vendredi 20 juin 2014

Pas de patience pour les petites reines


Suis au Old Navy à 17h, un mercredi soir. Je me dis que ça devrait être facile et peu achanladé. Mais non, sachez-le, c'est l'heure des petits qui braillent leur vie:

On entend des cris, lyrages,  hurlements de mort, pleurage, chignage! Intense! Fort!

J'attends en file. Puis de l'autre côté d'une étagère, je vois la mère de l'enfant hurleur! Sans voir l'enfant... Encore!

- Ohh! Qu'est-ce que tu as mon amour?

- Riiiiiiiiiennnnnn!! 

- Tu veux chanter la belle petite chanson de la garderie? (ou l'art d'essayer la diversion!)

- Naoooooooooon! 

- Ohh qu'est-ce que tu as donc, mon amour? Tu as l'air trop triste... (selon moi, elle a plus l'air en christ comme un enfant de deux ans peut avoir l'air!)

Et là, je vois apparaitre l'enfant-roi qui a clairement rien et qui ne veut pas chanter. Calvaire: elle a une couronne sur la tête en plus! Une couronne!!!  (ah? un enfant-roi, je n'y avais pas pensé?)

Bref, l'enfant couronnée et sa mère se dirigent vers la caisse et devant le comptoir des gogosses. Là, clairement, la petite ne se peut pu!!

- Tu vas pouvoir te choisir une chose tantôt...

- Ohh (regain minime de bonne humeur et stop momentané du chialage!)

- Ou une belle robe! T'es chanceuse hein?

Puis Terreur s'impatiente parce que c'est long..

- Voyons mon amour! Il faut attendre notre tour... Il y a uuuuuune, deeeeeeeeeux, trooooois madames devant nous. Chacun son tour! Comme au parc... (ou l'art de profiter d'une crise pour enseigner quelques notions de mathématiques)

- Ouinnnn naooon! (Terreur n'aime visiblement pas les maths!)

Puis, une accalmie de 4 secondes pendant laquelle la mère se penche, lui donne un bec et dit «Ah que je t'aime toi mon petit chaton!» (ma face d'éberluée!)

Rarement été aussi si près d'une petite reine pareille (avec la couronne, on se rappelle!). Rarement avoir aussi peu compris l'art de gérer une crise. Rarement avoir autant aimé avoir des enfants de 11 et 7 ans. Rarement été aussi heureuse de ne plus vivre avec un terrible-two en furie.

8 commentaires:

Nadia a dit…

Moi le ''terrible two'' je suis en plein dedans, c'est carrément l'enfer!!!!!!!!SVP ne jugez pas les mères comme moi qui essaye tant bien que mal de s'en sortir indemne, c'est un combat de tous les jours! ;)

Anonyme a dit…

Je partage le même sentiment que la maman précédente. Ma fille a 2 ans et demi et parfois, je faisce qu'on peut pour calmer le jeu...

Il m'arrive de tenter d'éviter aux gens que je croise d'avoir les tympan perforés ou bien encore j'essaie tant bien que mal d'éviter les regards lourds de sous-entendus lorsque ma fille hurle à la mort...

Pour ce qui est de la couronne et bien ma fille-pas-enfant-roi trippe bien fort sur les princesses, alors il se pourraitn qu'un de ces 4 elle fasse une crise couronnée ou pire encore, vêtue d'une horible robe à crinoline de princesse offerte par grand-papa!

Anonyme a dit…

Je suis dans le terrible two , puis je partage amplement l'avis des zimparfaites ! L'attitude mielleuse de maman qui veut tout donner à sa fille même en crise est abasourdante , mon fils lorsqu'il agis ainsi , je l'ignore ou je lassoit en retrait dans un coin tranquille du magasin . Je dis pas onh que jtm toi et de lui dire tu vas choisir quand même quelque chose même si tu es une terreur . Je donne rien de surprise en moment de crisesi plus tard il est gentil je lui montre que c'est labonne attitude jelui donne du temps seule ou unne petite surprise . Jamais en crise ! J'ai même déjà abandonner mon panier sortie et partie d'un magasin pour pas lui donner le loisir de "gagné " etavoir un publique ! Si je suis avec mon conjointje le fait sortir ou je sort avec .. ! La façon mielleuse de la maman de caillou est le pire pour les enfants roi . Et mon fils est vrmt turbulent et ultra colérique je sais de quoi je parle ! VALÉRIE

Une femme libre a dit…

Vous n'avez pas de patience mais heureusement la maman de cette petite fille en avait, elle, et c'est tout ce qui compte! Les enfants ont leur place en société, oui, même ceux qui crient et pleurent et ont deux ans.

Shaddäye a dit…

De la patience ?! Haha, j'espère qu'elle en a en réserve parce qu'avec cette approche... elle en aura de besoin pendant longtemps!

Elle récompense clairement l'attitude de son enfant. L'expression " On récolte ce que l'on sème. " prend tout son sens ici!

ganesh46 a dit…

ici en France le terribmle two ça n'existe même pas! je trouve dommage de vouloir catégoriser les enfants comme ça selon leur âge ils auraient une attitude formatée...
on doit juste prendre les jours comme ils viennent et gérer au mieux sinon on angoisse à l'avance...

ganesh46 a dit…

et puis là on en a une dans ce que vous appelleriez "le terrible 14?"....mais on gère au jour le jour avec coolitude...et zénitude si possible même si parfois ça "pète" !

jane a dit…

Il y a patience et complaisance... Est-ce moi, ou si j'avais tenté une telle chose dans mon enfance, ça aurait pris moins de deux pour me retrouver assise dans l'auto dans qu'on ait rien acheté??? Oui, les enfants ont leur place dans la société, mais pas TOUTE la place!!! Ils doivent comprendre qu'il y a des règles de société... Courage à celles qui sont dans cette dure étape, tenez votre bout, votre enfant vous en sera reconnaissant sans le savoir!!!