vendredi 5 octobre 2012

Glamour?

Et quoi encore?



À 3 heures du matin, qu'on allaite ou qu'on donne le biberon, y'a vraiment une fille qui s'écrit «Wow! Qu'elle est glamour, ma vie!»  (franchement, on est plutôt une gang à rêver de juste 3 heures de sommeil en ligne! ou à rêver simplement de prendre une douche, se raser les jambes, s'occuper de notre repousse, etc.)

Ça me dépasse! L'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a investi tout cet argent pour la pub, la page web et tout pour nous vanter le côté «glamour» de l'allaitement. Vraiment? Les vraies affaires, ça ne leur tentait pas? Du genre les mères qui sont ultra fatiguées (être glamour, de service jour et nuit, ça épuise quand même!) ou celles qui taisent leur dépression post-partum par peur d'être jugées (non, elles ne se sentent pas glamour, loin de là!) ? Non? Au lieu de nous vanter l'un ou l'autre des choix des mères. Je m'en fous totalement que la pub soit pour l'allaitement. Je n'aime juste pas l'idée qu'on montre le côté doré de la maternité. En l'exagérant. Et surtout en blessant nombre de filles au passage. Parce qu'être une mère qui vient de passer trois nuits d'affilée avec un bébé qui hurle sa vie, se tord de coliques et qui boit sans cesse, je n'aurais pas du tout envie de me faire miroiter le côté glamour de la maternité avec Mahée Paiement maquillée, coiffée, super bien habillée, sûre d'elle, etc.

Cette photo je la trouve provocante, car elle accentuera peut-être le sentiment de culpabilité de certaines mères qui ne se trouvent ni bonnes, ni belles, ni glamour, ni chic en train de s'occuper de leur bébé. On projette un image fausse de la maternité. Une bien belle image... de magazine. À mille lieux de ce qui se passe dans les vraies maisons. Franchement, on n'est pas dupe!

Allaiter parce que c'est glamour, c'est n'importe quoi! On fait notre choix pas parce que c'est glamour. Plutôt, parce que ça nous convient, point. On ne choisit pas plus le biberon parce qu'on verrait une pub dire «Le biberon, c'est sexy!». C'est n'importe quoi.

Vous en pensez quoi?

51 commentaires:

Anonyme a dit…


moi là...j'en ai ma claque des vedettes qui pensent qu'elles sont les premières à vivre ça et qui veulent nous montrer qu'elles elles le font d'une façon parfaite!...Je me remets à peine de "l'accouchement de Céline minute par minute" voila
ti pas que sexy Mahée allaite en robe de bal...wow! Comment elle ramasse ça elle du vomit entre les craques d'un plancher en bois? ou une couche qui déborde en plein centre d'achat? En chantant? pffft!...jveux pas faire de mauvais jeux de mots mais..c'était ma montée de lait de la journée!! `;0 Vérolu

Anonyme a dit…

Une chance que cette pub ne passait pas il y a 8 ans alors que j'essayais sans succès d'allaiter mon fils qui lui ne voulait pas. Merci à mon médecin qui m'a fait accepter que parfois ça ne marche pas point et qu'un biberon c'est correct aussi !

Anonyme a dit…

Honnêtement, je trouve que ca manque de respect envers les femmes une campagne comme ca. Soyez toutes des pitounes superwomen et allaitez en plus.

J'allaite toujours ma fille d'un an et demi alors je suis convaincue de la chose mais je pense que cette pub est comme un pas en arrière pour les femmes.

J'aurais mieux aimé qu'ils choissisent une vedette qui est peut-être un peu moins présente que Mahée et mettre l'emphase sur le fait qu'elle a pris soin d'elle et de son bébé, qu'elle a pris le temps et qu'elle allaite.... On a quand même des longs congés de maternité ici, non? Ce congé est un allié il me semble.

Me montrer la femme qui est redevenue mince rapidement, qui est retourné gagner sa croute tout aussi rapidement et pour qui tout va sur des roulettes, non, ca ne colle pas pour moi.

N.

Roukinette a dit…

On peut tous faire les choix qu'on veut si on est certain que c'est le mieux pour notre enfant et nous. Elle est chanceuse de pouvoir retourner travailler aussi vite si elle en ai capable. Tant mieux si elle veut allaiter et que ça fonctionne...

Les deux choses qui m'écoeure (et je pèse mes mots). Premièrement c'est qu'elle dit si "Céline est capable, je le suis" J'ai appris durement qu'allaiter c'est pas toujours une question de volonté, c'est souvent la nature qui décide (pas de montée de lait, post-partum, enfants demandants etc.)

Deuxièmement, le côté glamour... on le sait que pour être comme ça elle a toute une équipe qui a tournée autour d'elle, mais ça fait mal. Merci de me rappeler avec une seule photo ce que je ne pourrai jamais atteindre.

Et si c'est une pub POUR l'allaitement, mais ça me fait l'effet contraire.

Solène a dit…

Cette pub m'a aussi fait beaucoup réagir. Pas que je ne trouve pas Mahée jolie, pas que je ne sois pas heureuse qu'elle tente de promouvoir l'allaitement. Mais le faire de façon aussi irréaliste? Ça non! On cherche à "attirer un nouveau public" pour l'allaitement que j'ai lu hier sur Facebook en réaction à cette pub. Pfffffttt! Désolée, ça ne passe pas pour moi. L'allaitement c'est un choix qu'on fait parce que c'est ce qu'on a envie de vivre pas parce que c'est glamour! Et ce que je n'aime pas surtout, c'est qu'on sexualise au maximum l'allaitement en misant sur les gros plans sur les talons hauts, la dentelle, le décolleté plongeant. En tous cas, si j'étais enceinte et que je voyais cette pub assise à côté de mon chum, je sentirais énormément de pression pour être aussi belle et sexy après mon accouchement en allaitant et je ne crois pas que ce soit aidant pour qui que ce soit, ni pour la mère qui sent qu'elle n'est pas à la hauteur, ni pour son chum qui doit se dire que sa femme est vraiment poche avec son pyjama d'allaitement en coton...

