mercredi 29 décembre 2010

Noël ne serait pas Noël sans... (prise 2)

Et voici la suite de vos réponses:

- les enfants qui essaient subtilement d'ouvrir un coin de leurs cadeaux avant le temps

- l'éternelle fondue chinoise

- mon chat qui s'affaire à défaire le sapin avant le jour J

- les chocolat After Eight (mangés à toute heure du jour!)

- nos nouveaux pyjamas qu'on s'offrent le 25 au matin autour de l'arbre, puis qu'on portent toute la journée avec un nouveau livre dans les mains

- Sans la magie dans les yeux de mes enfants. Les voir s’émerveiller autant devant de petites choses me rends heureuse... ainsi que les longues journées de congé en pyjama ou on ne sort pas!
- la photo avec le père-noël, les lumières et les décorations de noël... et ma grande qui demande et redemande des chansons de Noël

- les tartes au sucre de ma mère!

- la magie du sapin de Noël! D’aussi loin que je me souvienne, le sapin, avec ses douces lumières et ses décorations brillantes, a toujours eu comme effet de me calmer et de me faire rêver… Il est si facile de croire que tout est possible quand on a la tête sous le sapin.

- un petit chocolat à saveur de carton par jour

- le bruissement du papier cadeau qui se déchire dans un sourire

- les enfants qui réveillent leurs parents à 5h impatients de voir si le père Noël est passé

- les après-midis à avoir 8 ans à nouveau en regardant les dessins animés de notre enfance

- l'odeur du sapin jour après jour

- l'envie de croire encore et encore au père Noël

- la folie de la course aux cadeaux

- les sourires forcés devant les cadeaux qui ne nous plaisent pas

- les heures passées à table à prendre 5 lbs à la fois

- les maux de tête à cause de l'abus d'alcool

- les partys de bureau !

- La dinde de Nowel et la tourtière, c'est merveilleux mets que l'on mange en restants pendant 2 semaines. Assez pour nous écoeurer le restant de l'année!

- un mon'oncle déjà saoul à 8h00, le 24 au soir, qui dort sur sa chaise pliante et dont on remplit la bouche grande ouverte de petites sandwiches-pas-de-croutes.

- l'excitation des enfants lorsqu'ils voient qu'ils ont des cadeaux à leur nom sous le sapin!

- que j'aie réussi à découvrir qui chacun à pigé dans la pige!

-les journées folles à glisser dans la neige avec les enfants au chalet de mes parents... Le seul temps de l'année ou on réussit a être toute la grande famille ensemble!

- des aiguilles de sapin partout… jusque dans les draps et les plats et ce, parfois pendant des mois !
- les beignes cuisinés par maman et concoctés en famille. Chaque année, elle prétend qu’elle n’a pas le temps – est-ce pour se faire supplier ? -, on finit toujours par passer un super après-midi autour du comptoir.

- mon chien qui déballe – pendant notre absence ! - un cadeau trop alléchant sous l’arbre. On dit que les Fêtes sont le moment de l’année où il y a le plus de cas d’intoxication alimentaire chez l’humain… Chez le chien ? Même chose.

- Mamie qui, à bientôt 90 ans, grommelle que la soirée est bruyante et fatigante, mais qui au fond apprécie le moment et en reparlera longtemps…

- du Scotch Tape. Sans blague, une année je n’en avais pas et je peux dire qu'emballer des cadeaux sans tape c'est quasi infaisable. Résultat des courses, l'invention des sacs cadeaux.

- les tourtières, cipailles, dinde, sauce aux canneberges et tarte aux raisins cuisinés par ma mère. Avec un boulot a temps plein et trois enfants bien occupés, ces mets réconfortants sont un incontournables et font partie de la pause du temps des fêtes. J'en salive depuis le début décembre.

- le colis de ma grand-mère, envoyé de France, qui contient de la nostalgie qui se mange: noix de Grenoble, papillotes (des petites bouchées au chocolat du temps des fêtes avec des blagues misogynes qui les entoure!), et des nougats. De mon bord, je serai encore en retard pour envoyer mes paquets là-bas. Une tradition familiale très (z)imparfaite!

