Vendredi dernier en quittant le bureau et en voyant un gros 21 jours flasher sur mon téléphone (j'ai des décomptes pour tout), j'ai réalisé qu'il ne restait plus que 3 semaines d'école. YEAH! Trois semaines, ça passe plus vite que 21 jours, bref, j'étais encouragée.
Mais qu'est-ce qui m'attendait à la maison? Les devoirs qui n'avaient pas été fait durant la semaine et qu'il fallait remettre pour le lundi, un exposé oral à préparer et... DEUX nouveaux projets annoncés le jour même (à remettre avant 3 semaines, j'imagine...)
Ce qui fait que samedi, les enfants ont passé la majeure partie de la journée dans la maison à travailler malgré le soleil. On est en juin. Ça peut-tu arrêter les devoirs et les projets? Un samedi de février, ça peut aller mais là, ce serait le fun de ne pas en rajouter, juste terminer, réviser, consolider. Surtout qu'une fois sur deux, la présentation orale est reportée (manque de temps) ou il faut la retravailler pour la couper de 5 à 2 minutes parce qu'un nouveau projet s'est présenté et, que malgré l'effort mis sur le projet précédent, ben, "on n'a plus le temps en classe pour le présenter".
Le beau temps est arrivé, peut-on souffler un peu? Faites-en des projets en classe mais à partir de juin, ne comptez plus les fins de semaine dans leur planning.
Les devoirs à la maison, j'en ai ma claque. Ma nouvelle idole est l'enseignante Marie-Claude Tardif. Je lui lève mon chapeau d'avoir osé ne pas donner de devoirs et de leçons cette année dans sa classe et, surtout, d'avoir identifié le problème. Car c'en est un.
On court toute la semaine, on n'a pas le temps de se parler, de se connecter entre le souper à préparer, les devoirs, les douches, les lunchs et le dodo pas trop tard pour être en forme le lendemain, on pourrait au moins avoir droit à nos weekends.
J'ai toujours défendu les devoirs au primaire comme moyen de suivi scolaire des enfants, mais quand la liste est longue comme ça, ce n'est plus un suivi, c'est de la suppléance. Cette année, pour s'aider un peu - et avoir l'impression d'avoir un minimum de vie- on a décidé de supprimer les activités parascolaires. Il n'y en avait pas tant -2 cours sur 5 soirs- mais c'était 2 soirées hypothéquées de trop. Dommage, car au-dela de l'école, ce sont ces activités qui "forment" aussi l'enfant.
Éliminer les devoirs au primaire serait un sérieux pas en avant pour la conciliation travail-famille. On le dit partout, les parents manquent de temps. Et si par chance on en avait déjà, eh bien on en aurait juste plus à passer avec nos enfants, pour établir un dialogue, une relation, avoir du plaisir à être ensemble et pas juste courir et être pressés tout le temps.
mercredi 4 juin 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
"Éliminer les devoirs au primaire serait un sérieux pas en avant pour la conciliation travail-famille." Quelle honte! Retirons les devoirs pour avoir plus de temps.. pour nous! Les projets spéciaux et la préparation d'exposés oraux en fin d'année sont peut-être exagérés, mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain! UNE enseignante a choisi de retirer les devoirs de sa classe, l'expérience semble avoir été concluante dans son cas (pour l'instant), mais il n'y a pas lieu d'éliminer les devoirs à l'échelle du Québec pour si peu! Comment réagirons ces enfants l'an prochain et les années suivantes lorsqu'ils devront faire du travail à la maison? Les enfants doivent tout de même apprendre à se responsabiliser et à faire un peu de travail en dehors de la salle de classe. Dans certains cas, une charge de travail moins lourde serait certe appropriée, mais de là à tout éliminer...il y a une marge!
Surtout que l'heure des (Grrrrr) devoirs n'est tellement PAS un moment de qualité pour la plupart d'entre nous (si je me fie à ce que vivent les parents [moi inclus] autour de moi). Fatigue, charge émotive, stress et manque de temps... Ouf, tout pour que ça explose!
@Marilyn: oui, tout à fait d'accord avec toi, mais pas besoin de le faire au primaire.
Depuis quand c'est une honte de vouloir prendre du temps pour se parler, jouer, bouger en famille? Le but n'est pas s'occuper MOINS de nos enfants mais de s'en occuper PLUS.
Ici je vois surtout un problème de quantité et de gestion de la part de l'école...
Franchement, on attend d'avoir fini un projet correctement avant d'en donner d'autres. Si on n'a pas le temps de les présenter en classe, on n'en rajoute pas de nouveaux!
Et quant aux devoirs au primaire... je suis assez flexible dans un sens raisonnable. Quelques exercices pour réviser ce qui a été vu? D'accord. Mais si l'enfant ne comprend pas, c'est au prof à s'en charger, pas au parent de redonner le cours à sa place. (D'ailleurs, ce n'est pas un drame d'envoyer l'enfant avec des devoirs erronés à l'école, c'est un bon indicateur de ce qu'il a compris ou pas).
Finalement, au primaire, sincèrement, on les laisse décrocher la fin de semaine! Pour vous sortir un "dans mon temps" de la part de quelqu'un qui n'est pas rendue à avoir des enfants encore, me semble qu'au primaire on commençait des thèmes et notions le lundi, et on les bouclait le vendredi dans nos quiz, tests et dictées. On lâchait notre fou la fin de semaine, et on repartait à neuf le lundi...
Je ne comprend pas non plus pourquoi les écoles ne mettent pas en place une classe où les jeunes du service de garde peuvent aller faire leurs devoirs en attendant le retour à la maison...
Mon fils finit l'école à 14h30 (CS de Laval et sa super gestion du transport) et il est au service de garde jusqu'à 17h15 (comme bien des jeunes). En quoi ça serait si terrible qu'il prenne 1h là-dessus pour aller faire ses devoirs? Comme ça à la maison j'ai juste à zieuter et signer et on a toute notre soirée pour apprécier le temps en famille.
La question que je me pose c'est, si on ne met pas de devoir au primaire, comment voulez-vous que les enfants s'habituent à en faire rendu au secondaire.
Les devoirs selon moi amènent à l'enfant une gestion de son temps, une révision des apprentissages vues en classe etc.
C'est sûr que c'est ''chiant'' pour le parents de passer ses samedis à l'intérieur quand il fait beau, mais l'école pour les enfants c'est leur travail, non?
L'école ne demande pas aux parents de faire les devoirs à la place des enfants, mais de les accompagner. Inculquer leurs une méthode de travail dès la première année et je suis certaine qu'ils sauront être autonome par la suite...et sinon, ben comme le disait ma mère, ''se sont tes devoirs, ta réussite''.
On dit aux enfants que les devoirs au primaire ne valent rien, que c'est pas important...pour ensuite leur pousser dans le ''cul'' rendu au secondaire et leur mettre de la pression pour qu'ils aillent au cégep et à l'université car l'école c'est important...c'est le monde à l'envers!
"L'école, c'est le travail des enfants". Bien d'accord, mais on nous dit partout, nous les adultes, de ne pas rapporter de travail à la maison... pourquoi ça ne s'appliquerait pas aux enfants? C'est à ce moment aussi qu'on peut adopter de bonnes habitudes de vie...
Enregistrer un commentaire