Anonyme a dit…

My god j'ai des visions de moi au bord des larmes, épuisé, décoiffé, à boutte, en train de changer un dégat de caca un sein à l'air (pcque c'est arrivé pendant que j'allaitais). Mon coussin d'allaitement attaché au tour de mon ventre (encore gros).... En me disant my god que ma vie est ridicule... Désolé mais cette photo me fait chier. Surtout la citation, non mais yas tu quelques de moins glamour qu'allaiter! Ayoye c'est comme rire du monde!

Aange a dit…

Moi ce n'est pas tant le titre qui me choque que la photo... la robe courte, les seins qui sortent de la robe topless: je trouve que ça fait plus photo érotique que photo de maternité. Et je ne parle pas ici de la beauté de Mahée Paiement, mais plutôt du fait que ça ne ressemble pas du tout à la beauté d'une photo mère-enfant. Il me semble qu'il aurait eu moyen de faire autrement !

Gen la vilaine a dit…

Faut pas oublier non plus que les ''vedettes'' ont généralement les moyens d'avoir une femme de ménage, ou du moins, une aide externe...

On s'entend qu'une mère ''normale'' doit s'occuper de bébé, des plus vieux le cas échéant, des 300 brassées de lavage par semaine, de laver le cerne autour du bain, d'essayer de se nourrir et de nourrir le reste de la maisonnée convenablement, etc, etc...

Tu feels pas mal moins glamour quand tu essayes de condenser 150 rôles en 24h hein -.-

Evelyne a dit…

wow, une chance que cette pub n'est pas sortie il y a quatre ans de ça. Il y a quatre ans j'ai fait une dépression parce que je n'arrivais pas à allaiter. Ça ma pris six mois pour m'en sortir. Six mois où je pleurais parce que j n'arrivais pas à faire la chose que j'aurais tant voulu. Finalement, même au deuxième je n'ai pas eu de montée de lait et ce coup-ci mon médecin m'a bien suivi pour pas que je sente que j'étais la pire mère au monde et que j’accepte que ce n’est pas toujours un choix que d’allaiter.
Pour ce qui est du poids que les stars perdent dans le temps de le dire, ça m'écœure aussi. Au premier, j'avais beau m'entrainer, faire la diète (et les deux en excès), je ne perdais pas une livre. Ce coup-ci, bébé à cinq mois et je suis plus petite qu'avant ma première grossesse. Ce n'est pas juste du "bon vouloir", c'est aussi le corps qui décide. C'est comme pour Jessica Simpson qui pensait tout perdre en quatre mois, désolé ma fille ton métabolisme à le dessus sur tes bonnes intentions et sur ton contrat de quatre million de dollars avec Weight watcher.
Pis de plus, comment faire sentir mal toutes les mamans qui pleurent quand elles doivent retourner au travail parce qu'elles ne veulent pas laisser bébé. Perso, j'ai pris le congé de 9 mois. Pour moi, c'est parfait, mais j'ai des copines que même au bout d'un an ont de la misère à retourner au boulot. Elles n'ont pas à s'excuser de vivre difficilement leur retour au travail, elles n'ont pas besoin de se faire dire, regarde la petite vedette qui vient tout juste d'accoucher, elle est parfaite et toi tes pas à la hauteur des attentes.
De toute manière, moi la petite Mahée ne m'a jamais impressionné. Je préfère les femmes qui semblent plus vraie, les Marina Orsini et les Anne Dorval qui avouent que leurs vies ne sont pas toujours roses. Même Véro Cloutier qui entretien une belle image d'elle-même à quelque chose de vrai et d'honnête. Elle n'a pas peur de dire qu'elle n'est pas parfaite. Je ne suis vraiment pas capable de sentir les Julie Synder, Sophie Durocher et autres qui regardent le reste du monde de haut et qui se font moralisatrices en plus.
Je sais que cette pub peut vite faire revenir le débat entre l’allaitement et le biberon, mais je trouve que c’est dommage de faire culpabiliser les femmes comme ça. On devrait se tenir, se supporter, s’écouter, ne pas se juger les unes et les autres. On devrait être des sœurs dans la maternité et non pas des rivales. Cette pub ne fait que mettre de l’huile sur le feu. C’est dommage… très dommage

Anonyme a dit…

J'arrive pas à croire qu'il n'y a pas une femme assise autour de la table au ''brain storming'' qui a dit que NON, l'allaitement c'est PAS glamour!!! Voyons qui est-ce qui a eu cette idée?

Anonyme a dit…

Tant mieux si ça fonctionne bien pour elle, et qu'elle ait repris sa taille de guêpe ! À ce que je lis, y'a beaucoup de jalousie qui se dégage. bref il me reste 5 semaines de grossesse et c'est mon 4e et je sais très bien que je n'aurai jamais l'air de ça en allaitant et je m'en fou. Mahée est une très belle femme qui s'assume pleinement et sait comment faire du $, tant mieux, y'a rien de vulgaire là-dedans, elle fait simplement son travail. Je trouve que les femmes d'aujourd'hui ne s'assume pas, se rabaisse constamment et se jalouse. J'ai rarement vu un homme saliver en voyant David Beckham en bobette et en le ridiculisant ou en le jalousant sous prétexte que c'est un pétard. Y'en a marre aimez-vous et laissez-vous vivre bordel. Que l'on se soutienne entre femme et non que l'on se "bitch" sans cesse.

