vendredi 3 août 2012

Où est papa?

Alors que les services de garde à 7$ par jour seront bientôt des vestiges du passé, Statistique Canada confirmait récemment que les Québécois étaient les plus choyés du Canada en matière de congés parentaux.

On a parfois tendance à généraliser mais nous sommes tout de même les seuls en Amérique du Nord à bénéficier d'un congé d'un an avec un revenu aussi intéressant. Et on fait des jalouses ailleurs aussi. Parlez-en à nos lectrices de la France qui ont plus d'une fois réagit sur ce blogue à notre congé de maternité de rêve.

Ce qui est encore plus intéressant dans ce programme, c'est la congé dont bénéficient les pères depuis l'instauration du Régime québécois d'assurance parentale. Statistique Canada a d'ailleurs démontré que « 76% des nouveaux pères du Québec ont pris congé l'an dernier, tandis que ce chiffre a atteint seulement 26% à l'extérieur de la province.» Avouez qu'on est chanceuses!

Mais seulement les 3/4 d'entre nous le sont, semble-t-il (je m'inclus mais j'ai eu mes enfants avant l'arrivée du régime donc je suis plus envieuse qu'autre chose! ;-) Car si on relit les résultats à l'envers, on constate que 24% des pères n'ont pas pris le congé auquel ils ont pourtant droit.

Je sais qu'il y a des exceptions, du cas par cas à considérer et qu'il ne faut-pas-juger-les-autres mais je trouve ça plate pareil que certains pères n'en profitent pas (et les mères, par la bande) alors que cela fait l'envie des centaines de milliers de familles dans le monde.

Les gars, mettez vos culottes, et venez donner un coup de main à vos blondes pour quelques semaines. Désolée mais vous n'avez plus d'excuses de ne pas vous impliquer!



12 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous venez me chercher ce matin ! Mon ex-conjoint, parce que oui, le fait qu'il ne prenne pas son congé de paternité a été le début d'une série de choix discordants, donc mon ex-conjoint n'a pas pris son congé de paternité. Trois jours après mon accouchement je faisais du lavage et le souper, avec mon petit coco accroché à moi. Au moins j'ai eu la bonne idée d'accoucher vers la fin de la semaine donc on a eu notre week-end. Je n'ai jamais compris son choix. Il disait que c'était compliqué, que les gars lui déconseillait de faire ça pour bien paraître à la job. Ça m'a énormément déçue, d'autant plus que j'avais deux amies qui venaient d'accoucher et que leurs chums les aidaient. Ces semaines là sont vraiment importantes selon moi pour commencer la vie de famille, pour installer notre cocon. Je ne me suis jamais sentie aussi seule que pendant ces semaines là. Et le pire, c'est qu'il me faisait croire avant l'accouchement qu'il serait là, donc mon entourage l'avait pris pour acquis. Merci encore à ma mère d'avoir viré sa vie de bord et d'être venue m'aider :)

jas la barack a dit…

Parfois, selon l'emploi, ce n'est tout simplement pas possible ... Les entreprises familial et ceux qui sonmt à leur compte ne peuvent prendre 3 semaines de congé, c'est impossible. Sinon on perd des clients et apres c'est le coté finacier qui en prend un coup ... Il faut vraiment être entrepreneure pour comprendre je vous jure.

Juillet a dit…

Oh que cela vient me chercher ce matin.
Premièrement, malgré les progrès sociaux énormes faits en terme de congés parentaux au Québec, et tout particulièrement au niveau des congés de paternité, il est encore couramment admis que c'est la femme qui fera le sacrifice momentané de sa carrière et de ses revenus pour rester avec le bébé.
De plus, dans mon entourage, le fameux cinq semaines de paternité est pris, dans la plupart des cas, pour des VACANCES!!! Je pense entre autres à monsieur x qui reporte son congé pour aller à la chasse et faire des rénos sur son chalet (histoire véridique)pendant que bobonne reste bien sagement à la maison avec les enfants. Aux bons frais des contribuables, il vous remercie chaleureusement d'ailleurs ;-)
Donc, tout ça pour dire que, des enfants, ça se fait à DEUX et dans la mesure du possible, il est judicieux de cogiter sur les sacrifices personnels que cela implique avant de passer à l'acte. De plus, le congé paternité devrait être pris obligatoirement suite à l'accouchement, pour éviter que certains l'utilisent à mauvais escient.

Anonyme a dit…

J'ai une information pertinente à ajouter concernant ce débat: le congé peut en tout temps être FRACTIONNÉ. Ce qui veut dire que papa (ou maman) pourrait prendre juste une semaine à la fois.
Plus d'excuse pour les travailleurs autonomes ou de petites entreprises (encore là, c'est sûr qu'il peut toujours y avoir des situations difficiles, mais ça aide).
Ils peuvent prendre une semaine, par exemple, à la naissance, une plus tard, bref, selon les besoins.

Ce qui est bien aussi, c'est que pour les gardes partagées, papa pourrait prendre une semaine sur deux, les semaines où il a sont enfant (et il peut bien entendu attendre aux 7-8-10 mois de l'enfant pour les prendre).

