et je le fait maison! Mais oui, je suis maman a la maison, alors je n'ai que ça a faire parce que je ne travail pas temps plein!!! Mais je suis bénévoles dans les 2 écoles que mes filles fréquente pour justement aider un peu les profs si je le peux et je m'occupe de la bibliothèque d'une des deux écoles!! Alors oui, je prend le temps, et de 1 a 2 mois a l'avance je cherche des idées, j'essaie et j'améliore mes cadeaux d'années en années. Ce n'est pas tous les profs que MOI j'aime, m'étais mes filles elles, elles aiment leurs professeurs qu'elles côtoient plus leur propre mère!! Alors oui, on a tous des pensées différentes, et je ne fais pas toujours la même sortent de cadeaux, dépende ment des finances ( bien sur je suis maman a la maison), mais je prépare toujours un petit quelque chose au minimum!!! Et même si l'école est fermer pour tempête ( hiver 2012 ), nous allons porter les cadeaux, parce que les profs eux, sont obliger d'y aller!!! Des fois je me sent cheap de faire du maison, mais quand on me dit merci, c'est trop bon, je ne partagerai pas, ça me rassure;-)

Anonyme a dit…

j aimerais savoir si l instituteur de mon fils serait content a votre avis de recevoir un beau livre sur l art ou encore les œuvres completes de camus par exemple ; j ai quand meme peur qu il ait déjà le livre en question !! vous en pensez quoi SVP ?

Anonyme a dit…

Je considère également que les cadeaux ne sont pas nécessaires... et pourquoi attendre une occasion spéciale pour envoyer un mot d'appréciation au professeur? Les plus beaux cadeaux ne sont-ils pas ceux souvent innatendus? Dire un simple MERCI POUR VOTRE FORMIDABLE TRAVAILLE, MON FILS A TOUJOURS HÂTE DE SE RENDRE À L'ÉCOLE LE MATIN... n'est-ce pas plus encourageant?

Anonyme a dit…

Ark que les gens sont désagréables. Les professeurs font une job de fous pour un salaire qui ne réflète vraiment pas la charge de travail.

Ils endurent des parents horribles et tellement chiâleux qu'ils sont obligés d'envoyer deux pages et de s'excuser de demander 5$ pour une activité parascolaire. Sérieux, une bouteille de vin, une carte ou une boîte de biscuits fins c'est pas un luxe. Toutes celles qui disent "ouf!" et "franchement moi je donne pas!", je vous méprise, vous et votre attitude de cul.

Anonyme a dit…

Moi, pour souligner les vacances d'été enfin arrivées et bien méritées des profs, je leur offre une belle grosse serviette de plage colorée et toute douce. Même s'ils en ont probablement déjà à la maison, une de plus, c'est toujours agréable! Vivement la piscine et la plage l'été!

Anonyme a dit…

et bien moi j'adore offrir un petit cadeau (ne fusse qu'une boite de praline) à l'enseignant(e) qui a su s'occuper, correctement et avec beaucoup d'attention, de mon fils tout au long de l'année. Je n'y vois aucune contrainte que bien du contraire.