Une maman qui a hâte d'accoucher pour allaiter sa 4e... pas glamour du tout mais qui s'assume

Clo

Anonyme a dit…

Perso, je trouve juste que Mahée a l'air d'une nunuche superficielle dans cette pub, citation incluse. Je ne dis pas qu'elle l'est. Je dis qu'elle en a l'air.

Tout ce que cette pub m'inspire c'est un grand questionnement envers notre société d'être rendu à vouloir associer maternité/allaitement et glamour. C'est pas pcq "une maman peut être glamour" que "être maman c'est glamour"...

Virginie a dit…

Moi ce dont je reviens pas, c'est à quel point les gens sont démunis et influençable face à la pression de la publicité et du marketing... Wow juste voir cette photo vous fait sentir si mal que ça?? Vous aimez pas l'image qu'elle véhicule, ben tournez la page et elle disparaitra, aussi simple que ça. Pis le chum s'il est pas content, il a qu'a se trouver une star lol je suis sur que c'est pas hot que ça non plus vu le nombre de couples de célébrités qui se séparent...
On le sait très bien c'est comment la vraie vie, on le sait que c'est pas si rose, mais c'est pas non plus si noir que beaucoup le décrive ici... On le sait tout ce qu'on en retire comme compensations personnelles et que ça vaut un million de fois plus que tout ce qui peut être véhiculé par les medias. Alors je peux très bien comprendre qu'on puisse se sentir épuisée, dépassée, etc, mais come on c'est pas à cause de cette photo, il faut aller chercher de l'aide voilà tout. Je suis d'accord avec Clo que c'est un problème d'estime de soi.

Anonyme a dit…

Ben moi je suis contente de voir une photo comme ça
oui il y a la réalité des histoires d'horreur d'allaitement mais il y a aussi la réalité des fois où ça se passe bien. Au CLSC j'ai tellement entendu des femmes dire j'allaiterai pas ça tellement l'air difficile et compliqué et tout donc oui ça montre un côté de la médaille mais c'est pas exagéré non plus. ET svp le commentaire de on sait bien elles ont des femmes de ménage et tout êtes-vous jalouse ??? Pourquoi elle devrait se cacher parce que ça va bien c'est pour promouvoir l'allaitement par pour le décourager comme plusieurs le font je pense que le lobby anti-allaitement est aussi fort que le pro-allaitement. Oui des fois c'est pas facile allaiter mais des fois c'Est facile.

Anonyme a dit…

La bonne nouvelle, c'est que ça donne de l'espoir à toutes les filles qui se sont fait refaire les seins: oui, vous pouvez allaiter quand même! hahaha

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord avec les z'imparfaites ! Glamour et puis quoi encore ! Je suis d'accord sur le fait que ca n'est pas du tout la réalité, les personnes qui ont fait cette pub n'ont jamais eu d'enfants à croire.
Je suis blasée...

Anonyme a dit…

Même Snooki, la plus superficielle nouvelle maman de Jersey Shore. publie des photos d'elle sur Twitter sans maquillage et fatiguée avec son bébé... Tsé, elle -qui n'est pas l'intelligence incarnée- elle a compris! Alors Mahée... bravo! (ironie)

Anonyme a dit…

Ouf... ouin moi la photo je la trouve plus sexy provocante et pour les hommes qui veulent voir une femmes que pour promouvoir l'allaitement... Je trouve pas la photo accpetable mais je la verrais bien dans un magasine porno ou on promouvoit...

Non sérieux, je ne trouve pas la photo belle un point c'est tout... Et oui on pourrait mettre notre argent dans des pubs et de l'aide pour les mamans qui désirent allaiter sans bien sûr les forcer...

J'ai une amie qui a abandonner après trois jours car c'est trop dur... Elle pensait que c'était facile comme dans les livres et à la tv... pourtant je l'avais prévenu que les trois premiers moins sont les plus tof...

Alors pour la pub... bofm de très mauvais goût et très provocant pour une femme qui c'est fait habiller, coiffer, maquiller comme une star et non comme une maman!!! Et non je ne suis pas jalouse. Tant mieux pour elle et tant mieux pour les mecs qui rêvent de mayé dans leur rêve!!!

Karine a dit…

Je trouve qu’à part le maquillage/coiffure/petite robe moulante genre bouge pas trop sinon ça va déchirer de partout, il n’y a pas grand-chose de glamour dans cette photo… Mahée est loin d’avoir le sourire béat, je pense qu’elle-même est en train de se dire : « Ouais, messemble que j’ai l’air de ça à 3am… ».

En même temps, c’est une photo de magazine… ils ne vont pas faire exprès pour se pointer à 3am quand bébé a une diarrhée explosive, que Mahée a le rhume pis que le papa court partout à la recherche DU SEUL petit pyjama propre (ou semi propre) qu’il reste dans la maison!

C’est sûr que je suis jalouse que d’autres mamans aient la chance d’avoir des femmes de ménages et des entraîneurs privés, des cuisiniers, etc. pour leur permettre de retrouver leur corps d’avant et d’avoir du temps pour elles… il y en a d’autres qui seraient jalouses du fait que j’ai assez d’argent pour que mes enfants mangent à leur faim et ont un toit sur leur tête. Si l’humain savait se contenter de ses circonstances, on serait peut-être plus serein, mais on ne serait pas rendu où on est non plus!

