mercredi 8 décembre 2010

La nostalgie a ses limites!

Passe-Partout, ça allait de soi. C'est un phénomène culturel. Albator, Il était une fois l'Homme aussi. Après tout, rien d'autre de ce genre n'avait été créé depuis (l'animation japonaise s'est muée en Pokémon et l'Histoire avec un grand H a déserté la vie de nos enfants).

Mais depuis le succès fulgurant des DVD de Passe-Partout, c'est la folie! On a eu droit à La Souris Verte, Sol et Gobelet, Picotine, Franfreluche, La Ribouldingue... Des oeuvres marquantes des belles années créatives de la télévision jeunesse, je vous l'accorde!

Mais que nous réserve le 4e DVD de cette série intitulée 50 ans de grande télévision jeunesse à Radio-Canada (juste à temps pour Noël!)?

Minibus, Félix et Ciboulette et... L'Évangile en papier.

Bon, là, c'est clair qu'on a fait le tour!

Mais s'ils ont été capables de nous ressortir Pin Pon et Iniminimagimo, ils ne s'arrêteront pas là! Que peut-on ''espérer'' (hum, hum) dans le coffret No5?

Les Intrépides? Salut Martin? Les Zigotos? Youhou? Enfantforme?

D'autres ''bonnes'' suggestions?

16 commentaires:

Anonyme a dit…

L'Évangile en papier! zzzzzzzzzzzz Le point positif, c'est que ça me faisait décoller de la télévision!

Anonyme a dit…

le club des 100 watts!
Lisa

mariesouris a dit…

fanfan dédé

kakou a dit…

Rooo ouais mais Albator qu'est ce que c'était bien quand même !!!

Mamanbooh a dit…

Pourtant, moi, j'aimais beaucoup l'Évangile en papier, pas pour le côté religieux, mais surtout parce que j'étais fascinée par les talents du bonhomme et tous ce qu'il pouvait faire avec des ciseaux et du carton...

J'ai passé tellement d'heures à reproduire ses personnages et créer mes propres histoires!

Il faut croire que tous les goûts sont dans la nature, hein? ;-)

Lawrichai a dit…

Quand ils auront terminés avec Picotine, Le jardin de Pierrôt, Le manège enchanté, ils vont reculer plus loin: Pépino et Capucine, Monsieur Sourire, Coluche...

Mais j'avoue que ça vaut la peine pour les grands succès, comme ici, les inévitables sont Passe-Partout et Babar.

Carolune a dit…

Moi j'aimais bien Tape tambour... mais pourquoi tout ressortir les vieilles affaires...
mon fils ne trippe pas pantoute, il trouve ça dépassé (et moi aussi d'ailleurs)

::KA:: a dit…

Mon chum a décidé de montrer les vieux episodes mals vieillis de capitaine américa et l'araignée des années 60 en dessins animés... MON FILS DE 3 ANS TRIPPE!!! ceux qui me passeront le coté moralisateur en me disant que c'etait ''violent'', j'aime encore mieux que mon fils apprenne a sauver des princesses que de jouer avec sa morve de nez comme Bob l'Éponge!

Julie a dit…

Ou de devenir complètement con à cause des quelques bonhommes stupides qui jouent à Yoopa. Je pense entre autres à Peppa cochon et à Wubbzy!
J'aime encore mieux qu'elles écoutent Astro et le petit castor même si dans ce dernier la fessée était courante...
J'aime ça la nostalgie moi.

Mad-AM a dit…

Les barbapapas? :) J en garde un bon souvenir en tout cas!

Marie-Claude a dit…

A quand Candy et Goldorak, il me semble que c'était ce qui se faisait de mieux comme dessin animé quand j'étais jeune. C'est certain que s'ils sortent ça en DVD je vais courir les acheter. J'avoue que Félix et Ciboulette j'ai déjà vu mieux.

Concernant Passe-Partout, mon chum de 38 ans mal-entendant était déçu que ça ne soit pas sous-titré. Il a acheté le coffret 1 mais si ça avait été sous-titré il aurait acheté tout les coffret. Nous n'avons pas d'enfant donc imaginer les gens lorsqu'ils voient le coffret Passe-Partout.

Anne Bélanger a dit…

C'est une question de marketing aussi. Quand nous on a trippé sur des affaires étant jeunes, si on les retrouve sur les tablettes, il y a de grosses chances qu'on en achète à nos enfants ! Ils l'ont compris et se servent de notre côté nostalgique pour délier les cordons de notre bourse... et ça marche !!
Moi, j'ai fait découvrir à mes enfants le petit Castor,les pierrafeu et le film La guerre des Tuques, et ils aiment beaucoup !

lys_noir a dit…

J'adorais Sous le signe des mousquetaires, les cités d'or, les intrépides et toutes ces émissions qui ont bercés mon enfance !! Je les réécouterais sans problème (j'ai les Cités d'or chez moi ) :)

Et c'est mieux que se qui passe à Teletoon, désolée mais moi j'aime pas du tout ce poste !

Encolie a dit…

Pourquoi pas Robin et Stella? C'etait cool ;-)

Fanfan a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec Anne.

On veut à tout prix nous faire acheter. On est dans une société de super consommation.

On en est venu à croire qu'acheter apporte le bonheur. Je dirais un bonheur bien éphémère.

Anonyme a dit…

Salut!
Le Musée des religions du monde présente, à partir du 20 avril 2011, la première exposition sur la carrière de Claude Lafortune. En plus, M. Lafortune a fait 25 nouvelles sculptures de papier excluvisement pour l'expo... et on a, en exclusivité, les DVD de l'Évangile en papier, produits par Radio-Canada, et qui ...ne seront pas disponibles nulle part ailleurs!
www.museedesreligions.qc.ca