vendredi 16 mai 2014

Je regarde pousser les pissenlits

Ce printemps, ne me cherchez pas. Non, je ne serai pas sur mon terrain à arracher avec acharnement et grosses sueurs les pissenlits qui s'y multiplient. Non! Ce printemps, je regarde pousser les pissenlits. Avec le sourire.

J'en ai déjà parlé, mais les pissenlits, j'ai fait la paix avec eux. Vraiment. Ces fleurs peuvent tout envahir ma pelouse, vraiment je ne sourcillerai même pas. Qu'ils poussent, ces pissenlits que tous haïssent. Ce printemps, j'ai trop besoin de prendre du temps pour vivre doucement. Je refuse de me garocher à quatre pattes pendant de longues heures. J'ai plutôt troqué la pelle pour un livre. Et je m'assois juste devant mon "jaune" terrain. On a tellement eu un hiver difficile que je n'ai vraiment aucune envie de "perdre" du temps pour ça!

Peut-être que c'est thérapeutique. Même si je lâche de plus en plus prise sur différents trucs dans ma vie, il reste encore des zones floues. Des choses que je m'oblige à faire jusqu'à ce que je m'autosecoue en me disant «Ben voyons donc! Pourquoi je fais ça?». J'essaie d'arrêter de faire la «tâche», mais ce n'est pas facile. On doit commencer par lâcher par mini secousse, par mini pas, par petite doses. On tourne autour, ça nous achale, ça nous «fatigue», on se surprend à en faire «juste un peu», puis un moment donné, on oublie... On oublie de s'énerver avec ce petit détail et on arrête de s'en faire.

Les pissenlits, c'est ma récompense. Je "VOIS" que j'ai lâché prise. Et ça me rend fière. Bon, ce n'est peut-être pas esthétiquement très joli, mais franchement je m'en fous. Quand je pèse dans ma balance de ce qui m'apporte le plus de bonheur entre un super beau terrain sans l'ombre d'un pissenlit OU un après-midi à lire, à jouer au volley-ball avec les enfants et faire une marche avec une amie, le choix est facile.

Alors, la prochaine fois que vous voyez des pissenlits sur votre terrain ou sur celui de vos voisins, félicitez-les de s'être choisi. Et durant le long weekend, durant les percées de soleil, faites donc autre chose que de faire la guerre aux pissenlits... de toutes façons, on n'a jamais le dessus!

Comment vivez-vous votre relation avec vos pissenlits? Que ferez-vous au lieu d'arracher les pissenlits ce weekend et qui fait votre bonheur?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

hahahaha... moi c'est le contraire... Je n'ai à peu près pas de pelouse, QUE des pissenlits et autres mauvaises herbes dont je ne connait pas le nom.

Mais pour moi, la thérapie... c'est de les arracher!!!

Mes enfants jouent dehors, attrapent des bestioles, se chicanent avec les voisins... et moi après le souper, je laisse la vaisselle attendre un peu et j'arrache des pissenlits pour une petite demie-heure... En écoutant de loin les bruits de la rue, des enfants qui jouent (ou qui braillent)... je me concentre sur cette tâche complètement absurde qui me fait oublier le reste de mes petits problèmes quotidiens. J'ai une satisfaction complètement loufoque, mais bien réelle, quand je sors de terre une grosse racine de pissenlit d'un pied de long. J'ai comme l'impression d'avoir "gagné"!!!! De temps en temps je trouve un gros vers de terre dodu que je donne à mes filles et là je suis la meilleure maman du monde.

Mon chum m'a fait remarqué hier encore que c'est peine perdue... Et je le sais... Mais je me dis que je passe mes grandes journées à faire des choses utiles, à être efficace, à tenter de "sauver" du temps. J'ai bien le droit de "perdre" mon temps là-dessus si ça me tente! ;)

Anonyme a dit…

La belle pelouse parfaite... c'est une aberration ! C'est une monoculture et ça ne se retrouve pas dans la nature, ça demande donc énormément d'énergie et de ressources à entretenir. Et franchement, est-ce que c'est si beau ?
J'ai bien hâte qu'on passe collectivement à un autre projet...
Vive les herbes folles, le trèfle, les autres plantes dont je ne connais pas le nom... et les pissenlits !!

Anonyme a dit…

Personnellement, je les aime bien ces pissenlits. Ils ont une belle couleur jaune et mes filles adorent me faire d'énormes bouquets que je me fais un plaisir (et à elles aussi) de mettre dans des vases. Et rien ne sert de se battre contre la nature...

Anonyme a dit…

J'adore les pissenlits! Tout simplement parce que ça fait tacheté jaune et joyeux!

Anonyme a dit…

ahaha moi aussi j'aime les pissenlits. Le premier que mon garçon a vu, il s'est écrié: LES FLEURS DE GRAND-MAMAN!!!! On s'est amuser à courir les fleurs pour en faire un gros bouquet pour ma mère qu'elle met ensuite dans un pot et conserve pour le plaisir de ses petits-enfants! Le pissenlit, c'est la fleur des enfants. D'un beau jaune vif, jamais tuable et qu'on peut arrancher sans ce faire crier dessus!!! Alors YESSS!!! La saison des fleurs jaunes est de retour et c'est tellement beau dans un champ!!!!

Maman au carré a dit…

C'est trop drôle, j'aurais pu écrire chaque mot du message de la première anonyme, les vers de terre, l'impression d'avoir gagné! Tout, hihi. Sauf que j'ai des fils, pas des filles, mais ça jouent et braillent pareil! ;)

Anonyme a dit…

Je suis un peu comme la premiere anonyme moi aussi, j'aime ca... mais a petite dose, je suis pas hyper maniaque non plus... j'ai remarqué que si je les enlève au tout debut du printemps avant que l'herbe repousse 9car eux ils sont deja la bien sur), non seulement on les voit mieux, il y en a moins, les racines sont moins tough mais en plus, on permet au gazon de prendre le dessus et ensuite ils repoussent moins facilement... donc je suis pas mal tranquille pour le reste de l'été, je le ferai pas quand il fait chaud par exemple! donc on garde quand meme un bon controle sans trop d'effort, un bon compromis selon moi...

ganesh46 a dit…

c'est beau les pissenlits et une pelouse sans fleurs c'est triste...ici on n'a pas de pelouse mais une vraie prairie avec pissenlits, pâquerettes, trèfle...c'est quand même plus joli qu'un grand tapis vert monotone et en plus ça ne jaunit pas en cas de sécheresse...même sans arosage!