L’allaitement ce n’est pas TOUJOURS difficile, mais on a le droit de l’avouer que des fois tu te sens n’importe comment sauf glamour. Il faut admettre aussi que des fois on se sent bien et fière d’allaiter avec un beau chandail d’allaitement, le bébé dans un beau ti pyjama propre, LA journée où on a réussi à prendre une douche ET à se mettre du fond de teint après…

Est-ce que c’est une question d’estime de soi? C’est sûr, comme toutes les questions qui se rapportent aux différences et aux différents choix que font DIFFÉRENTES femmes.

L’affaire c’est que SI ça se passe mal pour toi et que tu as déjà l’impression d’être un échec vivant (et gluant à 3am) ce n’est pas de te faire dire que c’est glamour qui va t’aider… c’est de te faire dire : « Tsé, des fois ça va super bien, pis d’autres fois j’ai le goût de me rouler en boule dans un coin pis de pleurer… donne toi une chance. ».

Parce qu’on s’entend, celles qui vivent un allaitement de rêve dès les premiers instants ne seront pas celles qui vont porter attention aux messages d’intérêts publics sur l’allaitement.

Valerie Parizeault a dit…

Ils ont raté leur promo. Ils avaient l'opportunité de rassembler les mamans et ils ont choisi de montrer une image trop léchée, trop parfaite, trop loin de la réalité. On ne s'identifie pas à leur message. J'aurais aimer voir une image imparfaite mais pleine d'amour. Un coussin d'allaitement, des pantoufles, démaquillée...

Dommage! Et oui, la prochaine fois, engagez une firme qui a au moins eu les «deux main dedans» ;)

Nie a dit…

Je suis infirmière en périnatalité, en gros c'est moi qui aide et qui enseigne les bases de l'allaitement aux nouvelles mamans. Ce que je peux vous dire c'est que c'est rarement comme dans les livres et à la télé. C'est très technique allaiter, surtout dans les débuts, c'est fatiguant, si vous saviez le nombre de maman qu'on retrouve en pleurs, découragée après à peine 1 jour ou 2! Moi ce que je leur dis c'est qu'elles doivent être à l'aise avec leur choix et que ça doit être LEUR choix, pas celui du conjoint, de la famille ou de la société. J'aime mieux voir une maman heureuse et à l'aise avec son choix de donner le biberon qu'une maman en pleurs à force d'essayer d'allaiter son bébé et que ça ne fonctionne pas et qui le fait à cause de la pression que la société met sur elle... Et je vous garantie qu'il ni a rien de glamour dans ce que je vois à l'hôpital!

Anonyme a dit…

Comme si on ne se sentait pas assez coupable quand l'allaitement ne fonctionne pas, voilà qu'on nous envoie ca en pleine face... Tiens regarde comment tu es poche et lâcheuse, même Mahée Paiement allaite sa fille de 8 mois avec sa vie glamour!!

Non mais quoi encore, personnellement je trouve que c'est encore une voir une image de la maternité qui est irréaliste, autant que les stars qui font les unes des magazines quand bébé à 4 semaines et qui ont tout perdu de leur poids de grossesse, qui sont rayonnantes... Ca serait bien des fois de montrer la réalité et non une image idéalisée de la femme. Après quand tu as passé la journée en pyjama faute de temps pour t'habiller, à ne pas avoir eu le temps de prendre une douche et à sentir le régurgit de lait, tu n'as aucune mais aucune envie de voir ce genre de photo et ce genre de campagne pour promouvoir l'allaitement.

Je ne suis pas contre l'allaitement, loin de là, je suis plutôt contre la promotion d'images fausses de la maternité.

Anonyme a dit…

Ça me fait beaucoup réfléchir. Oui, le glamour fait vendre et il serait un peu difficile de convaincre une revue de proposer une jeune maman cernée et débordée en couverture. Personne – moi la première – ne serait tenté d'acheter ledit magazine. Mais il me semble qu'un message un peu à la manière des campagnes faites par Dove aurait pu être beaucoup plus positif. Si on avait choisi trois ou quatre femmes non associées au vedettariat (je n'oserais dire «des femmes ordinaires» car je ne connais aucune maman qui le soit!) et qu'on leur avait offert le même traitement de poupounage que celui dont a bénéficié Mahée Paiement, puis qu'on avait réalisé une belle séance photo, l'impact aurait été très différent. Le tout assorti, pourquoi pas, d'une petite heure de spa avec massage et d'une journée d'aide domestique. Ça donnerait une belle tape dans le dos et ça lancerait un message moins déprimant.
Autre mini-commentaire, si vous le permettez: comme l'a très pertinemment écrit une autre personne, une Mahée triomphante et désireuse de nous montrer ainsi sa facilité à «réussir» (sa vie, son allaitement, sa bataille contre le «baby fat») a de quoi dégoûter même une femme bien dans sa peau (moi!) parce que ça implique que c'est une question de simple volonté. Non mais! Nous ne sommes pas et ne voulons pas être des superwomen. J'ai tenté de l'être après mon 2e enfant. Et je suis tombée à genoux après le 3e. La société nous martèle qu'on doit être belles («Soyez mince pour la rentrée»), sexy, performantes au travail mais aussi dans notre «mamantitude», attentionnées, et puis quoi encore? Si la belle Mahée s'était contentée de poser dans sa belle robe, ça aurait pu passer (quoique moi aussi, j'ai des images de cette belle dentelle noire souillée de régurgitations... douce revanche de l'esprit, mesdames!) ; mais non, c'est le discours accompagnant la photo en question qui me heurte comme femme. Et me rend franchement mal à l'aise.
* * *
– «Maman, étais-tu aussi belle que ça quand tu m'allaitais?»
– «Hum-hum ma chouette. Mais sans la robe, l'anticernes et les talons. Avec trente livres de plus. Mais j'avais le plus beau bébé qui soit entre les bras.» :)

cferland

Marianne Garnier a dit…

Je trouve dommage de voir tant de femmes se sentant dévalorisées par une telle image...qui est tout à fait typique du marketing qui a envahit notre propre vision de nous-mêmes.

