C'est fou le nombre de fois qu'on peut se poser cette question quand notre enfant est en bas âge! A-t-il faim, soif, chaud, froid? Est-il constipé? Est-ce une otite, un mal de ventre, une méningite?
Vient le Terrible Two et on n'arrive plus à le suivre tellement il pleure, crie et se roule par terre pour on-ne-sait-plus-trop-quelle-raison. Et c'est souvent plus ridicule que dramatique mais bon, à force on en vient à perdre quelque peu le sens de l'humour (surtout quand ces situations se multiplient dans les lieux publics...).
C'est d'ailleurs pourquoi Greg Pembroke a démarré le Tumblr Reasons My Son Is Crying. Depuis un an, il y dépose des photos de son fils en larmes et indique les raisons (toutes plus ridicules les unes que les autres) qui l'ont mis dans cet état.
Des parents de partout à travers le monde lui envoient leurs photos. Et c'est franchement hilarant (et déculpabilisant)! De quoi se sentir vraiment moins seule et désespérée lors de la prochaine crise de larmes inexpliquées de sa progéniture (et ça vaut aussi pour mes pré-ados hormonées qui pleurent pour des raisons tout aussi ridicules... Dernière en lice: ''Mes sourcils sont plus foncés que mes cheveeeeux!'')
Il vient d'ailleurs de publier le livre Reasons My Kid Is Crying et s'est retrouvé à le promouvoir au Today Show entre Elton John et Sylvester Stallone. Comme quoi une crise de bacon peut mener à tout!
mercredi 16 avril 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Merci pour le lien! c'est rafraichissant et surtout, je l'ai envoyé à tous mes amis-culpabilisés-avec-de-jeunes-enfants. :-)
Avec le temps ça devient effectivement ridicule... Moi ma cadette de 4 ans me sort souvent des trucs du genre ''mais maman! ça me fait tellement de peine que tu veuilles que je fasse ma chambre'' suivi d'un gros sanglot d'enfant battu... Celle de 6 c'est l'obligation ''injuste'' d'avoir un banc d'auto... Celle de 11 c'est réglé, la prochaine grosse peine sera peut être sentimentale... Hé misère, on s'en sort pas. Mais merci pour le lien, c'est vrai que c'est rafraîchissant!
Je n'aime pas l'idée. Rire des larmes enfantines et prendre le temps de les photographier au lieu de se préoccuper de consoler l'enfant est un manque de respect. C'est évident que le jeune enfant ne raisonne pas comme un adulte, on s'attendrait à ce qu'il ait un parent assez mature et compréhensif pour l'accompagner dans cette phase de son développement, pas un qui provoque les crises pour faire de meilleures photos. La photo de la petite fille placée délibérément dans la toilette et photographiée en pleurs au lieu d'être secourue est particulièrement troublante.
@ Une femme libre
Je ne vois pas en quoi c'est un manque de respect que de dédramatiser des situations ridicules où l'enfant n'est pas en danger ni en détresse, plutôt en recherche abusive d'attention de la part de ses parents. Cette situation (prendre des photos et ne pas encourager l'enfant en le consolant pour une niaiserie) ne lui permet pas au contraire de réaliser que papa et maman ne sont pas des imbéciles? oui ce ne sont que des enfants, mais se ne sont pas des animaux stupides.. ils sauvent comment manipuler! Alors quand mon enfant fera une énième crise du bacon pour une niaiserie...j'aurai plus envie de le photographier pour lui montrer quelques années plus tard c'était quoi le terrible two que de l'encourager à "baconner" pour un oui ou pour un non.
@anonyme
Le photographier, n'est-ce pas une forme de renforcement pour un enfant qui veut de l'attention? Le prendre en photo, c'est plutôt centré sur lui, c'est une forme d'attention...
Enregistrer un commentaire