lundi 11 juin 2012

Les métiers sans pitié

En juin, le module dans la classe de ma fille était «Les métiers». Franchement très chouette façon de terminer l'année; ils découvrent différents métiers et professions. Plusieurs parents sont allés dans la classe pour parler de ce qu'ils font comme boulot. On en est venu à une discussion sur les métiers que j'aurais aimé faire, ceux que MissLulus aimeraient faire, etc.

Je ne sais pas vous, mais des fois ces discussions m'amènent à réfléchir une fois MissLulus repartie jouer aux espions ou à autre chose. Avec les métiers que je ne voudrais pas faire (genre dentiste: ouachhhh me mettre le nez dans les bouches des gens!) et ceux que j'aurais peut-être aimé, il y a eu une liste un peu plus (Z)imparfaite qui s'est fait dans ma tête. Celles des métiers (et donc des personnes) qui ne m'inspirent aucune confiance. Des métiers avec lesquels j'ai de la misère car je me méfie (vous savez quand nos antennes se mettent à marcher!).

Des exemples?

- Vendeur de meubles dans un gros gros magasin de meubles. Le genre où tu cherches un matelas et qu'ils te disent que si tu achètes en 288 versements, tu peux avoir un bel ensemble de coutellerie chic (qui utilise cela???) gratisssss. Le genre de vendeur trop motivé qui essaie de me vendre une frigo en me montrant comment ses tablettes sont belles. (Hey! Je ne les vois pas une fois remplies et qui a du temps pour examiner la beauté de son frigo?)

- Vendeur d'auto. (je sais, j'ai un problème avec les vendeurs, je pense!). «On signes-tu ce soir?» Heyyy! Ça me prend une tournée de 5 magasins pour choisir LA bonne paire de jeans que j'aime, je ne choisirai pas un char sur un coup de tête, dans le premier concessionnaire!!  Et s'il rajoute un «ma p'tite madame», il est mort.

- Infirmière dans un CLSC en clinique d'allaitement. J'ai malheureusement beaucoup de mauvais souvenirs d'une rencontre culpabilisante qui aurait pu me rendre bien malheureuse... Par chance que toutes les autres infirmières rencontrées m'ont réconciliée avec leur profession qui exige tant de dévouement. Mais j'avais que lorsque j'entends "infirmière de CLSC", j'ai un petit soubresaut.


- Maire, député, ministre, Premier ministre. Ça se passe de commentaires. Je ne comprends pas comment ils font pour croiser des miroirs et ne pas mourir de honte, bien trop souvent.

D'autres idées?

8 commentaires:

Evely a dit…

Je dois avouer que ta liste part pas mal comme la mienne. Ceci dit, je n'aime pas les vendeurs de meubles et de chars, mais j'ai un grand respect pour les vendeurs en général (genre dans un centre d'achat). J'ai longtemps fait ce genre de travail avant de trouver ma voie. Je dois dire que ce métier est vu comme un sous-métier et souvent les commis sont traités comme des moins que rien par la clientèle. Bon, ça prend pas un BAC pour vendre du linge, mais ils ont le droit au respect qu'en même. Moi je travaillais dans une boutique d'appareil photo. On devait connaître chaque appareil en détail pour conseiller judicieusement. L'entreprise nous poussait à vendre selon les besoins plutôt que selon les prix pour qu'on s'établisse une clientèle et que le nom de l'entreprise soit un nom de confiance. Mais qu'on aille 20 ans ou 40, se lever le samedi matin quand tout le monde est en congé, c'est pas évident 365 jours par année et dans le temps des Fêtes c'est la folie furieuse. Je me souviens que plus souvent qu'autrement, je dormais pendant les party de Noël parce que je faisais des 12hrs de travail et que les clients étaient vraiment déplaissant.

Pour ce qui est des infirmières, après avoir eu un bébé de six semaines hospitalisé, je dois dire que non je ne ferais pas cette job, mais qu'elles ont été vraiment géniales. Je n'arriverais pas à faire un travail où l'on voit des enfants malades, mais de les voir avec le sourire et toutes délicates avec mon bébé, m'a vraiment permis de me rendre compte que c'est une vocation plus qu'un travail.

Pour les politiciens alors là, ça c'est un métier que je n'aime pas et que je ne respecte pas (un peu comme eu envers nous). Les seuls politiciens que j'ai connu qui avait du sens était des idéalistes qui ne se sont pas adaptés à ce monde cynique et qui ont laissé tombé la politique pour vraiment aller faire une différence.

Un des job que je ne ferais jamais est le travail à la chaîne. Je n'y arriverais pas. J'ai besoin de plus de créativité dans mon travail. Je ne ferais pas non plus des trucs comme les vidangeurs. Moi les odeurs et les bibittes ich !!!

J'aurais voulu être un guide touristique, mais il n'y a pas de l'emploi à l'année dans ce domaine, sinon j'aurais voulu être journaliste, mais je trouvais que j'écrivais pas assez bien et que je faisais trop de fautes.

Ce que j'aime dans mon travail, c'est qu'il y a toujours une ouverture pour que je progresse. Après mon congé de maternité, je compte me spécialiser encore plus.

Chimparo a dit…

Je ne ferais jamais (à moins d'être en mode survie, on s'entends):
- Éboueur
- faire la circulation en plein milieu du trafic
- gynécologue
- conductrice d'un camion qui transporte du fumier
- installer du gyproc et plâtrer.

Anonyme a dit…

Moi je ne travaillerai jamais jamais à la morgue ... Oh my god juste à y penser j'ai des frissons. Cependant je respecte toute les travailleurs peu inporte sauf les politicien moi aussi il me tombe sur les nerf.... Mais j'aurais bien aimé être animatrice à la télé ... Moi en tant que désigner j'adore mon travail c'est le meilleur je suis une de ses chnaceuse qui aime tout de son travaille:) mais j'adore être en congé de maternité avec mes deux mousses:)

Anonyme a dit…

Moi je n'aurais jamais fait thanathologue,taxidermiste,boucher,éboueur,plombier,laveur de vitre en haut des buldings. Je lève mon chapeau à tout ces métiers dont on a tant besoin tous et chacuns de nous. Bon billet merci!

Nancy C a dit…

jamais: médecin!
Les bobos de tous et chacun, les hypocondriaque, les choses qui puent, suintes, dégoutantes. Les gens qui chialent, les gens qui finissent jamais par quitter le bureau, les gens qui se croient un cas plus urgent que les autres.
Un horaire incompatible avec mes désirs de vie.
Bref, bravo à ceux qui osent s'y aventurer!

Pasko a dit…

Dentiste... En tous cas dans mon coin, on dirait qu'ils ont réussi à vendre des appareils bucaux ou des broches à tous les pré-ado des environs! On aura jamais vu de toute l'histoire photo de groupe des finissants de la polyvalente avec des dents mieux alignées!

Anonyme a dit…

Avocat! Parce qu'on s'entend: ils ne défendent pas toujours la veuve et l'orphelin, y'a des crosseurs à défendre parfois (souvent?!).

Exterminateur: jouer avec des produits chimiques, des cages et toutes sortes de bibites, non merci!

Serveuse! je l'ai fait pour payer mes études, et plus jamais! Chapeau à toutes les filles (et gars) qui ont a dealer avec des clients pas toujours faciles, des employeurs souvent exigeants et des horaires difficiles pour la vie sociale. On sait quand la journée commence mais jamais quand ça va se terminer!

Jo

Anonyme a dit…

Policier