vendredi 7 novembre 2014

L'automne, saison idéale pour lâcher prise

Le cabanon est rangé tout croche. Ouain, pis?
Vous n'êtes pas allé aux pommes. Ouain, pis?
Il reste encore du linge d'été dans les tiroirs. Ouain, pis?
Vous n'avez pas fait les retouches de peinture dans la cuisine? Ouain, pis? 

L'automne, c'est la saison idéale pour lâcher prise. Oh oui, il y a certainement eu des weekends pluvieux où vous auriez pu clancher du ménage dans la maison. Sûrement... Mais peut-être avez-vous préféré vous reposer en enfilant - dans l'ordre et le désordre - sieste, film, lecture, jeux et bouffe.
Et c'est tant mieux! Peut-être aussi vous avez pu planifier deux soupers avec des amis que vous n'avez pas vu depuis longtemps. Vous êtes allés vous promener pour voir les couleurs? Vous êtes allés au cinéma? C'est tellement parfait!

L'automne, c'est la saison idéale pour lâcher prise. On a besoin de se faire plaisir. On sait qu'on s'enligne pour des mois de froidure, de journées blanches, de verglas, etc.On pourrait dire qu'on emmagasine notre énergie pour mieux hiberner, mais j'aime mieux dire qu'on se pratique. Car, cet hiver aussi, on aura envie de remettre le plaisir au menu. Les «entre saison» - l'automne et le printemps - sont riches en «faucons» divers qu'il faut se débarrasser. 

Donc, pratiquez-vous à planifier plein de petits (et gros, pourquoi pas?) plaisirs. Parce que l'hiver approche (ici à Rimouski où on est pour le Salon du livre, on a vu de la neige!!), qu'il sera sûrement long et qu'on aura bien plus besoin de notre nouvelle habitude de s'asseoir avec une doudou sur les genoux pour lire (avec un verre de vin?) que d'un cabanon tout bien rangé.

Quelle sera votre «nouvelle habitude» que vous répéterez cet hiver et qui vous fera du bien? On veut s'inspirer aussi.


1 commentaires:

Lynette McKinnon a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi! J'attend l'automne avec impatience pour ne pas me sentir mal de rester en pyjama toute la journée et de regarder un film parce que ça me tente pas de faire le ménage ou n'importe quoi d'autre.