Quand on s'arrête à penser aux multiples rôles qu'on endosse en devenant parent, il y a de quoi s'affoler: sécurité, amour, soins, développement de l'enfant, éducation, autonomie... la liste est infinie!
Au delà de ça, il faudra aussi cajoler, réconforter, consoler, motiver, enseigner, calmer, encourager... la liste est encore plus longue!
Mais il y a un rôle plus abstrait, auquel on pense moins souvent quand on se démène avec le quotidien, celui de créateur de souvenirs aux enfants.
C'est une phrase du film Interstellaire qui me l'a rappelé: «Les parents sont là pour laisser des souvenirs à leurs enfants.» De cette complexe et ambitieuse épopée scientifico-intergalactique, voilà ce qui m'a marqué. Et cette phrase me trotte dans la tête depuis.
Car, au fond, n'est-ce pas notre plus grand rôle? S'assurer d'avoir laissé assez de souvenirs à nos enfants pour continuer à vivre à travers eux quand nous aurons disparus?
Et dans la course folle du quotidien, de la routine qui prend toute la place, on laisse peu de place aux moments magiques. Prendre le temps de jaser, rire, partager un moment, sans se presser, malgré l'heure qui avance et les bains qui ne sont pas encore pris.
Faire une folie en pleine semaine (aller voir un spectacle, sortir prendre une longue marche la nuit tombée, aller jouer dehors avec ses enfants au lieu de faire la vaisselle ou plier du linge...), créer un moment qui deviendra une anecdote puis un souvenir précieux.
Tout ça dans le but de vivre pleinement au présent mais aussi d'être un générateur de «Tu te rappelles quand... ?» et de «Te souviens-tu de la fois que... ?».
Car c'est aussi ça, être un parent.
lundi 17 novembre 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je pense qu'il ne faut pas trop se mettre de pression non plus. Les souvenirs se forment naturellement et à mon avis, les souvenirs les plus authentiques, ceux qui réchauffent le coeur, sont souvent les plus simples.
Je garde peu de souvenirs de notre voyage en famille à Disney quand j'avais 6 ans... quelques flashs, sans plus. Je me souviens qu'on avait eu du fun, j'en garde quelques photos... mais ce n'est tellement pas ce souvenir là qui définit mon enfance.
Mon père est décédé il y a 20 ans. Mes souvenirs de lui? Comment il s'accotait sur le balcon en arrière, le vendredi soir, un verre de vin à la main, peu importe la température qu'il faisait... à contempler le paysage. Comment le soir, au souper, il se reculait confortablement dans sa chaise au bout de la table et contemplait le joyeux chaos que formait notre famille (nous étions 6), sans dire un mot, sans vraiment y participer, juste heureux. Je me souviens des corvés qu'on faisait ensemble... corder du bois, ramasser les feuilles... comment il était patient avec nous, comment il prennait le temps de nous expliquer sans nous imposer sa façon de faire. Comment il se frottait le menton quand il était nerveu ou contrarié. Le sourire tannant qu'il avait quand il était un peu pompette. Sa manie de me passer ses mains rugueuses dans le visage pour me taquiner et me faire choquer. C'est tous ces petits détails qui, pour moi, font le portrait de qui il était et font que 20 ans plus tard je me souviens de lui avec énormément d'amour et de tendresse.
Les souvenirs d'enfance, c'est la soupe qui sent bon dans la maison. C'est les crêpes du samedi matin. C'est les câlins quand on ne "feel" pas. C'est le sentiment de bien être et de sécurité qui se dégage de la maison familliale. Ça ne demande pas d'artifices... ça ne devrait même pas demander tant d'efforts, vraiment.
J'avoue, moi et la routine c'est 2... (même 3 je dirais!!)
L'année passée, j'ai fais un pic nic d'hiver pour le souper.. (mes enfants m'en parlent encore... ''on aime ça être bizarre nous autre maman!'')
S'asseoir a l'envers sur le divan et s'imaginer marcher au plafond...
L'hiver, je leur laisse choisir un glaçon sur le balcon pour la soupe aux glaçons... (quelle mère indigne suis-je laisser mes enfants manger des glaçons!) :p Mais au moins ça passe plein de légumes dans le bonheur!
Ma fille a sa fête, elle a demandé ''une marre de bouette'' pour ses 6 ans... Eh bien, elle l'a eu! Mon chum s'est garoché dedans avec eux (bouette de luxe: 2 poches de terre noire + de l'eau chaude dans une piscine pour enfant)
En Gaspésie il y a 2 ans, mes enfants ramassaient des bouts de bois sur la plage, et on leur a fait croire que c'était des os... on a même réussi a trouver un os de langue de pirate!
Juste faire différemment du p'tit quotidien, moi ça me fais un bien fou! (c'est le cas de le dire!)
Et non, j'crois pas que ça demande nécessairement des efforts d'être des créateurs de souvenirs, ça dépend des parents, des enfants et du p'tit brin de folie qu'on a réussi a garder! (ou pas)
Enregistrer un commentaire