lundi 21 avril 2014

Pourquoi on n'imite pas la Finlande?

Il est (un peu) beau et (un peu) chaud. Les journées rallongent. Les enfants jouent plus dehors. Bientôt, je le sens, j'aurai les devoirs en horreur. Chaque soir, intérieurement, je pesterai contre ces «bouffeurs de temps». Aussi, je le sais car c'est ainsi chaque année, je deviendrai allergique à la boîte à lunch. Je ne saurai plus avec quoi la remplir et me ruerai à la fruiterie du coin pour faire provision de plats cuisinés. Et mon coup de grâce sera bien sûr, la collecte utopique des cubes d'énergie. Ça, c'est clair, ça va m'achever!

Bref, je vivrais bien cette fin d'année scolaire en fast-foward! Plus vite on sera rendu à l'été, plus heureuse je serai. Et les enfants aussi.

Sans lunch à faire et sans (trop) de devoirs, il me semble que je survivrais mieux. Quand mai arrive, les enfants n'ont plus d'énergie. Avec l'hiver qu'on a eu, ils ont besoin de grande dose de vitamine D (et nous aussi!). On rêve vraiment de vivre dehors et d'en profiter!

Quel étonnement j'ai eu quand j'ai appris, dans cet article de l'Actualité (encore), qu'en Finlande, mon rêve se vivait à l'année. Eh oui! Là-bas, ils ont les élèves les moins stressés du monde, mais aussi les plus performants! Et vlan les Tiger Mom qui font souffrir leurs enfants!

En Finlande, le jeu c'est sérieux. Ils font 45 minutes de cours et ensuite vont jouer dehors! Parait-il que ça améliore la concentration et que ça aide les enfants à aimer l'école... tiens donc! Pourquoi on ne les imite pas?

Aussi, chez eux, le repas à la cafétéria est payé par l'État... donc aucun lunch à préparer par les parents le soir! (le bonheur!!)

Plus encore (et pour vous faire rêver de déménager là-bas!), il y a peu de devoirs. On apprend dans l'article qu'en Finlande on trouve important que les enfants se détendent.

La Finlande propose le programme rêvé de tous les parents québécois. Vraiment! Un système qui fonctionne pédagogiquement (leurs résultats mondiaux le prouvent!), un système qui prône le bon temps en famille et surtout un système qui ne stresse personne! 

On pourrait les imiter, svp? Que nos dirigeants et grands penseurs dans leurs bureaux au Ministère de l'Éducation se penchent sur la possibilité d'instaurer de telles pratiques dans nos écoles?

Sinon, on se prépare un déménagement massif en Finlande?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je déménage!!! J'habite une banlieue de Mtl où il y a pas mal de familles dont la maman reste à la maison. Et bien, ces mamans demandent... plus de devoirs! Comme elles ont plus de temps libres elles veulent faire faire plus de devoirs à leurs enfants du primaire. Euh, c'est pourtant pas compliqué, tu peux acheter des livres, trouver de trucs sur le web ou inventer des nouveaux devoirs. Pas besoin d'achaler le prof avec ça et par consequence d'écoeurer les autres parents qui eux ont tout juste le temps de faire les devoirs déjà demandés. (on le sait parce que le prof de mon fils se fait constament demander plus de devoirs par certaines mamans au foyer).

Anonyme a dit…

Je sais, en Finlande, ils l'ont l'affaire!

Anonyme a dit…

Il y a tellement de bonnes choses dans leur système d'éducation. par contre TOUS les enfants sont à la maison avant 15h si je ne me trompe pas.

Gen la vilaine a dit…

Tsé que maintenant les micro-ondes se font de plus en plus rares dans les écoles... Imagine avoir une ''vraie'' cafétéria...

Karie a dit…

On dirait que le 1er paragraphe a été écrit par moi tellement je me sens comme ça à ce temps-ci de l'année. Et pour le reste, bien je crois que je vais me magasiner une maison en Finlande!

Anonyme a dit…

Mon mari est allé quelque fois en Finlande pour son employeur et il m'expliquait que celui qui termine plus tard que prévu au boulot est mal vu. La famille est très importante là-bas et ils font ce qu'il faut pour que ca ne change pas.

Caroline

ganesh46 a dit…

pourquoi vos enfants vont pas à la cantine...bon il faut payer mais au moins pas de pique-nique à préparer...
(ici ça nous coute 6 euros/jour pour les deux et de toutes façons pas le droit d'apporter son repas à l'école!)