mercredi 14 mai 2014

"Votre fils a parlé dans le rang"

Aimez-vous, comme moi, lire les commentaires des éducatrices ou des professeurs dans l'agenda de vos enfants?

J'aime savoir comment la journée s'est passée, ça permet de démarrer la conversation avec l'enfant au profil peu loquace. "Il parait que tu as fait une murale aujourd'hui..." Si on ne me l'avait pas dit, je ne l'aurais sans doute jamais su. Et le voilà qui me raconte quel couleur il a choisi, quel dessin il a fait.

Par contre, je suis toujours perplexe devant des commentaire du genre: "Excité en matinée", "Il rit beaucoup", "Il a parlé dans le rang". À part lui dire: "Ouain, il parait que tu as parlé dans le rang..." et lui faire copier 50 fois "Je ne parlerai plus dans le rang." (on a fait ça une fois et le lendemain... eh bien, il avait parlé dans le rang...), je ne peux pas tellement intervenir. Je ne suis pas là quand ça se produit. Dans l'échelle globale de l'autorité, j'en ai pratiquement zéro pour les rangs. C'est comme si j'écrivais à la prof: "Il n'a pas mangé ses légumes au souper". À part lui dire "C'est pas bien ça, tsst, tsst", quel impact a-t-elle sur la situation?

Quand les enfants étaient à la garderie, j'étais rendue exaspérée par les commentaires majoritairement négatifs que me donnaient quotidiennement certains éducatrices. Tout c'était bien passé sauf une petite chose et c'est CETTE chose qu'elles me pointaient. Y a-t-il vraiment un parent qui préfère entendre les petits détails négatifs plutôt que les accomplissements du jour de sa progéniture?

Quand je commençais à croire que j'avais enfanté des monstres, ils devenaient tout à coup charmants. Pour la simple et bonne raison qu'ils avaient passé la journée avec une autre éducatrice qui voyait le bon côté des choses plutôt que faire la liste quotidienne de leurs défauts d'enfants de 4 ans. Alors que tout était merveilleux avec certaines, avec d'autres j'avais l'impression que mes enfants ne faisaient jamais rien de bien. J'ai fini par ne plus aller les chercher à la garderie et laisser le sale boulot du commentaire négatif quotidien à leur papa qui, par sa génétique masculine, n'était aucunement affecté par ces commentaires.

On donne le maximum à nos enfants. On fait tout pour qu'ils se comportent le mieux possible. On voit bien qu'ils y en a des pires autour. Parfois, le commentaire négatif du jour, c'est la goutte qui fait déborder le vase.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah oui! J'ai tellement connu ça. Avant notre déménagement, ma plus jeune fréquentait un CPE depuis plus d'un an. Je n'avais pratiquement jamais eu un commentaire négatif à son sujet. Des informations utiles (a peu mangé au dîner, n'a pas dormi beaucoup, a le nez qui coule), ou annecdotique (a aimé jouer dans le sable, a adoré l'histoire). Puis, BANG. Changement de ville, changement de garderie, bébé a 2 ans et tout d'un coup, c'est un MONSTRE. Elle n'écoute pas les consignes (et les autres enfants de 2 ans, ils écoutent, eux???), elle ne partage pas ses jouets (le partage???? de quéssé?), elle fait des crises (tiens, je pensais que la crise de bacon était le sport national de ce groupe d'âge!!!). En moins de 2-3 semaines, on m'avait "diagnostiqué" un déficit d'attention (elle est dans la lune) et un manque d'estime d'elle-même (elle avait refusé de mettre son manteau... il semblerait qu'il y ait eu un lien entre les deux), et un problème obscure avec ses jambes (croches, selon l'éducatrice... pourtant deux ans de suivi orthopédique dû à une dysplasie de la hanche à la naissance et des radiographies aux six mois n'avaient rien montré d'anormal... mais l'éducatrice avec son oeil averti l'avait tout de suite vu, elle!).

Puis, un jour... une remplaçante. Une merveilleuse madame de 50+ ans qui a gardé des marmots toute sa vie. Le soir, je prends des nouvelles... Ma fille est un ange. Une petite boule de bonheur! Une enfant charmante, vive et intelligente! Ouf. Mais, les consignes? Est-ce qu'elle a un peu mieux écouté les consignes aujourd'hui? Parce que son éducatrice trouve que... La formidable madame m'a regardé comme une extra-terrestre et m'a répondu: "les consignes? Elle a DEUX ANS."

J'ai arrêté de trop m'en faire avec ça. Pas toujours facile, mais bon.

Ces temps-ci, on a tout le contraire comme éducatrice... une gentille-positive-optimiste... Lundi, elle me dit, comme toujours, que ma fille a bien fait ça, qu'elle a eu une bonne journée... sauf l'incident ou elle a mordu un enfant de son groupe pas mal fort... MORDU???? Voyons donc! Elle a 4 ans passé... ça fait longtemps qu'on a réglé les histoires de mordage?! Mais l'éducatrice était très zen et m'a assuré que c'était un incident isolé et que le reste de la journée avait été digne d'un épisode des Calinours. Ok d'abord... C'est toi qui sait!

J'aime quand même bien avoir des commentaires. Mon autre fille, ma grande est maintenant à l'école et je remarque que les mauvais comportements sont souvent liés au manque de sommeil... Elle est souvent plus énervée, moins attentive et elle a plus souvent des conflits avec ses amis vers la fin de la semaine, quand elle est plus fatiguée. Le sachant, on essaye de la coucher un peu plus tôt et ça aide. Mais disons que quand elle a une "baboune" parce qu'elle a courru dans le couloir... ça ne m'empêche pas de dormir. Je laisse l'école gérer ça.