- la neige, musique de Noël, mais surtout, surtout...Noël ne serait pas Noël sans les petites étoiles dans les yeux des enfants lorsqu'ils voient le Père Noël, les belles décorations illuminées, lorsqu'ils déballent tous les beaux cadeaux qu'ils ont reçus. Ya rien de plus beau que la Magie des Fêtes

- les cantiques et les rigodons , les yeux illuminés des enfants, les réunion et les discussions en famille autour de la table où l'odeur de la dinde, des pâtés et des fèves au lard flotte dans l'air!

- la musique de Noël qui joue partout et qui, même si elle est parfois VRAIMENT kétaine, me prend directement au coeur. Cette année, je crois que Noël sera encore plus NOËL pour nous avec notre petit coco qui est notre étoile de l'année et qui du haut de ses 4 mois amène une vraie de vraie magie à cette fête! En fait, je réalise que, au-delà de tous les cadeaux achetés et de toutes les chansons entendues, Noël cette année sera vraiment un vrai beau Noël de notre côté...

- les nombreuses heures passées à la cuisine à préparer avec mes 3 grand garçons (11, 13, 16 ans) tous les petits plats qui chez nous font la tradition! Bonne humeur assurée et... fierté lors des réceptions "c'est moi qui l'ai fait"

- un après-midi en pyjama à regarder un film de Noël pendant que papa cuisine les biscuits en pain d’épices!

- le repas en famille et le déballage de cadeaux qui se fait de plus en plus tôt chaque année! Et depuis l'an dernier c'est me coller avec mon petit Buddha proche du foyer et de le voir s'endormir dans mes bras!

- les colis de Noël des / aux gens que j'aime même qui sont dispersés au quatre coins du monde.

Les échanges d'infos par téléphone et courriel sur ce qu'il ferait plaisir aux uns et autres, les heures à chercher THE truc qui va pogner. Les webcams ou on regarde les neveux ouvrir les cadeaux, les vidéos et les photos qu'on partage ensuite. Et surtout le plaisir en recevant les miens de colis toujours remplis de petites pensées, d'attentions et de bonnes bouffes.

- mes parents! Je suis chanceuse de les avoir encore et en santé. Quand ils ne seront plus là, ce ne sera plus pareil.

- du bon sucre à la crème!

- plein de «fouarage» en pyjama le matin avec les enfants tout énervés de leur cadeaux de Noël, pis du fouarage en amoureux pendant les siestes!

- Ciné-cadeau!

- notre vieux sapin de Noël qui date d'une autre génération.

- les bas de Noël ouverts le matin du 25.

- les plateaux de peanuts enrobées de chocolat.

- la neige (je n'aime pas les Noël verts ou pire... les Noël bruns!)

- la musique de Noël (surtout le cd de l'École des fans!).

- le petit rush de dernière minute pour savoir si nous sommes vraiment prêts, si nous n'avons pas oublié un cadeau, etc.

- les congés!

- voir des personnes que l'on voit si peu souvent mais qui sont si importantes pour nos vies.

- les lumières ! C'est pour moi LE premier signe agréable de l'arrivée des Fêtes ... les gens se mettent dans l'ambiance. J'adore ça ! Encore plus depuis que ma P'tite Puce s'exclame devant les maisons éclairées :"Ooooh wooow ... c'est beau!!"

- les «matantes» toutes belles et bien habillées... avec des pantoufles de phentex !

- mes deux petits monstres en pyjama de Noël identiques!!

- le marathon de partys afin d'essayer de voir tout le monde...et la promesse que je fais à mon foie chaque année de lui donner un break à partir du 2 janvier!

- une bonne bûche de noël ! Un classique à chaque année !

- du chocolat! Beaucoup de chocolat et de dessert! Et le matin, le midi et le soir, sans surveillante de dîner pour nous dire que ça ne "fite" pas dans la politique alimentaire!! Noël, ça goûte le chocolat!

- toute la famille réunie!

- les bas de Noël! Chez nous, c’est une tradition, foyer ou non! On trouve toujours un endroit où accroche le bas! C’est une tradition qui se perpétue de génération en génération!

- le film National Lampoon Christmas vacation avec Chevy Chase comme père de famille (z) imparfait qui veut un Noël parfait. C’est un des films les plus nuls que j'ai vu mais j'adore. je ne suis pas dans l'ambiance de Noël tant que je ne l'ai pas vu... alors voilà mon plaisir coupable de Noël!

