Je l'avoue, je suis la maître incontestée de la double autorité (tsé, le truc que tous les experts disent de ne jamais faire avec les enfants?).
TriplePapa dit souvent Non à plein de trucs qui me semblent appeler un Oui.
On en a discuté souvent ensemble et on sait très bien que cela vient de notre éducation. TriplePapa a toujours fait ce qu'il voulait tout le temps sans jamais que ses parents ne s'en soucient (0 sur l'échelle de l'autorité, un cas complexe que je ne vous expliquerai pas ici aujourd'hui...!) tandis que moi, c'était le contraire (un beau 10/10 avec les rennes tenus bien serrés). Si bien qu'en réaction à tout ça, je suis Madame Oui et il est Monsieur Non (on a trouvé ça tout seuls, pas eu besoin de 15 ans de psychanalyse!).
Et ça n'a pas pris beaucoup de temps aux enfants pour comprendre le beau paradoxe qui se joue entre leurs parents. Mais comme nous aussi on a compris qu'ils ont compris (me comprenez-vous?), on se fait des « meetings éducatifs » TriplePapa et moi pour établir la « ligne de parti » (désolée, le langage électoral déteint sur moi ces temps-ci!) et tenir bon.
Mais sur les « petites choses anodines de la vie » (TriplePapa n'utiliseraient définitivement pas ces mots pour décrire ce qui suit...), la double autorité surgit plus souvent qu'à son tour.
Exemple:
Lolo: Maman, je peux prendre un verre de jus même si je me suis brossé les dents?
Moi: Ben oui! Un petit. Tu te rebrosseras les dents ensuite.
TriplePapa: Mais qu'est-ce qu'il fait? Je lui avais dit non.
Moi: Si on lui dit non tout le temps, il ne saura jamais que ça goûte méchant.
Lolo: Ouache! Je vais prendre de l'eau!
Voilà un exemple Touché/Coulé (on a beaucoup joué à Battleship cet été...). mais ce n'est pas toujours aussi glorieux. Et parfois, entre le Oui de maman et le Non de papa, les enfants vont bien y réfléchir et choisir le Non! « Papa a raison, c'est mieux pas » (et j'en reste bouche bée!)
Mais j'assume le fait de ne pas toujours être un bon modèle pour mes enfants (je rote aussi parfois exprès à table pour les provoquer. J'aime trop les entendre dire: «Maman, t'as tellement pas de classe!»... et voir la face de TriplePapa... ben découragé!) Tssst, tssst!
mercredi 29 août 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
hahaha! Moi aussi, je suis une rebelle au sein de ma propre famille! J'me reconnais là...!
ahah trop bon... ouf je suis encore dans la petite enfance et je trouve tellement dur de délimiter la ligne... trop ou pas assez... parfoit je pète un TROP sévère car je trouve ma puce ouF!!! et parfois trop lousse avec mon loulou... Mais je suis la sévère de la famille et papa est le clown ambulant qui leur montre toutes les mauvaises choses à ne pas faire... faute de quoi maman cri HEILLE!!!
ahah merci!
Enregistrer un commentaire