Anonyme a dit…

Un jour j'ai appelé une maman au boulot pour lui dire que son fils, avec beaucoup de problèmes de comportement, avait réussi ses objectifs haut la main toute la semaine et qu'il arriverait avec une belle surprise à la maison le soir (une belle hot wheel). La mère s'est mise à pleurer au bout du fil et m'a dit que c'était la première fois qu'elle avait un appel pour féliciter son fils. Elle était toute stressée avant de prendre l'appel et là, elle était aux oiseaux. Vous ne pouvez imaginer le rayonnement de cet appel sur les semaines suivantes !

Gen la vilaine a dit…

Ma fille (7 ans) est maintenant en classe pour trouble du comportement (trouble de l'opposition fort avec impulsivité) et je n'ai que des éloges à faire pour leur façon de fonctionner.

Quand Fille était à la maternelle, j'ai passé un an d'enfer à n'avoir que des mémos négatifs et à recevoir des appels de la direction 1 jour sur 2. J'étais exténuée, vidée, découragée en plus d'être à un poil de perdre mon emploi à cause des nombreuses absences pour m'occuper de ma fille.

Ça fait maintenant un an qu'elle est en classe spécialisée. Eux, ils ne soulignent que les bons coups. Évidemment, j'ai un suivi de ses journées puisque qu'elle a un trouble, mais on ne focusse pas sur le cas. C'est arrivé, y a eu action à l'école, c'est terminé. C'est d'ailleurs la première chose qu'ils nous disent ''ne pas punir à la maison afin de ne pas démotiver l'enfant''. Donc, ce qui se passe à l'école, reste à l'école.

Honnêtement, ça nous enlève tellement un poids immense! Maintenant, quand l'école m'appelle, je sais que je n'aurai pas à courir chercher ma fille. Je sais que c'est juste pour discuter ou faire un suivi ou parce qu'elle a oublié sa boîte à lunch dans le bus. Bref, je ne remercierai jamais assez les intervenantes pour ce répit.

Les éducatrices blasées auraient gros à apprendre auprès de ces enfants ''à problème'' et de leurs parents...

Anonyme a dit…

Effectivement, une éducatrice qui ne pointe que le négatif, ça peut devenir lourd à porter. Mon troisième fréquente en ce moment le groupe de mon CPE 2ans1/2 - 4 ans, où sont déjà passé mes deux autres enfants. Mon plus vieux a eu une autre éducatrice, et ma fille était particulièrement autonome et débrouillarde alors, aucun problème.

Là, avec mon troisième, c'est toujours négatif : ça prend des nouveaux souliers parce qu'il a de la misère à mettre les siens, son manteau est dure à zipper donc il se choque, donc sa prendrait un autre manteau, il est fatigué, faudrait le coucher plus tôt... à ce sujet d'ailleurs, j'ai une belle anecdote :

Je travaille 2 soirs semaine, donc mon mari va chercher les enfants et fait la routine tout seul avec les enfants depuis environ 1 an. Au début, il a fallu qu'il s'organise et il couchait les enfants un peu plus tard (presque 1 heure !) que ce qu'on faisait normalement. Mon petit garçon était un peu plus fatigué les lendemains des soirées avec papa. L'éducatrice avait remarqué qu'il était plus fatigué et ne manquait pas une occasion de me rappeler. Ça va, c'était vrai. À la maison, après environ 4-5 semaines, mon chum avait développé une routine bien établie, et ça se passait maintenant rondement ces 2 soirs là, et les enfants se couchaient maintenant à l'heure habituelle. Mais j'avais quand même toujours des commentaires négatifs à propos de mon garçon les lendemains des soirées avec papa. Jusqu'à ce que je comprenne que elle avait associée 'soirée avec papa = couché tard = mauvaise journée le lendemain'. Elle me disait : ha, il était grognon aujourd'hui, c'est sur, il se couche tard avec papa... Ce qui n'était plus le cas du tout et depuis un bout de temps en plus. Mon chum était ben insulté !!

Anonyme a dit…

Tellement!!!

Anonyme a dit…

Ma fille est dans un programme d'anglais intensif en 6e année. Lors de la rencontre avec tous les parents en début de session, la prof a passé 1 heure à nous engueuler comme une bande d'incapables, disant que c'était le PIRE groupe qu'elle n'avait jamais eu, que les enfants n'étaient pas motivés et que nous les parents ne faisions rien pour aider, etc.

Ai-je besoin de vous dire que tout ce qu'elle a pu nous sortir comme commentaire depuis lors n'est pas pris avec un grain de sel, mais plutôt avec la salière au complet?

Anonyme a dit…

Tellement! L'année dernière, 4ème année, mon fils revenait pratiquement tous les soirs avec son cahier de comportement à faire signer (a parler dans le rang, s'est bousculé dans la cour (pour jouer pas pour se battre!) n'a pas levé la main... bref, un peu trop dérangant au gout de la prof) Dieu que j'étais à bout! Cette année, 5ème année, prof gars qui comprend un peu plus le besoin de mon fils (des gars en général ?) de bouger un peu et qui ne capote pas de voir 2 copins se chamailler un peu pour rigoler... Et bien, pas une seule signature cette année!!

Le même enfant, même moin docile cette année selon moi, mais là, c'est normal. Alors que l'année dernière, ouff, méga problème! Comme quoi, il faut en prendre et en laisser, des "téteux" qui ne s'endurent pas, il y en aura toujours... hihi!