vendredi 25 avril 2014

Pourquoi on négocie?!

«Parce que c'est DE MÊME!»

Avouez que ça vous fait du bien (autant que moi) quand vous la sortez cette phrase? C'est à se demander pourquoi on ne l'utilise pas plus souvent... En fait, c'est à se demander pourquoi on négocie tout le temps, sur tout, avec nos enfants (ou pourquoi ILS négocient tout le temps avec nous pour tout).

Exemple récent:

- Mets tes bottes!

«Il va faire froid seulement ce matin et comme j'ai juste une récré de 10 minutes en matinée, j'aimerais mieux mettre mes souliers car le reste de la journée je vais avoir chaud aux pieds avec mes bottes.»

- Mets tes bottes!

«En plus, il va pleuvoir ce matin, on ne sortira même pas dehors à la récré.»


- Mets tes bottes! 

«Mais pourquoi? Plus personne mets ses bottes en avril. On est en 5e annééééée!»

- Oui mais en avril, maintenant, il fait froid et il neige. Mets tes bottes!

«Je suis d'accord avec ma soeur. Tout le monde est en souliers mon école aussi.»

- Et si tu mettais tes bottes de pluie?

«J'ai plus froid avec mes bottes de pluie qu'avec mes runnings. Je ne mettrai pas des ballerines, tsé j'suis responsable!»

- Ok, mets tes runnings!

«Moi aussi, je peux mettre mes runnings d'abord?»

- ...  ...  ...

La même scène avec mon père il y a 30 ans:

- Mets tes bottes!

Et je mettais mes bottes.

Bon, je les enlevais au dernier coin de rue avant d'arriver à l'école. Le résultat final était le même mais mes parents sauvaient beaucoup de temps en obstinages.

C'est peut-être pour ça qu'eux arrivaient à tout faire et pas nous?



8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est la question que je me pose régulièrement!?! Mais pourquoi les enfants sont-ils si peu obéissants de nos jours comparativement à nous avec nos parents??? Elle est où l'erreur...?

Anonyme a dit…

L'erreur, c'est que dès sa naissance on fait des besoins de l'enfant le centre de notre univers, ce que nos parents ne faisaient pas.

Ils grandissent et on continu de se remettre en doute à chaque décision qu'on prend. Suis-je trop sévère? Pas assez? Mon enfant est-il en sécurité? Est-ce que je le surprotège? A-t-il chaud? Ou froid? Vais-je briser son estime de soi à tout jamais si je le chicane un peu fort?

Dans le doute, il y a des opportunités. Les enfants le savent d'instinct. Ils exploitent ce doute et tentent de nous convaincre qu'on a tort... Il s'agit que ça marche une fois pour renforcer ce comportement.

Je ne négociais pas avec ma mère parce que j'étais convaincue que ma mère se foutait royalement de connaître mon opinion. Or, nous, on passe notre temps à dire à nos enfants qu'ils sont brillant, qu'ils ont de bonnes idées, que leur opinion a de l'importance... Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais ça fait que dès un très jeune âge ils se permettent d'argumenter avec nous d'égal à égal, ou presque.


titani a dit…

Anonyme de 12h49, j'ai la bouche ouverte dans un cercle parfait! Tu as tellement la bonne réponse!

Anonyme a dit…

tout à fait vrai Anonyme 12h49!
Faut pas oublier aussi la ligne de penser de l'éducation qui a changée avec le temps. Avant c'était plus "comment" ça se fait, "comment" ça marche. Maintenant c'est plus "pourquoi" c'est comme ça, "pourquoi" ça marche comme ça. Bref, c'est fait pour faire réfléchir un peu plus les enfants (et les parents!). C'est pour ça que les enfants négocient, cherche à avoir des permissions, des "ok" qu'ils n'auraient pas eu s'ils n'avaient pas essayé de pousser la réflexion plus loin... malheureusement ou heureusement, selon le cas!

Bon, c'est pas le cas de toutes les familles! C'est une réflexion assez générale et hypothétique mais ça reste dans le possible!

Anonyme a dit…

Anonyme 12h49, mais ça fait plein de sens ta réponse!!!

Anonyme a dit…

« tsé j'suis responsable! »

hihihi j'adore cette réplique!

Virginie a dit…

je vais être aussi d'accord avec l'anonyme de 12h49.
"Pourquoi on négocie?" parce qu'on le veut bien...

Et en même temps, dans certains domaines, est-ce si mauvais de les laisser développer leur sens critique et leur argumentaire? Parfois je me laisse convaincre, non par faiblesse, mais parce que leurs arguments font du sens et que je me rends compte que j'ai juste dit non par habitude...

Sinon, pour sauver du temps et de l'astinage, il y a bien une autre solution: leur laisser faire leurs propres choix et erreurs... A 11 ans, me semblent que les enfants sont assez grands pour décider eux mêmes quoi mettre pour l'école du moment qu'on leur a donné les outils pour le faire (interpréter la météo, avoir des comparatifs de température, connaitre le code vestimentaire). Non seulement je ne donne pas d'ordre à ma fille à ce sujet, mais je refuse de lui répondre quand elle me demande!

Ma meilleure réponse est "comme tu veux mais tu assumes"... et 9 fois su 10, ils se rangent illico à mon avis parce qu'ils ne veulent pas encore prendre la responsabilité...

Anonyme a dit…

Hahaha, je trouve ça excellent. Bien d'accord avec anonyme 12:49! Je suis malheureusement une négociatrice, je ressens toujours le besoin de me justifier. Arghh