C'est une publicité, aussi irréaliste que la majorité des autres publicités montrant les plus belles femmes dans leur plus bel apparat. C'est la culture du spectacle, d'artifices et du fake, du stagé. Lorsque je vois Mahée, je vois une femme vendre un produit. Mais voilà, l'allaitement n'est pas un produit. C'est une relation, du dévouement. Je ne vois pas ça dans la photo...

Ce que je déplore surtout, c'est que l'équipe chargée de promouvoir l'allaitement soit tombée dans ce panneau. On dirait qu'on ne sait plus quoi vanter pour simplement montrer que l'allaitement est naturel et bon pour la mère et son bébé. Du genre, you're trying too hard.

Ce genre de chose de m'affectent plus...parce que ce n'est pas la réalité, je le sais. Donc je ne comparerai pas ma réalité avec cette surréalité. C'est vain et inutilement déprimant. Et puis tsé, je suis certaine que Mahée fait aussi sa patate enfoncée dans son divan, en allaitant son bébé, avec son haleine du matin et une tache de café sur son pyj. C'est juste pas ça qu'elle a voulu montrer, parce que ça, c'est pas glamour.

Annie a dit…

Des images avec des femmes inspirantes qui allaitent, il y en a. Pas besoin de tomber dans le cliché culpabilisant. Je suis peut-être naïve, mais je ne crois pas qu'une image surdimensionnée de la perfection soit un bon outil de promotion.

Un exemple d'image inspirante? Une photo d'Angelina Jolie (la seule et unique) qui allaite un de ses jumeaux. Elle a fait la couverture du magasine W en 2008.

http://howbreastfeedingworks.files.wordpress.com/2008/10/angelina_breastfeeding.jpg

Ok, elle est maquillée et pomponnée. Mais il y a dans cette photo une dose de réalisme qui manque cruellement à la photo de Mahée Paiement.

Priscillia P.G a dit…

Dsl.. mais je ne trouve pas que Mahée soit un icône et un exemple ... voyons ... allaiter c'est glamour ... comme si sa serait une mode plutôt qu'une réelle manière de nourrir son enfant... dsl , mais tout se qu'elle fait c'est de suivre la supposé courbe de ''tendance''et de se servir de son statue pour faire parler d'elle... c'est une ''bimbo'' dans un certain sens cette fille la et je ne me rappelle pas qu'elle a déjà appuyer une cause quelconque, sauf pour lui faire de la pub ... elle est loin d'être aussi combative que Pink pour la cause, qui ELLE, est réellement pour la cause de l'allaitement et a fait parler d'elle plus d'une fois contrairement à Mahée... dsl
Oui sa peut aider ... mais elle me donne l'impression de faire de la pub de linge de luxe et talon haut pour allaiter ... une autre affaire qu'on se fera dire un jour ??? allaiter c'est pour les snob et les riche et seulement les belle femme sera bien vue en allaitant??

me semble quand tu allaites ... tu fait pas un défilé de mode ... elle aurait pu rester plus naturel U_u... mais si elle est RÉELLEMENT pour la cause ... tant mieux. je suis simplement déçu. Ça me donne tellement l'impression qu'elle montre à tout le monde qu'elle n'est PAS comme les autres et qu'elle à quelque chose à prouvé. Dernière chose...quand elle dit: « On peut être coquette, professionnelle et très occupée, mais allaiter tout de même son enfant; j’en suis la preuve »... et bien NON Mahée!!! Désolé, mais ce n'est pas toutes les mamans qui ont ta paye, ton corps et tes stylistes... Moi quand j'allaite je n’aies pas l'air de sa du tout comme le bon 9/10ième population des mamans qui allaitent

Malgré ma critique négative, je suis contente de voir qu'elle allaite son enfant :)

Sans rancune Mahée ;)

SVP ne me lancer pas de roche, je ne suis pas un monstre. un opinion c'est personnel.

Virginie a dit…

Bien sur que c'est irréaliste et bien sur que ça montre seulement le beau coté, mais c'est que c'est supposé donner envie, là!!!

Euh ceux qui font de la pub pour les voyages dans le sud, ils vous montrent des hotels de luxe et des gens qui relaxent sur des plages paradisiaques, pas les pauvres qui vivent dans des bidonvilles à quelques pas de là, ni des vacanciers plié en deux avec la diarrhée... pis ça choque personne ! Pourtant je suis sure que ça fait partie de la réalité aussi.

Désolée mais pour moi les commentaires que je lis ici décrivant la vie d'une jeune maman qui allaite comme un enfer reflètent encore moins la réalité de l'allaitement que la photo de Mahée. Pourquoi ne pas partir plutôt avec des préjugés favorables qui donnent au moins envie de le faire plutôt qu'avec des images aussi négatives...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Nous sommes conscients que la campagne suscite des réactions de toutes sortes.
C’est une campagne audacieuse, avec une approche différente pour rejoindre les femmes
Nous voulons démontrer que l’allaitement est accessible à toutes les femmes qui désirent allaiter : en congé de maternité, à la maison, mais aussi pour les femmes qui ont des vies très actives et des horaires atypiques. Comme c'est le cas de Mahée.

