mercredi 9 février 2011

Lubie de nouvelle maman

Un soir, les enfants - entre un jeu d'espionnage, la reproduction d'une scène d'Histoire de Jouets et une partie de Mario Kart à la Wii - tombent sur un album photos d'eux bébés.

- Ishhhhhhhhhhhh, lance (subtilement!) MissLulus.

Ça attire mon attention. Qu'a-t-elle vu pour pousser un cri si dégoûté?

- Franchement, c'est ben laid!, continue-t-elle, dégoûtée.

Coudonc! Sur quoi est-elle tombée? Je lâche l'essuyage de vaisselle et je m'approche pendant que MissLulus questionne son frère: «C'est qui cette personne sur la photo? Hein? Tu la reconnais-tu?». JeuneHomme, mystifié, se penche vers l'album, tourne la tête d'un sens puis dans l'autre, fronce les sourcils, se recule, fait une grimace, s'avance encore assez que son nez touche presqu'à l'album. «Sais pas!», conclue-t-il l'air complètement dépassé.

Je me penche à mon tour pour aider JeuneHomme à mettre un nom sur un visage probablement peu familier pour lui pour finalement m'apercevoir que.... c'est MOI !! Moi, avec une espèce de coupe de cheveux laide (j'avoue!), la tignasse ultra courte, des mèches trop blondes, trop larges, les pointes effilochées et relevées dans les airs... Moi, avec MissLulus minuscule bébé! ARK! Mauvais souvenirs.

- C'est moi, JeuneHomme!, que je lui dis, espérant sans me l'avouer qu'il s'exclame «ben oui» sur un air taquin.

Mais non, toujours rien qui se passe dans ses yeux. Enfin, non. C'est le contraire. On voit que ça spinne trop. Il me dévisage ayant l'air de dire que non ça ne se peut pas!

- C'était quoi, l'idée de te faire couper les cheveux de même, maman?, s'indigne MissLulus. En tout cas, c'est laid!! (merci!) Pis en plus t'as l'air teeeelllllement vieille. (merci encore!). Même aujourd'hui, tu as l'air un peu moins vieille que là-dessus! (ah... ça ressemble plus à un compliment, je pense!)

L'idée? Je la cherche encore. Vraiment. Une lubie de nouvelle maman, qui post-accouchement et après quelques semaines de nuits blanches, s'imagine que de se faire couper les cheveux - avec une petite coupe à la mode comme telle actrice dans un film à la mode - est la plus merveilleuse idée du monde. «Je vais me faire couper les cheveux courts» qu'on lance croyant qu'ainsi, on va sauver du temps (précieux!) le matin. Que ça va être facile à coiffer! On laisse tomber nos cheveux longs (et la si facile queue de cheval!) pour une coupe pas possible qu'on passe les six prochains mois à regretter! Et en plus, les coupes «courts», ça ne nous va pas terrible habituellement... Bref! Post-mortem, je réalise que «essayer une nouvelle coupe» dans les trois mois suivants un accouchement, c'est une ben ben mauvaise idée! Alors si jamais une amie qui vient d'accoucher vous parle de salon de coiffure, encouragez-la à rester chez elle et à garder ses cheveux comme avant au moins quelques mois encore... Svp!

(Ça vous est arrivé, à vous?)

12 commentaires:

Evelyn audet a dit…

mouhahahaha c'ets trop vrai l'histoire de la coupe ! moi aussi j'ai fais ça !:)

JulieJulie a dit…

J'ai fait exactement la même choses à ma première! Les cheveux ultras courts pleins de mèches, de mauvais goût! D'autant plus que les photos de ce moment sont très peu avantageuses, une maman qui s’occupe de son premier bébé et ne trouve pas le temps d'aller se coiffer... Non, vraiment, le meilleur cadeau pour une nouvelle maman, des beaux élastiques pour encourager la couette, tellement d'ouvrage à placer pour être pas trop pire!

