vendredi 29 octobre 2010

Pas de ci, pas de ça!


Aujourd'hui, nos petits monstres s'en vont à l'école déguisés! Tout heureux! Même si aujourd'hui c'est une journée spéciale où quelques activités seront organisées, ont-ils eu dans leur sac d'école dans la dernière semaine des avertissements du genre: pas de costumes violents, pas de masques, pas de trucs qui font peur, pas de costumes encombrants (ils sont tellement rendus "peu" encombrants les costumes que ce sont des pyjamas!!), pas de suçons (ils pourraient s'étouffer!), pas de gomme non plus (c'est pas gérable à l'école), pas de bonbons tout courts si possible (mais "on invite les parents à donner une collation spéciale"... euh genre quoi?), etc. Il y a tellement de «pas de ci, pas de ça» qu'on se demande si c'est encore la vraie de vraie Halloween ou une pâle imitation.

C'est l'Halloween. On a le droit de se déguiser en monstres, non? Je suis d'accord pour un seul truc: les déguisements violents. J'ai vu des trucs horribles comme NightMare PromNight avec une costume de jeune fille ensanglantée, ou des personnages avec un couteau large (et avec du sang) comme une tranche de pain. Mais un pirate avec un sabre, c'est vraiment violent ou c'est le costume? Une épée de laser de Star War, c'est violent? Je ne sais plus... À ce point-là, une sorcière pourrait créer des sorts bien plus terribles dans son gros chaudron de potions...

Et les bonbons? On peut-tu ne pas faire comme si ça n'existait pas? Surtout aujourd'hui! C'est un trip de manger des bonbons librement pendant une journée à l'école... L'Halloween, c'est la fête des interdits qu'on franchit. Quand est-ce autrement que la dernière journée d'octobre qu'on va se promener dehors le soir? Quand est-ce qu'on va sonner chez nos voisins et autres inconnus? Quand est-ce qu'on change de peau pour quelques heures pour ensuite redevenir soi? Quand est-ce que nos enfants voient des adultes aussi contents qu'eux de se déguiser?

Joyeuse et terrifiante Halloween pour tous!

13 commentaires:

Mélanye a dit…

Je ne peux m'empêcher de penser (et croire!)... Vive l'école de ma fille! Une école qui s,adapte à la vrai vie où les enfants étaient invités aujourd'hui à ne pas traîner dans les coins sombres de l'école car les monstres, les lutins et les sorcières débarqueront sur la "Planète Tourterelle"... On invite les enfants à venir visiter les géants ou les ogres qui donneront des frissons de toutes sortes, à entendre des cris lamentables et des bruits louches... On les invites à venir danser avec les squelettes et les morts vivants!! lol

Et pour bien répondre à toutes les conditions nécessaires pour une vraie belle journée d'Halloween, ils ont demandé que chaque famille fournisse un sac (ou boîte!!) de bonbons. La seule règle: pas d'arachides!

Je sais que ma fille va revenir complètement remplie de sucre, mais aussi avec de beaux souvenirs d'une fête scolaire avec ses amis et ses professeurs!

Une fête, c'est une fête, si on impose trop d'interdits, ça perd tout son charme! C'est comme si on disait qu'à Noël on ne peut plus manger trad le soir ou se coucher aux p'tites heures du matin car la routine des enfants sera bouleversée... Ouais, pis? C'est ça une fête! Si on en profite pas et qu'on ne se permet pas de surpasser certaines règles, ce sera quoi la différence avec le quotidien?!

Anonyme a dit…

L'an dernier à l'école de fiston, seuls les chapeaux étaient autorisés comme déguisement, pas de costume complet. Ils n'avaient pas le droit à un seul bonbon. Triste, triste comme halloween.

Les parents ont donnés leur avis.

Cette année, à la même école, les costumes sont autorisés, on n'a reçu aucune restriction. On nous invite également à mettre des bonbons dans le sac de nos cocos (sans arachide).

Vive les fêtes et les routines chambardées!!!

Moments de Maman a dit…

Je suis tellement d'accord avec toi Nadine! Laissons les vivre...même des peurs ah ah!

De mon côté, ce qui me frustre cette année, c'est que l'école de ma fille a décidé d'organiser une soirée-cinéma bénéfice (on regarde Karaté Kid assis par terre entassés dans un gymnase)le samedi donc la veille. Clairement, il ne leur est pas venu à l'idée que le dimanche soir étant monopolisé par l'Halloween, ça aurait peut-être été le fin d'avoir son samedi libre?
Pfftt! Des fois, j'vous jure, je me demande s'ils le font pas exprès!

Marie-Claude a dit…

@moment de maman: Je crois qu'ils imagine que les parents ont juste ça à faire avec leur enfant. Ils oublient que les gens ont une vie le samedi et le dimanche

@nadine: C'est l'enfer la liste des interdit que les enfants ont. Je peux comprendre pour les déguisements violents et aussi interdire les masques mais pour le reste, laissez les vivre un peu. Ce sont des enfants. Si l'enfant se déguise en Woody de Toys Story est-ce que c'est trop violent??? Et les bonbons, joual-vert laissez les vivre un peu.

