vendredi 3 décembre 2010

Cadeaux étonnants

Dites-moi, suis-je la seule mais il y a des jouets complètement débiles en vente (et en méga promotion) en ces temps de Noël.

Attention! Je ne suis pas pro des jouets hyper-éducatifs. Je trouve que parfois on en met beaucoup sur les vertus de certains jouets en spécifiant qu'ils sont éducatifs. Des jouets, ça peut être juste pour s'amuser. On a déjà eu un méga plaisir entre (Z) adultes à jouer à un jeu où il faut piocher sur des taupes ou en se faisant une partie de Guess who? (Essayez avec la version Pet Shop! Et avec un verre de vin... ou deux... c'est plutôt pas évident de savoir si c'est un chat, un chien, brun, blanc, jaune, etc.)

Mais il y a des jeux qui me laissent assez perplexes. Comment peut-on offrir ce type de jouets comme les fusils Nerf (en fait, je trouve qu'ils portent bien leur nom...) où on peut "mitrailler" des espèces de cartouches fait en styromousse? Et payer 60$ pour ce jouet... présentement en rupture de stock chez Toys'R'us! Ça m'hallucine! Les enfants visent quoi quand ils projettent ces simili-armes? Ils jouent où? Dans leur chambre? Entre grand-père et grand-mère au milieu du réveillon?

14 commentaires:

Kakou a dit…

C'est clair que y'a des jouets que je n'offrirai jamais à mon fils ... comme ce jeu à partir de 4 ans je crois bien .. Monsieur Crado et on doit enlever la morve de son nez ou un truc dans le genre ... c'est quoi l'utilité d'ce jeu ? ... je ne connais pas le jouet dont tu parles mais c'est clair que incitation à la violence en plus ... pffff .... !!

Future Prof a dit…

Ben, moi, je ne connais pas d'enfants qui en ont, juste des adultes... on se rend au Toy'R Us et on en achète un, on se faire une guerre durant nos party... Comme un paint ball, mais en moins salissant...

Donc, si c'est en rupture de stock, c'est peut-être de notre faute.

Anonyme a dit…

moi, j'aime plutot ca comme cadeau. c'était à la mode les nerf quand j'étais jeune

Anonyme a dit…

Exactement! Comme du paint ball et les enfants de 7, 8 ou 9 ans trippent là-dessus et ne deviendront pas violents pour autant! et bonus, les parents ont du plaisir, même grand-papa, parfois!

SaM a dit…

C'est sans doute mon coté rétro-peace-and-love, mais comme dirait ma belle-maman : pas d'arme à la maison !
Heureusement, je n'ai que des filles plutot attirées par les "princesses".
Mais non, les armes, je ne trouve ça ni drole, ni détendant. Jouer à la guerre, ça m'effraie.

Mamounet a dit…

Hum, sans vouloir vous offenser, c'est une réflexion de... fille.

Je suis entourée de p'tits gars (mon fils et ses amis) de 10-11 ans qui "trippent" fort sur les fusils NERF. Vous devriez voir le fun noir qu'ils ont à jouer avec ces fusils-jouets.

Ce sont tous de bons garçons, non violents, très polis, mais qui lâchent leur fou en tirant des fléchettes en mousse sur des piles de pots de yogourt vides ou des rouleaux de papier hygiénique vides empilés comme un château de cartes. Je n'ai jamais été témoin de violence physique ou verbale lors de l'utilisation de ces fusils-jouets, mais j'ai vu et entendu beaucoup de fous rires et d'exclamations de joie, par contre.

Il faut laisser les gars... être des gars, pardieu !

Selon moi, ce sont les valeurs des parents, l'encadrement et la personnalité de l'enfant qui font si un enfant est violent ou non.

Mais je dois avouer que je n'aime pas trop les photos des jeunes qui apparaissent sur les boites NERF: ils ont souvent un air agressif...

Mamounet a dit…

Oups, j'ai oublié de répondre à la dernière question de Nadine: ils jouent avec ces trucs dehors quand il fait beau ou dans notre grand sous-sol, exempt de bibelot ou autre objet fragile!

Et comme il y a une place et un lieu pour chaque chose, les p'tits gars sont aussi respectueux envers les gens et leur environnement... Ils ne sont pas assez fous pour tirer, tout azimut, entre grand-papa et grand-maman au réveillon, tout de même! ;-)

Evely a dit…

perso, je vois j'y trouve rien de vraiment attirant. Fusils à l'eau l'été c'est vraiment génial, mais de la mousse. Bah...

J'ai pas trippé quand j'ai fait du paintball, alors c'est pour dire... mais bon j'espère que P'tit Clown trippera pas là-dessus, mais si c'est le cas, on verra.

Je pense pas qu'il faut faire nécessairement le lien avec la violence gratuite. Sauf, que c'est vrai que je suis tannée de juste voir de chandail de dinosaures qui rugissent ou des trucs dans le genre ou des transformer ou... C'est la même chose à la pour les petites filles. Si c'est pas des princesses, ça existe pas. C'est un peu limité. Et si ma fille est un peu plus tom-boy et si mon gars trippe pas sur Iron man. Je sais c'est autant cliché ce que je dis que ce que je vois sur les rack à linge, mais bon, je suis pas le genre rose bonbon=fille, bleu bébé=garçon

Lawrichai a dit…

En effet, les adultes aimes s'offrir ces jouets... souvent parce que c'est ce qu'ils voulaient étant enfants ;)

Personnellement je trouve l'idée des nerfs très intéressante, par contre j'avoue que l'exemple montrer est un peu "Overkill", une mitraillette c'est un peu trop non? ;)

Tigrou a dit…

j'ai un voisin qui s'achète, oui, des fusils.
bien sûr, ça ne tire pas de vraies balles. juste des tites balles à blanc.
mais. ça ressemble à une mitraillette. une vraie.
et il n'est même pas encore tout à fait un ado.

jugement.

Anonyme a dit…

Hahaha nous on a tellement eu du fun avec ces fusils! Ben oui! Ça fait des années qu'un cousin puis un autre en reçoit un. Pis oui, on se bombarde allègrément avec ça. Pis oouu le pire c'est le grand-père! Il faut se cacher! Voyons là! C'est quoi l'affaire d'être si rabat-joie! Nous on est des filles pis on a tellement rit toute notre jeunesse à jouer à l'attaque dans la maison, dans le bois, etc. Pis on est pas des violentes du tout! Yen a qui sont freak c'est pas possible.

Belle coccinelle a dit…

Chez nous, on adore ces fusils NERF. Je dois avouer que quand mon chum en a acheté aux deux plus vieux, j'étais très hésitante. Mais je me suis fait prendre au jeu et j'ai trouvé ça super rigolo. On vient d'en acheter pour nos deux autres enfants (deux filles!) - elles aussi avaient le goût de jouer! On joue dehors l'été, en camping et même dans la maison... avec 4 enfants, on n'a pas trop de bibelots fragiles!

Certains modèles viennent avec des lunettes protectices et un plastron alors il n'y a pas beaucoup de chance de se blesser.

Anonyme a dit…

Pour répondre à la question, je laisse mes fistons tirer ces balles en styromousse dans la vitre de la porte-patio. Ils ont bien du plaisir pendant quelques minutes et ces fusils retournent (comme n'importe quel autre jouet) dans la garde-robe par désintérêt... jusqu'à la fois suivante. Je trouve ces jouets poches mais comme ça leur fait plaisir et que je ne pense absolument pas que ça va les rendre violents, je leur achète.

Fanfan a dit…

Moi je pense qu'acheter ce genre de jouet est de la dépense inutile.