samedi 25 août 2012

J'ai dit oui!

Ça doit faire 2-3 ans que Momo veut un chien. Quand des amis qui ont un chien viennent avec lui à la maison, elle s'en occupe sans s'en lasser, tellement que la bête en vient à se chercher un espace pour s'isoler un peu.

Cet été après le départ de nos amis (et de leur chien), je l'ai trouvée en train de pleurer en regardant son calendrier (de chiots) sur son mur. « Maman, je veux tellement un chien, ça vient de mon coeur-là », me disait-elle en me pointant son plexus. Après trois ans de ténacité, à me coller des post-it sous ma tasse de café, sur ma table de chevet du type « Je promets que je vais ramasser ses cacas (avec un sac quand même!)», « Je vais ramasser ses poils avec le petit aspirateur », « Je vais lui dire tous mes secrets », j'ai dit oui!

Je savais que TriplePapa serait d'accord (j'ai dû le freiner plusieurs fois dans les 3 dernières années, en fait à chaque fois qu'un collègue avait une portée de chiots... un braque de Weimar, c'est cute, c'est petit pendant 10 jours, après c'est géant, non merci pour nous!)

Dans le même élan, Momo a suggéré de prendre la chambre au sous-sol et d'en faire le quartier général du chien (« Je n'aurai pas peur avec mon chien ») et j'ai trouvé l'idée pas bête du tout.

TriplePapa et moi avons eu un chien pendant 12 ans avant l'arrivée des enfants. Ça s'est terminé brusquement avec notre cocker Cleo et, sans le montrer à Momo, nous aussi, on avait vraiment envie d'avoir un chien. Mais les triplés bouffaient toute notre énergie. Maintenant qu'ils ont 9 ans, la game a changé et tous les enfants bénéficieraient d'avoir un petit compagnon poilu.

On s'enligne vers un petit-moyen chien qui pourra venir avec nous en vacances à la mer. Momo a l'oeil sur les West Highland Terriers. Elle emprunte des livres à la bibliothèque et me sort des arguments favorables chaque jour. Sachez qu'il s'appellera Rufus si c'est un mâle et Nelly si c'est une femelle.

Une condition toutefois: ce ne sera pas avant août prochain. D'ici là, on a 2 voyages prévus et 3 chambres à redécorer. Ensuite, on sera prêts à accueillir un 6e membre dans la famille... et débuter une toute nouvelle aventure!

2 commentaires:

Kape a dit…

C'est drôle, l'attitude de Momo me fait penser à la petite fille dans ce film de l'ONF: http://www.onf.ca/selections/des-films-danimation-pour-vos-enfants/visionnez/jveux_un_toutou/"]

Gen la vilaine a dit…

Notre chien est arrivé un an avant notre plus vieux. C'est donc dire qu'ils ont grandi ensemble.

Maintenant chien-chien (un sympathique beagle) a presque 12 ans et fiston sait pertinemment que son chien est vieux. Il en prend soin jalousement, ramasse ses pipis quand il n'est pas capable de tenir toute une nuit, ramasse la poubelle qu'il a éventrée parce qu'il commence à oublier les règles de base, il lui donne aussi ses médicaments pour son arthrose et l'attend patiemment quand chien-chien arrive moins vite qu'avant....

On le sait tous qu'un jour, il ne sera plus avec nous mais avoir vu mon fils et son chien grandir ensemble et tout partager et maintenant voir mon fils en prendre soin comme on le ferait avec un bébé, ça me rend toute émue et c'est dans des moments comme ça que je sais que mon fils a les valeurs aux bonnes places. Son chien, il en prendra soin jusqu'à la fin.

C'est une très belle décision que vous avez prise et je suis certaine que Momo vous en remerciera grandement :)