jeudi 4 juillet 2013

Maudits maringouins!

«Les p'tites bibittes ne mangent pas les grosses bibittes!» Ma mère me répétait ça tous les étés quand je paniquais et partais à courir en zig-zag dans la cour à la vue d'une guêpe.

Je me suis entendue le dire à Momo cet été alors qu'elle a développé la même phobie que moi à son âge -phobie que je m'efforçais pourtant de contrôler au maximum devant les enfants (pour rien, il faut croire, c'est génétique, on dirait!).

Mais cet été -est-ce dû au printemps pluvieux?- toujours est-il qu'on est plus que jamais ENVAHIS par les maudits maringouins. On a beau multiplier les torches et les chandelles à la citronnelle, et se push-pusher du chasse-moustiques derrière les oreilles, ça nous pique et re-pique à toute heure du jour!

À part se baigner en combinaison d'astronaute et raser le boisé derrière la maison, je ne sais plus quoi faire! J'ai pensé lancer une pétition en ligne (ça en ferait juste une de plus! ;-) mais je doute de l'efficacité du procédé (et cela vaut pour toutes les pétitions en ligne!).

Ma mère m'a même ressorti le vieux filet qu'elle plaçait par-dessus le parasol et qui se remplit d'eau à la base pour se placer autour de la table, et qu'on utilisait pour jouer aux cartes dans le temps que les maringouins étaient 100 fois moins gros et nombreux. On est loin du gazebo avec lumières intégrées et du pavillon outdooring! (en passant, maudit que ça m'énerve ces deux mots-là, pavillon outdooring. Et cet énervement n'est causé que par la jalousie et l'envie, sachez-le... mais avoir une cours mieux aménagée que ma maison, c'est illogique dans ma tête alors ceux qui ont un pavillon outdooring de rêve -tsé ''j'ai reproduit la circulaire de Club Piscine''- ben c'est qu'ils ont une maison de rêve en plus -tsé ''j'ai reproduit la circulaire de JC Perreault''... et ils n'ont sûrement pas de maringouins parce qu'ils ont juste un ti-coton d'arbre planté au centre d'un aménagement paysager qui a coûté le prix de mon char. Mais là, je m'égare!)

L'idée, c'était de vous demander vos trucs pour enrayer de la planète chasser les maudits maringouins. Allumer de l'encens, répandre des pesticides achetés illégalement en Ontario, sacrifier une mouffette? Je suis prête à tout! Sauf à passer mon été en dedans!

13 commentaires:

Anonyme a dit…

un truc que j,ai utilisé et qui fonctionne. mettre du listérine (la bouteille couleur verte ) dans une bouteille push push et en vaporiser tout autour de la table à pic nic (ou autre endroit où on joue..) ça fonctionne il y a moins de moustiques.. et ça sent la menthe hihihi

Anonyme a dit…

Le seule produit qui a été bon pour moi, c'est le Watkins. Il a été plus efficace pour mois que Off , Légion sauvage, et les autres sur le marché. La citronnelle, on oublie ça, ça ne fonctionne pas pour moi. Ce qui est dommage pour Watkins, c'est que c'est disponible seulement pour les adultes. Il est trop fort en DEET pour les enfants de moins de 12 ans.

LilleJenny a dit…

Aucun savon parfumé (lessive, assouplissant, corps et cheveux), déjà ça aide. Pour les enfants plus petits qui ne peuvent utiliser les produits plus fort, on peut en mettre sur leurs vêtements plutôt que sur leur peau (chapeau, col de chandail et bas de pantalon).

Anonyme a dit…

Mon truc après piqûre, c'est de mettre de l'huile essentielle de lavande. (-; Courage!

Anonyme a dit…

Watkins! Et il se fait en pouch-pouch pour enfants depuis l'an dernier ;)

Pour les moins de 6 ans, Calidou fait une lotion anti-moustiques très efficace. Son seul défaut est d'être difficile à trouver.

Anonyme a dit…

Ah oui, et la meilleure méthode pour soulager les piqûres, c'est une compresse d'eau très chaude (à la limite du tolérable, mais faut quand même pas se brûler au premier degré comme j'ai déjà fait pour une piqûre de guêpe). Le truc m'a été confirmé par un ami biologiste. La chaleur dénature la protéine (même concept que quand on fait cuire un oeuf) contenu dans le venin (si ça pique, c'est pcq on fait une réaction allergique au venin), et stoppe la réaction allergique.

Roukinette a dit…

skin so soft de Avon, on mettait sa quand on allait pêché avec mon père dans fond du Lac-St-Jean, pi ça marchait pas pire (chum le nuage de brulots)

Anonyme a dit…

bonjour
je tiens à préciser que le truc de listérine ce n'est pas pour vaposiser sur nous mais sur le patio ou le sol proche de la table à picnic ou autre... :O)

Nancy a dit…

Merci pour vos trucs! Continuons le combat! ;-)

Maman au carré a dit…

En prévention: vider toute accumulation d'eau possible sur notre terrain, pépinière à maringouins. Penser aussi aux gouttières parfois bouchées!

Également, les moustiques ont leurs heures... entre 17h00 et 18h00, c'est pire, non??

Truc personnel: rester zen... et me tenir à côté de quelqu'un qui s'énerve. Ça fonctionne à tout coup!

Anonyme a dit…

ThermaCell, petite bidule en vente dans les magasins de chasse ou de rénovation. Très efficace. Je l'utilise à la chasse avec mon conjoint et après quelques minutes, les moustiques disparaissent.
bonne été

Anonyme a dit…

Une feuille de Bounce ou de toute autre marque d'assouplissant textile! On en glisse une dans la poche des shorts ou du pantalon, ou dans le chapeau des enfant (ou le nôtre!) -- pourvu qu'on porte une feuille sur nous. J'ai même entendu dire qu'on pouvait se frotter la peau avec une feuille de Bounce, mais beurk... quoique le DEET, ce n'est pas de la lotion non plus!

Anonyme a dit…

Les géraniums éloignent les ''bébittes''
lacook