Aussi, pour Mahée Paiement, allaiter n’a pas été facile : elle a consulté son CLSC, ses proches, mais elle voulait allaiter, elle a persévéré, etc.

Il est vrai que pour plusieurs ce n'est pas facile, mais on veut que ces femmes sachent qu'il y a des ressources qui peuvent les aider et vraiment faire la différence, si elles souhaitent pouvoir poursuivre. Comme nous le soulignons sur le site moiaussijallaite.com . Ces ressources permettent de réaliser que plus de femmes que ce qu'on pensent sont capables d'allaiter. Mais cela prend souvent un petit coup de main pour la maman, et le bébé.

De plus, le soutien du papa et des proches facilite aussi l'expérience et a aussi une très grande influence sur la décision de poursuivre ou non d'allaiter.

Nous vous invitons à consulter aussi cette page du site Portail Santé Montréal, où vous trouverez des renseignements très utiles, dont le Guide Mieux vivre avec mon enfant. www.santemontreal.qc.ca/vivre-en-sante/sante-des-tout-petits/allaitement/

Finalement, nous tenons à préciser que cette campagne, les affiches, la vidéo, ont été réalisées bénévolement, par Mahée et ses proches.

Santé Montréal
(Agence de la santé et des services sociaux de Montréal)

Gen a dit…

Allaiter n'est pas seulement une question de volonté, ni de choix, mais aussi une question d'hormones ! J'ai allaité mes deux garçons pendant trois mois et demi chacun, et ce, presque aux heures, car ma production de lait était insuffisante. J'avais ENVIE d'allaiter, mais mon corps ne suivait plus.
Cette pub me dérange. Avoir des enfants, ce n'est partir au club Med ! Il n'y a pas de recettes toutes faites.C'est une grande aventure pour la vie et elle est UNIQUE pour chacune d'entre nous. Nous donnons ce que nous pouvons au meilleur de nous-même ! Je n'ai rien contre l'allaitement, bien au contraire, mais qu'on présente l'allaitement comme étant "glamour", il y a une marge ! Ici, c'est la perception d'une mère qui le vit bien, en l’occurrence Mahée Paiement, mais ce n'est pas le cas pour toutes.
L'essentiel, c'est d'être en accord avec notre décision. Vaut mieux être heureuse et bien dans sa peau en donnant le biberon à notre bébé que d'être malheureuse en allaitant. C'est l'amour et les soins apportés à notre bébé qui tissent le lien mère-enfant. La manière de le faire nous appartient.

Anonyme a dit…

Ce n'est pa sla photo de magazine le problème. Si c'était juste ça, ça resterait superficiel. Mais c'est la photo et le thème de la nouvelle campagne pro-allaitement de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal!! C'est fait exprès pour encourager les mères et ça rate complètement sa cible. Aberrant!

Solène a dit…

En réponse à l'agence de santé publique: Si Mahée Paiement veut faire un article dans le 7 jours dans cette tenue pour "détaboutiser" l'allaitement et montrer qu'il peut être glamour, je n'ai aucun problème avec ça. Le magazine 7 jours, c'est ce genre de trucs qu'il veut vendre et ça rejoindra celles qui le souhaitent. Mais que la santé publique paie une pub de ce genre, non, je ne suis pas d'accord! J'ai été marraine d'allaitement pendant 3 ans, en plus de mes 8 ans à animer des groupes parents-bébés avec les nouvelles mamans et aucune d'elles ne pourrait s'identifier à cela. Aucune!

Mais ceci dit, je trouve ça chouette qu'une personnalité connue souhaite promouvoir l'allaitement. Faut juste s'assurer de rejoindre les bonnes personnes dans l'angle qu'on donne à la pub. Et là selon moi, on passe à côté malheureusement.

Josée a dit…

Pour moi, l'allaitement a été facile, dans le sens que j'avais du lait en masse et que j'ai mis mon fils au sein après mon accouchement et qu'il savait très bien comment s'y prendre. Mais j'ai quand même voulu abandonner au moins cent fois quand il voulait boire au 45 minutes, que les poussées de croissance n'avaient plus de fin et qu'il réclamait plus de lait la nuit que le jour.

Je ne regrette rien, c'était mon choix. Mais cette pub... Pourquoi sexualiser encore la femme? On dirait vraiment une porn star. Y a-t-il quelqu'un vraiment qui pense qu'une femme va choisir l'allaitement parce Mahée est hot quand elle allaite? Ça me fait bien rire. C'est tellement un choix personnel, sans parler qu'il y a une grande part de hasard dans l'allaitement. Ce n'est pas parce que tu veux que ça marche. La meilleure promotion de l'allaitement, c'est l'information réaliste. Pis après, les femmes peuvent bien faire ce qu'elles veulent.

Anonyme a dit…

difficile pour une maman comme moi qui n'a pas pu allaiter mes fils car j'avais des montées de lait au 4 heures d'environ 4 oz la fois, mais que mes fistons buvaient 40 oz/jour + 2 bols de pablum à 1 mois. Je m'excuse, mais je suis pas une vache, et si j'avais pu fournir mes 2 monstres, je l'aurais fait, mais je ne fournissais pas mes 2 gloutons. Suis-je une mauvaise mère pour autant? non! Facile quand tu as un entraineur privé, une nutritionniste, un cook, une nanny, un styliste, un maquilleur et de l'argent pour payer le tout. Quel mauvaise manière de faire sentir mal et cheap les mamans ordinaires.

Anonyme a dit…

J'ai pas allaité par choix et je m'assume...

Je trouve ça affreux de nous mettre encore trop de pression pour: premièrement l'allaitement et deuxièmement d'être toujours au top même si tu es à bout de nerfs, fatiguée, heureuse, décoiffée, maquillée, en pyjama, en robe de soirée...ou peu importe!

