mercredi 12 décembre 2012

Lequel des 4 types de parent êtes-vous?

Après plusieurs années d'observation, des chercheurs de l'Université de la Virginie ont identifié les quatre type de parents qui définissent désormais le société américaine. Il y a:

1. Les Fidèles (20% des parents, qui basent l'éducation de leurs enfants sur des valeurs morales et religieuses)

2. Les Engagés progressistes (21%, pour qui la tolérance est au coeur des valeurs familiales)

3. Les Détachés (19%, dont la priorité est d'élever des enfants indépendants à l'esprit pratique)

4. Les Rêveurs (27%, qui veulent que leurs enfants aient plus de succès qu'eux-mêmes)

Ouain... Par élimination, je crois bien qu'on se classe dans les engagés progressistes chez nous, même si ça me semble un peu trop pompeux pour qu'on s'y identifie. Éventuellement, on se tendre vers les détachés, même si je trouve la dénomination vraiment péjorative...

Mais dans les quatre cas, on semble avoir affaire à des parents un peu trop parfaits à mon goût. Où sont les Surprotecteurs, les Plates à mort, les Ultra motivés, les Débordés et les Esclaves?

On est tous un peu cela à tour de rôle, non?

Engagée progressiste, détachée, surprotectrice ou débordée, je m'assume à mes heures et je de demande que ces quatre choses: respect, complicité, partage et plaisir. That's it!

Et vous? Qu'est-ce qui vous définit comme parent (ou famille)?

6 commentaires:

Julie-Pier Ratté a dit…

Je dirais Engagés progressif! J'ai pas énormément d'années de service en tant que maman (1an) mais je ne me voit pas dans les autres types!

Gen la vilaine a dit…

Entre les engagés et les détachés la plupart du temps... Mais comme un enfant ne vient pas avec un manuel d'explication et comme la vie ne te demande pas toujours ton avis, je suis aussi un paquets d'autres choses positives comme négatives :P

MariePuce a dit…

les fidèles.....

jaslabarack a dit…

Definitivement les detachés. En fait, je crois que le but ultime d'un parent est de rendre son enfant indépendant pour en faire un adulte qui sera respecté et qui respectera les autres. Mon but, est de faire cet apprentissage dans l'amour et de lui montrer l'exemple, du mieux que je peux. Ce qui est de loin la chose la plus difficile à appliquer !!!

Sophie a dit…

Moi aussi, je dirais Détachés.

On cherche à donner confiance à nos enfants, à les responsabiliser, à les rendre autonomes. Pas à en faire des petits adultes avant le temps, mais de leur permettre de grandir vers cette indépendance.

Une femme libre a dit…

La définition des Détachés me convient mais pas le vocable. C'est parce que je suis profondément attachée à mes enfants et que je leur souhaite des racines solides que je cherche à leur donner des ailes et à en faire des personnes autonomes qui vont être un apport à la société.