mercredi 14 janvier 2015

Ne sois pas téteuse!

Au retour de l'école, ma fille est grognonne. Ah non! Pas un (autre) SPM dans la maison! Mais non, je finis par apprendre qu'elle est simplement exaspérée. "UneTelle est super téteuse dans la classe. Elle va voir le prof 10 fois juste pour avoir une meilleure note, genre gagner un point. Elle dit plein de trucs juste pour faire plaisir aux autres, mais on finit par ne plus savoir ce qu'elle pense vraiment. C'est poche!"

Oh les déceptions d'amitié. Le jour où la réalité te frappe fort. Que tu t'aperçois que les autres peuvent jouer des games. Ishhh! Ce n'est pas facile. Parce que toi, si t'es franc, eh bien tu récoltes toujours un peu moins qu'eux, les téteux. Et c'est vrai que ça peut sembler poche. Mais ça ne l'est pas tant que ça.


Je lui ai dit de ne pas être téteuse. De ne pas tomber dans le jeu. Même si c'est la voie facile. Les téteux et les téteuses, il n'y en a pas seulement en 6e année. Il y en a de tous les âges. Partout. C'est plate de même!Je ne lui ai pas caché la vérité ça servirait à quoi. Les téteux, c'est lourd, ça nous énerve, mais, au fond, on n'a rien à leur envier. Voici ce que je lui ai dit à ma MissLulusPuDeLulus.. 

Oh, c'est sûr, les téteux ont sûrement beaucoup plus d'amis. Mais la vraie valeur de l'amitié ne se compte pas sur Facebook. Ça se vit autrement.

Oh, c'est sûr, les téteux réussissent à embobiner bien du monde qui se laisse amadouer par leurs faux compliments, leurs flatteries, leurs sens inouïs du "lichage", etc. Mais est-ce vraiment sincère?

Oh, c'est sûr, les téteux avancent parfois plus vite et c'est fâchant. Mais souvent, ils finissent par se péter le nez plus fort.

Oh, c'est sûr, les téteux ont l'air beeeeeeeeeeen heureux. Mais comme tout le reste, leur sourire et leur bonheur préfabriqué sous la forme d'un millier de photos Facebook (parce que je sais que ça viendra et que ça va bouleverser ta conception des autres!) est souvent aussi faux que tout le reste.

Oh, c'est sûr, les téteux nous énervent. Mais c'est bon signe. Ça veut dire que tu as un bon jugement,  un flair pour détecter le faux (en langage d'adulte, on appelle ça un détecteur de bullshit!) et la jugeotte nécessaire pour ne pas t'en laisser passer. Tu es critique et ça va t'en prendre tellement dans la vie pour définir tes limites et non laisser les autres te les dicter.

Oh, c'est sûr, les téteux font souvent l'unanimité. Mais dans la vie, c'est correct de déranger, d'être en désaccord, de prendre un autre chemin que les autres ou même de déranger. Ça m'a rappelé une phrase que j'ai écrit en exergue d'un de mes romans de la série Les secrets du divan rose: "Si on ne dérange pas, c'est qu'on ne respire pas".

Bref, j'ai essayé de faire comprendre à ma fille qu'être téteuse, ce n'est rarement payant. Surtout pour soi. Parce que le soir, face à son miroir, les téteux n'ont pas l'esprit libre. Non. Ils ont l'esprit occupé à trouver ce qu'ils pourraient bien faire pour que les autres continuent à les aimer et à les trouver fins, pour ne pas que leur univers bâti sur le faux s'écroule. Et pendant qu'ils s'affairent à paraître que sur leurs plus beaux jours, pendant qu'ils font semblant d'aimer tout le monde, pendant qu'ils se préoccupent de leur image, eh bien ils ne s'occupent pas d'eux, s'éloignent de ce qu'ils aiment pour vrai et ne vivent pas les deux pieds dans leur vie. Et ça, c'est plate en maudit.

Donc, ma fille, s'il-te-plaît, ne deviens pas téteuse. Tu ne serais pas toi.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien dit. Tellement bien dit!
Quand ma fille aura cet âge là (elle n'a pas encore trois ans), j'espère pouvoir lui transmettre le même message. En espérant que d'ici là, elle ne se laisse pas trop éblouir par la « fausseté » de quelques personnes dans notre entourage.

Anonyme a dit…

Génial ce billet.
J'aurais beaucoup aimé le lire quand j'étais en sixième année.
J'avais aussi des téteuses en masse dans ma classe, et je souffrais de me sentir différente parce que le paraître ne m'intéressait pas du tout.
En lisant votre article, je me suis sentie exactement comme à l'époque, c'est donc dire que vous avez trouvé les mots justes.
Merci