Aucune crédibilité cette photo...et c'est pas Mahée Paiement le problème c'est le concept au départ.

Karine

Nadine a dit…

On voit tellement que pour Mahée Paiement, allaiter n’a pas été facile... Ça doit être pour ça, sûrement, qu'elle a dû avoir envie de dire haut et fort qu'allaiter, c'est glamour.
Je continue à penser que c'est n'importe quoi...

Marie a dit…

...et je vois tellement pas le rapport entre le glamour et l'allaitement!

Lucille Bisson a dit…


Moi, j'ai jamais allaité et je n'ai rien sur la conscience à cause de ça ! On vas-tu finir par finir par vouloir que tout le monde soit pareil ! Moi les vedettes qui se collent à des "causes" uniquement pour se faire du capital politique... pu capable ! Tsé, quand Mahée Paiement sera présenté sous son vrai jour, avec les cernes en dessous des yeux parce qu'elle aura passé des heures à essayer de comprendre pourquoi son bébé pleure... quand elle nous aura montré son vrai visage... pas son visage de Barbie qui sort de la salle de maquillage ! Là elle pourra venir me dire comment gérer ma vie ! :)

Anonyme a dit…

je trouve qu'il y a vraiment un côté sexuel à la photo avec la mini robe, les seins à l'air etc.. et ça marche vraiment pas avec l'allaitement. Pour moi l'allaitement est un beau moment avec mon enfant, privilégié, ou je me rapproche de mon enfant en lui offrant toute mon attention, pas à essayer de projeter une image sexy avec un bébé sur mon sein? c'est ridicule. Ya pas beaucoup de mamans qui ont l'air de ça en allaitant, et une chance parce que se serait dur d'allaiter en public sans avoir pleins de regards sur nous!!

Mam'Enseignante a dit…

Il y a la photo et son discours (je n'ai pas eu l'occasion de lire l'article,mais j'ai vu l'entrevue à Denis Levesque)

La photo, c'est vrai qu'elle est provocante, mais ça va avec le personnage. Déplacée? Pour moi, ça fait voir un autre côté de l'allaitement qu'on voit peu. C'est poussé à l'extrême, c'est vrai, mais ça fait aussi rappeler qu'allaiter n'empêche pas d'être femme.

Je suis aussi contenté de l'avoir vue en entrevue à DL. Son discours était très cohérent avec la réalité de l'allaitement (même poussé un peu loi selon moi quand elle affirme que les 6 premières semaines SONT difficiles). DL l'a aussi cuisinée sur le comment de l'allaitement passé 6-9 mois et encore là, elle l'a bien expliqué que la fréquence des boires diminue et qu'on redevient plus libre. DL a aussi parlé de l'implication du père et elle a donné des exemples pertinents.

Bref, la photo m'a fait sourire et elle fait jaser.... Le but est plutôt atteint...

Anonyme a dit…

Ben moi, je crois que le problème réside dans l'interprétation du message. En 2012, une fille de 15 ans peut se promener le g-string sortie de son jeans taille basse, la craque de sein jusqu'au nombril, mais dieu nous protège si une femme allaite en publique. Sortez vos cape, tabliers et couvertures d'allaitement, cachez-vous dans les salles sordides et éloignée des centres d'achat, ce geste impudique, terrible qu'est de se sortir un sein pour nourrir son enfant, il choque et dérange. Eh ben cette pub démontre que y'a pas de quoi se cacher, allaiter c'est beau, c'est normal, c'est même cool! Et pour ce qui est de son look, quand Aldo fait une pub, est-ce qu'ils mettent la botte comforable ou la "fashion"? Est-ce qu'ils écrivent "Attention, cette chaussure vous fera saigner des pieds au bout d'une heure"?? Non, la femme qui achète des escarpins de 6 pouces de haut le sait pertinemment. Elle achète puisque c'est joli, point. Ben c'est une pub et il faut l'accepter! Moi j'adore cette pub même si je sais que je suis à cent lieues de ce look à 3h am quand j'allaite!!!

Anonyme a dit…

Moi, je vais vous dire, je suis enceinte de 5 mois, et j'ai décidé que je n'allaiterais pas. JE N'ALLAITERAI PAS. Quand on se renseigne un peu plus loin que dans les dépliants-propagandes qu'ils nous servent dans les CLSC et à l'hôpital, on apprend que beaucoup des bénéfices de l'allaitement sont principalement dû à l'environnement dans lequel grandissent la majorité des bébés qui le sont. Et cette campagne doit être mauvaise en maudit parce que ce qu'elle fait ressortir PARTOUT, ce sont des témoignages de mères qui crient à quel point c'est dur, c'est décourageant, ça entraîne des dépressions etc. Honnêtement, moi mon bébé, il mérite mieux qu'une mère déprimée. Point final.

Anonyme a dit…

je trouve que tout le monde chiale tout le temps vive le quebec crime j'ai 3 enfants que j'ai allaite pendant 1 an chacun sa ete merveilleux quelque petit probleme avec ma premiere mais vraiment rien a dire tout est a la bonne temperature et toujours a son meilleur :-) pour la publiciter quesqui a de mal seigneur chacun a sa personnaliter elle veux seulement aider l'allaitement vivre et laisser vivre :-)

Mam'Enseignante a dit…

Anonyme 5:58

Dommage que le constat que vous ayez fait avec vos recherches soit la déprime des mères qui allaitent. Je ne l'ai pas vécu et je connais peu de personnes qui ait vécu leur allaitement de cette façon.