Maman toute croche a dit…

Hahaha, moi je l'ai fait pendant ma première grossesse. J'avais alors vingt ans tout juste et avec les cheveux courts, j'avais l'air d'en avoir douze, avec ma grosse bédaine ca faisait...scandaleux...

vieux bandit a dit…

Haha, moi je ne vois que des femmes enceintes se faire couper les cheveux. Ça semble presque obligatoire! (Pauvre de vous: les cheveux courts c'est toujours plus de trouble!)

J'évite tous ces problèmes: je rase. Pas mal moins long que la queue de cheval! ;-)

Moments de Maman a dit…

Dis donc, on est une belle gang a avoir fait ça on dirait! Moi aussi je me suis coupé les cheveux très courts (alors qu'ils étaient ENFIN très longs) après la naissance de mon premier enfant. J'avais entendu que les cheveux longs, ça n'était pas une bonne idée quand on allaitait, que le bébé les attraperait, que l'entretien est plus long alors qu'on a peu de temps, etc. alors je l'a fait... et quelle horreur! En plus je les avait fait teindre beaucoup trop blonds, une abomination!!! Dans ma tête j'allais avoir l'air de Madonna mais ma tête avait juste l'air d'un essai de coiffeuse-stagiaire qui aurait mal tourné.

Au moins, ça a donné lieu a une blague dans mon spectacle, dans mon numéro sur la maternité :

" Quand t'es une nouvelle mère, il faut que tu adoptes le look nouvelle mère. Mais ça c'est facile. Il te suffit de porter les cheveux aux épaules... et les cernes aux genoux!" :)

Anonyme a dit…

j'ai raccourci mes cheveux et c'est le contraire qui est arrivé. je parais mieux et moins négligé. j'ai les cheveux fins et les cheveux aux épaules me donnait un air drabe. ça m'a fait du bien d'aller chez la coiffeuse en post-partum. j'ai une petite coupe très facile à coiffer.

je n'ai pas mis de couleur. trop dur à maintenir et pas le temps de passer des heures chez la coiffeuse

Une vie comme une autre a dit…

Trop drôle! Moi aussi J'ai fait ça! J'ai troqué mes beaux cheveux longs frisés pour uen coupe beaucoup trop courte que je n'arrivais pas à coiffer autrement qu'en ayant l'air d'un champignon atomique!

Comme si on avait le temps de sse coiffer avec un bébé naissant!

mariesouris a dit…

hihi! j'ai fait exactement la même gaffe mais à ma deuxième. Résultat, plus long à placer, compétition de grosses bajoues et de double menton entre moi et bébé... Pour bébé c'est mignon mais pour maman: beurk :-))

Marthouille a dit…

Moi je l'ai fait pendant la grossesse ! Résultat,j'ai l'air d'une petite fille de 10 obèse ! Laid, très laid ! Je ne sais pas pourquoi ça nous prend comme ça, si c'est le stéréotype de la future ou nouvelle maman ou les hormones.. mais, souvent on regrette je crois !

Aange a dit…

si ca m'est arrivé ??? ooooh que oui !! Ultra court mais avec mon surplus de poids, ca ne donnait pas du tout l'effet désiré ! Une chance que j'avais l'excuse que c'était l'été (on peut aussi mettre ca sur le dos de la disparition d'hormone !!!)

So a dit…

J'ai fait ça 5 semaines avant d'accoucher moi. Résultat: j'ai porté un bandeau ou des tonnes de petites pinces pour faire tenir tout ça parce que je n,avais aucune envie de me taper la me^me (et longue!) mise en plis que la coiffeuse. Tellement regretté ma shot!

Et Nadine, moi je m'en souviens de toi avec ce look (c'est à peu près à ce moment qu'on s'est connues!) et c'est vrai que tu avais l'air vraiment plus vieille (et trop sérieuse!) que maintenant.

Nathalie (tchoubi) a dit…

Trop comique ;)
même expérience de mon côté!