Source: je suis une ancienne employée du RQAP. :P

Evelyne a dit…

Mon premier est né en février et mon deuxième (trois ans plus tard en avril), nous avons fait la même chose pour les deux. Ma maman est venue les premières semaines, mais mon conjoint restait très présent même s'il travaillait qu'en même. Puis à l'été, il a combiné son congé de parternité et ses vacances et à passé deux mois à la maison avec nous. Il s'occupe énormément de bébé et du grand frère. C'est en fait, pour nous, la meilleure combinaisons. Les premières semaines, j'avais plus besoin de ma maman et pour elle c'était un plaisir de m'offrir son aide pendant quelques semaines. Si entre le temps que j'ai accouché et le congé de mon conjoint, je passais une mauvaise journée, il restait à la maison avec moi. Bref, il a toujours été là.

Petit point pour terminer... je ne considère pas que je sacrifie momentanément ma carrière pour ma maternité. Les deux vivent en parallèle et si mon employeur n'accepte pas ma situation ou laisse filer des oportunités parce que je suis mère, désolé, mais ce n'est pas chez lui que je vais faire ma carrière. Il le sait et l'accepte. D'ailleurs afin de me donner un coup de pouce à mon retour, il va me payer une formation à mon choix afin que je reste à jour dans mon domaine. Ce qui selon moi est normal.

la maman à la maison a dit…

le congé de paternité c'est tellement extra!
J'ai 4 enfants et aux deux premiers, ça n'existait pas. Mon mari a eu 1 semaine au premier et 3 semaines au deuxième (parce qu'il a collé ses vacances d'été) quand ma 3ème est arrivé, il a pris 6 mois!!! oh oui c'était parfait. étant maman à la maison depuis plusieurs années, je n'avais droit à aucun congé payé alors mon mari avait droit au paternité et au parental. Quelle joie de pouvoir compter sur papa pour s'occuper des plus vieux et aller les reconduire à l'école. Puis le quatrième est arrivé et il a pris ses 5 semaines dès le départ et maintenant nous sommes en vacances avec bébé de 6 mois pour 5 semaines, 3 semaines de vacances professionnelles et 2 semaines de congé parental collées. et disons qu'avec des grands à la maisons de 8 et 6 ans et la petite de 2 ans qui apprend la propreté, c'est vraiment apprécié d'avoir un peu de répit et d'aide. Je vais pouvoir affronter la rentrée scolaire bien reposée. Merci à mon homme pour ce temps consacré à notre famille.

Anonyme a dit…

J'accoucherai dans 3 semaines et évidement , le scénario idéal serait d'avoir papa avec moi durant 5 semaines pour notre premier bébé. Malheureusement, comme il ya un maximum '' salaire'' et qu'il paie a 75% le congé papa.... nous ne pouvons nous permettre de prendre plus de deux semaines. Parcontre, comme vous dites, nous allons essayer de '' coller '' deux semaines de plus avec les vacances de noel de la construction comme c'est un temps plus '' mort '' pour eux. Mais bref, tout ça pour dire que ce n'est pas toujours de mauvaise intention si le papa retourne travailler plus tôt ... au grand désespoir de maman :))

Mais , nous devons nous compter tellement chanceuse ....

Anonyme a dit…

Mon chum a une entreprise agricole, il a des actions et il est employé donc il a les 2 statuts et c'était très compliqué pour lui de demander son congé. Il ne les as pas pris et on s'est arrangé autrement. C'est évident que des fois la marmite a débordé, mais ce n'était pas adapté pour notre situation. Par contre, j'ai pris le congé long les 3 fois et j'en suis reconnaissante.

lespiegle a dit…

Planifier un congé de 5 semaines peut importe le travail c'est pas comme si vous aviez pas 9 mois pour le préparer et mettre des sous de cotés

Anonyme a dit…

Je vais accoucher début octobre et papa est agriculteur, ça tombe pile dans les récoltes. Il restera avec moi la première semaine et les jours de pluie mais c'est impossible pour lui de manquer plus de travail. C'est la saison entière et l'année à venir qui dépend de ces quelques semaines, ce n'est pas toujours qu'une question de sous ou de planification! On prendra du temps en famille à l'hiver!

Anonyme a dit…

Mon mari est également agriculteur... notre 3e arrivera aussi pendant les récoltes et j'ai engagé quelqu'un pour m'aider à la maison parce que pour lui aussi c'est impossible de prendre congé à cette période. Ce système est génial pour les employés qui peuvent se faire remplacer, plus difficilement applicables pour les entrepreneurs.

Roukinette a dit…

Dans mon cas c'est moi qui aurait vu mon contrat pas renouveller si j'avais pris plus de 4 mois de congé (je suis une genre de travailleuse autonome dans un situation d'employée) Donc après mon 4 mois mon merveilleux amoureux prendra ses 3 semaines + 2 mois er demi de congé partageable... Vive l'homme moderne. J'ai juste trouvé ça drôle que son employeur à LUI soit plus flexible que le "mien".