lundi 8 octobre 2012

Décorer la vie... d'une pré-ado!

De grands bouleversements sont à venir ce printemps sous mon toit. Momo, qui partage sa chambre avec sa soeur Lili depuis toujours, nous a demandé de déménager ses pénates au sous-sol (bon, cela était conditionnel à l'arrivée de son chien, mais l'offre est venue d'elle avant qu'on lui impose, toujours plus facile ainsi!)

Nous transformons donc le salon du bas (qui servait d'entrepôt familial et non d'espace de vie jusqu'ici...) en chambre de pré-ado de 10 ans qui veut une «déco éclatée/rock chic mauve raisin, blanc et argent» mais qui a encore peur du noir. (pas facile!)

Je ne regarde aucune émission de déco alors je suis solidement embêtée. Depuis quelques semaines, j'achète tous les coussins mauves raisin, blanc, argent un peu fous (minous, plumes) que je vois et ils sont tous accueillis avec des cris «d'hyxtérix» (Momo confond encore hystérie et Astérix mais elle veut une chambre de grande...)

Alors que je suis nulle juste à découper une feuille de papier en ligne droite, je me suis mise à fouiner des idées de déco «Do it Yourself » sur le web (merci Pinterest! Je me sentais moins poche quand tu n'existais pas et que juste peinturer les murs me semblait hot!). Je multiplie les «Wow!» et «Ça a l'air facile!» en doutant très fortement que mon résultat ressemble à l'oeuvre d'art que j'ai sous les yeux. En même temps, j'aimerais offrir à Momo une pièce unique pour ses 10 ans (en juin prochain, j'ai du temps).

Bref, je suis dans la marde. Je pourrais chasser cette idée folle anti-ma personnalité (et anti- (Z)imparfaites!) de mon esprit et faire comme si je ne l'avais jamais eu et acheter des cadres chez IKEA mais je viens de me commettre sur ce blogue. Et je me dis que je vais bien finir par trouver quelque chose de facile à faire qui saura l'impressionner. Des idées?

Voici les miennes...

Un panneau lumineux (je ferais des trous pour écrire Rock star ou quelque chose du genre et j'illuminerais ça avec des lumières de Noël blanches pour faire simple. Au fait, on a une perceuse?) :



Et/ou un mur de paillettes argent (plutôt un cadre/tête de lit) derrière le lit :



Mais je n'ai aucune idée comment y arriver! À suivre...

PS: Et les deux autres?, pensez-vous par souci d'équité. Oui, leur chambre sera revampée mais un rien les impressionne. Lolo aura une chambre de surfeur et j'ai déjà acheté une planche en bois en vacances qui lui servira de tablette (si on arrive à visser un support à tablettes dans le mur... TriplePapa est aussi bon que moi pour ces choses...) Juste avec ça, il va tripper! Et Lili-la-conservatrice ne veut rien changer à sa chambre sauf que le départ de Momo lui permettra de mettre des posters de One Direction sur les quatre murs. Donc, un poster géant, de la gommette et elle est au bord de l'évanouissement. Effet réussi!

9 commentaires:

isabelle a dit…

J'aime beaucoup le panneau lumineux. Beaucoup plus simple à réaliser, selon moi. Et il ne faut pas oublier que les enfants sont plus facilement impressionnable que nous. Alors vas-y mollo et tu verras qu'elle sera heureuse juste d'avoir sa propre chambre.

Anonyme a dit…

Ici, juste trouver "the" douillette pour son lit de grande fille fût tout un aria... voulez-vous ben me dire pourquoi il faut AB-SO-LU-MENT que ladite douillette soit ROSE?? ou une variante de ladite couleur??? J'ai fini par abdiquer, n'ayant pas les talents de couturière requis pour en faire une moi-même...

J'ose pas imaginer quand elle va mettre son grain de sel dans quelques années... oufff.

En passant, j'adore l'idée du panneau lumineux! Je vais probablement en faire un petit, en remplacement de la veilleuse... meilleure avec la perceuse qu'avec des aiguilles et du fil! :)

Marie a dit…

J'aime bien les minis miroirs à coller sur le mur (j'ai acheté plein de petits cercles en miroirs chez Wal-mart pas cher!).

Sinon, un autre truc que j'adore, les autocollants muraux.
http://www.adzif.ca/Shop/
Y'en a plein de super beaux!

Mélissa a dit…

je viens de refaire celle de ma fille et je lui ai fait faire une murale (www.mamurale.com)

4.5 pied x 3 (découpe de ville en noir et blanc avec touche de rose)

Elle adore et c'est tellement facile à installer

Mélissa

carole a dit…

ma solution pratico pratique.. Bouclair!.. les rangées sont par couleur! et pas trop cher.. coussin, rideaux, miroir douillette... tout match dans la rangée... en 15 minutes on avait trouvé tout ce qu'on voulait et on était sur de notre coup.. ça a donnée une sper belle chambre!

Gen la vilaine a dit…

Ma fille (5 ans et demi) vient de décider que sa chambre verte pâle et rose (couleurs de bébé) était laide... Résultat, elle dort dans la chambre de son frère tant et aussi longtemps que j'aurai pas changer le vert pour du mauve (parce que le rose c'est encore ok)...

*soupir* Ça va être beau à 16 ans...

Stella a dit…

et bien, vous pouvez aller dans un magasin de tissus, acheter le tissus le plus brillant,(dans le temps de noel il y en a pour les fins et les fous) un petit peu de bourrure genre kodel, une planche de bois de la grandeur voulue, et avec une agrafeuse a bois, on fixe le bourre.et ensuite le magnifique tissus hyper fabuleusement brillant a faire fondre toute les filles ,et vous aurez la plus belle tete de lit pour environ 1 heure de votre temps .Les taqueuses a bois c est tellement réconfortant !!! et apres on en met partout !!!!bonne construction ;)

KArine a dit…

Les idées sont vraiment cute et elles ont pas l'air (trop) difficiles à faire...

Tant que tu es munies d'un fusil à colle chaude (pour les paillettes) et d'une perçeuse, ça devrait bien aller!

L'important pour les paillettes, j'imagines que tu y avais déjà pensé, c'est de pas faire comme l'image et les coller direct sur le mur... parce que quand elle va feeler moins rock star et qu'il va falloir RE-REdécorer, ça va être un gros fun noir de décoller ça et de scrapper le mur!!!

Je suis pas super bonne là dedans non plus mais l'important c'est d'avoir du plaisir à le faire et de pas finir la chambre en maudit parce que c'est pas EXACTEMENT ce à quoi on s'attend.

Bon succès! :-)

Anonyme a dit…

Un p'tit conseil que j'aurais bien savoir ''avant'' commence par la douillette. Plus facile ensuite d'agencer :o))