De plus, Mahée le dit que les premières semaines ont été difficiles et qu'il faut se laisser le temps d'apprivoiser l'allaitement pour apprécier les bons cotés.

Malgré tout, vous avez le choix de ne donner que de des biberons. Seulement, il est faux de prétendre que l'allaitement est est une propagande avec de mauvaises informations. Les bénéfices de l'allaitement ne dépendent pas tous de l'environnement.

Anonyme a dit…

Parlez-en en bien ou en mal mais parlez-en.... Dans un sens, cette publicité à très bien réussi son effet.
Pour ce qui est du lien allaitement et glamour, j'en vois aucun. Personnellement, je crois que cette pub aurait eu un impact plus positif si on l'avait vu dans une situation de tous les jours, dans la chambre de sa fille en la bercant, ou dans un fauteuil confortable en jeans et blouse ou même en pyjama de coton versus en robe de soirée dans un boudoir peut être.
Pour ma part, j'ai essayé d'allaiter, et que j'aurais aimé le faire, mais ça n'a pas marché. Mon infirmière m'a aider dans ce cheminement vers l'acceptation de cet échec en me disant que notre génération à été nourrie à la formule et au biberon.
Être une mère glamour selon moi est être capable de jongler avec la vie d'aujourd'hui et d'être la pour nos enfants. Être une bonne mère est de faire tout ce qu'on peut faire pour le bien de notre enfant. C'est ça une mère glamour. Et oui, elle a une repousse, des cernes et une tache de régurgitations sur son épaule et elle s'en fou car ce qu'elle porte de plus beau est son amour pour son enfant et son sourire lorsqu'elle est avec lui.

Anonyme a dit…

Contraitement à plusieurs, cette photo ne me choque pas. Je la trouve étrange, mais pas choquante. J'aime bien l'idée qu'une mère peut également rester une femme. Je suis la première à m'être acheté une belle robe neuve (abordable quand même ;-)) pour aller me pavaner (oui, le mot est vraiment bien choisi car c'était vraiment le cas, jugez-moi!) à mon party de bureau de Noël 3 mois après avoir accouché...... J'étais fière de moi, fière de ma fille et fière de mon allaitement et j'avais envi de me sentir femme pour un soir.

Cette photo pour moi dit: "Je suis une mère, j'allaite, mais je suis aussi une femme" et franchement ça me plait comme idée.

Quant aux commentaires diffamatoires sur la taille de Mahée, quand même les filles... Mahée a accouché en janvier et nous sommes en octobre! Elle a eu un bon 8 mois pour le perdre son poids!

Bravo à Mahée.

Une femme libre a dit…

C'est excellent cette publicité. Tout le monde la regarde et tout le monde en parle. N'est-ce pas le but visé? L'allaitement est une mode glamour, on peut être belle en allaitant et on a certainement la plus belle poitrine de notre vie avec une montée de lait. Les mères qui n'ont pas réussi à allaiter (pas pu, pas voulu etc.) manquent singulièrement de sens de l'humour. Quoi? Vous auriez voulu une mère débraillée et en larmes pour faire la promotion de l'allaitement? Bravo à cette publicité provocante (et esthétique!) qui fait tellement jaser.

Anonyme a dit…

haha et la semaine prochaine, "accoucher, c'est sexy" ? Drôle d'idée de rapprocher ces 2 concepts aux antipodes : le glamour a sûrement été créé pour faire rêver les mamans, pognées les 2 pieds sur terre et les 2 mains dans la... couche, qui peuvent s'émerveiller devant des femmes superbes et légères qui ont de toutes autres préoccupations qu'elles. Mais vouloir être les 2 en même temps ? c'est pousser le bouchon un peu loin non ?

Anonyme a dit…

tant qu'à moi, ça ne sert pas la cause.

Faire croire aux femmes que l'allaitement, ça va être ÇA... c'est voué à l'échec. Passer de ÇA à la réalité... ouf.

C'est complètement con.

Anonyme a dit…

Allez voir ce petit bijou délirant sur la campagne : http://starblogue.sympatico.ca/ca-parle-au-yabe/mahee-a-pas-peur-dallaiter

Désolée mesdames (z)imparfaites de détourner les gens de votre blogue, mais je crois que ce billet est un bon complément au vôtre. :-)

Anonyme a dit…

Gros correctif: La campagne a été faite de façon tout à fait bénévole!

KArine a dit…

Elle peut s'habiller comme elle veut pour allaiter, elle peut allaiter ou elle veut, enfermée dans une salle d'essayage chez Clément ou en plein milieu de le foire alimentaire d'un centre d'achat, elle peut nous répéter que c'est beau nourrir son enfant, elle peut bien se comparer à Céline si elle est bien avec ça... mais elle ne peut pas nous faire croire qu'allaiter, c'est GLAMOUR.

Non, c'est pas GLAMOUR. Perso, j'ai pas allaité, par choix personnel... ça se peut ça aussi du monde qui CHOISSISENT de pas allaiter, juste parce qu'elles VEULENT PAS!

Je trouve pas ça GLAMOUR moi du monde qui choisissent d'allaiter en public PARCE QUE C'EST NATUREL et qui regarde tout le monde comme si on les agressait parce que nos yeux croisent leur décolleté... on fixe pas... mais c'est LÀ LÀ, dans notre face!!! Moi j'ai jamais été insultée de me faire fixer le biberon...

Mais bon ceci dit... oui la pub a fait parler, et je crois que c'était le but... est-ce que je trouve que la pub est de bon goût? Non, pas du tout... peut-être un peu moins habillée en charrue, ça aurait mieux passé, mais bon. Le choix s'est arrêté sur cette robe, on peut plus rien y faire...