- mon beau sapin!

- les traditions et rituels. Au-delà de tout, pour moi, la magie de Noël réside dans tous ces gestes que nous reproduisons année après année, ces gestes propres à notre famille. Grâce à eux, on prend conscience du temps qui passe, on sent qu'on appartient à une famille, ils nous obligent à arrêter le cour du temps pour un instant. Nos traditions, on doit les chérir et bien les entretenir pour que la magie perdure.

- LE SUCRE. J'adore les chocolats, les truffes, le sucre à la crème, le fudge, les biscuits de Noël, les carrés DOMINOS (HUMMMMMM) les carré dominos à la menthe, les petites boules de rice krispies dans le caramel, les gâteaux aux fruits, le pain d'épice, la bûche à la crème glacé, les beignes fait maison ha oui, le chocolat, le chocolat et le chocolat. (Est-ce que j'ai mentionné le chocolat?. À Noël, on se lâche lousse!

- la bûche Vachon que je me fais un plaisir de déguster dès sa sortie en épicerie et ce jusqu'après la période des fêtes.... mal de coeur et kilo en trop assurés.

- notre rituel de faire un tour de voiture pour voir les maisons illuminées en dégustant une patate frite graisseuse de la cantine du coin et qu'a notre retour les enfants préparent l'assiette du Père Noel avec un biscuit, un verre de lait, une clémentine et dessins sans oublier des carottes et de la nourriture magique pour les rennes.

- la musique quétaine (New kids on the block Holidays....)

- le 15e visionnement du film Le père Noël est une ordure et... Ciné-cadeau!

- sans mon fils Zachary qui me fait revivre la magie de Noël du haut de ses 2 ans et ma grosse bedaine de baleine échouée qui contient sa petite soeur Florence!

- la neige sur le sol… la musique de Noël partout ou on va… qui me tape sur les nerfs mais qui me rassure en même temps…

- l’odeur des biscuits de Noël que je fabrique avec ma fille… et qu’on décore ensuite avec des pinceaux…

- la Les coupes de vin en après-midi… sans remord!

- les soupers abondants, traditionnel, en grande quantité…tout en observant mes jeans devenir de plus en plus serrés à mesure que les jours avancent…

- les 14 jours de congé qui viennent avec Noël …

- si je n’avais pas le bonheur de voir les yeux tout brillants de ma fille…une fois que le père Noël est passé dans notre maison.

- les CHANSONS DE NOËL et la musique de Casse-Noisette. Je suis un vrai juke-box de Noël ambulant et ma fille est en train de le devenir aussi. Son papa qui est musicien fait les back-vocal, alors c'est encore plus beau.

- ma famille! J'adore mon mari et mes deux belles filles et les Fêtes sont une occasion de profiter d'encore plus temps ensemble!

- notre ''bas'' de Noël rempli de surprise. Chez moi c'est une tradition et parfois nous avons plus hâte de découvrir ce qu'il y a de notre bas que de déballer les cadeaux!! Maintenant que j'ai deux petites filles, nous avons gardé cette belle tradition.

- les belles lumières extérieurs. À chaque Noël, nous faisons un tour en voiture pour voir toutes ces belles lumières. Surtout que dans notre voisinage, il y a des concours entre voisins pour savoir qui va en avoir le plus.

- une grosse tasse de cidre chaud avec plein de cannelle en regardant la neige tombée (le soir quand les enfants sont couchés!!)

- le café Bailey's à n'importe quelle heure!

- les sandwichs pas de croutes et le pain sandwich au fromage!

- le chocolat, sous toutes ses formes!

- la face de ma fille qui découvre que le père noël est passé et qu'il a mangé les biscuits!

- la musique de Noël dès le 15 novembre... Je chante à tue-tête et je tape sur les nerfs de mon chum et de mes enfants.

- les soirées tranquilles au bord du feu de foyer à se coller en pyjamas au lieu de toujours courir dans la routine folle que devient la vie de famille.

1 commentaires:

Mamanbooh a dit…

Ouf!

La lecture de cette liste est mon activité intellectuelle la plus ardue de ce congé...

Yé! Yé! Bonne année!