Anonyme a dit…

pour les déguisements violents et les masques, je comprends très bien.
De toute manière, moi, l'halloween, je n'aime pas. Justement à cause de tout le côté macabre. Je ne vois pas en quoi ça peut être le fun pour des enfants. Je ne parle pas du petit squelette rigolo, mais il y a des affaires vraiment dégeu et épeurantes. Alors qu'ils mettent quelques interdits pour ne pas que ce soit «trop», je suis assez d'accord !
Mais ne pas vouloir qu'ils se déguisent et qu'ils mangent des bonbons, je trouve ça plate... mon plus jeune, c'est juste une journée «orange» pour lui à l'école. Aucun costume pour les pré-scolaire. Juste un morceau de vêtement orange et une collation santé orange... déçevant... Ils ont toutes sortes d'activités toute la journée, et ça semble vraiment le fun, mais il voyait son grand frère partir costumé, et il aurait bien aimé lui aussi...

Jane a dit…

Mon fils c'est déguisé en pirate aujourd'hui, il n'avait pas le droit d'emmener une épée et je suis d'accord avec ça car de toute façon qu'aurait-il fait avec une épée dans les mains toute la journée??? Demain et à l'Halloween il pourra l'avoir comme il veut.
Nous ils mangeront des bonbons le lundi (deux) et c'est correct aussi car il en mangera à la pelleter à la maison.

Anonyme a dit…

Ici aussi c'était rien de violent, et mon fils était déguisé en ninja, mais je l'ai laissé partir avec l'épée en plastique très très mou qui va avec parce que c'est vraiment impossible de se blesser avec ça. En plus je lui ai dit de la laisser accrochée à sa ceinture et de ne pas l'agiter au nez des amis. Il n'a pas eu de problème. Mais tout comme un pirate ou un chevalier, sans épée je trouve ça plate. Oui le concept est violent, tout comme l'est l'halloween, le gore, le sang et l'effrayant font partie de la fête, c'est le but de ce genre de carnaval, un exutoire, faire sortir le méchant pour le plaisir une journée dans l'année et pour beaucoup c'est assez pour ne plus vouloir le faire le reste de l'année. Du moment qu'on ne fait pas réellement mal aux autres je ne vois pas où est le problème.

Julie a dit…

On n'a eu aucune note qui interdisait quoique ce soit... Les enfants sont partis déguisés à l'école comme ils l'entendaient. Ils ont commencé par bricoler leur sac pour leur cueillette de bonbons, puis ils ont déguisé leur prof classe par classe. Y a un prof qui s'est ramassé avec une paire de pantalons comme chapeau! :P Et ils les ont fait défiler au gymnase où un vote pour le plus beau prof déguisé a eu lieu, et ce, par acclamation à grands cris LOL puis ça s'est fini avec une distribution de bonbons et un film au gymnase.
D'après moi, cocotte va être heureuse de sa journée!

Anonyme a dit…

je suis assez tannée qu'on nous prenne, nous les parents, comme une gang de tatas sans jugement et qu'on interdise tout aux enfants.

L'Halloween à l'école de mon fils, c'est hyper platte. Pas le droit de se costumer le matin (!!!), pas le droit de maquillage, pas le droit de masque, pas le droit d'accessoires. Voyons donc!

Pis après? Une belle note dans l'agenda, d'apporter les bonbons non mangés à l'école le lundi pour des bonbonnières. Voyons donc! Vous en voulez pas d'halloween, ben vous en aurez pas de bonbons! Nos bonbons, on les garde!

Mamantroispointzero a dit…

Et bien j'adore l'école de mon fils. Pas de feuilles d'interdits. Je crois qu'on s'est fié au gros bon sens des parents.
Il est même revenu à la maison avec des bonbons (dont des suçons et aux dernières nouvelles, personne ne s'est étouffé) :-).
Le mien est allé à l'école déguisé en cowboy. Je n'ai pas mis de pistolet (tu sais chéri, si tu as ton cheval dans une main et un pistolet dans l'autre, comment vas-tu tenir ton sac de bonbons?) :-)

Anonyme a dit…

L' Halloween, c' est le 31 au soir aussi. Je suis d' accord de faire un clin d' oeil à l' école mais ils ne sont pas obligés non plus.

Je trouve qu' au contraire, parfois les parents en demandent pas mal aux écoles.

On devrait profiter que l' Halloween tombe en fds pour souligner surtout ça en famille.

Geneviève

Une livre à la fois... a dit…

À l'école de ma puce, des parents bénévoles ont transformés la bibliothèque en maison hantée! Les enfants ont tripés fort!

Seul restriction, costumes à connotations violentes...

Anonyme a dit…

Comme prof, je peux vous dire que c'est drôle de lire vos commentaires. Vous vous plaignez que vos pauvres petits ne pourront pas aller à l'école avec leur épée ou autre. Savez-vous quel est le problème? C'est que si on ne mettait pas cette tonne d'interdits, l'autre moitié des parents débarqueraient à l'école pour se plaindre et s'offusquer car leurs enfants risqueront d'avoir des terreurs nocturnes ou un coup d'épée en plastique mou mou dans la face. C'est rendu tellemnt difficile de plaire à tous les parents! L'Halloween c'était DIMANCHE alors les élèves de mon école ne se sont pas déguisés vendredi. Ils ont été heureux quand même, ils ont eu droit à de belles activités quand même et je leur ai donné des bonbons avec le plus grand des plaisirs. Ils sont retournés à la maison sans se sentir brimés par le fait qu'ils n'ont pas porté de costume en ce vendredi. Et moi, comme mère, j'étais bien contente de ne pas avoir à déguiser mes enfants en ce vendredi matin et à courir comme une folle pour tout faire. Vive l'Halloween la fin de semaine!